Ce jeu est sorti le 27 juin 2004, et a été ajouté en base le 27 juin 2004 par Tonto

édition 197

Standalone
Par : moijeux | dimanche 26 août 2012 à 09:15
moijeux
moijeux
Hello,

Je suis tombé par hasard sur une idée de jeu utilisant les mots valises (oui, parce qu'en vrai je réfléchi à des trucs qui n'ont rien à voir). Du coup, j'ai fait quelques recherches (merci jeuxsoc). Et bien, à ma connaissance, il n'existe pas de jeu de ce type dans le domaine des jeux de société. L'idée est tellement simple et évidente que j'en suis surpris. Alors avant de dévoiler mon précieux je fais appel à votre encyclosavoir.

Me fais-je une fausse joie selon vous? Connaissez-vous la perle rare?
Astur
Astur
Ce n'était pas déjà l'idée de départ de tweegles ?
moijeux
moijeux
astur dit:Ce n'était pas déjà l'idée de départ de tweegles ?

Absolument! Ce n'est donc pas tout à fait un hasard :oops:
Mais là pour le coup, il s'agit de vraiment jouer avec les mots. Comme Contrario par exemple.
Rémy-lee
Rémy-lee
Salut Moijeux,

en tant que gros adepte des néologismes et autres mots-valises.... j'applaudis des deux mains sur l'idée :pouicbravo:

pour ma part, ça me fait penser à FauxCabulary :

http://fauxcabulary.com/

Ludiquement
Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Rémy-lee dit:Salut Moijeux,
en tant que gros adepte des néologismes et autres mots-valises.... j'applaudis des deux mains sur l'idée :pouicbravo:
pour ma part, ça me fait penser à FauxCabulary :
http://fauxcabulary.com/
Ludiquement
Rémy-lee

J'avais remarqué oui. Tu es un grand facebookanier :wink:

Merci pour le lien vers une page blanche :pouicboulet:
J'ai quand même trouvé ça grâce à toi: http://boardgamegeek.com/boardgame/89898/fauxcabulary
Rémy-lee
Rémy-lee
hé hé, c'est ça que de vouloir aller trop vite...:D

http://www.otb-games.com/games/party-games/faux-cabulary/

excellent comme néologisme : facebookanier :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Pour mon jeu, j'ai pris le problème à l'envers. D'après mes recherche, c'est un mix entre Taboo et Sharad'

Deux ou trois équipes
Le premier orateur de l'équipe 1 retourne une carte et découvre un mot valise avec à côté les deux mots qui le constitue. L'orateur doit inventer une définition de ce mot sans utiliser les deux mots constitutifs et en s'arrangeant pour que son équipe devine le mot valise en premier.

Par exemple si je vous dis "C'est une ancienne élève de l'IUFM qui n'a vraiment pas le moral"
Vous me répondez...
Rémy-lee
Rémy-lee
Institutristesse :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Ou "un animal fantastique qui crache du feu sur ses pattes"
C'est un...
moijeux
moijeux
Rémy-lee dit:Institutristesse :D

Oui, une institutriste. :pouicok:
moijeux
moijeux
Plus difficile "un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours sincère"
C'est un...

J'en ai trouvé 134 ce matin (merci internet quand même). C'est très amusant. Et ça laisse la place à l'imagination.
J'en ai trouvé des plus simples aussi. Je pense donc proposer différents niveaux.[/i]
Rémy-lee
Rémy-lee
un dracon.... :pouicboulet:

un éléfranc :D

pour éléphantasme, t'as quelle définition ? :D :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Rémy-lee dit:un dracon.... :pouicboulet:

Je sens que tu vas pouvoir m'aider à en trouver d'autre... :wink:
Ce dernier est dans la veine des photocopines ou de la pénisssion... Il va falloir faire un catégorie xxx
Rémy-lee
Rémy-lee
moijeux dit:
Rémy-lee dit:un dracon.... :pouicboulet:

Je sens que tu vas pouvoir m'aider à en trouver d'autre... :wink:
Ce dernier est dans la veine des photocopines ou de la pénisssion... Il va falloir faire un catégorie xxx

:D je te transmettrai quelques trouvailles persos ;-)
l'écriture facebook permet ça... faut que je retrouve ce que j'ai écrit ci et là...
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Premiers essais de design des cartes.

