[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

D'ailleurs, la victoire scientifique, c'est 6 symboles différents seulement, pas 7. Car sinon sans le jeton Loi, ça ne serait pas possible. :) 

Je n'ai réussi à gagner par le scientifique qu'une fois avec la tech de défausser 1 symbole en 1er âge, en choper 4 + jeton et grâce à la merveille construire le symbole défausse... mais je crois que ça n'arrivera plus jamais avec mon adversaire. Il est clair que si tu connais cette technique tu laisses pas un joueur atteindre les 4 symbole si il a la bonne merveille et d'ailleur t'évite également de te faire trop dominer au militaire car ça peut également te mettre dedans. 
A part avec cette merveille je vois pas comment gagner au militaire ou au scientifique si ton adversaire réfléchit un peu, ou alors si t'as beaucoup de bol sur les cartes cachées mais bon ça c'est pas de la stratégie ;)

Rianne dit :Je n'ai réussi à gagner par le scientifique qu'une fois avec la tech de défausser 1 symbole en 1er âge, en choper 4 + jeton et grâce à la merveille construire le symbole défausse... mais je crois que ça n'arrivera plus jamais avec mon adversaire. Il est clair que si tu connais cette technique tu laisses pas un joueur atteindre les 4 symbole si il a la bonne merveille et d'ailleur t'évite également de te faire trop dominer au militaire car ça peut également te mettre dedans. 
A part avec cette merveille je vois pas comment gagner au militaire ou au scientifique si ton adversaire réfléchit un peu, ou alors si t'as beaucoup de bol sur les cartes cachées mais bon ça c'est pas de la stratégie ;)
C'est vrai qu'avec des joueurs avisés, sans chance les victoires scientifiques et militaires ne sont presque plus possible. Mais je vois plutôt ces victoires comme un moyen de pression qui oblige ton adversaire à prendre des cartes qui lui sont inutiles pour empêcher ta victoire pendant que tu prends des cartes qui te font des points. Trouver comment mettre la pression sur ton adversaire et à quel moment pour récupérer les bonnes cartes fait tout le sel du jeu à mon avis. Et c'est grâce à ces deux conditions de victoire alternatives.

Sur mes 4 parties (une découverte au mois de novembre et trois le we dernier avec ma boite reçue à Noël) avec 3 personnes différentes, j'ai fait 3 victoires scientifiques et une aux points grâce à 26 pts...scientifiques (16 avec les jetons progrès et 10 avec les cartes vertes).
Bon c'est pas faute de les avoir briefé, mais ils n'ont pas démérité car les parties étaient quand même tendues et intéressantes pour les 2 camps jusqu'au bout!
Ils ont du faire qu'une ou 2 erreurs fatales, j'étais très limite de perdre militairement ou j’étais à la ramasse niveau ressource à ma première partie...

Quelle belle surprise ce jeu! Rapide mais tendu, l’interaction est constante, on bloque, on surveille constamment l'adversaire. Malgré mes victoires exclusivement scientifique (période de découverte) mes adversaires ne se sont pas sentis coincés ou dénué de solutions.
Bien connaitre le fonctionnement des ressources, du flux de l'argent, des merveilles... donnent un avantage certain.

Il mérite très certainement son Tric Trac d'Or quand je vois de quelle manière s'impliquent des joueurs qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu à confrontations directes avec choix tactiques/stratégiques importants à faire. Bravo aux auteurs!
 

pyromane dit :
Rianne dit :Je n'ai réussi à gagner par le scientifique qu'une fois avec la tech de défausser 1 symbole en 1er âge, en choper 4 + jeton et grâce à la merveille construire le symbole défausse... mais je crois que ça n'arrivera plus jamais avec mon adversaire. Il est clair que si tu connais cette technique tu laisses pas un joueur atteindre les 4 symbole si il a la bonne merveille et d'ailleur t'évite également de te faire trop dominer au militaire car ça peut également te mettre dedans. 
A part avec cette merveille je vois pas comment gagner au militaire ou au scientifique si ton adversaire réfléchit un peu, ou alors si t'as beaucoup de bol sur les cartes cachées mais bon ça c'est pas de la stratégie ;)
C'est vrai qu'avec des joueurs avisés, sans chance les victoires scientifiques et militaires ne sont presque plus possible. Mais je vois plutôt ces victoires comme un moyen de pression qui oblige ton adversaire à prendre des cartes qui lui sont inutiles pour empêcher ta victoire pendant que tu prends des cartes qui te font des points. Trouver comment mettre la pression sur ton adversaire et à quel moment pour récupérer les bonnes cartes fait tout le sel du jeu à mon avis. Et c'est grâce à ces deux conditions de victoire alternatives.

Je suis d'accord que ca peut etre un facteur de pression mais relativement faible en fin de compte pour de bon joueurs.
Pcq si tu mets la pression par ce moyen c'est que tu prends également un certain nombre de cartes qui au final te rapporteront peu (10pts max en gros), donc avoir pris au moins 3 a 4 cartes contre 1 seule pour l'adversaire pour faire échouer ta stratégie (voir même la défaussé en scientifique donc potentiellement te rapporter 2 argents minimum). Avec 3 cartes tu peux gagner bien plus que 10pts ou du moins en faire autant mais avoir du chainage en plus ou de la merveille.
Et en scientifique tu dois avoir 6 cartes différentes qui rapportent globalement peut de pts et en plus des cartes identiques si tu veux viser les token interessants.

Avec des débutant c'est clair que ca peut passer ou avec des erreurs d'inatention mais avec quelqu'un qui a quelques parties au compteurs, la diversification est je pense la meilleure solution :) (merveille + bleu ca fait qd même une sacrée différence).

Dernière partie en date, mon adversaire me mets la pression en militaire sur les 3 ages, de mon côté je chope uniquement 1 carte militaire par age ou j'en défausse pour de l'argent pour pas lui laisser. Il aurait pu m'avoir sur une carte à retourner si c'etait du militaire mais ca n'a pas été le cas.
Du coup je lui ai mis plus de 20 pts d'ecart. Alors oui il aurait pu me battre sur un tirage (pcq franchement je me suis pas mis la pression) mais c'est pas ce qu'on appelle de la stratégie :)

Bref il manque quelque chose en militaire et en scientifique je trouve, bien qu'en scientifique les bonus peuvent etre décisif, pour que ca soient de vrai axes stratégiques de vistoire. Par contre ca peut être de bonnes aides à la victoires.

Le jeu est très rapide donc échouer à une carte de la suprématie militaire/scientifique n'est pas dramatique (on en relance vite une) et peu engendrer malgré tout une tension marrante dans la partie avec les cartes à dévoiler.
Le scientifique est intéressant ne fut ce que pour les jetons progrès que j'aime beaucoup. Le militaire se joue de manière plus opportuniste comme moyen de pression. Après je trouve que la stratégie et les coups tordus se jouent surtout via les ressources: s'assurer une bonne ressource d'argent et/ou matières tout en cassant celle de son adversaire.

Arioch dit :Le jeu est très rapide donc échouer à une carte de la suprématie militaire/scientifique n'est pas dramatique (on en relance vite une) et peu engendrer malgré tout une tension marrante dans la partie avec les cartes à dévoiler.
Le scientifique est intéressant ne fut ce que pour les jetons progrès que j'aime beaucoup. Le militaire se joue de manière plus opportuniste comme moyen de pression. Après je trouve que la stratégie et les coups tordus se jouent surtout via les ressources: s'assurer une bonne ressource d'argent et/ou matières tout en cassant celle de son adversaire.

Oui les token scientifique sont vraiment très interessant combiné au pv des cartes scientifiques ca peut être décisif :)
Les cartes militaires sont beaucoup moins violentes pour le coup (peu de pv à part sur une grosse domination), 1 ou 2 Pv sur certaine auraient pu être sympa :p

 

Vu sur le blog d'Antoine Bauza
 

avec Bruno Cathala, nous travaillons sur une extension pour 7 Wonders DUEL, « Divinities » (titre de travail là encore)

Cool !! Le jeu de base a déjà un bon renouvellement dans ces parties mais si c'est de qualité je risque fortement de passer à la caisse. Hâte d'en savoir plus.

 

L'info était déjà passée sur TT (http://www.trictrac.net/actus/2015-2016-d-une-annee-a-l-autre)

L'extension n'arrivera pas avant fin 2016-début 2017. Donc il faudra encore attendre. Patience...

J'ai participé à un tournoi 7 Wonders : Duel dans une boutique de Grenoble hier soir. Très sympa, j'aime vraiment ce jeu ! 
Nous avons joué cinq parties : 

-Je remporte la première aux points 66 à 64. Partie sans pression d'un point de vue militaire et scientifique. Je pensais gagner avec un peu plus d'avance. 

-Je gagne la deuxième partie militairement dès le deuxième âge. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai tout misé sur ça. Le combo merveilles militaires + le fait de rejouer un coup d'affilé au deuxième âge + de la chance au tirage a fait mon bonheur. Mon adversaire a peut être fait une petite erreur à un moment mais c'était difficile à contrer. 

-Je perds la troisième partie militairement à la fin du troisième âge. Partie très tendue où on a tous les deux des difficultés à se développer. Je prends néanmoins une avance aux points mais je prends un risque qui me coûtera la victoire : en début de troisième âge j'ai besoin de jeter une carte. J'ai le choix entre une carte bleue à sept points et une carte militaire à trois boucliers. J'ai à ce moment-là de la marge militairement et je décide de jeter la bleue en me disant que j'aurai le temps de me donner de l'air en prenant une carte militaire plus tard (je ne suis même pas certain qu'elle va construire la carte militaire. Elle a un coût de 8 pièces et elle n'en possède que 9). Le problème c'est que je n'ai pas eu de chance au tirage, je n'ai pas fait attention à sa merveille "2 boucliers" et je suis bloqué pour renverser le sens de la partie. Elle joue bien et s'impose au dernier tour. Très bonne partie. 

-Je perds les deux dernières parties aux points. Je fais deux petits scores. Sur la première j'ai passé mon temps à tenter de survivre scientifiquement (je le fais bien d'ailleurs mais je n'arrive pas à en profiter pour gagner des points). Sur la deuxième je fais n'importe quoi. Je suis complètement bloqué. Je manque de ressources (notamment de pierres) et tout est trop onéreux pour moi. Je fais comme je peux en prenant un maximum de cartes bleues mais c'est loin d'être suffisant. 

Très bonne soirée (on était une vingtaine). 
 



J'ai fait mes 2 première partie ce we.

Le matériel est bon, le fait de gagner sur 3 domaines différents permet de la variété dans la stratégie.
Le jeu est très tendu, très accessible, il y a quelques ressemblances avec Splendor et Deus je trouve.. sur le fait de se construire un moteur de jeu et faire des combo d'action.

Je crois qu'il va sortir très très souvent avec une durée de jeu courte (45min environ)
J'espère qu'il se renouvellera bien.

Je comprends son succès mondial!



 

gueva dit :
Le jeu est très tendu, très accessible, il y a quelques ressemblances avec Splendor et Deus je trouve.. sur le fait de se construire un moteur de jeu et faire des combo d'action.
 
Il y a surtout des ressemblances avec son grand frère "7 Wonders", l'original, sorti bien avant Splendor et Deus ! Rendons à César ce qui appartient à César quand même 


Tout à fait!

Ce sont d'ailleurs ces derniers qui s'en sont un peu inspiré.

En tout cas, que de richesse pour un jeu de 45 minutes!angel





 

Il parait qu’une extension est prévu pour 7W Duel. Quelqu’un aurait des infos ?

Il y a bien une extension qui est en proto. Elle était présente à Ludinord. Je n’ai pas eu la chance de la tester, mais de toute manière, aucune info (ni photo) ne pouvait être diffusée. ça doit rester “secret” pour le moment.

Vu sur l’Oiseau Bleu ce matin, le nom retenu pour le moment (donc loin d’être définitif) serait “Panthéon”. Il s’agirait donc d’intégrer les divinités au jeu.

A propos de ça, si Bruno ou Antoine passent par ici, j’aurai une question sur le choix des divinités.

Dans une TTTV, on entend Cédrick parlait du développement de la gamme 7 Wonders. On entend parler d’Armada, la future extension de 7 Wonders et Cédrick parle d’un souhait personnel d’une extension intégrant les dieux de l’Antiquité. Je présume qu’il y a donc un lien entre la volonté de faire une extension à 7 Wonders Duel et l’envie d’intégrer les divinités de Cédrick qui aurait déteint sur Antoine puis Bruno ? Me trompe-je ? laugh

Bien essayé !

Extension testée ce samedi. Repos Prod a demandé à ce qu’on en parle pas donc je ne m’étendrai pas. Mais je peux vous dire que c’est déjà très bon.

Cependant, l’équilibrage ou la mécanique d’ensemble peuvent encore bouger donc en parler ne serait de toute façon pas très pertinent. En tout cas, il y a du lourd et la partie fut très très agréable. Ca part très bien ^^

Achat direct pour moi, j’adore ce petit jeu !

Je viens d’acheter le jeu et j’ai reçu en plus la carte “Messe”. Vous savez où je peux trouver sa signification?