[7 Wonders] - Nouvelle version !

je préfère aussi l’ancienne version des cartes et des jetons finalement…

un peu raté cette nouvelle édition.

Ça doit être une question d’habitude : je n’ai pas accroché à 7W, donc joué une seule fois (avec le jeu d’un autre).

Par contre j’aime beaucoup 7WD, et en fait le design de la nouvelle version de 7W est pratiquement le même que celui de 7WD, du coup je ne trouve rien de choquant dans l’ergonomie et ne suis pas attachée à l’apparence des anciennes cartes 7W.

Bien entendu, je vais rester sur mon 7WD qui est juste parfait pour nous.

znokiss dit :

Comme dit plus haut, il y a une perte d'information sur la V2 par rapport à la V1 avec ce nouveau système de chainage : 
 

Otto von Gruggen dit :

Et une perte d'info : on ne sait pas quelle carte on va chainer (sauf expérience ou aide de jeu). Avant on savait, en plus du nom, la couleur de la carte, et pour la science le symbole scientifique apporté, ce qui compte pas mal.

J'ai refait une partie du jeu de base tout simple hier, et effectivement, c'est un pas en arrière, je trouve. 
Un joueur aguerri saura ce qui chaine avec quoi, mais un débutant devra se contenter de l'info "bon, ok, prochain tour j'ai une carte gratuite" sans trop savoir quoi. 

Sur les cartes vertes, ça peut faire une vrai différence.

Exemple : t'as 2 cartes vertes de même symbole en main, de l'âge 1 ou 2, qui permettent chacune 2 chaînages.
En V1 : tu vois que celle-ci permet d'avoir un bâtiment jaune gratuit, alors que l'autre offre plutôt un bâtiment rouge, donc tu peux t'adapter en fonction. 

En v2 : t'as une paire de symboles, ou une autre paire de symboles.. que choisir ? Que faire ?

Honnetement, si c'est juste ca le soucis, c'est tellement simple a regler que je soupconne une decision consciente des auteurs ou de l'editeur : il suffit de remettre les petits symboles presents sous le nom dans le chainage v1 juste a cote des icones de chainage v2.

znokiss dit :[...]
Je trouve aussi dommage que le coût de la carte empiète sur l'illustration alors qu'il y avait toute la place qu'il faut en haut à gauche dans le bandeau de couleur pour caser ça, symétriquement par rapport aux infos de chainage..

Ca pour le coup j'en vois la raison : une fois les cartes empilées on ne voit plus les coûts, uniquement les apports pour la suite de la partie.
Ca fait sens à mes yeux (le côté plus/moins beau n'est pas mon soucis là ^^)

Merci !
Dommage qu’il ne parle pas des chaînages. Mais apparemment ils l’ont fait pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs et “baisser les conditions d’accès au jeu”. Tout va en ce sens dans ses explications.

Rodenbach dit :Merci !
Dommage qu'il ne parle pas des chaînages. Mais apparemment ils l'ont fait pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs et "baisser les conditions d'accès au jeu". Tout va en ce sens dans ses explications.

Ca a du sens.
De toute facon, bien jouer a 7W reclame une bonne connaissance des decks, notamment du nombre de copies de chaque carte dans les differents paquets (ou au moins les plus critiques). Ca me semble au moins aussi important que les chainages, et me semble reclamer un effort de memoire plus important.
De ce point de vue, c'est pas vraiment embetant de virer l'info des chainages.

Au final on est d’accord, c’est pas spécialement gênant. 

C’est juste que quelque part, ça élargis le gap entre un joueur habitué et un plus débutant. Le joueur habitué s’en sortira mieux “hop, entre ces 2 bleues, je joue celle-ci parce qu’après elle chaîne avec le Panthéon” 
Là où avant, le joueur débutant avait une petite indication “Panthéon” au niveau du chaînage…

Je comprends le truc ergonomique, un symbole, c’est moins moche que le petit ramassis de la v1. Mais si ça change rien pour le joueur confirmé, le néophyte va potentiellement un peu plus ramer.

À mon niveau de jeu c’était assez essentiel car le jeu ne sort pas souvent, donc je me sers pas mal de ces indications.
Faudra de bonnes aides de jeu sinon…

znokiss dit :Je comprends le truc ergonomique, un symbole, c'est moins moche que le petit ramassis de la v1. Mais si ça change rien pour le joueur confirmé, le néophyte va potentiellement un peu plus ramer.

Je pense qu'au contraire il va moins ramer. Il sera content de poser sa carte gratuitement a l'age suivant, grace a une iconographie simple sans avoir eu a se demander en amont si c'etait efficace.
Faut se rappeler que 7W se vend en grandes surfaces, donc tape aussi un public qui n'en a rien a carrer de penser d'un age sur l'autre.

Honnetement, a la lumiere de toutes ces infos, le seul point que je trouve un peu dommage c’est les noms en latin, tant pour le theme que pour avoir des versions totalement independantes de la langue.
Meme les aigles ne me derangent pas. Je trouve les nouveaux pas specialement “pires” que les anciens, et ca colle a l’imagerie type Empire Romain que je trouve appropriee.

Rodenbach dit :À mon niveau de jeu c'était assez essentiel car le jeu ne sort pas souvent, donc je me sers pas mal de ces indications.
Faudra de bonnes aides de jeu sinon...

C'est visiblement prévu (cf. unboxing)
La liste de tous les chainages pour les calculateurs :

Tric Trac

MacNamara dit :
Rodenbach dit :À mon niveau de jeu c'était assez essentiel car le jeu ne sort pas souvent, donc je me sers pas mal de ces indications.
Faudra de bonnes aides de jeu sinon...

C'est visiblement prévu (cf. unboxing)
La liste de tous les chainages pour les calculateurs :

Ca reste UNE aide de jeu de la taille de la boite.
Inutilisable durant la partie. Ca peut servir pour planifier en début, mais pour aider les novices ça ne me parait pas adapté du tout.

Oui c’était déjà présent dans l’édition originale d’ailleurs et effectivement ce n’est pas manipulable…
C’est marrant ce choix car le gap entre débuter et connaître les chaînages par cœur est immense !

Otto von Gruggen dit :Ca peut servir pour planifier en début, mais pour aider les novices ça ne me parait pas adapté du tout.

Je ne crois pas que les novices calculent leurs chainages. Ils ont déjà bien d'autres choses à penser. Quand ta stratégie implique "je choisis cette carte pour profiter (hypothetiquement) de telle carte à l'âge suivant", tu n'es plus un novice.
Pour les novices, l'aide de jeu sert à décrypter l'iconographie.
Par contre si l'aide de jeu n'est qu'en un seul exemplaire, c'est vrai que c'est dommage. En avoir 3 permet de couvrir toute la table (que ce soit pour l'iconographie ou pour les chainages).

Tu peux ne plus être novice et ne pas maîtriser les chaînages par cœur, comme je le dis plus haut. Et là, l’aide de jeu géante, en 1 ou en 3 exemplaires, c’est pas oufissime.

En v1 tu as l’effet des cartes de chaînages (bouclier, nombre de points, type de symbole scientifique) quelqu’un qui a 2-3 parties dans les pattes comprend vite si ca peut l’interesser en fonction de la ou il se dirige…

En v2 : c’est “une harpe…ok…passe moi l’aide stp…”

j’ai rejoué avec leader il n’y a pas longtemps,cela faisait bien une année (2…?) que je ne jouais pas avec l’extension et la plupart des symboles (identiques aux cartes v1…) sont revenus rapidement…

un joueur qui n’y joue pas pendant quelque temps se souviendra quand même des effets des points/bouclier/sciences …de la v1

pas sur qu’il en soit de même pour les symboles de chainages v2…(enfin perso j’en suis sur…mais on ne sait jamais…:wink:)

La plupart des joueurs connaissant les chainages sur le bout des doigts (…:raised_hand_with_fingers_splayed:…) ne vont certainement pas reinvestir dans la gamme en v2…

Je joue rarement à 7 Wonders, ne le possedant pas, par contre j’ai la version Duel. Et un des changements que j’ai toujours trouvé très utile est justement le fait d’utiliser des icônes pour le chaînage. Parce que moi et tous ceux avec qui j’ai joué à 7 Wonders, empilons nos cartes. Ce qui fait qu’on ne voit pas le nom des cartes précédemment posées, donc les 3/4 du temps, on ne voit même pas qu’on a un chaînage possible. Je suis curieuse que personne n’est mentionné ça ici.

Ah mais là, c’est pas un soucis du jeu, c’est vous qui ne posez pas les cartes comme prévu.

edit : pour contrebalancer, y’a certaines vertes à double chainage, quand tu poses le premier chainé, mieux vaut la mettre à côté et pas dessus pour ne pas rater le 2ème.

ptitepeluche05 dit :Je joue rarement à 7 Wonders, ne le possedant pas, par contre j'ai la version Duel. Et un des changements que j'ai toujours trouvé très utile est justement le fait d'utiliser des icônes pour le chaînage. Parce que moi et tous ceux avec qui j'ai joué à 7 Wonders, empilons nos cartes. Ce qui fait qu'on ne voit pas le nom des cartes précédemment posées, donc les 3/4 du temps, on ne voit même pas qu'on a un chaînage possible. Je suis curieuse que personne n'est mentionné ça ici.

Si elles sont empilées avec un léger decalage vers la gauche, tu vois le chainage, sans que cela ne prennent plus de place.

 

De plus il faut toujours empiler les cartes de sorte à voir leur nom puisqu’on ne peut avoir qu’un seul exemplaire de chaque bâtiment dans notre cité