Recto: l'orateur choisit 1 des 3 mots proposés (1->facile, 2->moyen, 3-> difficile). Il a 1 minute pour faire deviner un de ces trois mots. Si son équipe est la plus rapide, celle-ci marque le nombre de points correspondant à la difficulté du mot. Si c'est l'équipe adverse, il ne marque aucun point et on passe à l'orateur de la seconde équipe.

Verso: on matérialise les points grâce aux symboles "valises" des cartes gagnées.

Matériel: 55 cartes (soit 165 mots-valises), 1 sablier 60''
leonmars
leonmars
J'aime beaucoup l'idée.
Tout ce qui se rapproche de Pierre Dac, Boris Vian, de l'Oulipo et consorts me parlent.
Si tu as besoin de testeurs ou d'un coup de main, n'hésite pas, je suis partant.
moijeux
moijeux
J'aime beaucoup l'idée.
Tout ce qui se rapproche de Pierre Dac, Boris Vian, de l'Oulipo et consorts me parlent.
Si tu as besoin de testeurs ou d'un coup de main, n'hésite pas, je suis partant.

Merci beaucoup leonmars. Dès que j'ai finalisé les règles et réalisé toutes les cartes, je t'envoie les fichiers.
Recto: l'orateur choisit 1 des 3 mots proposés (1->facile, 2->moyen, 3-> difficile). Il a 1 minute pour faire deviner un de ces trois mots. Si son équipe est la plus rapide, celle-ci marque le nombre de points correspondant à la difficulté du mot. Si c'est l'équipe adverse, il ne marque aucun point et on passe à l'orateur de la seconde équipe.

Verso: on matérialise les points grâce aux symboles "valises" des cartes gagnées.

Matériel: 55 cartes (soit 165 mots-valises), 1 sablier 60''

J'ai oublié de préciser plusieurs choses:
- il y a deux équipes qui s'affrontent verbalement
- si un des deux mots constitutifs (ou de la même racine) du mot-valise est prononcé, on passe à l'équipe suivante. En dehors de ce point de règle, tout est autorisé: définition imaginaire, mime, phonétique, bruits, rapprochements, évocations, rébus, mot à mot,...
Il est évidemment conseillé de faire des rapprochements avec le vécu ou les expériences des joueurs de votre équipe afin qu'ils trouvent le mot les premiers. Par exemple, pour faire deviner institutrice, on peut parler de maîtresse mais aussi d'élève de l'IUFM, ce qui parle plus aux connaisseurs du système éducatif.
- si le mot n'est pas trouvé à la fin du sablier, on passe à l'équipe suivante
- une partie dure 6, 8, 10... 16 cartes? A voir pour ne pas se lasser.
sylla
sylla
leonmars dit:Tout ce qui se rapproche de Pierre Dac, Boris Vian, de l'Oulipo et consorts me parlent.

Mes idoles ! :pouiclove:

J'aime beaucoup l'idée également. Mon seul doute concerne la longévité du jeu, car vu l'originalité extrême des mots-valises j'ai l'impression qu'ils se retiennent d'autant plus facilement... En 2 ou 3 parties, on les connaît plus ou moins tous, non ?

Ca ne change rien à la qualité du jeu, mais c'est vrai que c'est le genre de limitation qui à titre personnel m'a empêché d'acheter (mais pas d'y jouer) Timeline, Taggle & consors.

165 mots ce n'est pas beaucoup, d'autant qu'on en voit 3 d'un coup (donc sur une partie en disons 12 cartes, cela fait 36 mots soit 22 % du total). Peut-être faut-il partir sur une base plus importante ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Balarehir
Balarehir
Pour donner plus de rejouabilité, pourquoi ne pas faire une série de mots se terminant pareil avec une série de mots commençant de la même façon ?

Par ex sur la carte on aurait du côté gauche :
Facile :
Enfant
Eléphant
Difficile :
Harfang
Olifant

Et du côté droit :
Facile :
Fantôme
Phantasme
Difficile :
Fange
Fendu

Utiliser deux mots faciles donnerait 1 point, un facile et un difficile deux points et deux difficiles trois points.

Ca multiplierait les possibilités.

