[7 wonders : Duel] Jeton Loi

[7 Wonders Duel]

Bonjour,

Une question sur le jeton LOI .
Dans la règle (page 14) il est indiqué : "ce jeton rapporte un symbole scientifique"

Est-ce un nouveau symbole (ce qui ferait un 8ème symbole différent ) ou remplace-t-il n'importe quel symbole déjà présent (ce qui faciliterait l'obtention de paire de symboles) ?

Merci de votre réponse

Larsenic dit:Bonjour,

Une question sur le jeton LOI .
Dans la règle (page 14) il est indiqué : "ce jeton rapporte un symbole scientifique"

Est-ce un nouveau symbole (ce qui ferait un 8ème symbole différent ) ou remplace-t-il n'importe quel symbole déjà présent (ce qui faciliterait l'obtention de paire de symboles) ?

Merci de votre réponse

Bonjour,

Tu dois le considérer comme un 8ème symbole... il te permet d'avoir plus facilement une suprématie scientifique. Il ne sert pas à acquérir un jeton progrès.

 

Larsenic dit:
Une question sur le jeton LOI .
Dans la règle (page 14) il est indiqué : "ce jeton rapporte un symbole scientifique"

Est-ce un nouveau symbole (ce qui ferait un 8ème symbole différent ) ou remplace-t-il n'importe quel symbole déjà présent (ce qui faciliterait l'obtention de paire de symboles) ?

Ce n'est pas un symbole joker qui remplacerait n'importe quoi, mais bien un 7eme symbole, différent des 6 du set de cartes de base
Bref, il peut permettre de gagner avec 5 symboles de base différents, plus la Loi, mais ne peut en aucun cas être associé à un autre symbole pour faire une paire


Merci pour ces réponses rapides. C'est bien comme cela que nous l'avions joué ... Mais je voulais en être certain !

Très bon jeu soit dit en passant !

 

Merci pour cette précision pour l'utilisation du jeton de progrès 'loi' sur laquelle je suis tombée par hasard.

Il serait bon de le préciser de manière plus claire dans la prochaine édition, effet ma lecture de la règle était la suivante:
En page 12, il est dit: 'il existe dans le jeu 7 symboles scientifiques différents'
en page 14, 'ce jeton (Loi) rapporte un symbole scientifique'
De mon point de vue, il s'agissait donc d'un symbole parmi les 7 décrit en page 12. Ce qui autorise à faire une paire avec un symbole présent sur une carte.
Ce qui d'ailleurs m'a permis de faire un joli combo en fin de partie: J'avais déjà un jeton progrès, j'ai pris le jeton loi, j'ai fait une paire de symbole scientifique, j'ai pris le jeton mathématique => 9PV.

Comme je l'ai lu sur un autre poste de Bruno, chacun est libre d'adapter la règle à ses envies, cependant, pensez vous qu'il y ai des effets pervers à ma façon de jouer? Cette manière a t-elle été testé?

nb: une bonne 30aine de parties cet été en vacances! A la plage, sous la tente, au bar... merci pour cette pépite!

jucesar dit :Merci pour cette précision pour l'utilisation du jeton de progrès 'loi' sur laquelle je suis tombée par hasard.

Il serait bon de le préciser de manière plus claire dans la prochaine édition, effet ma lecture de la règle était la suivante:
En page 12, il est dit: 'il existe dans le jeu 7 symboles scientifiques différents'
en page 14, 'ce jeton (Loi) rapporte un symbole scientifique'
De mon point de vue, il s'agissait donc d'un symbole parmi les 7 décrit en page 12. Ce qui autorise à faire une paire avec un symbole présent sur une carte.
Ce qui d'ailleurs m'a permis de faire un joli combo en fin de partie: J'avais déjà un jeton progrès, j'ai pris le jeton loi, j'ai fait une paire de symbole scientifique, j'ai pris le jeton mathématique => 9PV.

Comme je l'ai lu sur un autre poste de Bruno, chacun est libre d'adapter la règle à ses envies, cependant, pensez vous qu'il y ai des effets pervers à ma façon de jouer? Cette manière a t-elle été testé?

nb: une bonne 30aine de parties cet été en vacances! A la plage, sous la tente, au bar... merci pour cette pépite!

Je ne comprends pas ta façon de voir les choses.

Le jeton Loi est bien un des 7 symboles représentés sur la page 12. C'est pas pour autant que ça autorise à faire une paire car pour faire une paire de symbole il faut deux symboles identiques. Hors la Loi n'est disponible qu'en un seul exemplaire dans le jeu de base !

Si la Loi devient un jeton scientifique bonus ET permet de faire prendre un jeton Progrès en l'associant avec un autre symbole scientifique comme tu le fais, le jeton devient trop puissant. En gros ça veut dire j'ai une paire de symboles, je prends la Loi. Avec la Loi et un autre symbole (hors paire précédente) je prends un autre jeton. Imaginons qu'il y ait les Mathématiques (3 PV par jeton Progrès dont celui la), ça fait 6 PV en un tour plus une progression vers la victoire scientifique. Ca déséquilibre trop.

Si tu t'es pas renseigné sur l'extension à venir, deux Dieux améliorent le scientifique grandement : un permettrait de copier un symbole chez ton voisin (donc possiblement de faire une paire ou un symbole supplémentaire) et un autre donne le symbole Loi (qui peut donc former une paire avec le Progrès).

jucesar dit :Merci pour cette précision pour l'utilisation du jeton de progrès 'loi' sur laquelle je suis tombée par hasard.

Il serait bon de le préciser de manière plus claire dans la prochaine édition, effet ma lecture de la règle était la suivante:
En page 12, il est dit: 'il existe dans le jeu 7 symboles scientifiques différents'
en page 14, 'ce jeton (Loi) rapporte un symbole scientifique'
De mon point de vue, il s'agissait donc d'un symbole parmi les 7 décrit en page 12. Ce qui autorise à faire une paire avec un symbole présent sur une carte.
Ce qui d'ailleurs m'a permis de faire un joli combo en fin de partie: J'avais déjà un jeton progrès, j'ai pris le jeton loi, j'ai fait une paire de symbole scientifique, j'ai pris le jeton mathématique => 9PV.

Comme je l'ai lu sur un autre poste de Bruno, chacun est libre d'adapter la règle à ses envies, cependant, pensez vous qu'il y ai des effets pervers à ma façon de jouer? Cette manière a t-elle été testé?

nb: une bonne 30aine de parties cet été en vacances! A la plage, sous la tente, au bar... merci pour cette pépite!

Moi non plus je ne comprends pas trop, Mais peut être que tu considères comme une paire le fait d'avoir 2 symboles même différents.
Si tu joues comme cela tu interprètes mal la regle, tu prends un jeton lorsque tu as une paire d'un symbole identique.

Ackero dit :
jucesar dit :Merci pour cette précision pour l'utilisation du jeton de progrès 'loi' sur laquelle je suis tombée par hasard.

Il serait bon de le préciser de manière plus claire dans la prochaine édition, effet ma lecture de la règle était la suivante:
En page 12, il est dit: 'il existe dans le jeu 7 symboles scientifiques différents'
en page 14, 'ce jeton (Loi) rapporte un symbole scientifique'
De mon point de vue, il s'agissait donc d'un symbole parmi les 7 décrit en page 12. Ce qui autorise à faire une paire avec un symbole présent sur une carte.
Ce qui d'ailleurs m'a permis de faire un joli combo en fin de partie: J'avais déjà un jeton progrès, j'ai pris le jeton loi, j'ai fait une paire de symbole scientifique, j'ai pris le jeton mathématique => 9PV.

Comme je l'ai lu sur un autre poste de Bruno, chacun est libre d'adapter la règle à ses envies, cependant, pensez vous qu'il y ai des effets pervers à ma façon de jouer? Cette manière a t-elle été testé?

nb: une bonne 30aine de parties cet été en vacances! A la plage, sous la tente, au bar... merci pour cette pépite!

Je ne comprends pas ta façon de voir les choses.

Le jeton Loi est bien un des 7 symboles représentés sur la page 12. C'est pas pour autant que ça autorise à faire une paire car pour faire une paire de symbole il faut deux symboles identiques. Hors la Loi n'est disponible qu'en un seul exemplaire dans le jeu de base !

Si la Loi devient un jeton scientifique bonus ET permet de faire prendre un jeton Progrès en l'associant avec un autre symbole scientifique comme tu le fais, le jeton devient trop puissant. En gros ça veut dire j'ai une paire de symboles, je prends la Loi. Avec la Loi et un autre symbole (hors paire précédente) je prends un autre jeton. Imaginons qu'il y ait les Mathématiques (3 PV par jeton Progrès dont celui la), ça fait 6 PV en un tour plus une progression vers la victoire scientifique. Ca déséquilibre trop.

