[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Je n'ai pas reçu la carte promotionnelle avec ma boîte. J'ai vu que certains sites l'envoient avec le jeu.
Si une personne de Repos Prod passe par là, comment puis-je faire pour me procurer cette carte s'il vous plaît ?

Pour le jeu en couple je propose une variante : le Streap 7w Duel :D

A chaque avancée du pion conflit sur le tableau, l'adversaire enlève un vêtement... Je vous laisse choisir la sentence une fois l'adversaire à poil ^^

Pourquoi en couple ?

Oui cela marche aussi avec des collègues, faut juste faire attention aux plaintes pour harcèlement ^^

Petite question comptage de point sur le tableau militaire justement : quand un joueur est dans la zone des 10PV en fin de partie, est-ce qu'on additionne également à son score militaire les 5 et 2PV des deux zones précédentes ou bien son total est uniquement de 10PV ?

Il me semble c'est juste 10PV mais ça me semblait peu vu que j'ai mis une rouste à ma Chérie hier 54 à 29 alors qu'elle n'était pas loin de m'écraser militairement...

"Juste" les 10VP oui et pas 2+5+10 !

Antoine

Parfait, nous avons bien compté, merci :)

ilfiniol dit :Je viens de faire une partie assez mémorable : c'est simple, je n'ai pu avoir comme ressource que le double bois au milieu de l'age 2.
A chaque fois que je dévoilais une carte c'était une ressource que mon adversaire prenait et l'inverse ne s'est jamais vu. Toutes les ressources (sauf le double bois) étaient soi absente soit derrière des cartes (mais jamais en ma faveur). De même les cartes jaunes à achat de ressources étaient indisponibles me concernant.

bref partie complètement bloquée...

Mais pas grave, ça passe vite !

Deux premières parties hier après-midi et je suis déçu car le jeu peut être très dur avec un joueur (exemple partie Ilfiniol). Hier ça a fini 1 partout mais à chaque fois le perdant manquait cruellement de cartes ressources et l'autre joueur avait un boulevard devant lui (et nous n'avions pas eu le sentiment d'avoir mal joué mais plutôt d'avoir eu un tirage des cartes défavorable à l'âge I). Comme j'avais acheté ce jeu pour jouer avec des non-joueurs, finalement ça me convient pas. C'est du costaud le "petit" 7 wonders duel.

Mojito007 dit :
ilfiniol dit :Je viens de faire une partie assez mémorable : c'est simple, je n'ai pu avoir comme ressource que le double bois au milieu de l'age 2.
A chaque fois que je dévoilais une carte c'était une ressource que mon adversaire prenait et l'inverse ne s'est jamais vu. Toutes les ressources (sauf le double bois) étaient soi absente soit derrière des cartes (mais jamais en ma faveur). De même les cartes jaunes à achat de ressources étaient indisponibles me concernant.

bref partie complètement bloquée...

Mais pas grave, ça passe vite !

Deux premières parties hier après-midi et je suis déçu car le jeu peut être très dur avec un joueur (exemple partie Ilfiniol). Hier ça a fini 1 partout mais à chaque fois le perdant manquait cruellement de cartes ressources et l'autre joueur avait un boulevard devant lui (et nous n'avions pas eu le sentiment d'avoir mal joué mais plutôt d'avoir eu un tirage des cartes défavorable à l'âge I). Comme j'avais acheté ce jeu pour jouer avec des non-joueurs, finalement ça me convient pas. C'est du costaud le "petit" 7 wonders duel.

Tu te contredits un peu, en disant que tu peux perdre à cause d'un tirage de cartes, et donc que l'issue de la partie dépend beaucoup de la chance, et que ce jeu est toutefois costaud et semble ne pas convenir à des joueurs occasionnels. Justement, si la chance du tirage est là comme tu le laisses entendre, elle laisse la victoire possible à tout le monde et donc aux nouveaux joueurs également.