Après c'est peut-être trop compliqué à mettre en place...
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
sylla dit:J'aime beaucoup l'idée également. Mon seul doute concerne la longévité du jeu, car vu l'originalité extrême des mots-valises j'ai l'impression qu'ils se retiennent d'autant plus facilement... En 2 ou 3 parties, on les connaît plus ou moins tous, non ?
Ca ne change rien à la qualité du jeu, mais c'est vrai que c'est le genre de limitation qui à titre personnel m'a empêché d'acheter (mais pas d'y jouer) Timeline, Taggle & consors.
165 mots ce n'est pas beaucoup, d'autant qu'on en voit 3 d'un coup (donc sur une partie en disons 12 cartes, cela fait 36 mots soit 22 % du total). Peut-être faut-il partir sur une base plus importante ?

C'est juste. C'est le "défaut" de ce type de jeu. En fait tout dépend de avec qui tu joues et comment tu fais pour faire deviner les mots. Ce qui est rigolo avec les mots-valises c'est d'en inventer une définition et souvent, plusieurs sont plausibles et il peut arriver que tu ne reconnaisses pas un mot que tu connais quand un autre le présente.

Après, c'est un proto. 165 mots pour un proto, ça suffit largement. Je continu d'en inventer de nouveaux, l'exercice est amusant et infini. Si un éditeur est intéressé, il est très facile d'en rajouter autant sur le verso ou d'en mettre 6 par cartes (tout dépend du format des cartes :wink: ).
moijeux
moijeux
Balarehir dit:Pour donner plus de rejouabilité, pourquoi ne pas faire une série de mots se terminant pareil avec une série de mots commençant de la même façon ?
Par ex sur la carte on aurait du côté gauche :
Facile :
Enfant
Eléphant
Difficile :
Harfang
Olifant
Et du côté droit :
Facile :
Fantôme
Phantasme
Difficile :
Fange
Fendu
Utiliser deux mots faciles donnerait 1 point, un facile et un difficile deux points et deux difficiles trois points.
Ca multiplierait les possibilités.
Après c'est peut-être trop compliqué à mettre en place...

Oui c'est une idée, mais je pense qu'on y perdrait en dynamisme, le temps que le lecteur fasse son choix. J'ai misé sur le dynamisme, la simultanéité et l'adaptabilité à différents public.
moijeux
moijeux
Une question se pose à moi.

Selon vous, comment dois-je présenter les mots sur les cartes?

Exemples:

L'adoléchiant ou Adoléchiant ou bien Un adoléchiant

Le/la castorpille, Castorpille, Un/une castorpille

L'avantage de ne pas indiquer de pronom c'est que le mot peut être perçu de différentes manières par le lecteur. Cela laisse plus de place à l'imagination.
L'inconvénient, c'est l'aspect plus compliqué de la lecture du mot.
Hawkeye
Hawkeye
J'ai aussi un jeu sur le feu qui utilise le principe des mots valise avec des chats et des rats :roll:
Mais rien a voir avec ton système :1900pouic:

Et évidement, le seu soucis pour moi aussi est la rejouabilité...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
moijeux dit:Une question se pose à moi.
Selon vous, comment dois-je présenter les mots sur les cartes?
Exemples:
L'adoléchiant ou Adoléchiant ou bien Un adoléchiant
Le/la castorpille, Castorpille, Un/une castorpille
L'avantage de ne pas indiquer de pronom c'est que le mot peut être perçu de différentes manières par le lecteur. Cela laisse plus de place à l'imagination.
L'inconvénient, c'est l'aspect plus compliqué de la lecture du mot.

Salut Moijeux,
pour ma part je préfère sans pronom avec l'argument que tu avances : l'imagination et la difficulté ! c'est une sorte de sport cérébral... si tu mets les pronoms tu induis trop je trouve.

Ludiquement,
Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Oui, je pense comme toi. Merci Rémy-lee :D
moijeux
moijeux
J'ai réalisé ce matin que le jeu de James Ernest The Big Idea utilise le principe des mots-valises, un peu comme tu le proposes Balarehir puisqu'il s'agit d'associer des cartes et d'en inventer une utilisation.
jaykany1
jaykany1
ola manana!

J'aime beaucoup ton approche de la chose ludique cher Moijeux. Moi-même passionné de jeux, tu fais parti des auteurs naissants que je suis avec intérêt.
Bravo à toi pour tout ce que tu as déjà réalisé.

