7 wonders - Antoine Bauza (Repos Prod)

Une question aux chanceux ayant pu essayer le proto (ou à l'éditeur, soyons fou) : quel sera le format de la boite ? Moyenne genre RFTG ou plus grosse genre Dominion (au vu du format carré de la couverture présentée je peche pour cette dernière solution mais j'aimerais confirmation...)

Deckard dit:
Simboubou dit:Reste à mon humble un quelques problèmes d'équilibrage militaire-civil-science : alors que les deux premier donne toujours des points, la science dépend énormément des cartes à venir. Et encore, peut-être ma vision de cet aspect du jeu est-elle erronée.

C'est clair, il y a besoin d'un équilibrage... mais Antoine Bauza en parlait il y a quinze jours; c'est en cours de réglage, je crois...
En tout cas, ça promet!


En même temps, chercher des problèmes d'équilibrage dans un jeu pas encore édité (et donc justement en cours de finalisation), est-ce opportun ? :roll:

De ce que j'ai pu voir sur le festival du jeu de toulouse ce weekend ,le format de la boite etait celui de dominion,mais je pense que rien n'est sur ils sont encore en plein boulot dessus pour nous le sortir au petits oignons!!
ceci etant j'ai fait deux partis et c'est vraiment un jeu terrible!
Vivement septembre!!

Simboubou dit:
Reste à mon humble un quelques problèmes d'équilibrage militaire-civil-science : alors que les deux premier donne toujours des points, la science dépend énormément des cartes à venir. Et encore, peut-être ma vision de cet aspect du jeu est-elle erronée.


Personnellement ce week end, j'ai du en faire 4 parties et je n'ai jamais misé sur le scientifique mais plutôt assuré ma force militaire, je n'ai jamais gagné face a des gens qui développait un brin le scientifiques. Et encore on comptait les boucliers sur les cartes ce qui ne devrait pas etre le cas dans la version final. c'était des parties entre 4 et 5 joueurs.
La dernières parties je l'ai emporter car personne n'as rushé sur les cartes vertes et ce coup-ci on a pas compté les bouclier sur les cartes. Mais c'était une partie a 7, donc peut être moins de possibilités d'engranger ces cartes là.


Je ne connais pas la répartitions, ni les cartes enlevé en fonction du nombre de joueurs, donc mes dires sont a prendre avec précaution, en plus du faible nombre de partie, de la configuration des mes voisins de jeu, de leur idée de développement ...etc...

Un jeu qui ne me tentait pas au début mais à la vue des vidéos me semble vraiment très prometteur. Un petit truc qui me souci cependant : la place des joueurs n'a-t-elle pas trop d'importance ? Est-ce qu'après quelques parties le vainqueur ne risque pas d'être l'habitué qui est placé entre 2 joueurs débutant et/ou qui jouent de manière dilettante balançant généreusement les cartes à son voisin ?

Je n'ai pas compris la partie ressources/commerces : on récupère des ressources par des cartes mais quand est-ce qu'on peut achète les ressources des voisins ? Est-ce que ça se passe entre accord acheteur/vendeur ou bien le vendeur peut-il se faire acheter sous son nez une ressource qu'il voulait garder pour une construction par exemple ?

ocelau dit:
Je n'ai pas compris la partie ressources/commerces : on récupère des ressources par des cartes mais quand est-ce qu'on peut achète les ressources des voisins ? Est-ce que ça se passe entre accord acheteur/vendeur ou bien le vendeur peut-il se faire acheter sous son nez une ressource qu'il voulait garder pour une construction par exemple ?


A son tour, on peut utiliser les ressources de ses voisins contre 2 or. Il ne peut pas refuser mais on ne lui prend rien: les ressources ne sont pas rellement posséder par le joueur, on construit des "batiments" qui produisent ces ressources. Les opérations sont donc "gagnant/gagnant", ce qui atténue largement ta crainte de joueur trop fort. C'est plus la chance du tirage qui fait la différence :wink:

ocelau dit:Un jeu qui ne me tentait pas au début mais à la vue des vidéos me semble vraiment très prometteur. Un petit truc qui me souci cependant : la place des joueurs n'a-t-elle pas trop d'importance ? Est-ce qu'après quelques parties le vainqueur ne risque pas d'être l'habitué qui est placé entre 2 joueurs débutant et/ou qui jouent de manière dilettante balançant généreusement les cartes à son voisin ?