Pour ma part je ne trouve pas que le tirage favorise un joueur, c'est un pur jeu opportuniste, il n'y a pas que les ressources dans ce jeu, il y a aussi l'argent qui permet de compenser, les marchés qui permettent d'acheter des ressources à que dalle. Bref, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un joueur aguerri va défoncer un nouveau joueur, mais je ne crois pas à cette chance au tirage qui enterrerais la partie dès le début...

Disons qu'occasionnellement, la chance peut favoriser un joueur lorsqu'une carte tout juste révélée est pile-poil celle qu'il lui fallait ou qui manquait à son adversaire pour gagner, mais je trouve que ça rajoute la petite dose de tension qui fait tout le sel du jeu. C'est une bonne occasion de traiter son adversaire d'enfoiré ou de mouleux et de se marrer un coup. laugh

Après si c'est trop gênant pour certains joueurs, il y l'option de jouer avec toutes les cartes révélées : c'est sûrement moins fun mais au moins le facteur chance n'intervient plus qu'au début de chaque âge.

Deux parties complètement par hasard du jeu ce soir, suite à un désistement on passe d'un Mysterium à 4 à un 7W Duel à deux. Le jeu est neuf et appartient à mon futur adversaire, du coup je regarde l'explipartie en fin d'après-midi pour lui restituer la règle de son jeu :D

Je crois qu'on a fait une seule erreur sur notre première partie, il m'a semblé entendre dans la vidéo que le premier joueur était le dernier joueur de l'âge précédent alors que c'est celui qui est mené militairement qui commence (ce qui a pris tout son sens dans notre deuxième partie, comme une évidence :D), et que c'est seulement en cas d'égalité qu'on utilise cet autre critère.

On en a chié pour la première partie, 1h15 explications comprises, j'ai un départ pourri, aucune arme pour aborder correctement le jeu et si ça va mieux à la fin j'ai un retard irrattrapable et perd 4x à 7x.

La deuxième partie commence beaucoup mieux. On a compris l'idée derrière les merveilles qui font rejouer. Derrière les blocages de ressources. Derrière le manque de quelque chose qui implique l'abondance d'autre chose. On a élaboré quelques outils depuis la première partie pour se sortir de vilaines situations, pour mettre l'adversaire dans la mouise, pour tenter des balles de match. Du coup, chaque élément du jeu devient important, pas une seule carte n'est à jeter (ou alors parce qu'on a VRAIMENT ENVIE de la jeter, celle là !), on surveille le timing, on surveille les sous et les ressources, on se bloque comme des joueurs de Blood Bowl (il me met la pierre et l'argile à 5 et me casse mon unique pierre à l'âge 2, tandis que je lui met le nez dans des cartes qu'il veut mais sans qu'il ai les ressources pour les acheter et je les défausse pour 8 thunes qui me servent à acheter de la pierre...). Je sauve deux balles de match militaires à l'âge 3 et gagne aux points 5x à 6x après 45 grosses minutes de jeu (pour pas dire presque une heure).

J'ai été épaté, c'est fin, c'est fluide, et c'est plein de décisions déchirantes à prendre !

Ma seule incompréhension a porté sur les jetons scientifiques, assez durs à obtenir. On a trouvé celui des 2 ressources gratuites par merveille vraiment au dessus des autres. Mais on a pas eu de pot, sur les deux parties un seul jeton a différé, on en a pas vu l'ensemble du coup.

Ca risque d'être compliqué d'y rejouer prochainement (entre Netrunner, Epic et Star Realms le créneau 2 joueurs est bien rempli en ce moment), mais j'en ai vraiment très envie !

Salutations ludiques... et harassées aux tric-traciens noctambules,

Mais n'ayant pas trouvé un chtit point de détail dans la règle et étant un brin tatillon, je préfère vous interroger. Lorsque dans la règle du Commerce, on aborde la possibilité d'acheter des ressources pour construire un Bâtiment, cette règle concerne-t-elle aussi les Merveilles ?

Voilà, clair, rapide, et je peux donc rejoindre ma couche (l'âge !).

Bonjour chez vous ! :D

Lissothus dit :Salutations ludiques... et harassées aux tric-traciens noctambules,

Mais n'ayant pas trouvé un chtit point de détail dans la règle et étant un brin tatillon, je préfère vous interroger. Lorsque dans la règle du Commerce, on aborde la possibilité d'acheter des ressources pour construire un Bâtiment, cette règle concerne-t-elle aussi les Merveilles ?

Voilà, clair, rapide, et je peux donc rejoindre ma couche (l'âge !).

Bonjour chez vous ! :D

Oui.

Bonne nuit

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis assez dubitatif au sujet du jeton progrès « Mathématiques » ; j'avoue ne pas en voir l’intérêt. Après plusieurs partie au compteur, je trouve qu'il est rare d'avoir plus de deux jetons progrès. Il a donc dans la grande majorité des cas une valeur inférieur à 6 PV, et est donc moins intéressant que « Philosophie ». Donc chez nous, ce jeton n'a tout bonnement jamais été joué.

mumut dit :Bonjour à toutes et à tous.
Je suis assez dubitatif au sujet du jeton progrès « Mathématiques » ; j'avoue ne pas en voir l’intérêt. Après plusieurs partie au compteur, je trouve qu'il est rare d'avoir plus de deux jetons progrès. Il a donc dans la grande majorité des cas une valeur inférieur à 6 PV, et est donc moins intéressant que « Philosophie ». Donc chez nous, ce jeton n'a tout bonnement jamais été joué.

ça dépend bien évidemment des parties...
Si les deux joueurs se chicanent les cartes sciences, il n'est pas rare de faire 9 points avec, ce qui est un belle rentabilité.
En plus, le fait de disposer de jetons scientifiques donnant des PV est important pour le cas de paires formées en fin de partie. Là, même 3 PV c'est mieux qu'un pouvoir certes puissant, mais que tu n'auras jamais l'opportunité d'utiliser.

Enfin, en combo avec la merveille qui te donne un progrès supplémentaire, il m'est arrivé, deux fois, de scorer 12 PV

Bref.. selon les circonstances, tel ou tel progrès sera puissant ou plus faible. 

Bruno des Montagnes dit :
mumut dit :Bonjour à toutes et à tous.
Je suis assez dubitatif au sujet du jeton progrès « Mathématiques » ; j'avoue ne pas en voir l’intérêt. Après plusieurs partie au compteur, je trouve qu'il est rare d'avoir plus de deux jetons progrès. Il a donc dans la grande majorité des cas une valeur inférieur à 6 PV, et est donc moins intéressant que « Philosophie ». Donc chez nous, ce jeton n'a tout bonnement jamais été joué.

ça dépend bien évidemment des parties...
Si les deux joueurs se chicanent les cartes sciences, il n'est pas rare de faire 9 points avec, ce qui est un belle rentabilité.
En plus, le fait de disposer de jetons scientifiques donnant des PV est important pour le cas de paires formées en fin de partie. Là, même 3 PV c'est mieux qu'un pouvoir certes puissant, mais que tu n'auras jamais l'opportunité d'utiliser.

Enfin, en combo avec la merveille qui te donne un progrès supplémentaire, il m'est arrivé, deux fois, de scorer 12 PV

Bref.. selon les circonstances, tel ou tel progrès sera puissant ou plus faible. 

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse ci-dessus. J'ai perdu hier soir une partie à cause de ce jeton Mathématique et les 9 PV donné à mon adversaire. Il a pu le choper en construisant une merveille et en rejouant pour avoir ça paire. Joli combo!

Un bon petit jeu à deux, rapide et ou chaque décisions à son importance. 
Une première partie ou militairement et scientifiquement nous nous sommes neutralisé, la différence c'est donc faite sur les points de victoires.
Nous n'avons pas eux les jetons sciences mais à vous lire ça a l'air puissant !!

Plus qu'à faire tester à ma femme :)

Bruno des Montagnes dit :
mumut dit :Bonjour à toutes et à tous.
Je suis assez dubitatif au sujet du jeton progrès « Mathématiques » ; j'avoue ne pas en voir l’intérêt. Après plusieurs partie au compteur, je trouve qu'il est rare d'avoir plus de deux jetons progrès. Il a donc dans la grande majorité des cas une valeur inférieur à 6 PV, et est donc moins intéressant que « Philosophie ». Donc chez nous, ce jeton n'a tout bonnement jamais été joué.

ça dépend bien évidemment des parties...
Si les deux joueurs se chicanent les cartes sciences, il n'est pas rare de faire 9 points avec, ce qui est un belle rentabilité.
En plus, le fait de disposer de jetons scientifiques donnant des PV est important pour le cas de paires formées en fin de partie. Là, même 3 PV c'est mieux qu'un pouvoir certes puissant, mais que tu n'auras jamais l'opportunité d'utiliser.

Enfin, en combo avec la merveille qui te donne un progrès supplémentaire, il m'est arrivé, deux fois, de scorer 12 PV

Bref.. selon les circonstances, tel ou tel progrès sera puissant ou plus faible. 

Merci pour cette réponse très clair.
En fait je comprend surtout que je manque encore d’expérience à ce jeu. Qu'à cela ne tienne, c'est avec un plaisir jubilatoire que je vais m'enchaîner les parties. ;)

7 Wonders Duel : quel jeux !!!

Depuis que nous l’avons, les parties s’enchainent et du coup, on a rangé notre bon vieux 7 Wonders « classique » pour ne le ressortir que sur des parties à plus de deux joueurs : Avec Duel, la version deux joueurs de 7 Wonders classique devient fade et sans intérêt (ce n’est que mon avis, il n’est peut-être pas partagé).

Ce jeu offre des possibilités tactiques plus ou moins agressives et c’est vraiment bon. Je trouve également la partie « scientifique » plus équilibrée par rapport à ce qu’on connait de 7 wonders classique (le comptage exponentiel  des PV provenant des cartes scientifiques en a souvent agacé plus d’un, même si personnellement j’aime ça ), il y a toutefois un pion vert que je n’apprécie pas lorsqu’il est dans le camp adverse : celui qui permet de s’affranchir de deux ressources pour bâtir ses merveilles. Utilisé sur des merveilles offrant la possibilité de rejouer c’est une tuerie…

Les scores sont généralement très serrés et les stratégies complétement différentes laissant en fin de partie une forte envie de « reviens-y »
 

Parangon83 dit : il y a toutefois un pion vert que je n’apprécie pas lorsqu’il est dans le camp adverse : celui qui permet de s’affranchir de deux ressources pour bâtir ses merveilles.

Moi ce serait plutôt les jetons «Economie» (celui ou tu file l'argent à ton adversaire quand tu fais du commerce) et «Stratégie» (celui qui donne un bouclier supplémentaire aux cartes). Deux belles saloperies dans la main de l'adversaire 

mumut dit :
Parangon83 dit : il y a toutefois un pion vert que je n’apprécie pas lorsqu’il est dans le camp adverse : celui qui permet de s’affranchir de deux ressources pour bâtir ses merveilles.

Moi ce serait plutôt les jetons «Economie» (celui ou tu file l'argent à ton adversaire quand tu fais du commerce) et «Stratégie» (celui qui donne un bouclier supplémentaire aux cartes). Deux belles saloperies dans la main de l'adversaire 

C'est vrai que le bouclier supplémentaire est pas mal non plus : il m'a permis (pas plus tard qu'hier soir) d'éviter une victoire militaire et de remonter au cours du deuxième âge très rapidement vers la cité adverse en inversant la donne laugh ... bref tout ceci atteste que le titre "Duel" est vraiment bien trouvé pour définir ce jeu et l'ambiance qui s'en dégage