Concernant ton legomots, pas de jeux similaires connus de mon côté non plus.
Peut-être que d'autres auteurs s'y sont déjà collés et que la rejouabilité a bloqué le passage à l'édition?...
En tout cas, je trouve l'idée très bonne, moi aussi.

A la lecture de ton jeu que tu compares à taboo, je me suis posé la question de la dynamique : pourquoi se limiter à faire deviner un seul mot par sablier?
J'imagine que tu veux donner un côté "dixit": Donner une définition compréhensible mais pas trop évidente pour que certains joueurs trouvent et d'autres non.
Cette idée est bonne mais je pense que le champ des possibles est trop réduit pour que ça fonctionne. à tester pour confirmer cet a priori bien entendu.

Un autre pb lié au fait que tout le monde joue tout le temps, c'est que les "trobalaisedelalanguefrancaisequiconnaissedémoquexistememepas" risquent d'avoir un leadership sur l'ensemble de la partie. A voir à l'usage aussi.

Je partirai donc plus sur une mécanique taboo ou times up ou on joue par 2 équipes ou par équipe de 2 et qu'on en fait deviner un maximum en une minute.
Je supprimerai le choix de la difficulté qui a moins de sens sur un jeu de "relativerapidité" même si certains mots rapporteraient plus de points (1,2 ou 3, ton découpage me semble bon).
Pas de plateau bien entendu (honte à taboo pour les arbres tués inutilement) mais les cartes qui servent à compter les points comme times up.

Une variante pourrait consister à créer la définition à 2, moit moit avec son voisin.
Dans le même style et pour changer un peu des mecaniques classiques d'équipe, on peut regarder du côté de teamwork (équipes ponctuelles) ou fame us (équipes mystères).

Autre mécanique possible, celle de kalifico (le premier qui tape la sonnette). Dans ce cas, il faudrait faire l'inverse et écrire les définitions sur les cartes. celui qui lit la définition ne joue pas et le premier qui trouve crie bien fort "ayaaaaabeeuuwaaaaamoiiiiiiiiaaaaaaahhhgééééééééé". On resterait dans ta philosophie de pas d'attente même si la aussi se pose le pb du leadership de bernard pivot.

En résumé, je ne sais pas si je fais avancer le shmilibili mais ton jeu a titillé mes neuronnes...

Ludicalement,

(Bonjour à "monsieurpinssalinge" ;) c'est le pti nom qu'on t'avait donné en sortant de paris est ludique parce que ben on se rappelait plus de ton vrai prénom)
(Pi comme c'est mon premier message sur ce forum même si je le suis depuis quelques mois, je vais passer un bonjour chaleureux à Loic Lamy que j'aime beaucounaussi comme jeune auteur)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Balarehir
Balarehir
moijeux dit:J'ai réalisé ce matin que le jeu de James Ernest The Big Idea utilise le principe des mots-valises, un peu comme tu le proposes Balarehir puisqu'il s'agit d'associer des cartes et d'en inventer une utilisation.

Disons que moi j'avais plus d'en l'idée d'augmenter la diversité des combinaisons possibles.
Si par exemple sur une carte les joueurs avaient fait deviner éléphant + phantasme = elephantasme et que ça avait marqué un joueur, on peut sur cette carte repartir sur autre chose, elephantome, etc, ce qui pourrait éviter que les joueurs sachent immédiatement associer un mot à un autre, ce qui donne un pool de mots valise sur une carte et nom un seul mot valise facilement identifiable.
Après tu y perd en poésie, car clairement certaines associations sont plus parlantes et intéressantes que d'autres, mais bon peut-être que l'inventivité/talent/travail de l'auteur fera la différence... Et puis je me dis que le joueur se sentira peut-être plus acteur en composant son mot valise préféré plutôt que de n'en avoir qu'un à faire deviner, ce qui augmentera son implication.
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
ludodida dit:J'aime beaucoup ton approche de la chose ludique cher Moijeux. Moi-même passionné de jeux, tu fais parti des auteurs naissants que je suis avec intérêt.
Bravo à toi pour tout ce que tu as déjà réalisé.

