[7 wonders] Stonehenge

[7 Wonders]

Oyez oyez amis du 7 wonders, je vous sollicite à la suite de la sortie du Wonder Pack car la merveille Stonehenge nous pose un gros problème.

Aucun soucis de jouabilité, bien au contraire, c'est limpide.

Par contre, quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi cette merveille est vouée à perdre?

Autant vous dire que je l'ai testé avec plusieurs joueurs aguerris du 7W, dans plusieurs config', en solo ou en équipe...etc. Rien à faire.

Trois gros problèmes selon moi :

- Problème d'ordre stratégique : La merveille marque des points grâce à la pierre et on nous vend le truc en précisant qu'une pénurie de pierre peut gêner les autres. Cela repose donc exclusivement sur le hasard puisque l'absence de pierre dans les premières mains bloquera le joueur Stonehenge au bout de trois tours.

- Problème d'ordre logique : Je marque des points si j'ai de la pierre mais je n'ai pas besoin de pierre pour faire ma merveille?!

- Problème d'ordre historique : Cette merveille constituée par des blocs de pierres ne nécessite PAS de pierre pour la bâtir mais plutôt du bois et autres ressources sans rapport. N'aurait-il pas fallu au contraire simplifier à mort les étapes en ne les basant QUE sur la pierre?

En bref, de vos réponses dépendra la survie de cette merveille dans mes parties futures car je risque fort de conserver la carte de coté...

Pas encore pu l'a tester.

Mais effectivement, j'avais noté son petit problème...

Après, faut voir plus loin:
La face A permet assez facilement d'Avoir 8 points , mais il faut avoir un parchemin, c'Est un peu débile.
Pour le niveau 3, il manque 2 bois et un tissu... sauf qu'elle ne sert à rien si on ne produit pas de pierre et pas évident d'Avoir toutes les ressources en plus d'avoir plein de pierre.

Concernant la face B, j'avais jouer une partie à 5 personnes et c'est le joueur qui avait Stonehenge B qui a gagner.
Il avait étaler BEAUCOUP de ressources et avait beaucoup d'argent à la fin de la partie en plus d'avoir mis une couleur de carte judicieuse pour la 2e étape...


Mais je suis d'accord pour le problème d'ordre logique. Bâtiment de pierre et aucune pierre nécessaire pour construire la merveille.

Je pense qu'elle à plus de chances a beaucoup de joueurs qu'une partie à 3.

D'ailleurs, j'Aimerais bien voir ce que donne une partie avec le maneken pis à droite de Stonehenge...

J'ai joué avec Stonehenge B et j'ai gagné. J'ai empilé à mort les ressources marrons que j'ai comptées 3 fois (leader Phidias, le port et la guilde des armateurs) et j'ai glissé une carte verte sous le 2ème étage qui m'a rapporté 9 points - sachant que j'avais aussi la guilde des philosophes (qui compte aussi les cartes vertes des voisins).
Alors oui le premier étage ne m'a pas beaucoup servi, mais il m'a ouvert le 2ème étage qui lui est une tuerie. Et j'ai découvert la stratégie tout marron que je n'avais jamais tentée...
Jérôme