504, le projet fou de Friedmann Friese

Merci beaucoup beri.

La VF a été abandonee?

Tungstène dit :Philibert a mis ce jeu en soldes -50 % (50 € au lieu de 100 €)... Si vous y avez joué, pouvez-vous dire si ça vaut le coup ?

Pfff, yen a d'jà pu :-(

SwatSh dit :La VF a été abandonee?

En tout cas, sur BGG, ils indiquent l'existence d'une VF qui sortirait en novembre 2016. Dans le doute, j'ai pris la VO en soldes. 

arnauldvm dit :
Tungstène dit :Philibert a mis ce jeu en soldes -50 % (50 € au lieu de 100 €)... Si vous y avez joué, pouvez-vous dire si ça vaut le coup ?

Pfff, yen a d'jà pu :-(

Et merde... même pas eu le temps d'y réfléchir un peu... >_<

YoshiRyu dit :
arnauldvm dit :
Tungstène dit :Philibert a mis ce jeu en soldes -50 % (50 € au lieu de 100 €)... Si vous y avez joué, pouvez-vous dire si ça vaut le coup ?

Pfff, yen a d'jà pu :-(

Et merde... même pas eu le temps d'y réfléchir un peu... >_<

J'ai donc bien fait de ne pas trop réfléchir... cool
J'ai eu un doute à cause de l'éventualité d'une sortie de la VF. 

YoshiRyu dit :
arnauldvm dit :
Tungstène dit :Philibert a mis ce jeu en soldes -50 % (50 € au lieu de 100 €)... Si vous y avez joué, pouvez-vous dire si ça vaut le coup ?

Pfff, yen a d'jà pu :-(

Et merde... même pas eu le temps d'y réfléchir un peu... >_<

Je me suis dis qu'il devait pas y avoie des masses :-P. Profité pour commander avec final touch qui sort demain content

Tungstène dit :
SwatSh dit :La VF a été abandonee?

En tout cas, sur BGG, ils indiquent l'existence d'une VF qui sortirait en novembre 2016. Dans le doute, j'ai pris la VO en soldes. 

Merci pour l'info Tung.  Je n'avais pas vu qu'on pouvait voir cette info sur BGG.  Intéressant... ;-)

Franchement, je me suis privée d'acheter la Version Anglaise en croyant voir venir une VF... mais rien, nada, pas d'infos...

quelqu'un aurait-il des infos sur l'existence d'une VF....

je sens que ce jeu, ça va faire comme Copycat

J'achète de moins en moins de jeu... bein cette année, je vais tomber à 0.... pas de nouveautés intéressantes pour moi.

J'ai posé la question à Edge. Ils m'ont répondu que le projet avait du retard mais que les fichiers étaient quasi terminé et qu'il était toujours dans les tuyaux. Un peu vert aussi, car c'était clairement pour moi LE jeu de l'année dernière. Peut-être raté mais l'ensemble forme une idée assez géniale qui méritait un peu plus. Mais Edge m'a répondu rapidement et même s'ils n'ont pas de date, le projet n'est pas abandonné.

Ah, super... merci... je patiente alors :) Mais je sens que dès que je vois une préco, je me jette dessus...

Et maintenant que la Vf est sortie : qu’en pensent ceux qui y ont joué ?
Deux avis seulement en base (excellents, mais bon, comme tous les avis maintenant) mais sur BGG ce n’est 6,46 de moyenne. Du coup, je m’interroge…

Le jeu devrait arriver a la maison des que possible je vous faïs un cr


Je suis dans l’attente de son arrivée. je vous tiens informé.

Je le reçois normalement vendredi en français 
Je sens que je vais potasser les règles un maximum afin de clarifier tout les mécanismes jusqu à ce que les différents assemblages se mettent vite en place dans ma tête et sur la table
C’est essentiellement moi qui fait découvrir des jeux aux autres qui ne jouent pas beaucoup alors je n’ai pas trop le choix si je veux qu’ils accrochent !  
D’un autre côté m’immerger dans cette boîte va être un plaisir incroyable !  J’adore la créations ou parler de la création et me poser des questions sur la création ,  Friese est presque un Génie et il aime se triturer. 
Part ailleurs sans avoir le jeu entre les mains je trouve que l’idée est la meilleure Ludiquement parlant que j’ai vu depuis un moment,  c’est une œuvre d’art Ludique sans parler de l’effort de dingue ( mais on est tous d’accord là dessus) 
Mes retours à partir de la semaine prochaine ( si ma conjointe veut bien explorer cette boîte avec moi) 

limp dit :Et maintenant que la Vf est sortie : qu'en pensent ceux qui y ont joué ?
Deux avis seulement en base (excellents, mais bon, comme tous les avis maintenant) mais sur BGG ce n'est 6,46 de moyenne. Du coup, je m'interroge...

Je ne sais pas si mon avis t'intéresse dans la mesure où je possède et je joue à la version anglaise de 504.

Ce que je peux dire c'est que j'y joue avec mon fils de dix ans parce qu'il me le demande souvent. Je t'avoue que s'il n'en tenait qu'à moi, je serais ralenti par le fait que la version anglaise contient beaucoup d'errata (la FAQ/errata officiel, qu'on trouve sur BGG fait 2 pages écrites en petit) ! J'espère que tous les errata ont été intégrés dans la VF.

Bref, il y a des mondes que nous aimons beaucoup. Par exemple, le 465 est plutôt sympa. Nous en avons cependant aussi joué un qui était horrible (je ne me souviens plus du numéro mais il y avait du 6) : les conditions de victoire sont floues (je veux dire qu'on peut les oublier pendant le jeu sans que cela nuise à la progression des résidents[*]) et peuvent parfois être laissées de côté longtemps (notamment quand la composante exploration [5] fait partie du monde) ce qui donne des parties interminables ou chaque joueur s'enrichit mais ne va jamais provoquer la condition de victoire.

[*] Comme je n'ai pas la VF, j'utilise ma propre traduction. Y a-t-il un endroit sur le net où on peut trouver la VF des règles ?

Bref, le défaut du jeu, selon moi, c'est justement sa versatilité. Il faut à chaque fois passer un bon moment à faire le tri dans les pièces de jeu afin de déterminer celles dont tu as besoin et encore plus de temps à détailler les règles. Le livre des mondes ne suffit pas à cette tâche. Exemple concret : dans le monde 465 cité plus haut, certains points de règles (importants) ne seront vus qu'en lisant le détail des règles de chacune des 4 composantes (dans mon exemple, il faut repérer le passage traitant de 4.I dans le module 6 car sinon tu ne saurais pas quoi faire au moment des combats). C'est long, quoi. La partie, elle, peut prendre beaucoup moins de temps (mon fils m'a battu en à peine 4 tours de jeu !)

Et pourtant, je le conseillerais, ce jeu. Non pas à des débutants ou des joueurs occasionnels mais à ceux qui aiment les mécaniques combinatoires, par exemple. Car, et c'est sans doute ce qui est le plus beau dans ce jeu, la modularité des 504 mondes est intellectuellement stimulante.

Pour info, je n'ai jamais joué avec le module 9 (les actions [au sens financier du terme]) car cela ne m'attire pas du tout. Les modules 1 et 5 (livraison et exploration) sont probablement nos préférés.



Edit : le texte barré fait référence à une erreur de lecture des règles dont je me suis rendu compte après coup. Désolé.

Tungstène dit :
limp dit :Et maintenant que la Vf est sortie : qu'en pensent ceux qui y ont joué ?
Deux avis seulement en base (excellents, mais bon, comme tous les avis maintenant) mais sur BGG ce n'est 6,46 de moyenne. Du coup, je m'interroge...


Et pourtant, je le conseillerais, ce jeu. Non pas à des débutants ou des joueurs occasionnels mais à ceux qui aiment les mécaniques combinatoires, par exemple. Car, et c'est sans doute ce qui est le plus beau dans ce jeu, la modularité des 504 mondes est intellectuellement stimulante.

Comme toi, j'ai le jeu (non joué encore) car intellectuellement on frise (huhu) le génie !

Clairement c'était inconcevable de ne pas avoir dans ma ludo cette merveille, sans doute fondatrice de l'OUJEUPO, OUKUPO, bref de l'Ouvroir de jeux de société Potentiels :)

J’ai beaucoup de respect pour le jeu, j’en ai joué quelques parties (j’ai essayé de faire les mondes dans l’ordre 123, 234, 345, etc. pour découvrir). Mais il faut reconnaitre que la mise en place et le décryptage des règles sont un peu lourds (même avec le site dédié), sans compter les FAQ. Comme l’a fait remarquer Tungstène, ça peut prendre autant de temps que la partie en elle même. Pour moi ça reste un frein à sortir le jeu.

Le côté intéressant c’est que c’est un jeu qui demande au joueur de construire sa stratégie sur la base des règles et non pas de son expérience, dans la mesure où le jeu n’est a priori pas fait pour être joué plusieurs fois sur le même monde. Un peu comme quand on découvre un nouveau jeu, mais là c’est à chaque partie. J’avais ressenti ça pendant longtemps quand je jouais à Dominion, mais là c’est vraiment sur un autre niveau.

Pour ne pas avoir à se prendre la tête à lire les règles de façon décousue pour chaque monde : 504rules.github.io
Vous entrez le numéro du monde en haut et il vous sort les règles toutes faites.

beri dit :Pour ne pas avoir à se prendre la tête à lire les règles de façon décousue pour chaque monde : 504rules.github.io
Vous entrez le numéro du monde en haut et il vous sort les règles toutes faites.

L'exemple que j'ai donné plus haut n'est justement pas traité par cette application ! Je l'ai appris à mes dépends. 

Mais je suis d'accord pour participer à une amélioration du truc. Je n'ai juste pas encore cherché ni compris comment on pouvait le faire. (Et, tant qu'à faire, j'aimerais le faire sur la VF si elle existe un jour). 

Edit : le texte barré fait référence à une erreur de lecture des règles dont je me suis rendu compte après coup. Désolé.