[6 qui prend] Interrogation fondamentale

Re-Hello everybody !
J'ai fait l'acquisition de ce petit jeu de carte hier, en même temps que ma copine s'est acheté le jeu avec les "jouli-piti-moutons" (comprendre : La guerre des moutons, qui en passant est effectivement très jolie et sympa) , et que j'ai craqué pour l'extension de Jungle Speed (très bien pour débuter une soirée avec la patate ! :))

Donc voici mes "questions" :

J'ai survolé les 6 pages de règles assez rapidement et disons que je suis un peu sceptique... J'ai HT ce jeu car de nombreux avis semblaient indiquer qu'il s'agissait d'un jeu plutôt fin, fun, et rapide (un bon ptit "apero-game en quelque sorte), donc tout ce qu'il me fallait :)
Or, après cette lecture j'ai l'impression (ceci n'est qu'une impression car je n'ai pas encore testé la bèèète), que c'est aussi et surtout un jeu qui est très aléatoire :
- fonction de sa main
- fonction de la carte que l'on "mise"
- fonction des 4 cartes posées sur la table
Ce qui pourrait rapidement lasser puisqu'on ne contrôlerait pas grand chose quelquesoit les parties.

En fait, disons que, clairement, j'ai un peu peur d'être déçu (non pas par rapport au prix du jeu ... à la limite on s'en fout) mais plus pour le fait d'avoir acheté un jeu qui risque de finir vite en "ramasse-poussière" dès le début de sa carrière.

Merci donc de bien vouloir essayer, autant que faire se peut, de me convaincre que "6 qui prend" est en fait un excellent jeu, qu'on prend plaisir à ressortir régulièrement, et qui fait bien souvent l'unanimité de part son fun, son esprit tactique léger, et sa rapidité .. :oops:

++
/me .. en pré-phase de déprime apparemment (:D)

piesstou dit:Merci donc de bien vouloir essayer, autant que faire se peut, de me convaincre que "6 qui prend" est en fait un excellent jeu, qu'on prend plaisir à ressortir régulièrement, et qui fait bien souvent l'unanimité de part son fun, son esprit tactique léger, et sa rapidité .. :oops:

Le meilleur moyen de te convaincre toi-même, c'est que tu l'essayes ! C'est effectivement un jeu dans lequel on n'a pas beaucoup de contrôle, mais, en ce qui me concerne, je ne considère pas ça comme un défaut. C'est un jeu que je ressors régulièrement, surtout quand mes joueurs sont nombreux et pas très "acharnés". Maintenant, tu trouveras des gens pour dire que c'est un jeu génial, que c'est un jeu nul, qu'il faut y jouer à 10, qu'il faut y jouer à 3, qu'il faut absolument (ou non) jouer la variante = jouer avec les ( n x 10 ) + 4 cartes les plus basses, n étant le nombre de joueurs, etc... En résumé, ça s'appelle les goûts et les couleurs !

ben essaye : une partie, c'est 10 minutes (6 ?)...
C'est en effet très aléatoire,mais, on s'en fout, on s'y amuse...

PS : grillé par mimix... :oops:
m'en fout, j'ai raison quand même, sauf que c'est p'tet 12 minutes...

En fait, il faut voir le côté "prise de risque" : A chaque tour, tu as peur de choper une colonne (ou ligne, selon comment c'est disposé...). Alors, tu décide soit de jouer "petit", en espérant que personne ne joue avant toi et ne te fasse ramasser la colonne, soit tu joues le plus "gros" possible, en espérant que quelqu'un ramassera avant toi... Et puis, des fois, tu as des surprises, qui fait tout foirer tes plans, comme quelqu'un qui décide de jouer son 1 à un moment où tu ne t'y attendais pas et qui change toute la donne...
Et puis, tu voies tes cartes s'amenuiser petit à petit, te laissant de moins en moins de marge...

C'est sûr, ce n'est pas de la gestion de haut niveau, mais il y a un léger aspect psychologique bien agréable, et une forte interaction, souvent synonyme de bonne ambiance et de rires...

Je pense que c'est un jeu que tu ressortiras quand même souvent, ne serait-ce que parce qu'on peut facilement y jouer jusqu'à 10, et qu'il crée une bonne ambiance... Il est pour moi l'un des meilleurs jeu pour casser l'amalgame "Jeu de société/Monopoly"

Merci à tous les 3 :)
"Special Thanx" à Vinz qui a su trouver exactement les arguments que j'attendais. Il me tarde de pouvoir l'essayer en vrai pour voir ce que ça donne :) (et en croisant les doigts pour que la mayo' prenne :))
Espérons que ça soit chose faite d'ici ce prochain vendredi soir :D

++

Personnellement je suis plus déçu par la guerre des moutons que 6 qui prend... (désolé d'enfoncer ton moral... :wink: )

6 qui prends est un bon jeu qui va tout de suite mettre de l'ambiance. C'est le premier pas hors des sentiers du ludisme de supermarché et donc c'est bon.

Moi qui aime bien titiller mes camarades j'aime... :twisted:

Concernant les défaut de ce jeu, (pas de controle trop de hasard), un ami sur une partie nous enfonce systématiquement quand il marque 10pt c'est vraiment que quelqu'un s'est sacrifié pour lui couper l'herbe sous les pieds... :shock: vraiment fort le gars... Une autre amie à 5 nous à mis a tous 70pts, sur le premiers à 100pts... :shock:

Bref il y a un truc à comprendre :P (et j'ai pas encore compris... :oops: :) )

piesstou dit:Merci à tous les 3 :)
"Special Thanx" à Vinz qui a su trouver exactement les arguments que j'attendais. Il me tarde de pouvoir l'essayer en vrai pour voir ce que ça donne :) (et en croisant les doigts pour que la mayo' prenne :))
Espérons que ça soit chose faite d'ici ce prochain vendredi soir :D
++

Cool!
Au moins, si ça ne te plaît pas, tu sauras à qui en vouloir :twisted:
Bonne(s) partie(s)!

Personnellement je suis plus déçu par la guerre des moutons que 6 qui prend... (désolé d'enfoncer ton moral... ;) )

Lol, aucun problème ^^
1 - C'est le jeu de ma copine, pas le mien (excuse à deux balles :roll: )
2 - J'aime bien quand même, c'est sympa et rafraichissant, de temps en temps.
Cool!
Au moins, si ça ne te plaît pas, tu sauras à qui en vouloir
Bonne(s) partie(s)!

Lol, je serais toi je me ferais tout pitit-pitit .. Ma colère sera te-rriiiiiibleuh :twisted: Gniark !

++

Même pas peur! (mon papa, c'est le plus fort du monde!)

Si tu veux que le jeu soit plus tactique (donc plus controlable...plus interessant) joue avec la vrainte X+4 première carte, ou X est le nombre de joueur *10.
en gros 5 joueurs : 54 première carte...

Tu sait exactement ou tu va et tu peux gerer tes coups.

Euh je ne comprends pas bien la variante en fait... on ne joue qu'avec un nombre limité de cartes c'est ça ?
Dance cas ça rajoute un élément aléatoire non, puisqu'on ne sait pas quelles sont les cartes présentes ??? Ca me fait penser à la montagne interdite du Mah Jong...

non.

Je reprend mon exemple , tu joue à 5 , tu n'utilise que les cartes numéroté de 1 à 54....

en gros 10 cartes par personne + les 4 cartes mise du début sur la table.
là y'a pas de trou dans le compte des carte et c'est donc plus tactique.

exemple:

y'a la 23 sur la table, j'ai la 24 en main, je suis certain que je pourrais la posé et ne rien prendre (si c'est pas la 6ème)

si y'a la 23 et j'ai le 26 en main, je sais que potentiellement , y'a le 24 - 25 à jouer avant moi, et suivant ou se placera la 26, je risque de prendre (si elle est en 6ème ou plus)

avec toute les cartes, le problème c'est que quand t'as le 23 et que t'as le 26 en main, les joueurs peuvent comme peuvent pas avoir les cartes en main.
ça rajoute un petit coté aléatoire et chaotique.

Oui, joue avec la variante décrite ci-dessus.

Il y a une dizaine d'autres variantes dans la récente édition des 10 ans (belle boîte métallique); l'une qui est très appréciée: comme à Land Unter par exemple, noter les 10 cartes que l'on a en main en début de partie, puis pour la partie suivante donner ces cartes à son voisin de gauche tandis que l'on reçoit celles de son voisin de droite; on fait alors autant de manches qu'il y a de joueurs.

Ca donne un goût de compétition renforcée ("Yes, j'ai fait un meilleur score que toi avec les mêmes cartes !")

Essaye quand même d'abord avec la version de base, en te disant qu'il existe des variantes pour renouveler et/ou pimenter... (je dis ça, mais je n'ai essayé encore aucune variantes... A croire que je cherche vraiment à t'embêter...)

Moi ,on m'a conseillé de base de jouer avec la variante pour comprendre l'esprit du jeu, et ensuite jouer à la version normal...plus chaotique.

Cette variante est beaucoup moins drole a jouer mais bon... Chacun joue comme il aime :wink:

La variante ou on joue avec le jeu de chacun ce doit être bien... C'est le plus de Land Unter adapté à 6 qui prend... (en ajoutant un coté mémoire au jeu... :P )

Je suis un grand défenseur de la variante X+4 surtout quand on joue à un petit nombre ... Mais quel que soit le mode de jeu, je le trouve toujours très fun et surtout très accessible.
Par contre, comme le jeux se joue sur plusieurs manche, la part de hazard à tendance à s'amenuiser. Le vainqueur est très souvent le même d'une partie à l'autre ... (c'est toujours les perdants qui pensent qu'ils n'ont pas de chance :) )