3 suisses

J'ai voulu m'acheter un téléphone chez les 3 suisses.

Les 3 suisses propose la livraison gratuite pour mon appareil (c'est indiqué tres clairement) et un prix intéressant puisqu'un comparateur de prix m'avait amené là-bas.
Néanmoins, au bout de ma commande, j'ai vu apparaitre ceci tout en bas :

Total des articles : 60,09 €
Remises globales : 0,00 €
Participation forfaitaire aux frais de traitement : 5,50 €
TOTAL A PAYER 65,59 €

Je suis allé ailleurs.

xavo dit:J'ai voulu m'acheter un téléphone chez les 3 suisses.
Les 3 suisses propose la livraison gratuite pour mon appareil (c'est indiqué tres clairement) et un prix intéressant puisqu'un comparateur de prix m'avait amené là-bas.
Néanmoins, au bout de ma commande, j'ai vu apparaitre ceci tout en bas :
Total des articles : 60,09 €
Remises globales : 0,00 €
Participation forfaitaire aux frais de traitement : 5,50 €
TOTAL A PAYER 65,59 €
Je suis allé ailleurs.


Pour ma part je ne commande pas aux 3 suisses, ni à la Redoute et assimilés pour une seule raison : ils sont malhonnètes.

Ma mère achetait chez eux et je l'ai imploré d'arréter car je trouve que leurs méthodes sont franchement limites.

Notamment cette manie de vouloir faire croire que le client a gagné quelque chose de fantastique, alors que bien evidemment il ne le gagnera jamais, ou alors il gagnera quelque chose de bien pourri à la place car la publicité jouait sur les mots (ou les images)

Alors moi quand ma maman reçevait ses courriers 3suisses, je jouais à "Trouver l'erreur". Les plus évidentes concernent généralement les gains financiers. Généralement en cherchant un peu dans la page, on s'aperçoit qu'on a pas gagné 100 000 euros comme le proclame de manière pourtant formelle la lettre nominative, mais qu'on a juste gagné le droit de participer au tirage au sort permettant de gagner la fameuse somme.

Quand c'est des cadeaux palpables c'est parfois plus subtile... Une fois ma mère avait "gagné l'un des fantastiques cadeaux suivants !" : dans les photos on voyait une gameboy advance, une playstation, et une gamecube ou un truc du genre. En cherchant bien j'ai vu que la photo de la game boy n'était pas à la même échelle que les autres photos et qu'il s'agissait en fait d'un porte-clé/montre game boy ! (on voyait le premier maillon de la chaine légèrement en arrière plan de la photo)

J'ai pas commandé, mais quelque chose me dit que c'est le cadeau que j'aurai reçu :)

Ma mère une fois s'inquiétait de pouvoir rammener dans sa petite voiture la "lampe hallogène" qu'elle avait gagné. Arrivé au relai 3 suisses, elle voit son colis, et demande naivement au monsieur : "euh, ya pas autre chose ? il devait y avoir une lampe hallogène avec..." Réponse du monsieur : "Ah bah non, j'ai que ca moi".

Retour à la maison, déballage du colis, mouhaha, la voilà la lampe hallogène pliable de bureau de 10cm de haut (dépliée), avec une ampoule 0.3 watts et marchant sur piles...

Sinon plus récemment ma copine a reçu un courrier de la redoute ou des 3 suisses, où l'on avait gagné 3000 euros (ou une somme du genre) en "chèque de banque" . Beh là pour la première fois je n'ai pas trouvé l'arnaque, à se demander presque si on avait pas vraiment gagné les 3000 euros...

Bref, on devait commander juste pour voir où il nous avait ba*sé (ma copine devait se prendre un jean de toute façon), mais on a un peu zappé le truc... On ne saura donc jamais :)

Il y a aussi le légendaire "20% sur tout le catalogue !! et en ptites lignes : "sauf page 200 à 300, 400 à 950, 1000 à 1300")

Bref, tout ca pour dire, comment les gens peuvent ils acheter des trucs chez un vendeur qui est en permanence en train d'essayer d'arnaquer les clients en leur faisant mirroiter des cadeaux ?

Certains vont dire : "oui mais bon faut lire les p'tites lignes aussi avant d'acheter"
ou encore : "On achete pas les produits pour les cadeaux"
ou encore : "Personne ne se fait avoir, on s'en fiche !"

Moi je leur répond que lire les ptites lignes ne suffit plus car les subtilités sont partout désormais. Je leur répond également qu'il existe encore des gens qui parfois commande une connerie pour "au passage" avoir le cadeau... Je dirai aussi que beaucoup de personne doivent se faire avoir régulièrement par ces méthodes douteuses, autrement ils n'insisterait pas avec ! (c'est un peu comme le spam... c'est envoyé à beaucoup de monde, dans la masse ya toujours 2-3 idiots qui se font avoir et répondent aux arnaques)

MAIS SURTOUT, le pire dans tout ca, c'est que les gens ACCEPTENT de régulièrement subir des tentatives d'escroquerie de la part de telles sociétés et ca ne les dérange pas de continuer à acheter chez eux !

situation analogue : C'est comme si vous etiez dans un magasin, vous voulez acheter un truc, un vendeur vous conseille, et vous propose le même modèle mais en modèle d'expo à 50%. Il vous assure qu'il est comme neuf, qu'il a été testé il y a une heure encore, et soudain son collègue débarque et dit "hey au fait Albert, tu penseras à envoyer le modèle d'expo au SAV pour le faire réparer avant de le mettre en vente, tu sais c'est à cause du problème que t'as eu l'autre jour avec". Là dessus vous découvrez que le vendeur a voulu vous entuber et vous refourguer un truc vérolé ! Allez vous vous rabattre sur le modèle neuf dans le même magasin, ou bien allez vous acheter votre produit ailleurs (même à 3 euros de plus ?) Perso je choisi la 2nde option, question de dignité...

Bref, ca fait du bien de dire tout ca, ca fait un moment que j'y songeais ce sujet est venu à point nommé :)

J'éspère que tous les gens de France vont lire cette page, et boycotter toutes ces sociétés qui se fichent du monde royalement.

Ouah... En tout cas ça vient du coeur !

C'est vrai que malheureusement nombreuses sont les grandes sociétés à recourir à des méthodes peu recommandables pour appâter le chaland. Je suis sûr que quasiment tout le monde à des histoires comme ça à raconter (en tout cas moi j'en ai des tas !).
Du coup, maintenant, on est toujours obligé d'être un peu parano si on ne veut pas se faire avoir...

Pour répondre à xavo la livraison est effectivement gratuite, les 5,50 € sont des frais de traitement et pas de livraison.

C'est vicieux mais fréquent et probablement légal.

Enpassant dit:Pour répondre à xavo la livraison est effectivement gratuite, les 5,50 € sont des frais de traitement et pas de livraison.
C'est vicieux mais fréquent et probablement légal.
en attendant, en se foutant de la gueule du client, ils en ont perdu un !

mais peut être qu'ils s'en foutent aussi, d'ailleurs :roll:

Enpassant dit:Pour répondre à xavo la livraison est effectivement gratuite, les 5,50 € sont des frais de traitement et pas de livraison.
C'est vicieux mais fréquent et probablement légal.


Oui, bon... Les frais de traitement, ils sont compris dans le prix de l'objet acheté, hein! C'est comme si à l'achat de la boite de jeu affichée 40 euros en magasin, le vendeur te rajoute 10 euros en caisse de frais de stockage, impression du ticket de caisse, etc.

Quand on dit "40 euros fpd in", c'est tu donne les 40 euros et tu as l'objet en main. Le reste, c'est du "foutage de gueule".

Batteran dit:
Enpassant dit:Pour répondre à xavo la livraison est effectivement gratuite, les 5,50 € sont des frais de traitement et pas de livraison.
C'est vicieux mais fréquent et probablement légal.

Oui, bon... Les frais de traitement, ils sont compris dans le prix de l'objet acheté, hein! C'est comme si à l'achat de la boite de jeu affichée 40 euros en magasin, le vendeur te rajoute 10 euros en caisse de frais de stockage, impression du ticket de caisse, etc.
Quand on dit "40 euros fpd in", c'est tu donne les 40 euros et tu as l'objet en main. Le reste, c'est du "foutage de gueule".


Tout pareil. Surtout que ces "frais de traitement", aucun de mes sites usuels de commerce en ligne n'y a recours, on peut donc supposer légitimement que ce sont des frais de ports déguisés.

Je trouve qu'ils restent en fait très cohérent avec eux-même et leurs habitudes marketing, ce n'est donc pas choquant :)

Je hais également ces organismes, soit disant spécialistes de la VPC. Le pire pour moi étant la CAMIF.

Rody dit:Je hais également ces organismes, soit disant spécialistes de la VPC. Le pire pour moi étant la CAMIF.


Allez une petite anecdote croustillante sur la CAMIF ?

Hippodragon dit:
Rody dit:Je hais également ces organismes, soit disant spécialistes de la VPC. Le pire pour moi étant la CAMIF.

Allez une petite anecdote croustillante sur la CAMIF ?


Juste plein de petits désagréments à chaque commande de mon papa fonctionnaire (du temps où il commandait chez eux).

Batteran dit:
Enpassant dit:Pour répondre à xavo la livraison est effectivement gratuite, les 5,50 € sont des frais de traitement et pas de livraison.
C'est vicieux mais fréquent et probablement légal.

Oui, bon... Les frais de traitement, ils sont compris dans le prix de l'objet acheté, hein! C'est comme si à l'achat de la boite de jeu affichée 40 euros en magasin, le vendeur te rajoute 10 euros en caisse de frais de stockage, impression du ticket de caisse, etc.
Quand on dit "40 euros fpd in", c'est tu donne les 40 euros et tu as l'objet en main. Le reste, c'est du "foutage de gueule".


Tout à fait d'accord.
A mon avis c'est une façon pour ces enseignes de te faire payer le port sans en avoir l'air.
D'ailleurs j'ai remarqué que ces frais de traitement correspondent souvent au montant d'un envoi en colissimo de l'objet.
C'est ce que j'appelle une arnaque légale.
Dans le même style il y a les "frais de mise à disposition" pour le cadeau gratuit qu'on t'envoie gratuitement.

Enpassant dit:C'est ce que j'appelle une arnaque légale.


Ou comment respecter la lettre et pas l'esprit.

Ca n'est "légal", n'existe et ne tient devant d'éventuels tribunaux (car il faut encore que quelqu'un porte plainte) que grace à de bons avocats/notaires probablement bien payés et qui connaissent bien leur "boulot".

Et si un jour ils n'ont plus droit de faire des "frais de traitement" non compris dans le prix affiché, ils trouveront autre chose...

Bof, ça fait vivre. C'est juste pas très respectueux pour le client, koa.