Si tu t'es pas renseigné sur l'extension à venir, deux Dieux améliorent le scientifique grandement : un permettrait de copier un symbole chez ton voisin (donc possiblement de faire une paire ou un symbole supplémentaire) et un autre donne le symbole Loi (qui peut donc former une paire avec le Progrès).

Bonjour,

Merci d'avoir répondu et insisté car... je m'étais effectivement trompé (et il est bon de savoir le reconnaître)! Le jeton loi est bien l'un des 7 symboles scientifiques. La paire est bien le fait d'avoir 2 symboles identiques, ça j'étais d'accord!

"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir!"

Ju


 

Bonjour,

J’ai une question concernant le jeton “Theologie”. Lorsqu’il est acquis avec la merveille Bibliothèque - donc hors du jeu en début de partie -, l’effet prend-t-il sur la merveille Bibliothèque au moment où le jeton arrive en jeu auprès du joueur actif ? Ce qui permet au joueur de rejouer au moment où il construit la bibliothèque.

Est-ce le cas ?

Merci de vos réponses.

PS : Désolé, je n’arrive pas à créer un sujet pour cette question. J’ai pris ce qui ressemble le plus à mon soucis.

Je dirais non. Le jeton te permet de rejouer un tour lors de la construction d’une merveille, or dans ce cas tu construis la merveille avant de recevoir le jeton.

Tout à fait. La théologie permet de rejouer à la construction des prochaines merveilles.
Et ça ne marche pas si les merveilles en question permettent déjà de rejouer.

merci de la réponse.
Selon ma logique, l’effet “rejouer” est toujours le dernier indiqué sur les merveilles car il concerne la fin du tour. Du coup, j’étais plutot parti sur une réponse selon laquelle, l’effet “rejouer” s’appliquer au moment où on termine “d’appliquer” les bonus des merveilles.

Bonjour,

J’ai beau lire toutes les explications ci-dessus mais je n’ai pas très bien compris l’utilisation du jeton ‘Loi’…

Je sais que ce n’est pas un huitième symbole mais un des 7 du jeu, mais si c’est un des 7 du jeu c’est qu’on peut obtenir une pair avec un autre symbole scientifique que l’on possède déjà non ? 

Doit-on dès que l’on prends ce jeton ‘Loi’ choisir son symbole ?

Je comprends absolument pas la règle de ce jeton :confused:

Merci pour vos retours.

Dredhwen

Le Jeton Loi peut servir à deux choses :

- Dans le jeu de base, il compte comme un symbole scientifique pour te permettre de gagner par victoire Scientifique (mort subite) lorsque tu en as six différents ;

- Avec l’extension Panthéon, l’un des dieux rapporte un symbole Loi, lui aussi, et du coup, tu peux faire dans ce cas une paire, qui te permet de prendre effectivement un autre jeton vert.

Voilà, et il n’est donc pas possible de former une paire avec le symbole scientifique Loi dans le jeu de base (car présent en un unique exemplaire). Il sert uniquement pour gagner par suprématie scientifique.

Bonjour à tous,

Je continue sur une question d’un jeton progrès : pour le jeton mathématiques, il est écrit “À la fin de la partie, le joueur marque 3 points de victoire pour chaque jeton Progrès en sa possession . Ce Progrès rapporte lui même 3 points de victoire.
Donc ça veut dire que si je n’ai que ce jeton, à la fin de la partie, j’ai 1 jeton progrès donc 3pts + les 3pts du jeton (donc 6pts). Et avec 2 jetons (dont tjr le mathématiques) ça ferait 6pts + les 3pts du jetons (donc 9).

Ma question est, est ce que ce jeton seul rapport 6 ou 3pts ?
merci

PowerKiter dit :
Je continue sur une question d'un jeton progrès : pour le jeton mathématiques, il est écrit "À la fin de la partie, le joueur marque 3 points de victoire pour chaque jeton Progrès en sa possession . Ce Progrès rapporte lui même 3 points de victoire."

Ma question est, est ce que ce jeton seul rapport 6 ou 3pts ?

Salut,

Il rapporte 3 points de victoire. La phrase en gras est là pour indiquer que le jeton mathématiques est bien décompté dans le nombre de jetons progrès.

Oui. 3 points juste pour ce jeton. Il compte dans le compte du nombre de jeton science. (compte, compte,… je suis pas original ^^)

Ce n’est pas nécessairement énorme tout seul, mais parfois ça te fait quand même gagner la partie, même seul :smiley: