[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Xaad dit :Je viens d'acheter le jeu et j'ai reçu en plus la carte "Messe". Vous savez où je peux trouver sa signification?

2 points de victoire + tu peux prendre gratuitement une carte recouverte dans la pyramide et appliquer son effet.

J'ai tapé 7 Wonders duel messe et j'ai eu 'explication direct : en gros grâce à cette merveille tu peux acheter une carte fac non cachée mais qui est encore recouverte par d'autres cartes, cad bloqué, mais c'est que sur la première ligne encore couverte. Je la trouve assez puissante mais bon

Le lien vers la règle du goodie sur le site de Reproprod: http://www.7wondersduel.com/files/goodies/7-Wonders-Duel-Essen-FR.pdf
C'est sur la dernière ligne de la pyramide uniquement (celle la plus en haut).

13obscur dit :Le lien vers la règle du goodie sur le site de Reproprod: http://www.7wondersduel.com/files/goodies/7-Wonders-Duel-Essen-FR.pdf
C'est sur la dernière ligne de la pyramide uniquement (celle la plus en haut).

landolfi dit :
Xaad dit :Je viens d'acheter le jeu et j'ai reçu en plus la carte "Messe". Vous savez où je peux trouver sa signification?
2 points de victoire + tu peux prendre gratuitement une carte recouverte dans la pyramide et appliquer son effet.


Je viens d'apprendre quelque chose, et du coup, excuses les plus plates pour ma réponse qui était incomplète ! Du coup, la défaite militaire que j'ai évité de justesse aujourd'hui en récupérant, avec cette merveille "Messe", une carte militaire en plein milieu de la pyramide, est entaché d'irrégularité, madame va jubiler...

Bah non? Pourquoi? Tout a fait le droit de prendre une carte au milieu de la pyramide. C'est le but même.

Nicowa dit :Bah non? Pourquoi? Tout a fait le droit de prendre une carte au milieu de la pyramide. C'est le but même.

Non non, lis bien le descriptif sur le site de Repos Prod. La merveille Messe permet de prendre une carte recouverte dans la dernière ligne de la structure. A priori, c'est donc à l'âge II qu'elle offre le plus de choix. Mais elle peut être super-puissante à l'âge III aussi quand sur la dernière ligne se trouve une guilde, un dernier symbole scientifique, une carte militaire à 3 boucliers... Ça peut offrir la victoire !

Oh purée, oui... Merci de m'avoir ouvert les yeux!

Et merci à tous pour vos réponses.
Bon maintenant je sais à quoi ressemble le batiment du salon du jeu d'Essen. Je trouvais que c'était bizarre comme batiment antique!

Salut à tous ! Premier message pour moi dans ce topic !

Alors que dire ... Il est évident que 7 Wonders Duel est une petite bombe qui se classe sans peine parmis les meilleurs jeux à deux à posseder. C'est un jeu très compétitif mais surtout très agressif (forcément beaucoup plus que son grand frere puisqu'on se concentre sur un seul et unique adversaire). Le jeu reprend tout ce qui a fais le succès du jeu de base, ce qui est bien, mais apporte tout de même pas mal de nouveauté synonyme d'une réelle plus-value (par rapport a la version 2 joueurs du 7 Wonders classique). On apprécie en effet le nouveau systeme militaire ou bien les jetons progrès mais encore le nouveau système de commerce.

Bref c'est du très bon. C'est nerveux, agressif, compétitif et assez rapide (Nickel pour les tournois d'ailleurs). Du tout bon.

Toutefois après environ 15 parties il y a vraiment un truc qui me chagrine. En effet sur la moitié de ces parties l'un des deux joueurs à vraiment subit la partie et l'issu était finalement connu quasiment dès la fin du premier Age. Et c'est très frustrant (ecoeurant même). En effet parfois le jeu tourne a merveille c'est un vrai bonheur, alors on se fait une revanche ! Et la patatra, la partie devient chiante (que ce soit pour le gagnant ou même le perdant) car en sens unique. Peut être est-ce du a de mauvais choix mais d'emblée je pointe plutot du doigt le facteur chance, qui finalement peut énormément influer la partie vis a vis de la disposition des cartes dans la pyramides.

Voilà je trouve ça vraiment dommage car sinon cette petite boite a tout pour plaire ...

PS : Bravo au deux co-auteurs, mais aussi à l'illustrateur. Son travail est vraiment sublime ! Dommage que les cartes soit si petites :(

 

Saul dit :Toutefois après environ 15 parties il y a vraiment un truc qui me chagrine. En effet sur la moitié de ces parties l'un des deux joueurs à vraiment subit la partie et l'issu était finalement connu quasiment dès la fin du premier Age. Et c'est très frustrant (ecoeurant même). En effet parfois le jeu tourne a merveille c'est un vrai bonheur, alors on se fait une revanche ! Et la patatra, la partie devient chiante (que ce soit pour le gagnant ou même le perdant) car en sens unique. Peut être est-ce du a de mauvais choix mais d'emblée je pointe plutot du doigt le facteur chance, qui finalement peut énormément influer la partie vis a vis de la disposition des cartes dans la pyramides.
 

J'ai à peu près autant de parties que toi, et (comme je pense l'avoir dit sur un autre topic) j'ai la vision inverse de la tienne. Le cas que tu décris, je l'ai vécu aussi, mais une seule fois, et c'était uniquement sur l'age III que j'ai ressenti ça.
Le facteur chance, je le trouve au contraire hyper limité. Il intervient sur les 3 cartes écartées à chaque age (et les 3 guildes retenues), puis sur le choix du premier joueur du premier age (qui peut prendre la carte qu'il veut sans réelle contrainte). Ensuite, je trouve que la chance n'intervient plus, c'est les choix de chaque joueur qui font le jeu. Il y a tellement de moyen de mettre la pression sur l'adversaire (avec la science ou le militaire par exemple, ou en le forçant à jouer certains coups), que subir la partie est plus le résultat de mauvais choix que de la chance (je dis ça de par ma petite expérience sur le jeu, hein).

13obscur dit :
Saul dit :Toutefois après environ 15 parties il y a vraiment un truc qui me chagrine. En effet sur la moitié de ces parties l'un des deux joueurs à vraiment subit la partie et l'issu était finalement connu quasiment dès la fin du premier Age. Et c'est très frustrant (ecoeurant même). En effet parfois le jeu tourne a merveille c'est un vrai bonheur, alors on se fait une revanche ! Et la patatra, la partie devient chiante (que ce soit pour le gagnant ou même le perdant) car en sens unique. Peut être est-ce du a de mauvais choix mais d'emblée je pointe plutot du doigt le facteur chance, qui finalement peut énormément influer la partie vis a vis de la disposition des cartes dans la pyramides.
 

J'ai à peu près autant de parties que toi, et (comme je pense l'avoir dit sur un autre topic) j'ai la vision inverse de la tienne. Le cas que tu décris, je l'ai vécu aussi, mais une seule fois, et c'était uniquement sur l'age III que j'ai ressenti ça.
Le facteur chance, je le trouve au contraire hyper limité. Il intervient sur les 3 cartes écartées à chaque age (et les 3 guildes retenues), puis sur le choix du premier joueur du premier age (qui peut prendre la carte qu'il veut sans réelle contrainte). Ensuite, je trouve que la chance n'intervient plus, c'est les choix de chaque joueur qui font le jeu. Il y a tellement de moyen de mettre la pression sur l'adversaire (avec la science ou le militaire par exemple, ou en le forçant à jouer certains coups), que subir la partie est plus le résultat de mauvais choix que de la chance (je dis ça de par ma petite expérience sur le jeu, hein).

En fait je pense surtout à la révélation des cartes cachés. Je sais que la libération de ces cartes est une prise de risque, il faut savoir bien le dosé etc ... Mais bien souvent les cartes ainsi libérée n'avantage que le même joueur (Quand A libère une carte caché elle est en la faveur de B. Quand B fait de même, elle n'avantage pas spécialement A).

Franchement ça arrive assez régulierement et ça m'embete parce que c'est plus de la chance que des mauvais choix puisque les deux joueurs prennent un risque mais c'est toujours le même joueurs qui se voit sanctionner ...

Saul dit :
 

En fait je pense surtout à la révélation des cartes cachés. Je sais que la libération de ces cartes est une prise de risque, il faut savoir bien le dosé etc ... Mais bien souvent les cartes ainsi libérée n'avantage que le même joueur (Quand A libère une carte caché elle est en la faveur de B. Quand B fait de même, elle n'avantage pas spécialement A).

Je ne saisi pas ton exemple sur les cartes libérées... Tu n'aurais pas un exemple plus précis? Si je libère une carte, mon adversaire peut la récup', et inversement, si c'est lui qui libère, c'est moi qui peut la récup'.
Pour contrer la libération d'une carte, surtout si ça libère une carte qui je veux vraiment, et que je peux pas forcer mon adversaire à la libérer lui-même, j'essaye d'avoir une merveille qui permet de rejouer pour la construire à ce moment là.

13obscur dit :
Saul dit :
 

En fait je pense surtout à la révélation des cartes cachés. Je sais que la libération de ces cartes est une prise de risque, il faut savoir bien le dosé etc ... Mais bien souvent les cartes ainsi libérée n'avantage que le même joueur (Quand A libère une carte caché elle est en la faveur de B. Quand B fait de même, elle n'avantage pas spécialement A).

Je ne saisi pas ton exemple sur les cartes libérées... Tu n'aurais pas un exemple plus précis? Si je libère une carte, mon adversaire peut la récup', et inversement, si c'est lui qui libère, c'est moi qui peut la récup'.

Alors là pareil. Je ne comprends vraiment pas ton exemple et en quoi la révélation des cartes avantagerait toujours le même joueur... 

Tout comme 13obscur, je ne suis pas d'accord avec toi Saul. Après une vingtaine de partie, quand on subit c'est qu'on a fait des mauvais choix généralement, que ce soit dans le choix des cartes ou dans celui des merveilles. Je trouve le jeu suffisamment souple et bien équilibré pour toujours s'en sortir. Une paire de fois j'ai cru subir le jeu pour finalement gagner. Parfois ça paraît mal embarqué et finalement tout s'arrange. Et encore une fois, c'est pas forcément de la malchance d'être obligé de révéler les cartes faces cachées, c'est du calcul, une décision. Ca peut s'éviter parfois en jouant finement. C'est pas parce-qu'on révèle une carte qu'elle va forcément nous coûter cher dans la détermination du vainqueur, qu'elle est très intéressante pour l'autre.

Je me demande si le coté déséquilibré ne vient pas du choix des merveilles. Avec les merveilles de base, il arrivait effectivement de temps en temps d'avoir un gros déséquilibre. Maintenant qu'on joue en choisissant nos merveilles, je trouve que l'équilibre est bien plus présent. Ou ça vient du fait qu'on connaisse mieux le jeu, je ne sais pas...

En tout cas, à part un gros coup de pas de bol au tirage des cartes, nos parties sont maintenant très tendues.

C'est vrai que j'ai pas été très claire ...
Bon supposons pour l'exemple que A entreprend une stratégie militaire et B s'oriente lui vers les scientifique (c'est un cas illustratif hein, c'est bien plus subtil que ça une fois dans le jeu, on est d'accord ...).

A priori les deux joueurs sont en mesure de gagner. Le problème c'est que a chaque fois que B libère une carte qui était fasse cachée, il se trouve que c'est une carte rouge. A l'inverse quand A prend le risque de faire de même, la carte révélé est une carte qui ne s'inscrit pas dans la stratégie de B (une guilde par exemple.

Donc voilà c'est un exemple vraiment schématique hein. Et c'est lié à ma propre experience du jeu mais parfois je trouve l'aléa très vicieux.

 

Ackero dit :Et encore une fois, c'est pas forcément de la malchance d'être obligé de révéler les cartes faces cachées, c'est du calcul, une décision. Ca peut s'éviter parfois en jouant finement.

Le problème ce n'est pas de révéler la carte. Ca c'est une prise de risque qui peut s'avérer rentable ou non. Le problème c'est justement cette rentabilité. Quoi qu'on en dise elle n'est pas vraiment calculable et très aléatoire. Et comme dans tout les jeux avec de l'aléa (Ahhhh Catane ...), ce dernier peu tuer la partie si il n'avantage qu'un joueur continuellement.

Bien sure c'est "pas de chance". C'est un cas à part. Comme lorsqu'a ma derniere partie de Catane le 8 n'ai tomber qu'une seule fois en 2h, sur le dernier lancé de dés de la partie ...

 

Saul dit :C'est vrai que j'ai pas été très claire ...
Bon supposons pour l'exemple que A entreprend une stratégie militaire et B s'oriente lui vers les scientifique (c'est un cas illustratif hein, c'est bien plus subtil que ça une fois dans le jeu, on est d'accord ...).

A priori les deux joueurs sont en mesure de gagner. Le problème c'est que a chaque fois que B libère une carte qui était fasse cachée, il se trouve que c'est une carte rouge. A l'inverse quand A prend le risque de faire de même, la carte révélé est une carte qui ne s'inscrit pas dans la stratégie de B (une guilde par exemple.

Donc voilà c'est un exemple vraiment schématique hein. Et c'est lié à ma propre experience du jeu mais parfois je trouve l'aléa très vicieux.

 

Ah oui non mais là c'est ultra schématique et ça arrive dans un cas sur 100 ou 1000...

Et puis une carte militaire sert aux deux joueurs. L'un pour l'emporter, l'autre pour éviter la défaite ou empêcher l'autre de marquer trop de points.

Ensuite, il ne faut jamais à mon sens s'orienter sur un seul axe stratégique, sauf si on est vraiment larguer. Le militaire permet de remporter des points en fin de partie, comme la scientifique mais dans une moindre mesure. Donc à mon sens, peu de cartes ne "s'inscrivent pas" dans la stratégie d'un joueur. La plupart des cartes sont toujours plus ou moins intéressantes mais néanmoins intéressantes (sauf les cartes jaunes à l'âge III qui dépend effectivement de ce qu'on possède) dans la mesure où elles permettent de grapiller quelques points et parfois ça se joue à rien ! Dans le pire des cas, une carte se vend à minima 2 pièces, 3 pièces avec une carte jaune donc 1 PV, ce qui amène de la souplesse dans les choix futurs.

Bref, je reviens sur ce que j'ai dis, il arrive de subir mais c'est souvent à cause de mauvais choix effectués à différents moments de la partie ! 

Saul dit :
Ackero dit :Et encore une fois, c'est pas forcément de la malchance d'être obligé de révéler les cartes faces cachées, c'est du calcul, une décision. Ca peut s'éviter parfois en jouant finement.

Le problème ce n'est pas de révéler la carte. Ca c'est une prise de risque qui peut s'avérer rentable ou non. Le problème c'est justement cette rentabilité. Quoi qu'on en dise elle n'est pas vraiment calculable et très aléatoire. Et comme dans tout les jeux avec de l'aléa (Ahhhh Catane ...), ce dernier peu tuer la partie si il n'avantage qu'un joueur continuellement.
 

Bien sûr mais ces cas sont à mon sens rare. La chance se contrebalance, un coup toi, un coup moi, généralement. Et puis dans ces cas où la chance sourit au même joueur (ce qui peut arriver je ne le nie pas) et bien faut pas s'en faire, essayer de faire au mieux et le prendre avec le sourire !

Et puis ça peut aussi se calculer si t'as une bonne mémoire et si t'es très calculatoire (ce qui n'est pas mon cas). En fonction de ce qui est sur la table, ce que l'autre a pris, tu sais ce qui risque de sortir. Ca procure une grande rejouabilité, ça fait partie du jeu et c'est son sel à mon sens.

Ackero dit :
Saul dit :
Ackero dit :Et encore une fois, c'est pas forcément de la malchance d'être obligé de révéler les cartes faces cachées, c'est du calcul, une décision. Ca peut s'éviter parfois en jouant finement.

Le problème ce n'est pas de révéler la carte. Ca c'est une prise de risque qui peut s'avérer rentable ou non. Le problème c'est justement cette rentabilité. Quoi qu'on en dise elle n'est pas vraiment calculable et très aléatoire. Et comme dans tout les jeux avec de l'aléa (Ahhhh Catane ...), ce dernier peu tuer la partie si il n'avantage qu'un joueur continuellement.
 

Bien sûr mais ces cas sont à mon sens rare. La chance se contrebalance, un coup toi, un coup moi, généralement. Et puis dans ces cas où la chance sourit au même joueur (ce qui peut arriver je ne le nie pas) et bien faut pas s'en faire, essayer de faire au mieux et le prendre avec le sourire !

Et puis ça peut aussi se calculer si t'as une bonne mémoire et si t'es très calculatoire (ce qui n'est pas mon cas). En fonction de ce qui est sur la table, ce que l'autre a pris, tu sais ce qui risque de sortir. Ca procure une grande rejouabilité, ça fait partie du jeu et c'est son sel à mon sens.

Oui bien sure c'était un exemple ultra schématique ! Pour faire plus crédible, il m'est déjà arriver d'avoir la main mise sur toute les cartes ressources du premier age (ainsi qu'une bonne partie des cartes commerciales). A partir de là, c'est très très très difficile de remonter pour l'autre joueur. Il n'aura pourtant pas spécialement fait de mauvais choix. Simplement sur la libération des cartes il n'a pas eu de chance.

Idem ça m'est déjà arrivé deux fois de perdre par suprématie militaire au début de l'age 3. La première fois car les premières cartes accessible étaient militaires et la seconde car il n'y en avait qu'une, que j'ai donc défaussé, mais que derrière il y en avait une autre ... cachée.

Donc pour en revenir à mon propos de départ il est vrai que quand la chance se contrebalance le jeu est ultra plaisant, on se rend coup pour coup. Mais avec ma copine on est pas franchement des joueurs chanceux malheureusement et on tombe souvent sur des cas de figure assez isolé, mais qui nuisent à la qualité de la partie.

Pour ce qui est du coté calcul, oui c'est vrai le jeux peut se jouer comme cela, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte que se lancer dans des calcul à long terme sur ce jeu, ça casse pas mal le plaisir. Par contre il est biensure indispensable de faire ces calculs sur le court terme, on est d'accord

EDIT : Après probablement que ce coté aléa à aussi du mal à passer car pas franchement présent dans le seven classique ... Ca demande à s'adapter !

Saul dit :C'est vrai que j'ai pas été très claire ...
Bon supposons pour l'exemple que A entreprend une stratégie militaire et B s'oriente lui vers les scientifique (c'est un cas illustratif hein, c'est bien plus subtil que ça une fois dans le jeu, on est d'accord ...).
 

Sur un tel exemple, oui, on peut dire que c'est le hasard qui à joué (à l'inverse, je perd une partie car parmi les cartes écartées il y avait la carte militaire dont j'avais besoin pour gagner par suprématie militaire; pour le coup, c'est pas de chance, mais je perds aussi parce que j'ai forcé l'adversaire à jouer un coup qui lui a rapporté plus qu'à moi en misant sur la récup' de cette dernière carte).
Mais je reste persuadé que c'est épisodique, et un cas très spécifique. Et surtout, j'ai du mal à y voir une règle générale (toujours selon ma propre expérience).

Déjà, comme dit précédemment, il ne faut pas partir sur une seule stratégie. Je pense qu'il vaut mieux partir sur différentes strat. et s'axer sur une plus que sur les autres au cours de la partie selon les tirages de cartes.

Tu parles aussi du cas où tu as pris toutes les cartes ressources de l'age I. Avoir peu de ressources n'est pas forcément bloquant si on arrive à avoir les cartes jaune (si le même joueur prend les ressources et les cartes jaune, c'est qu'on le fait expres ^^) et donc à vendre des cartes pour pas mal de sous, on peut ainsi acheter les ressources nécessaires (et c'est d'autant plus fort si on prends des cartes jaune qui permettent l'achat de ressource à 1 sans tenir compte des ressources de l'adversaire).
Ce cas de figure là, je l'ai eu sur une de mes dernières parties et j'ai pu lutter pour la victoire grace justement aux cartes jaune.