C'est le plus beau compliment (d'objet direct) que l'on m'ait fait à propos de mon modeste parcours d'auteur! Merci beaucoup ludodida, ce que tu as écrit me touche beaucoup :D
J'espère que mes prochains jeux (sans Pascal :cry: ) te plairont aussi.
Bienvenue sur le forum.
ludodida dit:A la lecture de ton jeu que tu compares à taboo, je me suis posé la question de la dynamique : pourquoi se limiter à faire deviner un seul mot par sablier?
J'imagine que tu veux donner un côté "dixit": Donner une définition compréhensible mais pas trop évidente pour que certains joueurs trouvent et d'autres non.
Cette idée est bonne mais je pense que le champ des possibles est trop réduit pour que ça fonctionne. à tester pour confirmer cet a priori bien entendu.
C'est possible effectivement. Les tests me permettront d'ajuster tout ça. J'ai bien conscience que je peux avoir des surprises. Dans ce sens, j'avais pensé laisser la possibilité à l'orateur (si le temps le permet) de faire deviner les trois mots de la carte en cumulant les points le cas échéant.
ludodida dit:Un autre pb lié au fait que tout le monde joue tout le temps, c'est que les "trobalaisedelalanguefrancaisequiconnaissedémoquexistememepas" risquent d'avoir un leadership sur l'ensemble de la partie. A voir à l'usage aussi.
Je partirai donc plus sur une mécanique taboo ou times up ou on joue par 2 équipes ou par équipe de 2 et qu'on en fait deviner un maximum en une minute.
Je supprimerai le choix de la difficulté qui a moins de sens sur un jeu de "relativerapidité" même si certains mots rapporteraient plus de points (1,2 ou 3, ton découpage me semble bon).
Pas de plateau bien entendu (honte à taboo pour les arbres tués inutilement) mais les cartes qui servent à compter les points comme times up.
A mon sens, ton idée est trop proche des jeux cités. Je souhaite au contraire m'en éloigner tout en gardant l'énorme avantage de leur simplicité. Mon souhait est de proposer aux joueurs de jouer avec les mots-valises (discussions, interprétations, souvenirs...), ils doivent donc être centraux par rapport à la mécanique. Je ne souhaite pas que l'on "passe" dessus le plus vite possible.
ludodida dit:Une variante pourrait consister à créer la définition à 2, moit moit avec son voisin.
Dans le même style et pour changer un peu des mecaniques classiques d'équipe, on peut regarder du côté de teamwork (équipes ponctuelles) ou fame us (équipes mystères).
A 2: oui c'est à essayer, mais l'idée existe déjà dans Sharad'. Teamwork: ça risque de compliquer la matérialisation des points et ralentir le jeu. Fame us: pas utile dans le sens où le jeu ne prête pas à la mauvaise foi.
ludodida dit:Autre mécanique possible, celle de kalifico (le premier qui tape la sonnette). Dans ce cas, il faudrait faire l'inverse et écrire les définitions sur les cartes. celui qui lit la définition ne joue pas et le premier qui trouve crie bien fort "ayaaaaabeeuuwaaaaamoiiiiiiiiaaaaaaahhhgééééééééé". On resterait dans ta philosophie de pas d'attente même si la aussi se pose le pb du leadership de bernard pivot.
Et ça limite encore plus la rejouabilité. En fait, j'avais d'abord imaginé le jeu comme tu le décris, puis j'ai préféré faire l'inverse.

Au plaisir de te lire :D

édit orth
moijeux
moijeux
Balarehir dit:Disons que moi j'avais plus d'en l'idée d'augmenter la diversité des combinaisons possibles.
Si par exemple sur une carte les joueurs avaient fait deviner éléphant + phantasme = elephantasme et que ça avait marqué un joueur, on peut sur cette carte repartir sur autre chose, elephantome, etc, ce qui pourrait éviter que les joueurs sachent immédiatement associer un mot à un autre, ce qui donne un pool de mots valise sur une carte et nom un seul mot valise facilement identifiable.
J'avais bien compris. C'est une solution possible et intéressante pour augmenter la rejouabilité.

Encore merci pour vos commentaires éclairés qui me font réfléchir à mes choix.
Balarehir
Balarehir
Désolé si je me suis répété, j'ai des amis un peu dur à la comprenette alors je préfère bien enfoncer le clou. :)

Nos avis éclairés, si on veut, enfin pour moi, au moins si on sort des bêtises tu sais où il ne faut pas aller. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Je suis client de ce genre de jeux. Tu peux m'envoyer un fichier pdf avec les cartes et un bout de règle. Merci. Matthieu