[7 wonders] utilisation du manneken pis

[7 Wonders]

Bonjour
je vous écrit aujourd'hui car j'en es marre, je ne trouve pas de réponse concrété ^^

j'ai besoin d'explication sur le déroulement d'une partie avec le Manneken-Pis face A

cette carte dit :
• Étape 1 : le joueur peut appliquer l'effet de l'Étape 1 de la
Merveille située à sa gauche.
• Étape 2 : le joueur peut appliquer l'effet de l'Étape 2 de
la Merveille située à sa droite.
• Étape 3 : le joueur peut appliquer l'effet de l'Étape 3 de
la Merveille située à gauche OU à droite (au choix du joueur).

hors certaine merveille ne dispose que de deux étapes de construction
comment doit-on alors considérer les étapes de la merveille pour en bénificier avec le Manneken-Pis pour garder un jeux équilibrer ?

comme si y'avasi que les étapes 1 & 2 ? ou alors 2 & 3 ? ou encore 1 & 3 ? ou cela se détermine seulement par rapport à la place où se trouve le joueur et on adapte pour que le manneken pis puisse profiter des 2 étapes a chaque fois ?

Bonjour,

Si on veut faire simple, je pense qu'il faut considérer que la première étape est l'étape 1, la deuxième... et donc que certaines merveilles n'ont pas d'étape 3 (voire 2). Et de fait, le Manneken Pis perd peut perdre une partie de ses capacités.
Après, peut-être y a-t-il une règle officielle qui vient corriger ça...


Ludiques salutations.

Les règles me semblent assez clair sur ce point. Quand tu regardes la description de Rhodes face B (le seul qui pose problème a priori) il est dit :
Le Colosse se construit en 2 étapes :
• la première étape rapporte 1 Bouclier, 3 pièces et 3 points de victoire.
• la deuxième étape rapporte 1 Bouclier, 4 pièces et 4 points de victoire.

A priori il y a deux cas farfelus, mais l'idée est qu'il faut retenir 'Copie de x eme étage'

En bref, on ne pourra jamais copier l'étage 4 de Gizée, et le 3e étage du Manneken ne peut pas choisir Rhode.

Ce sont les deux seules merveilles qui n'ont pas 3 niveaux à ma connaissance (l'autre étant la face B du Manneken, mais dans ce cas la question ne se pose plus).

Donc de ce point de vue là, le 3e étage de la merveille Manneken est toujours utilisable avec au moins un voisin.

Bonsoir
Il y a Le Colisée de Rome aussi maintenant. La face A n'a que deux niveaux. Donc avec beaucoup de malchance Le Mannenken peut se retrouver entre Rome face A et Rhodes face B :mrgreen: .
A+

Ce qui m'intrigue sur le plateau de Rhodes c'est que les deux étapes sont clairement placées à droite; soit en Etape 2 et Etape 3 (pas d'étapes 1 donc)

Certes mais c'est une question de mise en place et ca permet de clairement indiqué que la merveille se construit qu'en 2 étapes, les mettre autrement aurait sans doute posé des interrogations. Et faut-il considéré les numéros d'étapes selon leur position sur une carte ou selon l'ordre de construction ? Pour moi, la deuxième est plus logique (et la description des règles va dans ce sens)

Mais dans ton cas, tu considères que les 4 étapes de Gizeth sont les étapes 0,5 ; 1,5 ; 2,5 ; 3,5 vu qu'elles sont pas placés au même endroit que les autres ?

De toute façon il y a un pictogramme en haut à droite sur les différentes étapes qui montre le numéro de l'étape en cours, non ?

http://www.boardgamegeek.com/image/9387 ... e=original

Pour gizeh ça fait 1 2 2 3 puisque les deux du milieu sont les mêmes.

bon voici une réponse de l'éditeur que j' ai reçut :

le Manneken-Pis face A :

cette carte dit :
• Étape 1 : le joueur peut appliquer l'effet de l'Étape 1 de la
Merveille située à sa gauche.
• Étape 2 : le joueur peut appliquer l'effet de l'Étape 2 de
la Merveille située à sa droite.
• Étape 3 : le joueur peut appliquer l'effet de l'Étape 3 de
la Merveille située à gauche OU à droite (au choix du joueur).

Dans ce cas, le joueur ne peut construire que l'étage de la cité voisine qui contient 3 étapes.


Bon amusement.

Thomas

Voilà et eux même dise que sa nécessiterais une explication plus clair car je disais dans le mail que j'ai pas du être le seul à me poser la question est qu'une news sur leur site serais la bienvenue tout de même :/
et donc faut comprendre que toutes les merveilles n'ayant que 2 étapes sont compter comme étant l'étape 1 & 2 seulement .

Bonjour,

J’avais une question sur l’utilisation du Manneken Pis, et j’en profite pour répondre à la question d’origine puisque je suis tombé sur ce sujet…

La Merveille copie l’effet de la première étape de gauche, de la deuxième de droite, et de la dernière de gauche. En tout cas c’est écrit comme ça sur la petite règle qui accompagne le Wonder Pack (mais vous parliez peut-être de la merveille “promotionnelle” à l’époque). Donc si la merveille de gauche ne compte que deux étapes, et bien la deuxième est la dernière et peut donc être copiée. En tout cas nous jouons ainsi.

Mon cas de figure maintenant : si le Manneken Pis est à côté de la muraille de Chine, la règle précise qu’il copie l’étape de son choix. Soit.

1) Avez-vous trouvé un moyen “original” d’expliciter l’étape copiée ? Pas facile de se rappeler à la fin s’il a choisi de prendre le fric ou le symbole scientifique par exemple…

2) (surtout ça) : s’il est entre Babylone et la Muraille de Chine, il peut donc avec un peu de chance copier un symbole scientifique à droite et un à gauche. Et finir potentiellement avec 7 symboles identiques (cas non prévu dans la règle), soit 49 points ? Ou 8 symboles avec l’extension leaders soit 56 points ?

oisiola dit : s'il est entre Babylone et la Muraille de Chine, il peut donc avec un peu de chance copier un symbole scientifique à droite et un à gauche. Et finir potentiellement avec 7 symboles identiques (cas non prévu dans la règle), soit 49 points ? Ou 8 symboles avec l'extension leaders soit 56 points ?

A priori oui, on peut finir avec 7 ou 8 symboles. Mais faudrait vraiment que les autres jouent comme des pieds pour laisser passer ça..