La façon de placer les joueurs pourraient permettre de laisser sa chance à chacun (les meilleurs à côté, les débutants qui se suivent...

ehanuise dit:
Deckard dit:
Simboubou dit:Restent à mon humble un quelques problèmes d'équilibrage militaire-civil-science : alors que les deux premier donne toujours des points, la science dépend énormément des cartes à venir. Et encore, peut-être ma vision de cet aspect du jeu est-elle erronée.

C'est clair, il y a besoin d'un équilibrage... mais Antoine Bauza en parlait il y a quinze jours; c'est en cours de réglage, je crois...
En tout cas, ça promet!

En même temps, chercher des problèmes d'équilibrage dans un jeu pas encore édité (et donc justement en cours de finalisation), est-ce opportun ? :roll:


Non, et c'est pour ça que je dit "restent". :)
Concernant le format, un individu bizarre portant un sumbrero a dit que ce serait le même format que "cash'n'gun', et que ce serait 45€.

Bonjour,

Le format de la boite sera bien celui de CnG, Ghost Stories, etc, oui, même si le visuel de la boite que l'on peut voir sur la toile n'est pas encore définitif.
Concernant, le prix, il n'a pas encore été arrêté mais je ne pense pas qu'on soit à 45€, non... Je pense que les gars de Repos feront suivre l'information dès qu'elle sera concrète :)

Merci à tous les joueurs qui sont passés à la table toulousaine ce week-end. J'ai eu le plaisir de voir une partie avec une jeune joueuse (9-10ans) qui comprenait tout et expliquait à ses parents (maman assise à gauche, papa assis à droite) qui, eux, ne comprenait pas tout :pouicboulet:

A mon avis, c'est le genre de jeu qui même s'il est bien équilibré, yaura toujours des gens pour dire que "c'est n'imp', je gagne toujours en faisant ci ou ça"... alors que c'est parce qu'il a pas encore compris toute la profondeur du jeu.

Bref, c'est de la balle 7 Wonders.

J'ai été bien étonné car pour moi Antoine Bauza c'est des jeux... ... comment le dire diplomatiquement... c'est des jeux qui ne me correspondent pas. Alors que là, coup sur coup, il nous sort 7 wonders (une tuerie) et Naheulbeuk, un bon party games que j'aurais plaisir à retester.

Tiens, Thomas Provoost disait que vous allez localiser les noms des bâtiments. Mais pourquoi vous ne leur mettriez pas un nom romain (ou grec) à tous? Ok c'est des civilisations différents... mais par exemple le grec était une langue parlée un peu partout.

toinito dit:Bonjour,
Le format de la boite sera bien celui de CnG, Ghost Stories, etc, oui, même si le visuel de la boite que l'on peut voir sur la toile n'est pas encore définitif.
Concernant, le prix, il n'a pas encore été arrêté mais je ne pense pas qu'on soit à 45€, non... Je pense que les gars de Repos feront suivre l'information dès qu'elle sera concrète :)
Merci à tous les joueurs qui sont passés à la table toulousaine ce week-end. J'ai eu le plaisir de voir une partie avec une jeune joueuse (9-10ans) qui comprenait tout et expliquait à ses parents (maman assise à gauche, papa assis à droite) qui, eux, ne comprenait pas tout :pouicboulet:


45€ ça ferait cher vu le matos. Tant mieux si c'est moins. Mais après tout, y a t'il vraiment besoin d'une boite si grande ?

Ah oui, j'étais à cette partie aussi ! C'est vrai que c'était énorme ! :D

Simboubou dit:
45€ ça ferait cher vu le matos. Tant mieux si c'est moins. Mais après tout, y a t'il vraiment besoin d'une boite si grande ?

[mode provoc on]
"trop cher pour un jeu de carte" ? Effectivement , 7 wonders s'apprête à devenir le nouveau Dominion :P
[mode provoc off]

Merci des retours d'explication, ça l'air très tentant tout ça !!

J'attends 7 wonders avec impatience.

Si l'éditeur passe par là, par curiosité le format de carte sera le même que Ghost stories ?
Dommage que le format de boite soit si grand, mais je suppose que ce soit pour l'effet de gamme. La boite contiendra 3x49 cartes et 7 plateaux ?

Je peux déjà apporter une réponse partielle :

- format des cartes : "américain", à bords perdus (pour des raisons d'ergonomie principalement)
Et on trouve plus facilement des protèges-cartes comme ça :)

- contenu : 3x49 cartes + 7 cartes merveille (pour ceux qui aiment faire des tirages aléatoires des plateaux) + 7 plateaux R/V + des jetons pour les conflits militaires + des pièces de monnaie (à priori deux valeurs) + un carnet de score (pour garder une trace de vos suprématies !)

Pour ce qui est de la localisation, on a fait des tests en latin principalement mais pour les pays non-européens, le latin, c'est un peu l'équivalent du chinois pour nous :D

PS : content que Monsieur Heuh ait trouvé chaussure à son pied ludique dans ma production...

ocelau dit:Un jeu qui ne me tentait pas au début mais à la vue des vidéos me semble vraiment très prometteur.


Pareillement, j'ai d'ailleurs bien fait de pousser un peu ma curiosité. J'ai hâte de tester la bête !

toinito dit:- format des cartes : "américain", à bords perdus (pour des raisons d'ergonomie principalement)
Et on trouve plus facilement des protèges-cartes comme ça :)

C'est à dire style magic donc.
toinito dit:- contenu : 3x49 cartes + 7 cartes merveille (pour ceux qui aiment faire des tirages aléatoires des plateaux) + 7 plateaux R/V + des jetons pour les conflits militaires + des pièces de monnaie (à priori deux valeurs) + un carnet de score (pour garder une trace de vos suprématies !)

Je pensais qu'il y aurait un contenu plus "minimaliste". Enfin tant que le vin est bon...

toinito dit: format des cartes : "américain", à bords perdus (pour des raisons d'ergonomie principalement)...

C'est quoi, "bords perdus" ?... arrondis ?... avec une marge ?...
Lilian dit:Je pensais qu'il y aurait un contenu plus "minimaliste". Enfin tant que le vin est bon...


Difficile de faire plus minimaliste... c'est très ergonomique, les jetons militaires, les plateaux.... c'est ce qui fait la force du jeu, qui lui donne cette fluidité...

Deckard dit:Difficile de faire plus minimaliste... c'est très ergonomique, les jetons militaires, les plateaux.... c'est ce qui fait la force du jeu, qui lui donne cette fluidité...

Quand je dis minimaliste, je dis qu'avec des cartes car j'aurais espérer un jeu facilement transportable un peu comme Fairy tales. Mais ne connaissant pas le jeu, je ne peux porter un véritable jugement.

Heuhh dit:A mon avis, c'est le genre de jeu qui même s'il est bien équilibré, yaura toujours des gens pour dire que "c'est n'imp', je gagne toujours en faisant ci ou ça"... alors que c'est parce qu'il a pas encore compris toute la profondeur du jeu.
Bref, c'est de la balle 7 Wonders.
J'ai été bien étonné car pour moi Antoine Bauza c'est des jeux... ... comment le dire diplomatiquement... c'est des jeux qui ne me correspondent pas. Alors que là, coup sur coup, il nous sort 7 wonders (une tuerie) et Naheulbeuk, un bon party games que j'aurais plaisir à retester.


+1!

J'ai beaucoup aimé, c'est léger, c'est rapide et c'est addictif!
Bravo à Antoine et bon courage pour finaliser son développement.

Lilian dit:
Deckard dit:Difficile de faire plus minimaliste... c'est très ergonomique, les jetons militaires, les plateaux.... c'est ce qui fait la force du jeu, qui lui donne cette fluidité...

Quand je dis minimaliste, je dis qu'avec des cartes car j'aurais espérer un jeu facilement transportable un peu comme Fairy tales. Mais ne connaissant pas le jeu, je ne peux porter un véritable jugement.


Au vu du proto, avec une boite format ghost stories y'aura plus de matos que d'air dans la boîte :^: