Par : pingouin | lundi 1 janvier 2018 à 13:07
Default
pingouin
pingouin
Comme c'est la tradition : faites au mieux pour que les 365 prochains jours se passent le plus joyeusement possible, et en harmonie avec votre nature.

Le 1er janvier c'est aussi l'heure des résolutions (débrouillez vous avec votre karma), mais aussi et surtout celui des rétrospectives, quantitatives, qualitatives ou franchement littéraires de l'année qui vient de s'achever.

Alors pour vous 2017 c'était bien, beau, beaucoup ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mauvais Karma
Mauvais Karma
pingouin dit :Comme c'est la tradition : faites au mieux pour que les 365 prochains jours se passent le plus joyeusement possible, et en harmonie avec votre nature.

Le 1er janvier c'est aussi l'heure des résolutions (débrouillez vous avec votre karma), mais aussi et surtout celui des rétrospectives, quantitatives, qualitatives ou franchement littéraires de l'année qui vient de s'achever.

Alors pour vous 2017 c'était bien, beau, beaucoup ?

Je suis à personne.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
2017 a été très ludique pour moi : 743 parties (contre 557 en 2016). 

J'ai joué environ 488 heures (soit une moyenne d'un peu moins de 40 minutes par partie). 

Les parties jouées avec mon filleul de 6 ans font monter mes stats puisque ce sont des jeux hyper rapides à cet âge et qu'on en a jouées 51 ensemble. 
Il y a aussi eu 2 journées jeux avec les 2 plus grands neveu/nièce (+/- 10 ans) ce qui fait qu'on a sorti beaucoup de jeux familiaux de grand maximum 45 minutes (25 parties au total). 

Je ne tiens pas compte des quelques parties solo que j'ai faites (8 parties) car je ne les enregistre pas dans l'application (mais je les encode séparément dans un fichier Excel). 

J'ai réussi à avoir un H-index de 11 (à 2 parties d'atteindre le 12). Et de beaux jeux ont atteint les 10 parties. 
 
Harry Potter - Hogwarts battle 64
Magic maze 37
Star realms 30
Time stories 21
Codenames duo 17
Kingdomino 17
Dice forge 14
Great western trail 14
Tournay 14
Unlock 12
Wizards of the wild 12
Arboretum 10
Carcassonne - Big box 10
Sapiens 10
Vikings gone wild 10

Le jeu le plus joué est incontestablement Harry Potter - Hogwarts battle. Et il sortira encore souvent en 2018 (mais je ne pense pas qu'il restera le jeu joué). 

Parmi les jeux de la ludothèque qui étaient déjà en ma possession en début d'année 2017, 11 n'ont pas été joué du tout. 2 sont en vente depuis quelques temps. Pour le reste, j'attends qu'on se mette d'accord sur ceux qu'on conserve et qu'on essaiera de sortir cette année et ceux dont on va se séparer. Il y a aussi d'autres jeux non joués, mais arrivés un peu avant l'automne. 

127 jeux joués une fois. C'est énorme!!!!! Beaucoup de découvertes sur lesquelles je n'ai pas envie de revenir. Et des jeux appartenant au couple d'amis joueurs avec lequel on joue énormément ; j'aimerais rejouer à certains d'entre-eux mais ces amis sont encore plus orientés découvertes que nous, ce qui rend difficile de rejouer au même jeu. Mais je vais essayer de changer ça (une résolution ludique?) et refuser les découvertes qui ne me tentent pas et demander à rejouer aux jeux qu'ils ont et que j'apprécie jouer à 4 (Montana, Railroad revolution, Orléans (découvert vendredi dernier), Kokoro (sympa entre 2 gros jeux), Natives).

37 jeux joués 2 fois, 14 joués 3 fois et 9 joués 4 fois. 

On peut conclure qu'en découvrant moins de jeux (127 joués une seule fois) et en consacrant ce temps à des jeux déjà connus, j'aurais facilement pu atteindre un H-index de 17.

Sinon, on a réussi à faire jouer quelques membres de la famille. 2 ou 3 fois sur l'année avec les mêmes belles-soeurs et beau-frère. ça saoule vite certains (après une heure de jeux d'ambiance simplistes), mais c'est déjà mieux que rien. 
Et on a été trèèèèèès content d'apprendre que les 2 jeux offerts début décembre aux enfants de ma belle-soeur ont été joués en famille (parents + enfants) pendant une soirée. On ne s'attendait pas à ce que les parents jouent seuls (c-à-d sans nous qui poussons) avec les enfants. On espère que ça continuera dans cette maison! 
Petit à petit, on essaie de convertir les "ignorants" (autant amis que famille). Avec les enfants, c'est assez facile. C'est plus corsé avec les adultes.

Sur ce, bonne année à tous et que 2018 soit aussi ludique que vous ne l'espérez!
Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai déjà fais mon bilan ludique 2017 sur le site web de mon lieu de perdition ludique habituel, mais je vais résumer ici en retirant ce qui concerne que le club. 

C'est pas un bilan chiffré, j'en fais plus parce que cela demande trop de temps et de régularité pour noter toutes les parties et puis ça me gonfle un peu maintenant de faire cela. Aussi, ce sont des considérations générales. 

Alors 2017 fut pour moi une année ludique très correcte. En effet, en plus du jeudi, le club a été souvent ouvert le mardi également. Ajoutez à cela du jeu aussi les we à la maison... donc 2017 fut ludiquement cool quoi. 

Cette année, question jeux un peu anciens, j'ai eu le plaisir de ressortir et de pouvoir jouer de nombreuses parties d'Amyitis, London, Lancaster, Formule D, Tzolk'in, Alhambra, Tournay, Lords of Xidit...

Mention spéciale à une partie de Battlestar Galactica, Liberté et Terra Mystica. 

Concernant des jeux plus réçents, les jeux suivants ont clairement rythmé mon année ludique : Nippon, Orléans, Railroad Revolution, Great Western, Outlive et Lorenzo. Ce fut un vrai plaisir de jouer plusieurs parties de chacun d'entre eux, avec parfois des situations de revanche et de règlement de compte... 
En décembre, Une colonne de feu fut la nouveauté principalement pratiquée à la maison.
Ma dernière soirée au club fut consacrée au Merlin de Feld/Rieneck

Mes regrets : Une seule partie de handfull of stars (et puis peu de Wallace globalement), pas une seule partie de CoC, TTA, Fief, GoT ou Byzantium.... (snif!)... donc il y a eu peut-être un peu moins de gros jeux pour moi en 2017. Dans la même idée, je réalise que j'ai joué une seule partie sur un GMT, à savoir Time of Crisis, un bon GMT pas très complexe d'ailleurs.
Et j'ai toujours pas pu jouer à Star wars Rebellion et Seeders (ils patientent sur mes étagères). 
Comme d'habitude, il y a eu aussi des parties de jeux légers (surtout pendant l'été), mais je vous en épargne la liste. 

Voili, voilo pour moi...
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
prunelles
prunelles
À la maison aussi ce fut incontestablement l'année de Hogwarts Battle !

Mais aussi énormément de (plus de 50 pour les quatre premiers), je ne comptabilisais pas :
Hanafuda
Kingdomino
Star realms
Concept
Horreur à Arkham JCE
Imagine
Codenames
Mysterium
Twin-it
Pickomino
Pandémie
Tong
Tropico
Face de bouc

Les midi et soirée-jeux à l'école ont bien sûr énormément compté pour les jeux familiaux. Le défi solo aussi pour les jeux ben... avec un mode solo :)

La bonne résolution de l'année : j'ai profité du reliquat des euros laissés sur mon Google play après l'achat de Seven wonders et me suis offert les applis Bgstat et ScorePal. Oui je sais, une seule aurait pu suffire mais comme ça je vais pouvoir comparer les versions complètes de chacune  :) Je suis encore perdue dans tous les paramètrages !

Bref, cette année, je vais comptabiliser. Enfin, je vais essayer d'y penser... Je les ai mises sur l'écran d'accueil pour être sûre de les voir :)


 
kakawette
kakawette
Belle année ludique de mon coté également.
556 parties jouées, sur 80 jeux différents (dont 58 joués pour la première fois en 2017). 
Un H-index de 12, qui aurait pu facilement attendre les 14 si la fin d'année n'avait pas été à sens unique sur certains jeux (Spirit Island, Gloomhaven et KD:M ont monopolisé les 3 derniers mois).

Au final les jeux ont pour la plupart été un minimum approfondis, sauf les quelques uns qui n'ont pas fait mouche. C'est donc une belle satisfaction.
--> 80 jeux joués
--> 24 jeux joués au moins 10 fois
--> 17 jeux joués entre 5 et 10 fois
--> moins de 10 jeux n'ont été joués qu'une seule fois, et la plupart du temps surtout du au fait qu'on ne possède pas le jeu

A part quelques jeux famille, la plupart des jeux en haut de classement sont des gros jeux.
 
Nombre de parties / Jeux :

42 / Gloomhaven
35 / Kingdom Death: Monster
25 / Deep Sea Adventure
25 / Spirit Island
18 / Troyes
17 / Scythe
17 / Pandemic Legacy Saison 2
16 / 7 Wonders Duel
16 / Grand Austria Hotel
15 / Anachrony
13 / Sid Meier: Civilization
12 / Kingdomino
12 / Mechs vs. Minions
11 / First Martians
11 / Robinson Crusoé
11 / Too Many Bones
11 / Meeple Circus
10 / Terraforming Mars
10 / Gentes
10 / Great Western
10 / Through the Ages
10 / Roll for the Galaxy
10 / Outlive
10 / The 7th Continent (10 "grosses" sessions)

Le reste c'est moins de 10 parties, partagés entre les "anciens" jeux moins sortis en 2017 (Trickerion par exemple), des jeux un peu plus complexes à sortir (Arkwright, Leaving Earth...), et des découvertes qui ont eu moins de place à table malgré beaucoup de plaisir (Inis, Yokohama, Tzolk'in, etc.).

Une belle année, à renouveler ! 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
Pas compté pcq ca m'interesse pas mais de toute evidence j'ai pas pu jouer assez :)
damrol
damrol
 "jeune" joueur, je ne joue que depuis le printemps 2016,  grace a un groupe d'amis qui m'ont fait découvrir le jeu apres ma seance de sport hebdomadaire.. 
Depuis lors, on joue quasi tous les mardi soir, de 20h30 à minuit environ, et j'ai commencé a faire découvrir les JDS à la maison, avec les enfants (avec des jeux plus orientés Famille, bien sur) 
Cette année ludique m'a permis de me rendre compte que ma préférence allait aux jeux " a l'allemande" comme on dit, placement d'ouvriers,gestion ,quelques interactions entre joueurs, mais pas trop de fight direct. 
Cette année, j'ai donc pu faire 375 parties de 100 jeux differents (je suis arrivé naturellement a 96 courant décembre, dés lors, je me suis dit qu'il serait dommage de pas atteindre le palier de 100)  
Mes potes sont d'assez gros acheteurs, on doit maintenant arriver aux environ de 200/250 jeux a tous les 5. 
Mes jeux les plus joués sont bien sur majoritairement des "party game" ou l'enchainement de 2/3 parties est assez simple: 
-kingdomino 20 parties 
-Codenames/Cs files/Mr jack pocket 18 parties 
-Bubblee Pop 17 parties 
-Mafia de Cuba 16 parties.. 
J'ai malgré tout "reussi" a faire un 10*10 (10 jeux joués 10 fois dans l'année) 
Et pour en finir, mes coups de coeurs découverts cette année : 
-Kingdomino 
-Outlive (pledgé un peu par hasard grâce aux posts ici) 
-Codenames (pour moi le meilleur party game avec pas mal de joueurs) 
-Dominion 
-Isle of skie 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Petite année pour moi : 263 parties de 56 jeux.
Avec un top 3 qui sent la nostalgie : 28 parties de Magic, 17 de Donjons & Dragons et 15 de X-Wing.
Presque plus de gros jeux, manque de temps, à cause d'un lardon chronophage qui a fêté ses 15 mois.
didier_adasoc392
didier_adasoc392

Nombre de parties 300
Nombre de jeux joués 150

17
Colonists

11
Great Western Trail

9
Brutus, Hanabi & Ikebana

7
Century - La route des épices, Charterstone, Terraforming Mars

6
Bien & Malt, Flamme Rouge

5
Fabulosa Fructus, Guildes, Reworld, Ricochet Robots, Roll for the Galaxy, Yokohama

4
7 Wonders, Colt Express, Kingdomino, Lorenzo le Magnifique, Pillards de la Mer du Nord, Valletta, Viticulture

3
Attika, Gloire d'Odin, Hellas, Kikou le Coucou, Perudo, Yamataï

2
13 Minutes Cuban Missile Crisis, 1856, 6 nimmt, Ave Roma, Black Friday, Chasseur de trésors, Colonne de feu, Concordia, Cottage Garden, Croc!, El Dorado, For Sale, Key Market, Linko!, Müll + Money, Oracle de Delphes, Overseers, Pioneers, R-Eco, Small City, Streams, Tiny Epic Quest, Tramways, Uptown

1
13 Days Cuban Missile Crisis, 7 Wonders Duel, Agra, Al Rashid, Alexandros, Anachrony, BaRRacuda, Biberbande, Blackwood, Blast, Brass, Canyon, Capitals, Castles of Mad King Ludwig, Celestia, Churchill, Citrus, Coldwater Crown, Comuni, Constantinopolis, CS Files, Dice Town, Dokmus, Dominant Species, Dream Home, Evolution, Expédition: Northwest Passage, Factory Fun, Few Acres of Snow, Finca, Food Chain Magnate, Funkenschlag, Funkenschlag - Ersten Funken, Gallerist, God's Playground, Great Zimbabwe, Grimoria, Gueules noires, Guilds of London, Haspelknecht, Helvetia, Ile aux trésors (Proto), Im Jahr Des Drachen , Indonesia, Inis, Istanbul, Kanagawa, Kepler 3042, Keyper, La Boca, Lancaster, Las Vegas, Le Havre, Leaving Earth, Lewis & Clark, Lisboa, Love Letter, Mafiozoo, Maitres couturiers, Mascarade, Mauerbauer, Mi Tierra, Minivilles, Monde Sans Fin, Navegador, Nippon, Noé, Notre-Dame, On the Underground, Ora & Labora, Outlive, Packeis am Pol, Palais de Carrara, Pandemie le remède, Peloponnes, Pixie Queen, Poison, Puerto Rico, Railroad Revolution, Revolt in Rom (Roma), Samurai, Signorie, Terre d'Arle, The Game, Through the Ages, Timeline, Time's Up, Tobago, Tour du Monde en 80 jours, Troyes, Valdora, Venise du Nord, Vignobles, Virgin Queen, Voyages de Marco Polo, Waldmeister, Watson & Holmes, Who's the Ass ?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
damrol
damrol
Petite question aux " completionnistes" ,j'utilise scorepal pour tenir à jour mes parties, en version gratuite, mais je me demande ce qu'apporterait la version payante, voire l'appli payante bgg..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mildiou
Mildiou
J'ai déjà publié mon bilan de l'année sur mon site. Une année un peu spéciale.
prunelles
prunelles
Je viens de prendre la version payante de ScorePal et Bgstat pour deux raisons :

Commencer à comptabiliser (par curiosité surtout)
Pouvoir les comparer
Soutenir la démarche

Pour le moment, je tâtonne vraiment beaucoup...
elshaka
elshaka
Super année sur le plan ludique :

683 parties et 117 jeux différents. H-Index de 15.

Première année où je comptabilise surtout pour voir les jeux qui ne sortaient plus du tout par chez nous (et faire un turnover.
A peu près 40 jeux joués une fois, surtout en festival et à l'asso et plus de la moitié des jeux - de 2 fois. Avec beaucoup pas trop d'envie d'y revenir.

1/ Shakespeare 47 parties (le jeu le plus joué du début d'année 2017, il a nettement moins progressé depuis quelques mois)
2/ KIngdomino 42 parties
3/ Great Western 41 parties (l'un des jeux les plus joués en cette fin d'année)
4/ Race for the Galaxy 31 parties
5/ Orléans 28 parties (l'autre jeu énormément joué en cette fin d'année notamment grâce à l'extension invasion)
6/ Deus 26 parties (clairement un jeu qu'on ne sort pas assez pour moi)
7/ 7 Wonders Duel 23 parties
8/ Dice Forge 20 parties
9/ Schotten Totten 18 parties
10/Molky / Celestia / L'auberge Sanglante / La main du roi / Roll for the Galaxy 17 parties
15/ Dominion 15 parties (content parce-qu'après une grosse période de creux il ressort plus souvent)

Je pense vraiment qu'on va avoir du mal à faire mieux quand même. on a aussi notre petit bout qui va avoir 6 mois.
Dexter269
Dexter269
elshaka dit :Super année sur le plan ludique :

683 parties et 117 jeux différents. H-Index de 15.

Première année où je comptabilise surtout pour voir les jeux qui ne sortaient plus du tout par chez nous (et faire un turnover.
A peu près 40 jeux joués une fois, surtout en festival et à l'asso et plus de la moitié des jeux - de 2 fois. Avec beaucoup pas trop d'envie d'y revenir.

1/ Shakespeare 47 parties (le jeu le plus joué du début d'année 2017, il a nettement moins progressé depuis quelques mois)
2/ KIngdomino 42 parties
3/ Great Western 41 parties (l'un des jeux les plus joués en cette fin d'année)
4/ Race for the Galaxy 31 parties
5/ Orléans 28 parties (l'autre jeu énormément joué en cette fin d'année notamment grâce à l'extension invasion)
6/ Deus 26 parties (clairement un jeu qu'on ne sort pas assez pour moi)
7/ 7 Wonders Duel 23 parties
8/ Dice Forge 20 parties
9/ Schotten Totten 18 parties
10/Molky / Celestia / L'auberge Sanglante / La main du roi / Roll for the Galaxy 17 parties
15/ Dominion 15 parties (content parce-qu'après une grosse période de creux il ressort plus souvent)

Je pense vraiment qu'on va avoir du mal à faire mieux quand même. on a aussi notre petit bout qui va avoir 6 mois.

De pareilles stats avec un bébé de 6 mois, je dis chapeau!!! La plupart du temps, on lit "Peu de parties depuis l'arrivée de bébé dans la famille". Ici, les jeux joués ne sont, en plus, pas familiaux, mais plutôt experts (en moyenne).

elshaka
elshaka
En fait on a un bébé gros dormeur et on profite à chaque sieste. Mais depuis quelques temps bébé dort moins ! Donc les stats de l'année 2018 vont être bien plus faibles !
Liopotame
Liopotame
Bonjour,

Pour moi 2017 fut jusqu'à présent ma meilleure année ludique :-)

[3615 MyLife]
Suite à l'arrivée de ma petite dernière, j'ai arrêté de jouer aux jeux vidéo online, ce qui m'a laissé plus de temps pour jouer aux JdS avec ma compagne (avant c'était principalement elle qui me demandait de jouer à 2, maintenant c'est elle qui doit décliner quand je suis trop insistant).

En parallèle, comme mon envie de jouer allait grandissante, j'ai également proposé à des collègues néophytes d'organiser des sessions pendant la pause de midi : à mon plus grand étonnement ils sont restés très motivés et nous parvenons à maintenir un rythme d'une session par semaine. Je reste l'unique fournisseur de jeux mais certains ont déjà passé le pas en achetant des jeux qu'ils ont apprécié essayer (Kingdomino, Isle of Skye), je pense que bientôt ils passeront à l'étape supérieure et tenteront leurs propres acquisitions (et pour une fois ce sera moi qui pourrait écouter les règles en mangeant mon sandwich).

J'ai aussi la chance d'avoir des beaux-frères/belles-soeurs plus jeunes qui sont très demandeurs, donc c'est parfois moi qui insiste auprès de ma compagne pour qu'on passe le week-end chez ses parents. Une fois les enfants au lit c'est parti pour la nuit ;-) La compagne est contente car on va voir ses parents, les beaux-parents sont contents car ils profitent de leurs petits enfant et ça arrache un peu leurs plus jeunes enfants de leurs écrans, et moi je suis content car on joue. Bref tout le monde y trouve son compte :-)

Je ne note mes parties que depuis début août, mais depuis je compte 108 parties (principalement de mes jeux)
Mes jeux les plus jouées :
- Azul : 9 parties (depuis le 26/12)
- Kingdom Builder : 9
- Fabulosa Fructus : 6
- Kingdomino : 6
- Shakespeare : 6
- Taluva : 6
- Voldétour : 6
- El Grande :5

Cela reste peu par rapport à certains, mais comme je joue plus, j'achète donc plus, et il faut bien tout essayer. Mais comme je veux limiter la taille de ma ludothèque à environ 50 jeux, je pense que 2018 sera l'année de l'approfondissement.
Budnic
Budnic
622 parties au compteur de 2017 (dont 80 solo), avec 152 jeux différents. (462 parties pour 134 jeux différents l'an dernier).
H-index 12 sur l'année, H-index 30 pour ma 15ème année ludique.
36 nouveaux jeux achetés pour près de 700€.


Remarques :
- Beaucoup de jeux sont maintenant joués avec mon fils de 6 ans : ses soeurs sont plus grandes (12-13 ans) et s'intéressent moins aux jeux ou pas aux mêmes et ont moins de temps (elles rentrent plus tard). Avec mon horaire de prof qui travaille surtout la nuit, j'ai du temps pour jouer avec lui... J'envisage même pour 2018 un challenge 10x10 en duo avec lui !

- Même si j'ai loupé le challenge solo 10x10, j'ai tout de même joué 80 parties en solitaire, et c'est ainsi que j'ai pu ressortir Five Tribes qui, sans cela, prend la poussière... Dans la foulée, j'ai pledgé 7th Continent et ai acheté Arkham noir (et devrais acheter Castellion).

- Nous avons maintenant, depuix 2 ans et demi, 2 soirées jeux hebdomadaires : une le lundi avec mon père et mon frère (et ma femme pour la première partie de la soirée) et une autre avec un ami joueur et son épouse (et ma femme pour la première partie de la soirée).

Les jeux les plus joués :

Augustus* : 54 (le préféré du fiston)
Puissance 4* : 32
Bison* : 19
Code names : 18
Flamme rouge : 15
Kingdomino : 15
Splendor : 14
Sherlock 13 : 13
Pitch Car* : 13
Kupferkessel* : 12
Celestia : 12
Mon 1er Carcassonne* : 12

* avec le gamin, soit la moitié
Rwain
Rwain
Pour ma part, 2017 aura été une année assez comparable aux précédentes en terme quantitatif : 484 parties jouées (pour une moyenne de 477 parties par an sur les 5 dernières années). Et pourtant, il s'agit de l'année où j'ai le moins joué "en société". Sur ces 484 parties, 160 ont été jouées en solo. Raison simple à cela : la disparition quasi totale des sessions de jeu "en couple". Si je joue toujours autant avec mes amis et en club (plus de 300 parties tout de même), ma compagne a cette année plus ou moins perdu l'envie de jouer, du coup, j'ai remplacé les parties à 2 par de plus nombreuses sessions solos, avec une motivation bien boostée par le défi solo organisé par Pingouin. 

Sur le top 10 de l'année : 
1. Le Seigneur des Anneaux JCE (65 parties). Un habitué de la première place !
2. Kingdomino : 25. Ce petit jeu simple et addictif a énormément séduit autour de moi. A tel point que 4 couples d'amis en ont fait l'acquisition par la suite ! Et un ami a même reçu Queendomino récemment, donc nous ne sommes pas prêts de quitter cet univers.
3. Le Toc : 15. C'est à peu près le même nombre tous les ans. Ce classique passe bien, facile à prendre en main, pas dénué de stratégie, et accessible aux plus jeunes. 
4. Horreur à Arkham JCE : 14. Peut-être le léger flop de l'année. Pas 100% convaincu par le jeu en solo, j'ai mis de côté la boîte pour favoriser le jeu à 2. Seulement voilà, je n'ai pas souvent trouvé les occasions d'y jouer avec mon collègue, et nous avons seulement pu faire la campagne de base et le premier scénario de Dunwich (alors que je possède toute la campagne). J'espère que nous trouverons plus d'occasions de poursuivre l'aventure. 
5. Orléans : 13. Un de mes jeux de gestion préférés, notamment grâce à sa version coop sur le scénario Invasions. Je pense qu'il sortira encore souvent en 2018, même si d'autres nouveaux venus risquent de lui faire de la concurrence. 
6. Sylvion, Terraforming Mars et Pathfinder Skull and Shackles : 12. Sylvion devient mon jeu de l'onivers préféré, Terraforming Mars aurait dû gagner le Tric Trac d'Or, quant à Pathfinder, dommage que notre ami possesseur du jeu soit parti loin de nous, sans quoi il aurait été joué au moins une trentaine de fois. 
9. Les Poilus, Onirim et Robinson Crusoé : 11. 

Au final, un H-index de 11, ce qui n'est pas si mal. 140 jeux joués, dont plus de la moitié (75) une seule fois. 
pingouin
pingouin
L'année 2016 ayant été assez piteuse (sur le plan ludique tout au moins), 2017 ne pouvait qu'être meilleure mais elle l'a été bien au-delà de ce que je pensais.

Année qui aura vu par chez moi pas moins de 124 jeux différents, quantitativement répartis comme suit :

===Top10%===
#1 : Dominion [146 parties] (quelle surprise !)
Année entièrement consacrée à l'extension Hinterlands, que j'ai beaucoup aimée. C'est assez simple, sans fioriture, avec des pouvoirs aux effets subtils et moyen terme dont on ne découvre le potentiel qu'au fur et à mesure des parties. Les extensions sont tellement différentes les unes des autres qu'il est difficile de les comparer objectivement mais, de mon ressenti personnel, cet Hinterlands se place juste derrière Seaside (Rivages) en termes de plaisir de jeu. Pour changer radicalement, 2018 devrait être occupé par Alchemy, ma 6ème extension à ce jour.

#2 : Insider [33]
Certes, c'est toujours plus facile d'aligner les parties sur un format aussi court. Ne boudons pas notre plaisir, car Insider est vraiment agréable, et je ne suis pas tout à fait sûr de le revoir à ce niveau de pratique. Il est excellent, mais je suis assez convaincu que son étoile par ici finira par pâlir au fur et à mesure que nous nous connaîtrons et devinerons de mieux en mieux entre nous (sans parler des cartes, dont je finis par avoir "fait le tour"). Ce que j'appelle le "syndrôme Time's Up" : ça marche d'autant mieux qu'on n'a pas l'habitude de jouer ensemble.

#3 : Hanabi [32]
Moralement, à défaut de numériquement, il était mon n°2 de l'année (et il l'est également devenu sur le MPOAT). 32 parties jouées tout au long de l'année et avec toutes sortes de partenaires, de longue date ou fraîchement convertis. Un ratio de victoires honorable et, surtout, un score final qui dépasse à présent très régulièrement - pour ne pas dire toujours - le seuil des 20. Petit à petit, mon standard devient le mode multicolore. Décidément un vrai grand jeu, un de ceux qui me font regretter de ne plus avoir un ou deux partenaire(s) régulier(s) pour approfondir encore, et encore.

#4 : A fake artist goes to New York [23]
A l'usage, je le préfère à Insider, même s'il présente le défaut de nécessiter un joueur de plus (6 me semble un minimum) et d'être un poil plus long. L'un des meilleurs jeux de dessin qui soient, avec tout ce qu'il faut de simplicité, d'imagination et de malice. Aussi l'un des seuls jeux dont je garde la trace des parties... pour les explications à venir comme pour l'excellent souvenir.

#5 : Pathfinder (JCE) [21]
Réparties presque à parité entre Rise of the Runelord et Skull&Shackles. C'est toujours sympathique, mais le soufflé est un peu retombé et le côté mécanique prend vraiment le pas sur l'épique. Et, surtout, il aura beaucoup souffert de la comparaison avec mon jeu de l'année...

#6 : CodeNames [21]
Après des débuts en fanfare l'an dernier, j'aurais attendu CodeNames nettement plus haut cette année. Il a été un peu victime d'une mauvaise conjoncture (sur les 73 rendez-vous réguliers, à peine un tiers a rassemblé l'effectif de 4, 6 ou 8), d'un peu de concurrence (de gros jeux occupant toute la soirée, notamment) mais aussi du constat que les parties n'étaient pas si courtes que ça : peut-être parce que nous vieillissons, nous avons du mal à faire des connexions rapides au bon niveau de subtilité. Il n'en reste pas moins un excellent jeu, que j'ai toujours autant de plaisir à pratiquer.

#7 : Fabulosa Fructus [19]
Je suis un Friesophile assumé. La dernière trouvaille du farfadet aux cheveux verts est une pierre de plus à l'édifice, et à nouveau il s'agit d'un petit bijou de créativité. Chaque partie en elle-même est assez basique, mais la manière dont Friese est parvenu à triturer le concept de Legacy est quand même assez bluffante. Au final, un jeu plutôt simple mais susceptible de plaire à un assez large public, en assurant la variété des parties et l'envie d'y revenir. Ce gars est un génie.

#8 : Gloomhaven [17]
Le choc. Pas d'autre mot pour mieux décrire l'irruption de GH dans mon paysage ludique. Je n'ai pas d'apriori sur les KS mais je n'ai pas envie de consacrer du temps à suivre ce réseau de spécialistes ; du coup, je n'avais jamais entendu parler du jeu avant qu'il arrive sur ma table, et c'est peu dire si je m'y suis mis à reculons : un bref aperçu sur la fiche BGG me faisait craindre le pire. Mais voilà, c'est réellement un jeu exceptionnel.
A y jouer, on réalise l'énorme travail qu'il a nécessité, pour la densité de la campagne, le soin dans l'équilibre des cartes, des niveaux et des configurations, mais aussi pour l'épure finale des mécanismes, qui se révèlent simples à comprendre et passionnants à approfondir dans leurs combinaisons et enchaînements. Les sensations de jeu sont prodigieuses, tellement fidèles à l'esprit du rôliste que je fus, avec ces petites trouvailles scénaristiques qui épicent chaque partie et chaque itinéraire de cette petite singularité qui fait toute la différence.
Y avoir joué 17 fois dans l'année aurait pu, à lui seul, être un paramètre distinctif mais je le répète encore : c'est un Très grand jeu, l'un des seuls dont j'estime que l'entrée fracassante dans tous les hit parades soit méritée.
Et paradoxalement, je ne l'ai pas acheté...

#9 : Tiny Epic Galaxies [17]
Attrapé pas complètement par hasard, et plus sûrement après visionnage curieux d'une vidéo de rahdo sur Les grands jeux dans une petite boîte. Alors, rectifions : ce n'est pas un grand jeu. Mais c'est diablement efficace, plutôt simple mais pas simpliste, injuste comme tout jeu de dés mais pas exempt de petits choix délicats. C'est un peu long, mais pas trop. Bref, une jolie découverte un peu inattendue. A noter : la version solo tient bien la route, surtout dans les niveaux élevés.

#10 : Viticulture & Tuscany [16]
A dire vrai, je ne me souviens plus bien ce qui m'a motivé à acquérir Viticulture en début d'année (un post de palferso, peut-être). Et j'ai eu un peu de mal à apprécier mes premières parties... mais je me suis accroché, au point d'acheter Tuscany (un post de palferso, peut-être). Et j'ai bien fait de persévérer, car Tuscany fait passer ce jeu du statut "ban(c)al" à "très bon". A cette condition, Viticulture devient un jeu subtil et varié, autorisant voire encourageant la recherche de chemins de traverse pour ralentir ou accélérer le tempo, faire bifurquer sa stratégie pour s'adapter au mieux aux options adverses. Au point d'en faire une référence du jeu de pose d'ouvriers, catégorie pourtant bien encombrée.

#11 : Terraforming Mars [13]
J'aime vraiment bien, mais... c'est long. Surtout à 5.
La variante solo est très bien faite.

#12 : Vendredi [13]
J'aurais pu (et dû) y jouer davantage, mais j'ai dû inconsciemment trouver drôle de m'en tenir à 13 parties. C'est toujours très bon, je progresse à chaque fois mais le niveau du défi augmente également. Friese est un génie : je vous l'ai déjà dit ?

après quoi viennent :

12 parties de : Myrmes, Les châteaux de Bourgogne, Le seigneur des anneaux JCE, Magic Maze, Love letter, Time Bomb ;
11 parties de Mölkky ;
10 parties de : Horreur à Arkham – le jeu de cartes, Five tribes, 7 wonders – Duel, Forteresse ;
9 parties de : Fuji Flush ;
8 parties de : The Ravens of Thri Sahashri, DC Comics deckbuilding game ;
7 parties de : Unlock ! ;
6 parties de : Kingdom builder ;
5 parties de : Rallyman, Clank !, Minuit meurtre en mer, Evolution, Deep Sea Adventure, Ninja Taisen ;
4 parties de : Through the ages, L'oracle de Delphes, Zertz, 7 wonders, Automobiles, Hanamikoji, 5 cornichons ;
3 parties de : Great Western Trail, Orléans, Pandemic Legacy, Fuis !, Dice Forge, Mysterium, Splendor, Sherlock 13, Kingdomino, Nmbr9, Croc ! ;
2 parties de : The Great Zimbabwe, SW Rebellion, Nations, Shakespeare, Yinsh, Pillards de la mer du Nord, Claustrophobia, Sankt Petersburg, Tiny Epic Quest, Haute tension (le jeu de cartes), Mechs vs. Minions, Une colonne de feu, Flamme rouge, Jaipur, Cottage Garden, Lotus, The Game, Matterhorn, When I dream, Yesss ! ;
une seule et unique partie de (trop de jeux...) : Lisboa, Agra, Nippon, Patchistory, Alchimistes, Robinson Crusoë, Imperial, Clans of Caledonia, Civilization, Keyper, Railroad Revolution, Lorenzo il Magnifico, Concordia, Macao, Outlive, Yokohama, 504, Dvonn, Ghost stories, Mull and Money, Industry, Vikings Gone Wild, Lords of waterdeep, Pandémie, Overseers, Yamataï, Exit, Râ, Fresco, Ulm, Don't turn your back, Viceroy, Rhodes, Honshu, Pyramids, Harald, Formule Dé, Ethnos, Snow tails, Paper Tales, Capital Lux, Startups, Steamrollers, Vignobles, Patchwork, Room 25, Treasure Hunter, Century, Dixit, Les bâtisseurs – Moyen-âge, Qwinto – le jeu de cartes et Timeline

Soit encore trop de tout, trop de découvertes sans lendemain...

Sur le plan qualitatif, la cuvée de 2017 (i.e. jeux sortis au plus tôt sur Essen 2016) fut excellente.
Dans la catégorie reine (par snobisme) du heavy game, le "très convoité" golden pinguin est évidemment attribué à Gloomhaven, pour toutes les raisons susmentionnés, et quelques autres encore. Sans discussion ni chipotage.
De forts honorables accessits sont accordés à Keyper et (exaequo) Clans of Caledonia et Yokamaha. La liste fut cette année particulièrement dense (13 jeux) et relevée puisqu'aucun ne démérite vraiment (mon 5ème, Great Western, est excellent)

Dans la catégorie que je préfère, les medium games, pas de photo finish non plus : le grand vainqueur est sans aucune contestation Clank!, suivi par Mechs vs. Minions (une version coopérative, survitaminée et très réussie de Roborally) et (de très très loin) par Une colonne de feu et les frères jumeaux Exit et Unlock. A contrario, cette liste-là se sera révélée plutôt médiocre, avec une vingtaine de jeux assez inégaux (mes plus grosses déceptions personnelles étant pour Rhodes et Paper Tales)

Dans la catégorie light games, ce fut plus difficile de trancher. Entre les deux meilleurs je prime Fabulosa Fructus, juste devant When I dream. Pour Friese (un peu), mais pour la fraîcheur aussi : autant WID est une sorte de patchwork très réussi de principes qu'on a déjà pas mal vus, autant FF est le premier d'une (sans doute) longue lignée. Deux gros bides à signaler : Cottage Garden et Lotus.

Dans la catégorie "Repêchage" ou "J'aurais bien pu le primer l'an dernier si j'y avais joué", c'est Yesss ! qui l'emporte. Je me demande si ce jeu n'est pas meilleur que CodeNames...

Dans la catégorie protéiforme des jeux que j'ai vraiment tardé à découvrir (édités entre 2007 et 2015), il y avait vraiment beaucoup de choses cette année, mais mes coups de coeur de joueur vont naturellement vers Orléans et The Great Zimbabwe (ils sont forts, chez Splotter...)

Dans la catégorie en voie de disparition des "oldies" (jeux de plus de 10 ans), je n'ai découvert que Râ et Mull+Money. Les deux jeux m'ont bien plu, mais ce ne sont pas de gros coups de coeur non plus.

J'ai adoré rejouer à Through the Ages, Impérial, Lords of Waterdeep et Sankt Petersburg, beaucoup ri avec des petits jeux comme Fuji Flush ou Deep Sea Adventure ; j'ai joué à de chouettes pépites comme Pillards de la mer du Nord, Outlive, Century, Don't turn your back (quoiqu'un peu glauque).
Il y eut quelques déceptions aussi, la plus grosse étant certainement Patchistory, dont j'attendais beaucoup mais que j'ai trouvé incroyablement long et moulesque, et dont je doute d'y rejouer à nouveau.

Une des bonnes résolutions de l'année a été tenue : réduire le nombre de jeux non joués dans ma ludothèque.
De haute lutte (je passe de 81 à 74) mais tenue.
A ce rythme, plus que 10 ans avant d'être à jour...

715 parties en tout, pas loin du record.
Un H-Index de 12 (content) et une médiane de 2 (pas content).
71 découvertes - c'est trop. Largement plus de la moitié étaient des nouveautés, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.
Et pas mal d'heures sympathiques, vivantes, drôles, passionnantes.

Bref : c'était plutôt bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Proute
Proute
Allez hop, un petit bilan moi aussi !

Donc j'ai fait environ 600 parties cette année. Je dis environ parce que j'en ai noté 595, mais je sais que j'ai oublié d'en noter.

Beaucoup de léger avec Mini, et du familial avec un groupe d'amis qui découvre le jeu de plateau, quelques jeux plus corsés avec monsieur Proute et d'autres amis plus habitués de la chose ludique.

Clairement loin devant tous les autres, il y a Quarto avec 85 parties. C'est notre jeu du soir, à Mini et moi, donc on y a beaucoup joué, deux à quatre parties par-ci par-là, c'est vite monté !
Dernièrement, j'ai ressorti Hive auquel nous avons fait plus de 15 parties, mais il a du mal à gagner et accroche moins. Dommage.

L'année avait commencé avec plusieurs parties de Catane et de L'Âge de pierre, jeux qui intéressaient mes amis casuals et auxquels je n'avais toujours joué qu'une partie de temps en temps. Là, j'en ai joué une dizaine de chaque, et cela m'a permis de confirmer que si le hasard est présent, il est loin d'être prépondérant et dans les deux jeux on peut gagner malgré la malchance. Ou perdre en dépit de sa chance.

En parallèle, Mini, Junior et moi avons fait pas mal de parties de The City et de Yéti en début d'année. Le premier me donne surtout envie de jouer à RftG, mais il faut avouer que The City voit les enfants gagner aussi souvent que moi et que je ne suis pas sûre que l'équilibre serait aussi bon à Race. Quant au deuxième, c'est un petit jeu de dés sympathique que nous aimons bien, surtout Mini et moi.

Nous jouons aussi beaucoup à Encore !, un jeu de dés où on coche des cases, de Inka et Marcus Brand.

Comme d'habitude, tout au long de l'année nous avons joué à Dominion, mais moins que les autres années puisque Star realms s'en est mêlé. Je préfère de loin Dominion, mais les enfants préfèrent Star realms et monsieur Proute le trouve plus rapide donc se laisse plus facilement convaincre pour une partie.

Il y a eu ensuite ma rencontre avec Troyes. Un vrai coup de foudre et, coup de chance, monsieur Proute aime aussi y jouer ! Je ne dirai pas que nous en avons enchaîné les parties, car il faut quand même un peu de temps et surtout de concentration pour y jouer, mais nous en avons quand même fait plus de 20 parties en 6 mois. J'espère que nous pourrons continuer à y jouer à ce rythme durant l'année qui vient.

Troyes m'emmène vers Deus. Rapidement adopté, je le trouve plus facile à présenter à mes amies que Troyes et il devient le chouchou de mes rencontres avec elles. Monsieur Proute l'aime bien aussi, et les seuls qui n'accrochent pas trop sont mes nouveaux joueurs, un peu trop costaud pour eux apparemment. J'en ferai donc plus de 30 parties en six mois. Lui aussi, je compte bien continuer à y jouer.

Durant l'été, j'ai tenté de sortir Mr Jack pour le café avec monsieur Proute, histoire d'y jouer assez souvent pour qu'on s'en sorte avec Jack. Malheureusement, le jeu ne lui plaît pas tellement et on s'essouffle après une dizaine de parties.

Et en fin d'année, monsieur Proute et moi découvrons Orléans et Les Châteaux de Bourgogne.

Avec mes amis joueurs débutants, j'explore des jeux auxquels je n'ai pas beaucoup joué. Je découvre ainsi Abyss, mais aussi Alhambra, Mystère à l'abbaye et Boursicocotte, au milieu des nombreuses parties de Shadow hunters, The Island, Kaléidos, Dixit et Codenames que nous faisons. Au milieu nous faisons une petite partie de l'ancêtre Adel Verpflichtet, mais Junior qui joue souvent avec nous, n'aime pas.

Et, ponctuant l'année, des Mixmo, Magic maze, Witness (j'adore !!!), Cocotaki, Splendor, Minivilles, etc.

Je ne vais pas tous les citer, mais au total j'ai joué à 100 jeux tout pile ! Sauf si j'en ai oublié...

Edit : bien sûr, j'ai oublié quelque chose ! Toute l'année, nous avons joué deux à trois fois par mois à du jeu de rôle, en l'occurrence, nous jouons la campagne de L'Éveil des Seigneurs des Runes, de Pathfinder.
Buskapé
Buskapé
Un Bilan très positif pour cette année, qui a marqué un petit tournant dans ma manière de jouer. Je joue énormément à deux et à des jeux assez costauds et quand on est plus nombreux à des jeux moins complexes. Par là j'entends, des parties de Shakespeare, Troyes, Terre d'Arle, CoC à deux et des parties de Cartagena, Taluva, Century, Isle of Skye à plusieurs.

Des après midi jeux à trois où on a pris plaisir à découvrir des jeux coopératifs (plus ou moins coopératif d'ailleurs) avec redécouverte de Pandémie, Room 25, Magic Maze, Galerapagos etc ..

Du coup 612 parties de 141 jeux différents et une ludothèque qui à vu l'arrivée d'une petite vingtaine de jeux. Le changement de manière de jouer à permis d'investir dans Terre d'Arle, De Vulgari etc ... La plupart des jeux de la ludothèque ont été joués, hormis certains qui sont là plus pour les souvenirs qu'autre chose. Malheureusement, Antiquity, Die Tore der Welt, Notre Dame et Bali ne sont pas sortis. Ils l'ont été par contre en décembre 2016. Le gros regrets est la présence de 504 dans la ludothèque et encore jamais joué.

 Au niveau des jeux les plus joués, on a :

Forteresse : 38 parties, deux fois l'ensemble du jeu avec deux groupes différents. Il ne se replacera plus ici en 2018, mais j'espère quand même refaire au moins une campagne durant l'année.

Complots : 33, on est parti 10 jours en vacances avec : ça aide.

Istanbul : 24 parties, la découverte de l'année suite à des retours d'un ami. Essayé puis adopté, on a joué au jeu, avec et sans les extensions et quasiment jamais une partie sans une autre derrière.

Kingdomino et Queen : 23 parties rapide simple et efficace.

Shakespeare : 19 parties, un jeu sublime.

Au niveau des découvertes qui on marqué l'année, on a 

De Vulgari : 6 parties, génial, tendu et épique.

Carolus Magnus : 5 parties suite à des déterrage de topic, on aime énormément : rapide et tellement serré.

Terre d'Arles : 4 partie, en étant fan d'Agricola c'est le pied.

Une bien belle année !
Ludo le gars
Ludo le gars
Comme traditionnellement chaque année, je vous propose de découvrir ma sélection des jeux incontournables 2017 sur mon site. Ce topic est le bon lieu pour vous en informer...

Pour connaître les incontournables 2017, selon moi, en lisant bien les garde-fous du début de l'article, suivez ce lien : Les incontournables 2017.
Tric Trac
O2
O2
Comme chaque année, il est grand temps de faire mon bilan ludique de 2017.

Sessions : 100 occasions de jouer (toutes durées confondues)
(années précédentes : 122 [2016] - 115 - 101 - 115 - 125 - 122 - 103 - 76 - 81)

- 61 activités au club (50 soirées + 9 après-midis + 2 weekends)
- 31 occasions de jouer en famille ou entre amis (soirées)
- 8 divers (WE's et semaines jeux, festival, café jeux)

Parties : 490 (370 [2016] - 412 - 384 - 400 - 500 - 620 - 614,5 - 354 - 386)
Jeux ≠ : 159 (147 [2016] - 155 - 135 - 130 - 177 - 161 - 171 - 136 - 167)

- 34 parties : Splendor
- 20 parties : Dominion
- 18 parties : Terraforming Mars
- 16 parties : Century, Cities/Limes, Race for the Galaxy, Star Realms
- 15 parties : Great Western Trail, Strike
- 13 parties : Karuba, Kingdomino/Queendomino, Pairs, Time's up
- 12 parties : Codenames
- 10 parties : Azul, Unlock!
- 8 parties : Cottage Garden
- 7 parties : Tichu
- 6 parties : Roll for the Galaxy, Sagrada
- 5 parties : 7 Wonders Duel, Dice Forge, Dobble
- 4 parties : Beyond Baker Street, Blanc-manger Coco/Limite Limite, Hanabi, Profiler
- 3 parties : Clans of Caledonia, die Burgen von Burgund, Indian Summer, Kanagawa, Keep Cool, Love Letter, Mystery of the Temples, Pandémie Iberia, Tzolk'in, Wa Chat Bi
- 2 parties : Agricola, Arboria, Caylus, Cloud 9/Celestia, Epic, Fields of Green, Finca, Forbidden Island, Jaipur, Key to the City London, Kodama, la Isla, Magic Maze, Merkator, Myrmes, Mysterium, Nefarious, Ninja Taisen, Not Alone, Pandémie, Patrizier, Race to the Rhine, Roar!, Santa Maria, Sherlock 13, Stone Age, Taluva, Time Bomb, Wazabi, Zéro
- 1 partie : 5 Cornichons, A la Gloire d’Odin, Abyss, Amyitis, Antike Duellum, Bora Bora, Brügge, Captain Sonar, Carcassonne la Ville, Carson City Card Game (proto), Castles, Chimera, Conan, Continental Express, Crazy Chicken, Croc !, Croque-carotte, Dice Stars, die Sieben Siegel, Discoveries, Doodle City, Dungeon Petz, Fabulosa Fructus, Funkenschlag, Fuse, Gaïa, Gentes, Ghooost, Ginkgopolis, Glen More, Grand Cru, Guillotine, Heaven & Ale, Heckmeck/Pickomino, Kahuna, Karuba Cartes, Kezako, Labyrinth Duel, la Glace et le Ciel, la Rose Noire, la Route du Verre, les Aventuriers du Rail, les Piliers de la Terre, Livingstone, Longhorn, Louis XIV, Macao, Marco Polo, Masters' Trials, Mölkky, Munchkin, Mykerinos, Mystic Vale, Nefertiti, Notre Dame, Oddville, Oh Capitaine !, Orléans, Otys, Outlive, Oz, Pandémie Cthulhu, Paper Tales, Perudo, Petite Forêt Musicale, Photosynthesis, Pioneers, Pocket Mars, Puerto Rico, Pyramide d'Animaux, Pyramids, Quadropolis, Queen’s Architect, Rajas of the Ganges, Roll Through the Ages, Santiago de Cuba, Schotten Totten, Souk, Starfighter, Tai Chi Chuan, Taverna, Terra Mystica, Terres d’Arle, the Oracle of Delphi, Tiny Epic Galaxies, TransAmerica, Twinz, Valeria, Versailles, Watson & Holmes, Yamataï, Yokohama

Statistiques & Conclusions

Tout d’abord, voici quelques moyennes & statistiques sur l’année ludique écoulée :
Parties par jeu : 3,08 (2,52 [2016] - 2,66 - 2,84 - 3,08 - 2,82 - 3,85 - 3,59 - 2,60 - 2,31)
Parties par session : 4,90 (3,03 [2016] - 3,58 - 3,80 - 3,48 - 4,00 - 5,08 - 5,97 - 4,66 - 4,77)
H-index : 13 (10 [2016] - 10 - 10 - 8 - 10 - 9 - 9 - 7 - 8)

Depuis que je note mes parties [2008] : 4530,5 parties de 844 jeux en 1060 sessions.
-> moyenne de parties par jeu : 5,37 - de parties par session : 4,27 - H-index : 26.

En conclusion, l'année ludique 2017 a vu une diminution du nombre de sessions de jeu,
alors que les autres indicateurs ont augmenté (nombre de parties, moyennes, H-index).

Cela s'explique par quelques sessions de jeux plus longues (dont une de 2 semaines).
Quant au nombre de jeux différents, en légère augmentation, il reste dans la moyenne.
Malgré un nombre toujours important de découvertes de jeux cette année encore (>70),
il y a aussi des jeux qui ressortent de l'oubli (par exemple Dominion et Splendor).

Enfin, mes coups de coeur de 2017 : Azul, Sagrada et Unlock!.
Et, comme fin 2016, Terraforming Mars et Great Western Trail.

NB1 : les rares parties sur PC ou iPod ne sont pas prises en compte dans ce bilan,
de même que les très rares parties en solo (pour peu qu’il y en ait eu en 2017…).

NB2 : suite à un challenge, j'ai aussi compté le nombre d'adversaires / partenaires
de jeux différents avec qui j'ai joué ces parties. J'arrive à 173 (104 en 2016).
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
et bien de ce coté de la Manche, pour la seule année ou je ferais des stats, c'est 770 parties de 140 jeux.
31 jeux joués plus de 10 fois et un H index de 14 (20 jeux joués plus de 14 fois !)
Les deck buildings restent un genre qu'on apprécie énormément
Dominion 23
Legendary: A Marvel Deck Building Game 20
Clank!: A Deck-Building Adventure 18

et il y a forcement pas mal de jeux légers, essentiellement en présence d'enfants, ou de nouveaux
Kingdomino 33
Splendor 25
BANG! The Dice Game 18
Tsuro 18
Celestia 17
Deep Sea Adventure 16
Century: Spice Road 14
Quoridor 14
Ticket to Ride 14
Trophy Buck 14
Robot Master 14
PitchCar 13
Cartagena 12
Four Elements 12
Carcassonne 12
Camel Up 10
Mamma Mia! 10
Medici: The Card Game 10
Azul 10

et celui la reste a part avec les démos en Angleterre:
Batman: Gotham City Chronicles 22

Mais on a réussi a jouer a pas mal de jeux plus velu et contrairement a l'année derniere, pas que a 2, la moitié des parties ont été a plus. J'aurais aimé 10 différents dans cette catégories, mais pas mal sont entre 5 et 8:
Great Western Trail 19
Roll for the Galaxy 18
Russian Railroads 17
Deus 14
Mombasa 10
Orléans 10
ZhanGuo 10
Yokohama 10
Lisboa 9
bobbylafraise
bobbylafraise
Z'êtes des grands malades, j'aime !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Voilà.
Je vous devais bien ça.

J'avais envie d'écrire, de vous écrire. Je suppose que ça me fait du bien.
L'écriture comme la lecture comptent beaucoup pour moi.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a bouleversé notre vie pour toujours.
Je ne veux pas plomber l'ambiance. C'est juste incroyable et insupportable.
Sachez juste que je vous ai lus.
En vous lisant j'ai beaucoup pleuré, parfois ri et ça fait du bien.
Je ne pensais pas qu'une « communauté internet » puisse autant me toucher.
Si je pouvais, si j'en avais la force, je vous inviterais tous à venir chez moi. Manger un bout, boire un coup ou deux, parler un peu, de tout et de rien, jouer beaucoup...


Le jeu permet d'oublier...le temps du jeu. Guère plus mais c'est déjà beaucoup.

Merci.

Un p'tit bilan ludique de notre année 2017.

Avant d'avancer mes commentaires et autres impressions toutes subjectives, voici un bilan quantitatif.

Le TOP 10 des jeux les plus joués.
SDA JCE
Splendor
Coloretto
Agricola
Aramini Circus
Shakespeare
Le Petit Prince
Linko
Lemming
Abyss

Mes 10 bonnes dernières découvertes ludiques, des surprises inattendues parfois et même si certains de ces jeux ne datent pas de 2017.
Argh
Meeple Circus
Anachrony
Kuna Yala
Karmaka
7 Wonders Duel + Panthéon
Star Wars Destiny
Baseball Highlights 2045
The Lost Expedition
Shadowrun Crossfire

Mes déceptions.
Epic Card Game
Feelings
Valeria Royaume
Schotten Totten
Fuis
Meduris
Bandido

Mais revenons aux jeux, si vous le voulez bien, dans l'ordre des listes ci-dessus.

SDA JCE
Je le joue essentiellement en solo (quelques parties 2 joueurs appréciées avec mon fils).
J'ai, à ce jour, une bonne trentaine de scénarios (entre la boîte de base, quelques Extensions Deluxe, Extensions de Saga et autre packs scénarios).
J'adore préparer mon deck en amont. Tranquille, peinard en fabulant-divagant sur mes homériques aventures « tolkieniennes » à venir.
Je feuillette mes classeurs d'images comme un livre à écrire.
Soit je construis un deck thématique selon le scénario (surtout pas d'Aigles qui se brisent les ailes dans les mines de la Moria mais plutôt des Nains courts sur pattes). J'essaie, dans la mesure du possible, de « coller » à l'histoire racontée par Tolkien.
Soit je construis un deck « passe-partout » (avec des cavaliers Rohan qui baissent la tête et doivent déseller dans les mines de la Moria ou bien alors les faire monter sur des poneys Shetland) pour défier plusieurs scénarios mais ça passe rarement partout.
Je préfère jouer les decks thématiques.
Mon jeu préféré parmi tous.

SPLENDOR
Beaucoup joué en début d'année puis un peu délaissé au profit des nouveautés.
Ce jeu est facile à expliquer, facile à jouer et agréable à jouer avec ses lourds et clinquants jetons qui claquent sur la table.
Je n'ai pas acheté l'extension mais faudrait que je sleeve les cartes qui risquent l'usure.
Bien meilleur que Century et Majesty coulés dans le (presque) même moule.
A mon humble avis, cela va de soi.
Un point commun à ces 3 jeux, ne cherchez pas du thème, ça serait peine perdue mais bon on ne peut pas tout avoir.

COLORETTO
Un incontournable p'tit jeu de cartes rempli d'escobarderies récréatives.
Simple et malin.

AGRICOLA
Est-ce la peine de le présenter ? Un classique des jeux de gestions de ressources et de poses d'ouvriers. N'a pas pris une ride avec sa mécanique, comment dire... évidente. Les vieux fermiers d'Agricola (nés en 2007) restent toujours aussi fringants, tel un Joe Dassin échauffé chantant l'Amérique chez Maritie et Gilbert Carpentier.

ARAMINI CIRCUS
Pas trop friand de ce jeu de cartes mais pour faire plaisir...pourquoi pas.
Il a réussi à combler des p'tits quarts-d'heure d'ennuis. Remercions-le tout de même.

SHAKESPEARE
Tous amoureux de ce jeu ici. Le thème, la mécanique, l'interaction, oui j'ai bien dit l'interaction. Ne comptez pas gagner en jouant tout seul dans votre coin de scène, genre « one man show ».
Un grand plaisir à jouer.
Pas si compliqué que ça à expliquer. Je l'ai présenté plusieurs fois à des joueurs qui découvrent et ça passe très bien.
J'aurais du mal à lui trouver le moindre défaut.
Un indéboulonnable pilier de ma ludothèque.
Et puis Juliette.
Et puis Shakespeare, quoi.
“L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.” disait-il...

LE PETIT PRINCE
Toujours facile à sortir. Un jeu bien croquant-méchant dissimulé dans une boîte aux allures tendres comme un p'tit Prince. Une variante 2 joueurs tout juste acceptable. Bien meilleur à plus.

LINKO
Pas si facile que cela à expliquer (« heu, ça veut dire quoi déjà «je te subtilynxe ? », « mais bon sang de bon sang ça veut juste dire que lorsque tu subtilynxes les cartes d'un autres joueur, il faut que tu choisisses si tu veux prendre les cartes dans ta main, ou si tu ne le souhaites pas, laisser le choix à l'adversaire volé. Celui-ci doit alors immédiatement choisir s'il souhaite reprendre ses cartes en main ou les défausser et prendre le même nombre de cartes parmi...bon laisse tomber et joue ...  »). Mais il fait un carton à chaque sortie.
Un jeu de défausse qui peut s'avérer très « mordant ».
Moins rigolo à 2 joueurs.
De Kramer et Kiesling, rien que ça. Comme quoi les grands auteurs savent aussi nous concocter des grands p'tits jeux.

LEMMING
Le jeu de course amusant. Plus on est de fous et plus on rit.
Par Bleadsdale en personne. Plus fun qu'un Keyflower assurément !
Une sorte de Flamme Rouge avec des p'tits rongeurs dopés aux herbes de la toundra. C'est plus naturel que les stéroïdes anabolisants qui font grimper le Mont Ventoux comme sur un escalator.

ABYSS
Je n'ai pas encore essayé l'extension Kraken que j'ai pourtant.
Je ne sais pas ce qu'elle apporte au jeu. Même pas lu les règles.
Jeu un peu oublié en cours d'année.
Moins bon à 2 joueurs, se bonifie à plus.
Mais je sais qu'il reviendra sur la table.

ARGH
Beaucoup joué. Rigolades assurées.
Du bluff, du vrai bluff, du faux bluff, du vrai-faux bluff et du faux-vrai bluff.
Quelques (très belles et amusantes) cartes, une règle simple comme bonjour mais fallait y penser.
Un jeu passé un peu inaperçu à sa sortie et c'est bien dommage.
Essayez-le, ça vaut le coup.

MEEPLE CIRCUS
L'excellente surprise de fin d'année.
Pas du tout attiré par les jeux d'adresse. Et pourtant.
Tout est là : le matériel séduisant qui donne tout de suite envie de le manipuler, le thème omniprésent, l'ambiance, les fous rires qui font du bien avec la musique qui va avec. Une 3ème manche hilarante.
Je n'ai jamais gagné une seule partie mais par contre je détiens le record de hauteur de l'acrobate rouge à 5 sur l'échelle de Zavatta.
Dépaysement garanti dans le monde du cirque.
Un jeu qui offre un « hors du temps et de l'espace ».
Ludiquement recommandé pour enfants et adultes.

ANACHRONY
Le bon gros jeu dans sa boîte énorme remplie de matériel qui pèse lourd.
Fonctionne dans toutes les configurations et y compris en solo avec son Chronobot...très joueur, voire taquin et énervant comme un vrai joueur humain imprévisible et déconcertant. Pas facile à gagner ce Chronobot donc excellent challenge.
Un peu long à installer mais les parties restent toujours riches en stratégie avec une belle rejouabilité et une bonne courbe de progression.
Une savante potion ludique de poses d'ouvriers (euh, non, de poses d'Exosuit), de gestions de ressources, d'objectifs, de planification.
Le thème est (presque) là avec ses robots, son voyage dans le temps et son apocalypse à venir (le fameux Impact de milieu de partie qui va changer le cours du jeu).
Il ne faut pas avoir peur de ce jeu : les règles sont simples à appréhender avec des icônes appropriées très lisibles.
La concurrence est rude dans ce type de jeu. Difficile de choisir. Il y en a plein d'autres. Celui-ci nous convient.

KUNA YALA
Acheté sans vraiment le connaître.
Et pas déçu.
Ce jeu de pose de tuiles est vraiment très amusant.
Du bluff. Chaque tour de jeu on doit, parmi 4 piochées, poser une tuile chez soi (dans son banc de poissons) et dans le banc de...l'adversaire. Aïe ça fait mal !
Dans sa boîte aux aspects enfantins ce Djeco plaira surtout aux adultes, joueurs aguerris compris.
Il est bon de 2 à 4 joueurs.
Un jeu avec identité secrète (notre type de poisson pioché et gardé secret tout au long de la partie) et décompte de points bien malin et...roublard (décomptes de nos poissons s'ils sont majoritaires dans notre banc, de nos poissons dans tous les bancs, pieuvres et requins).
Ludiquement conseillé.

KARMAKA
Lui aussi acheté comme ça...pour voir.
Excellent de 2 à 4 joueurs.
Les cartes sont de toute beauté.
Des cartes avec pouvoirs à combiner.
Une mécanique très originale où chaque carte vaut son pesant de retour de bâton.
Au tour de jeu le joueur peut : jouer des cartes pour leur valeur en points pour tenter d'atteindre le sommet de la victoire avant les autres, les mettre de côté pour son deck futur ou les jouer pour utiliser leur effet.
Oui mais voilà si je joue une carte pour son effet le joueur adverse aura la possibilité (s'il le souhaite) de l'intégrer dans son deck futur.
Interactif vous dites ?
Ah que oui !

7 WONDERS DUEL + PANTHEON
J'ai hésité longtemps, très longtemps...trop longtemps à me le procurer.
La crainte d'être déçu par rapport au jeu de base que nous adorons.
Les cartes sont magnifiques à regarder.
J'ai vite sleevé les p'tites cartes.
L'extension Panthéon est un vrai plus avec sa nouvelle action qui permet de temporiser. C'est plus du tout le même jeu. Avec Panthéon les parties deviennent plus variées, moins ronronnantes ( je prends une carte, tu prends une carte, je prends une carte, tu...).
Mais nous préférons les Guildes aux Temples qui semblent tomber là comme des cheveux d'Artémis dans un bol de soupe avgolemono, juste histoire de marquer des PV.
Après de nombreuses parties nous avons constaté que nos victoires se terminent essentiellement aux PV. Plusieurs parties avec 1 ou 2 points d'écart, c'est tendu. Des choix de cartes « cornéliens » comme on dit.
Entre joueurs avertis, pour gagner en Militaire ou en Scientifique il faut vraiment que le joueur adverse soit inattentif (ou bien qu'il parte de temps en temps remuer la casserole sur le feu et encore). Même si les pouvoirs des Dieux peuvent réserver quelques surprises (sur une partie j'ai failli gagner en Scientifique avec le Dieu qui copie un symbôle mais mon adversaire m'a vu venir et s'est empressé de prendre la carte verte, la 6ème fatidique, qui se profilait).
Non ?
Est-ce que je me trompe ?

STAR WARS DESTINY
Me méfiais d'un éventuel jeu à licence Star Wars. Jamais vu un des films de la série d'ailleurs mais j'en ai beaucoup entendu parlé...quand même.
Même au fin fond de l'Auvergne on parle de R2D2 et de Princesse Leia.
Je ne pense pas me ruiner à acheter des brouettées de nouvelles cartes et autres dés qui vont avec.
J'ai juste la boîte de base Starter 2 joueurs et 4 Boosters pour avoir un deck de 30 cartes par joueur.
Mais j'avoue que ce jeu est bien foutu et que je prends plaisir à le jouer.
Le mélange addictif cartes+dés fonctionne à merveille.
Pas compliqué mais bourré de tactique et de stratégie.
J'aimerais bien le jouer plus souvent.

BASEBALL HIGHLIGHTS 2045
Pas de VF mais règles VF dispos sur la toile et niveau anglais (euh, non, américain, niveau 6ème Collège, si on a bien écouté son prof au moins pendant 1 trimestre)
Cela faisait un bon p'tit moment déjà que ce jeu me faisait de l'oeil mais j'appréhendais la compréhension des règles.
J'ai bien mis une bonne dizaine de parties avant de maîtriser le fonctionnement de la mécanique. Et après plusieurs relectures du livret (pas de VF) et visionnages de vidéos.
Et encore faut-il se méfier des nombreuses erreurs de règles vues par-ci, par-là sur ces vidéos (un exemple parmi tant d'autres : un pion « batteur » sur sa home plate, sur un « single », avance sur la 1ère base uniquement quelque soit sa couleur).
Et après tout ça : la révélation du plaisir ludique.
J'adore ce jeu.
J'ai complété ma boîte de base avec 4 nouvelles équipes : Cincinnati, Milwaukee, Detroit et Minnesota. Et les extensions Big Fly, Hitters Robots, Magna Glove Naturals, Pitchers Cyborgs.
J'ai de quoi tenir plusieurs saisons.
En solo il est super plaisant à jouer.
Je viens de me lancer dans un championnat récupéré sur BGG.
Je me répète, j'insiste, j'adore ce jeu.
Et puis ça me permet de reprendre le sport...intensif...à la maison et sans risquer le claquage.
Allez, Home Run, Double Average...Go...Go !
Bienvenue aux States.
Addictif comme un cacochyme tweet de Trump.

THE LOST EXPEDITION
Pas de VF mais pas de texte à lire sur les cartes et règles VF dispos sur le web.
Acheté sur un coup de tête.
En solo il est vraiment très bon mais très difficile à gagner.
Je le trouve d'ailleurs meilleur en solo qu'en coopératif.
De grandes et belles cartes avec des dessins qui rappellent les BD Tintin d'Hergé.
Les parties sont vraiment prenantes.
Il faut parcourir un chemin en posant des cartes et calculer, anticiper les effets (souvent violents) de chaque carte. Se débrouiller pour garder en vie au moins un aventurier (on part avec 3), se réserver de la nourriture, ne pas gâcher nos munitions.
Avec des scorpions, des grenouilles venimeuses, des tribus accueillantes et d'autres plus hostiles, des fausses pistes, des herbes guérisseuses, des rapides dangereuses, des marais enlisant...bref, de quoi s'amuser...L'Amazone n'est pas un long fleuve tranquille.
Très bonne pioche pour jouer en solo avec 30 s montre en main pour l'installation.
Les parties sont tributaires du hasard de la pioche cependant.

SHADOWRUN CROSSFIRE
Avec l'extension (indispensable) High Caliber Ops.
Joué beaucoup en solo. Avec 2 Runners.
Le jeu difficile voire décourageant.
Mais comme il est vite installé et vite joué je récidive tout de même, l'espoir collé aux basques de mes Orcs désabusés de tant de violence et autres Trolls blasés de tant de haine.

EPIC CARD GAME
Je recherchais un nouveau p'tit jeu de cartes rapide 2 joueurs avec de la baston « tac-au-tac », genre Star Realms qu'on joue beaucoup.
Mais je n'ai jamais rien compris aux règles.
Après plusieurs essais (je suis persévérant) j'ai revendu le jeu en espérant que l'acheteur ait tout compris...lui.

FEELINGS
Le jeu des émotions.
J'attendais beaucoup de ce jeu pour réunir la famille, enfants, ados et adultes, les amis autour de la table et passer un bon moment ensemble. Après quelques parties on constate que ce jeu n'est pas amusant. Un comble pour un jeu.
Dommage.
Pour les enfants il peut permettre une sorte de « libération » de la parole et ça c'est plutôt pas mal.
A ré-essayer. Peut-être que nous n'étions pas dans le jeu.
C'est plus un jeu pour parler que pour rire je pense.
Et comme je suis plutôt genre « taiseux »...à l'oral du moins parce qu'à l'écrit suis plutôt (trop?) bavard.
Pourtant Dixit prend bien à chaque partie chez nous.

BANDIDO
Mouais comprends pas trop l'intérêt ludique de ce jeu mais je peux me tromper.
Essayé plusieurs fois avec des enfants et des adultes.
A plu à personne.

VALERIA LE ROYAUME
J'aime beaucoup la mécanique avec ses dés (voir Miniville), l'univers med-fan avec ses très belles cartes.
Mais les parties traînent en longueur. De plus on se retrouve à chaque partie avec une tonne de ressources, on ne manque jamais de rien...bizarre-bizarre.
Du coup on peut acheter facilement sans alerter son banquier, tuer aisément un monstre sans jamais souffrir. Une promenade de santé quoi.
Je suis déçu d'être déçu.

SCHOTTEN TOTTEN
Toujours bien côté dans le monde ludique, ce jeu de cartes 2 joueurs n'a pas marché chez nous. Allez savoir pourquoi. Revendu et pourtant j'aime beaucoup l'Ecosse.

FUIS
Un FF improbable, incompréhensible, intordable. Pas du tout envie de le ré-essayer. J'ai loupé quelque chose ?
Je veux bien croire que ce jeu est original, je veux bien accepter d'être vu comme un réac (type « Les vieux fourneaux ») en matière de JDS mais là j'avoue que je suis resté quelque peu pantois devant ce jeu.
Ce qui me rassure (un peu mais sans plus) c'est que je ne suis pas le seul par chez moi.
Faudrait que je fasse l'effort de le ré-essayer.

MEDURIS
De chez Haba.
Je l'avais repéré pour jouer en famille, entre enfants et adultes.
Le matériel m'avait attiré.
Mais après quelques parties (poussives, très poussives) le jeu s'avère long, bien trop long avec un dernier tour dispensable et interminable.
Une mécanique répétitive sans saveur. Autant lire un Marc Lévy ou écouter Kendji Girac...c'est peu dire !
Sa configuration 2 joueurs largement préférable le sauve un peu de la revente mais jusqu'à quand ?

De quelques autres jeux non cités plus haut.

HORREUR A ARKHAM le jeu de cartes.
Adoré puis délaissé puis OK c'est un bon jeu mais pas pour moi.
Suis pas fan de l'univers Cthulhu.
En concurrence avec mon SDA JCE « chouchou ».
Boîte de base + extension Dunwich + Musée Miskatonic...pour l'instant.
Joué beaucoup en solo en essayant les différents personnages sur chaque scénario. Un p'tit temps de préparation de deck agréable mais moins riche qu'avec le SDA JCE. Forcément.
Me suis fabriqué quelques proxys.
Rejouer les mêmes scénarios n'est pas déplaisant, au contraire car on va chercher à s'améliorer. On anticipe, on se méfie mais cela ne nous épargne pas les (souvent très mauvaises) surprises : pioche d'une carte, révélation d'un jeton chaos, etc.
J'ai mis les jetons chaos sous capsules et ça fait un doux froufrou dans le sac (mon chat qui joue souvent avec nous adore ce bruit).
Les parties sont vraiment prenantes mais j'avoue que je suis moins embarqué qu'avec le SDA JCE. Le maudit sac de jetons chaos me chagrine un peu. Trop de hasard ? Voilà, on prépare ses cartes bien comme il faut, on met le paquet pour réussir un test et bam, on pioche l jeton -4. Je sais y'a plein de jeux avec des dés qui font râler, vous allez me dire ça fait partie du jeu et ça colle nickel avec l'univers Cthulhu toujours cruel et imprévisible. OK. Faut faire avec. Jouer avec.
Mais quand même j'ai joué des parties où j'avais tout en main pour réussir et je m'aligne 3 pioches de jetons -4 ou -3. Grrrrrrrrrrrrrr !
Pas fini la campagne Dunwich encore mais je pense que je n'irais pas plus loin.
Cependant je comprends le succès de ce jeu. Les cartes sont très belles, les histoires à vivre sont bien construites (reconnaissons aux auteurs leurs compétences narratives sans cesse renouvelées).
Et puis peut-on jouer de front 2 JCE sans finir avec la visite d'un huissier tentaculaire qui me ferait aussi peur, voire plus, qu'une goule « arkhamienne » ?

KINGDOMINO
Tout comme Splendor, Le Petit Prince et bientôt le tout nouveau Kuna Yala, un jeu à proposer aux nouveaux arrivants dans le monde du JDS.
Pas emballé par ce domino « cathalien » (non, pas cantalien) mais permet d'appâter de nouveaux joueurs...tout comme une bonne trufade d'ailleurs.

NOMADES
Et bien je l'aime bien ce jeu de chez Ludonaute.
Un awalé interprété de bonne manière.
Des p'tits jetons à égrainer autour d'un feu de camp 3D pour collectionner des tuiles.
C'est la course aux objectifs avec des décomptes intermédiaires pour mettre la pression. C'est bien vu. Il faudra calculer et anticiper.
Les tours de jeu sont fluides et rapides, sans temps mort.
Un bon familial qui mérite d'être essayé-joué à 4 ou à 5 joueurs.

RUNEBOUND V3
Je cherchais un nouveau jeu d'aventure...épique.
On a Andor et Robinson Crusoé.
On a toutes les extensions VF de ce Runebound version 3.
On attend avec impatience l'extension « Liens Indissolubles » pour jouer en mode coop' (1er trimestre 2018  peut-être ?).
Le matériel est au top : grand et beau plateau de jeu avec moults détails dessinés, figurines et cartes.
Chaque scénario propose un nouveau défi qui renouvèle le jeu.
Les parties sont raccourcies par rapport aux précédentes versions et c'est tant mieux.
On adore partir à l'aventure au pays de Terrinoth.
On parcourt des montagnes, on traverse des ponts, on libère des Cités, on s'enlise dans des marais, on rencontre des monstres en veux-tu, en-voilà, on s'arme jusqu'aux dents fiers comme Artaban en attendant le terrifiant combat final.
Rien de bien sérieux ici. On est là pour s'amuser.
Le système de combat avec ses jetons à jeter en l'air comme une pièce de monnaie apporte de la tactique, enrichit le jeu avec des choix et décisions à prendre. J'étais sceptique pourtant sur ce nouveau moyen de combattre qui remplace les dés. Mais c'est en fait un vrai plus, bien pensé.
Une belle réussite que cette nouvelle version.

Je regrette des jeux pas assez joués cette année 2017 :
ASSYRIA peut-être mon Ystari préféré après Shakespeare.
LIBERTALIA a eu son moment de gloire chez nous pourtant.
CYCLADES trop peu joué.
DEUS et TOURNAY mes 2 Pearl Games préférés.
SANTA CRUZ un jeu que j'affectionne tout particulièrement car un de mes premiers JDS acheté.
ANIMALS ON BOARD acheté dès sa sortie (en VF depuis), un jeu très malin que j'adore. Beaucoup, beaucoup joué à ses débuts à la maison puis un peu oublié. On l'a rejoué il y a quelques jours et à chaque sortie les joueurs se régalent. Mériterait davantage de reconnaissance ce jeu.
Excellent à 3 et 4 joueurs.

Allez, c'est parti pour un bon gros TOP 2017 par catégorie...y'en aura pour tout le monde.

Meilleur jeu familial : Meeple Circus
Meilleur jeu 2 joueurs : 7 Wonders Duel + Panthéon
Meilleur jeu solo : Baseball Highlights 2015
Meilleur jeu gestion de ressources/pose d'ouvriers/dit « kubenbois » : Anachrony
Meilleur jeu d'aventure : Runebound v3
Meilleure surprise : Kuna Yala
Meilleure mécanique : Karmaka
Meilleur jeu immersif : SDA JCE (ben ouaip)
Meilleure attente 2018 : extension Runebound « Liens Indissolubles »

5 jeux sortis en 2017 que je recommande :
Meeple Circus
Karmaka
Anachrony
Kuna Yala
Argh


Jeux qui me tentent bien pour cette nouvelle année 2018 :
Wendake.
Pour le thème et le matériel, le mélange « civilisation », gestion de ressources, conquête de territoire. Et puis un variante solo officielle qui semble bien tourner.
Imaginarium pour le thème Steam Punk que j'affectionne.
Black Angel parce que...Pearl Games.

Mais...

Ma résolution 2018 : faire tourner le maximum de jeux de ma ludothèque (une centaine de jeux) avant de me jeter sur tout ce qui sort...
Certains joueurs partent, de nouveaux arrivent, d'autres restent mais évoluent, changent de goûts ludiques.
J'essaie de faire plaisir à tout le monde. Suis bon public, je m'adapte.
Je fais l'effort de jouer à des jeux qui ne m'emballent pas trop.
Après tout, peu importe le jeu, ce qui compte ce sont les personnes qui nous sont chers autour de la table.
Pas facile de jongler entre le joueur qui n'aime que les jeux de baston, celui qui veut toujours jouer au même jeu, celle qui veut de la gestion de ressources et rien que de la gestion de ressources, vous connaissez tous ces situations mais que c'est bon de jouer ensemble !

Bons jeux à tous et encore merci.
(discutons jeux, s'il vous plaît)
prunelles
prunelles

Tiens, et Witches of revolution ? J'avais justement envie de le sortir ! (acheté suite à ton article)
BSI40
BSI40
Même si nous n'avons pas tout à fait les mêmes gouts (je n'ai pas apprécié Anachrony, inutilement lourd et alambiqué à mon goût), je suis toujours intéressé par tes compte-rendus qui m'ouvrent quelques perspectives (ce Meeple Circus m'intrigue).

Pour 2018 je n'ai fait qu'une partie de Wendake mais je pense qu'il est vraiment très bon mais aussi très complexe à maitriser.
Je pense qu'il n'est pas facile d'y amener de nouveaux joueurs et qu'il nécessite plusieurs parties pour être pris en main. A toi de voir si tu as les joueurs motivés dans ton entourage (à quatre à mon avis, compter 3 heures pour la première partie  et il n'est sans doute pas facile de descendre en dessous des 2 heures ensuite).
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
@Cripure J'ai exactement le même retour que toi sur Meeple Circus. Je ne suis vraiment pas trop jeux d'adresse (d'autant que mes mains tremblent comme une feuille dès que je me concentre) et pire encore, je déteste le cirque, depuis tout petit. Mais alors ce jeu est vraiment incroyable. 
Default
Cripure
Cripure
@prunelles
Witches of the Revolution reste très agréable à jouer à plusieurs et en solo.
Il revient de temps en temps sur la table. Oui mais voilà faut bien faire tourner la ludothèque. Pas encore gagné en mode difficile.

@BSI40
C'est vrai Anachrony aurait une légère tendance à prendre de l'embonpoint au cours d'une partie. Comme une sorte de surcharge matérielle. Il y a sûrement meilleur dans le genre. Mais nous l'avons adopté ici.
De Wendake. Merci pour ce retour qui me motive davantage.
L'as-tu essayé en mode solo ?
De Meeple Circus.
Pas du tout attiré par ce jeu d'adresse (mais pas uniquement d'adresse, il y a aussi de la tactique, de l'anticipation) à priori.
C'est un jeu qui permet de réunir tout le monde autour d'une table pour bien rigoler. Et même entre adultes il est excellent de bonne humeur. Et ça c'est déjà beaucoup non ?
Et garanti par eldhar.
 
MimietAlex
MimietAlex
Cripure dit :Voilà.
Je vous devais bien ça.

J'avais envie d'écrire, de vous écrire. Je suppose que ça me fait du bien.
L'écriture comme la lecture comptent beaucoup pour moi.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a bouleversé notre vie pour toujours.
Je ne veux pas plomber l'ambiance. C'est juste incroyable et insupportable.
Sachez juste que je vous ai lus.
En vous lisant j'ai beaucoup pleuré, parfois ri et ça fait du bien.
Je ne pensais pas qu'une « communauté internet » puisse autant me toucher.
Si je pouvais, si j'en avais la force, je vous inviterais tous à venir chez moi. Manger un bout, boire un coup ou deux, parler un peu, de tout et de rien, jouer beaucoup...


Le jeu permet d'oublier...le temps du jeu. Guère plus mais c'est déjà beaucoup.

Merci.

Un p'tit bilan ludique de notre année 2017.

Avant d'avancer mes commentaires et autres impressions toutes subjectives, voici un bilan quantitatif.

Le TOP 10 des jeux les plus joués.
SDA JCE
Splendor
Coloretto
Agricola
Aramini Circus
Shakespeare
Le Petit Prince
Linko
Lemming
Abyss

Mes 10 bonnes dernières découvertes ludiques, des surprises inattendues parfois et même si certains de ces jeux ne datent pas de 2017.
Argh
Meeple Circus
Anachrony
Kuna Yala
Karmaka
7 Wonders Duel + Panthéon
Star Wars Destiny
Baseball Highlights 2045
The Lost Expedition
Shadowrun Crossfire

Mes déceptions.
Epic Card Game
Feelings
Valeria Royaume
Schotten Totten
Fuis
Meduris
Bandido

Mais revenons aux jeux, si vous le voulez bien, dans l'ordre des listes ci-dessus.

SDA JCE
Je le joue essentiellement en solo (quelques parties 2 joueurs appréciées avec mon fils).
J'ai, à ce jour, une bonne trentaine de scénarios (entre la boîte de base, quelques Extensions Deluxe, Extensions de Saga et autre packs scénarios).
J'adore préparer mon deck en amont. Tranquille, peinard en fabulant-divagant sur mes homériques aventures « tolkieniennes » à venir.
Je feuillette mes classeurs d'images comme un livre à écrire.
Soit je construis un deck thématique selon le scénario (surtout pas d'Aigles qui se brisent les ailes dans les mines de la Moria mais plutôt des Nains courts sur pattes). J'essaie, dans la mesure du possible, de « coller » à l'histoire racontée par Tolkien.
Soit je construis un deck « passe-partout » (avec des cavaliers Rohan qui baissent la tête et doivent déseller dans les mines de la Moria ou bien alors les faire monter sur des poneys Shetland) pour défier plusieurs scénarios mais ça passe rarement partout.
Je préfère jouer les decks thématiques.
Mon jeu préféré parmi tous.

SPLENDOR
Beaucoup joué en début d'année puis un peu délaissé au profit des nouveautés.
Ce jeu est facile à expliquer, facile à jouer et agréable à jouer avec ses lourds et clinquants jetons qui claquent sur la table.
Je n'ai pas acheté l'extension mais faudrait que je sleeve les cartes qui risquent l'usure.
Bien meilleur que Century et Majesty coulés dans le (presque) même moule.
A mon humble avis, cela va de soi.
Un point commun à ces 3 jeux, ne cherchez pas du thème, ça serait peine perdue mais bon on ne peut pas tout avoir.

COLORETTO
Un incontournable p'tit jeu de cartes rempli d'escobarderies récréatives.
Simple et malin.

AGRICOLA
Est-ce la peine de le présenter ? Un classique des jeux de gestions de ressources et de poses d'ouvriers. N'a pas pris une ride avec sa mécanique, comment dire... évidente. Les vieux fermiers d'Agricola (nés en 2007) restent toujours aussi fringants, tel un Joe Dassin échauffé chantant l'Amérique chez Maritie et Gilbert Carpentier.

ARAMINI CIRCUS
Pas trop friand de ce jeu de cartes mais pour faire plaisir...pourquoi pas.
Il a réussi à combler des p'tits quarts-d'heure d'ennuis. Remercions-le tout de même.

SHAKESPEARE
Tous amoureux de ce jeu ici. Le thème, la mécanique, l'interaction, oui j'ai bien dit l'interaction. Ne comptez pas gagner en jouant tout seul dans votre coin de scène, genre « one man show ».
Un grand plaisir à jouer.
Pas si compliqué que ça à expliquer. Je l'ai présenté plusieurs fois à des joueurs qui découvrent et ça passe très bien.
J'aurais du mal à lui trouver le moindre défaut.
Un indéboulonnable pilier de ma ludothèque.
Et puis Juliette.
Et puis Shakespeare, quoi.
“L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.” disait-il...

LE PETIT PRINCE
Toujours facile à sortir. Un jeu bien croquant-méchant dissimulé dans une boîte aux allures tendres comme un p'tit Prince. Une variante 2 joueurs tout juste acceptable. Bien meilleur à plus.

LINKO
Pas si facile que cela à expliquer (« heu, ça veut dire quoi déjà «je te subtilynxe ? », « mais bon sang de bon sang ça veut juste dire que lorsque tu subtilynxes les cartes d'un autres joueur, il faut que tu choisisses si tu veux prendre les cartes dans ta main, ou si tu ne le souhaites pas, laisser le choix à l'adversaire volé. Celui-ci doit alors immédiatement choisir s'il souhaite reprendre ses cartes en main ou les défausser et prendre le même nombre de cartes parmi...bon laisse tomber et joue ...  »). Mais il fait un carton à chaque sortie.
Un jeu de défausse qui peut s'avérer très « mordant ».
Moins rigolo à 2 joueurs.
De Kramer et Kiesling, rien que ça. Comme quoi les grands auteurs savent aussi nous concocter des grands p'tits jeux.

LEMMING
Le jeu de course amusant. Plus on est de fous et plus on rit.
Par Bleadsdale en personne. Plus fun qu'un Keyflower assurément !
Une sorte de Flamme Rouge avec des p'tits rongeurs dopés aux herbes de la toundra. C'est plus naturel que les stéroïdes anabolisants qui font grimper le Mont Ventoux comme sur un escalator.

ABYSS
Je n'ai pas encore essayé l'extension Kraken que j'ai pourtant.
Je ne sais pas ce qu'elle apporte au jeu. Même pas lu les règles.
Jeu un peu oublié en cours d'année.
Moins bon à 2 joueurs, se bonifie à plus.
Mais je sais qu'il reviendra sur la table.

ARGH
Beaucoup joué. Rigolades assurées.
Du bluff, du vrai bluff, du faux bluff, du vrai-faux bluff et du faux-vrai bluff.
Quelques (très belles et amusantes) cartes, une règle simple comme bonjour mais fallait y penser.
Un jeu passé un peu inaperçu à sa sortie et c'est bien dommage.
Essayez-le, ça vaut le coup.

MEEPLE CIRCUS
L'excellente surprise de fin d'année.
Pas du tout attiré par les jeux d'adresse. Et pourtant.
Tout est là : le matériel séduisant qui donne tout de suite envie de le manipuler, le thème omniprésent, l'ambiance, les fous rires qui font du bien avec la musique qui va avec. Une 3ème manche hilarante.
Je n'ai jamais gagné une seule partie mais par contre je détiens le record de hauteur de l'acrobate rouge à 5 sur l'échelle de Zavatta.
Dépaysement garanti dans le monde du cirque.
Un jeu qui offre un « hors du temps et de l'espace ».
Ludiquement recommandé pour enfants et adultes.

ANACHRONY
Le bon gros jeu dans sa boîte énorme remplie de matériel qui pèse lourd.
Fonctionne dans toutes les configurations et y compris en solo avec son Chronobot...très joueur, voire taquin et énervant comme un vrai joueur humain imprévisible et déconcertant. Pas facile à gagner ce Chronobot donc excellent challenge.
Un peu long à installer mais les parties restent toujours riches en stratégie avec une belle rejouabilité et une bonne courbe de progression.
Une savante potion ludique de poses d'ouvriers (euh, non, de poses d'Exosuit), de gestions de ressources, d'objectifs, de planification.
Le thème est (presque) là avec ses robots, son voyage dans le temps et son apocalypse à venir (le fameux Impact de milieu de partie qui va changer le cours du jeu).
Il ne faut pas avoir peur de ce jeu : les règles sont simples à appréhender avec des icônes appropriées très lisibles.
La concurrence est rude dans ce type de jeu. Difficile de choisir. Il y en a plein d'autres. Celui-ci nous convient.

KUNA YALA
Acheté sans vraiment le connaître.
Et pas déçu.
Ce jeu de pose de tuiles est vraiment très amusant.
Du bluff. Chaque tour de jeu on doit, parmi 4 piochées, poser une tuile chez soi (dans son banc de poissons) et dans le banc de...l'adversaire. Aïe ça fait mal !
Dans sa boîte aux aspects enfantins ce Djeco plaira surtout aux adultes, joueurs aguerris compris.
Il est bon de 2 à 4 joueurs.
Un jeu avec identité secrète (notre type de poisson pioché et gardé secret tout au long de la partie) et décompte de points bien malin et...roublard (décomptes de nos poissons s'ils sont majoritaires dans notre banc, de nos poissons dans tous les bancs, pieuvres et requins).
Ludiquement conseillé.

KARMAKA
Lui aussi acheté comme ça...pour voir.
Excellent de 2 à 4 joueurs.
Les cartes sont de toute beauté.
Des cartes avec pouvoirs à combiner.
Une mécanique très originale où chaque carte vaut son pesant de retour de bâton.
Au tour de jeu le joueur peut : jouer des cartes pour leur valeur en points pour tenter d'atteindre le sommet de la victoire avant les autres, les mettre de côté pour son deck futur ou les jouer pour utiliser leur effet.
Oui mais voilà si je joue une carte pour son effet le joueur adverse aura la possibilité (s'il le souhaite) de l'intégrer dans son deck futur.
Interactif vous dites ?
Ah que oui !

7 WONDERS DUEL + PANTHEON
J'ai hésité longtemps, très longtemps...trop longtemps à me le procurer.
La crainte d'être déçu par rapport au jeu de base que nous adorons.
Les cartes sont magnifiques à regarder.
J'ai vite sleevé les p'tites cartes.
L'extension Panthéon est un vrai plus avec sa nouvelle action qui permet de temporiser. C'est plus du tout le même jeu. Avec Panthéon les parties deviennent plus variées, moins ronronnantes ( je prends une carte, tu prends une carte, je prends une carte, tu...).
Mais nous préférons les Guildes aux Temples qui semblent tomber là comme des cheveux d'Artémis dans un bol de soupe avgolemono, juste histoire de marquer des PV.
Après de nombreuses parties nous avons constaté que nos victoires se terminent essentiellement aux PV. Plusieurs parties avec 1 ou 2 points d'écart, c'est tendu. Des choix de cartes « cornéliens » comme on dit.
Entre joueurs avertis, pour gagner en Militaire ou en Scientifique il faut vraiment que le joueur adverse soit inattentif (ou bien qu'il parte de temps en temps remuer la casserole sur le feu et encore). Même si les pouvoirs des Dieux peuvent réserver quelques surprises (sur une partie j'ai failli gagner en Scientifique avec le Dieu qui copie un symbôle mais mon adversaire m'a vu venir et s'est empressé de prendre la carte verte, la 6ème fatidique, qui se profilait).
Non ?
Est-ce que je me trompe ?

STAR WARS DESTINY
Me méfiais d'un éventuel jeu à licence Star Wars. Jamais vu un des films de la série d'ailleurs mais j'en ai beaucoup entendu parlé...quand même.
Même au fin fond de l'Auvergne on parle de R2D2 et de Princesse Leia.
Je ne pense pas me ruiner à acheter des brouettées de nouvelles cartes et autres dés qui vont avec.
J'ai juste la boîte de base Starter 2 joueurs et 4 Boosters pour avoir un deck de 30 cartes par joueur.
Mais j'avoue que ce jeu est bien foutu et que je prends plaisir à le jouer.
Le mélange addictif cartes+dés fonctionne à merveille.
Pas compliqué mais bourré de tactique et de stratégie.
J'aimerais bien le jouer plus souvent.

BASEBALL HIGHLIGHTS 2045
Pas de VF mais règles VF dispos sur la toile et niveau anglais (euh, non, américain, niveau 6ème Collège, si on a bien écouté son prof au moins pendant 1 trimestre)
Cela faisait un bon p'tit moment déjà que ce jeu me faisait de l'oeil mais j'appréhendais la compréhension des règles.
J'ai bien mis une bonne dizaine de parties avant de maîtriser le fonctionnement de la mécanique. Et après plusieurs relectures du livret (pas de VF) et visionnages de vidéos.
Et encore faut-il se méfier des nombreuses erreurs de règles vues par-ci, par-là sur ces vidéos (un exemple parmi tant d'autres : un pion « batteur » sur sa home plate, sur un « single », avance sur la 1ère base uniquement quelque soit sa couleur).
Et après tout ça : la révélation du plaisir ludique.
J'adore ce jeu.
J'ai complété ma boîte de base avec 4 nouvelles équipes : Cincinnati, Milwaukee, Detroit et Minnesota. Et les extensions Big Fly, Hitters Robots, Magna Glove Naturals, Pitchers Cyborgs.
J'ai de quoi tenir plusieurs saisons.
En solo il est super plaisant à jouer.
Je viens de me lancer dans un championnat récupéré sur BGG.
Je me répète, j'insiste, j'adore ce jeu.
Et puis ça me permet de reprendre le sport...intensif...à la maison et sans risquer le claquage.
Allez, Home Run, Double Average...Go...Go !
Bienvenue aux States.
Addictif comme un cacochyme tweet de Trump.

THE LOST EXPEDITION
Pas de VF mais pas de texte à lire sur les cartes et règles VF dispos sur le web.
Acheté sur un coup de tête.
En solo il est vraiment très bon mais très difficile à gagner.
Je le trouve d'ailleurs meilleur en solo qu'en coopératif.
De grandes et belles cartes avec des dessins qui rappellent les BD Tintin d'Hergé.
Les parties sont vraiment prenantes.
Il faut parcourir un chemin en posant des cartes et calculer, anticiper les effets (souvent violents) de chaque carte. Se débrouiller pour garder en vie au moins un aventurier (on part avec 3), se réserver de la nourriture, ne pas gâcher nos munitions.
Avec des scorpions, des grenouilles venimeuses, des tribus accueillantes et d'autres plus hostiles, des fausses pistes, des herbes guérisseuses, des rapides dangereuses, des marais enlisant...bref, de quoi s'amuser...L'Amazone n'est pas un long fleuve tranquille.
Très bonne pioche pour jouer en solo avec 30 s montre en main pour l'installation.
Les parties sont tributaires du hasard de la pioche cependant.

SHADOWRUN CROSSFIRE
Avec l'extension (indispensable) High Caliber Ops.
Joué beaucoup en solo. Avec 2 Runners.
Le jeu difficile voire décourageant.
Mais comme il est vite installé et vite joué je récidive tout de même, l'espoir collé aux basques de mes Orcs désabusés de tant de violence et autres Trolls blasés de tant de haine.

EPIC CARD GAME
Je recherchais un nouveau p'tit jeu de cartes rapide 2 joueurs avec de la baston « tac-au-tac », genre Star Realms qu'on joue beaucoup.
Mais je n'ai jamais rien compris aux règles.
Après plusieurs essais (je suis persévérant) j'ai revendu le jeu en espérant que l'acheteur ait tout compris...lui.

FEELINGS
Le jeu des émotions.
J'attendais beaucoup de ce jeu pour réunir la famille, enfants, ados et adultes, les amis autour de la table et passer un bon moment ensemble. Après quelques parties on constate que ce jeu n'est pas amusant. Un comble pour un jeu.
Dommage.
Pour les enfants il peut permettre une sorte de « libération » de la parole et ça c'est plutôt pas mal.
A ré-essayer. Peut-être que nous n'étions pas dans le jeu.
C'est plus un jeu pour parler que pour rire je pense.
Et comme je suis plutôt genre « taiseux »...à l'oral du moins parce qu'à l'écrit suis plutôt (trop?) bavard.
Pourtant Dixit prend bien à chaque partie chez nous.

BANDIDO
Mouais comprends pas trop l'intérêt ludique de ce jeu mais je peux me tromper.
Essayé plusieurs fois avec des enfants et des adultes.
A plu à personne.

VALERIA LE ROYAUME
J'aime beaucoup la mécanique avec ses dés (voir Miniville), l'univers med-fan avec ses très belles cartes.
Mais les parties traînent en longueur. De plus on se retrouve à chaque partie avec une tonne de ressources, on ne manque jamais de rien...bizarre-bizarre.
Du coup on peut acheter facilement sans alerter son banquier, tuer aisément un monstre sans jamais souffrir. Une promenade de santé quoi.
Je suis déçu d'être déçu.

SCHOTTEN TOTTEN
Toujours bien côté dans le monde ludique, ce jeu de cartes 2 joueurs n'a pas marché chez nous. Allez savoir pourquoi. Revendu et pourtant j'aime beaucoup l'Ecosse.

FUIS
Un FF improbable, incompréhensible, intordable. Pas du tout envie de le ré-essayer. J'ai loupé quelque chose ?
Je veux bien croire que ce jeu est original, je veux bien accepter d'être vu comme un réac (type « Les vieux fourneaux ») en matière de JDS mais là j'avoue que je suis resté quelque peu pantois devant ce jeu.
Ce qui me rassure (un peu mais sans plus) c'est que je ne suis pas le seul par chez moi.
Faudrait que je fasse l'effort de le ré-essayer.

MEDURIS
De chez Haba.
Je l'avais repéré pour jouer en famille, entre enfants et adultes.
Le matériel m'avait attiré.
Mais après quelques parties (poussives, très poussives) le jeu s'avère long, bien trop long avec un dernier tour dispensable et interminable.
Une mécanique répétitive sans saveur. Autant lire un Marc Lévy ou écouter Kendji Girac...c'est peu dire !
Sa configuration 2 joueurs largement préférable le sauve un peu de la revente mais jusqu'à quand ?

De quelques autres jeux non cités plus haut.

HORREUR A ARKHAM le jeu de cartes.
Adoré puis délaissé puis OK c'est un bon jeu mais pas pour moi.
Suis pas fan de l'univers Cthulhu.
En concurrence avec mon SDA JCE « chouchou ».
Boîte de base + extension Dunwich + Musée Miskatonic...pour l'instant.
Joué beaucoup en solo en essayant les différents personnages sur chaque scénario. Un p'tit temps de préparation de deck agréable mais moins riche qu'avec le SDA JCE. Forcément.
Me suis fabriqué quelques proxys.
Rejouer les mêmes scénarios n'est pas déplaisant, au contraire car on va chercher à s'améliorer. On anticipe, on se méfie mais cela ne nous épargne pas les (souvent très mauvaises) surprises : pioche d'une carte, révélation d'un jeton chaos, etc.
J'ai mis les jetons chaos sous capsules et ça fait un doux froufrou dans le sac (mon chat qui joue souvent avec nous adore ce bruit).
Les parties sont vraiment prenantes mais j'avoue que je suis moins embarqué qu'avec le SDA JCE. Le maudit sac de jetons chaos me chagrine un peu. Trop de hasard ? Voilà, on prépare ses cartes bien comme il faut, on met le paquet pour réussir un test et bam, on pioche l jeton -4. Je sais y'a plein de jeux avec des dés qui font râler, vous allez me dire ça fait partie du jeu et ça colle nickel avec l'univers Cthulhu toujours cruel et imprévisible. OK. Faut faire avec. Jouer avec.
Mais quand même j'ai joué des parties où j'avais tout en main pour réussir et je m'aligne 3 pioches de jetons -4 ou -3. Grrrrrrrrrrrrrr !
Pas fini la campagne Dunwich encore mais je pense que je n'irais pas plus loin.
Cependant je comprends le succès de ce jeu. Les cartes sont très belles, les histoires à vivre sont bien construites (reconnaissons aux auteurs leurs compétences narratives sans cesse renouvelées).
Et puis peut-on jouer de front 2 JCE sans finir avec la visite d'un huissier tentaculaire qui me ferait aussi peur, voire plus, qu'une goule « arkhamienne » ?

KINGDOMINO
Tout comme Splendor, Le Petit Prince et bientôt le tout nouveau Kuna Yala, un jeu à proposer aux nouveaux arrivants dans le monde du JDS.
Pas emballé par ce domino « cathalien » (non, pas cantalien) mais permet d'appâter de nouveaux joueurs...tout comme une bonne trufade d'ailleurs.

NOMADES
Et bien je l'aime bien ce jeu de chez Ludonaute.
Un awalé interprété de bonne manière.
Des p'tits jetons à égrainer autour d'un feu de camp 3D pour collectionner des tuiles.
C'est la course aux objectifs avec des décomptes intermédiaires pour mettre la pression. C'est bien vu. Il faudra calculer et anticiper.
Les tours de jeu sont fluides et rapides, sans temps mort.
Un bon familial qui mérite d'être essayé-joué à 4 ou à 5 joueurs.

RUNEBOUND V3
Je cherchais un nouveau jeu d'aventure...épique.
On a Andor et Robinson Crusoé.
On a toutes les extensions VF de ce Runebound version 3.
On attend avec impatience l'extension « Liens Indissolubles » pour jouer en mode coop' (1er trimestre 2018  peut-être ?).
Le matériel est au top : grand et beau plateau de jeu avec moults détails dessinés, figurines et cartes.
Chaque scénario propose un nouveau défi qui renouvèle le jeu.
Les parties sont raccourcies par rapport aux précédentes versions et c'est tant mieux.
On adore partir à l'aventure au pays de Terrinoth.
On parcourt des montagnes, on traverse des ponts, on libère des Cités, on s'enlise dans des marais, on rencontre des monstres en veux-tu, en-voilà, on s'arme jusqu'aux dents fiers comme Artaban en attendant le terrifiant combat final.
Rien de bien sérieux ici. On est là pour s'amuser.
Le système de combat avec ses jetons à jeter en l'air comme une pièce de monnaie apporte de la tactique, enrichit le jeu avec des choix et décisions à prendre. J'étais sceptique pourtant sur ce nouveau moyen de combattre qui remplace les dés. Mais c'est en fait un vrai plus, bien pensé.
Une belle réussite que cette nouvelle version.

Je regrette des jeux pas assez joués cette année 2017 :
ASSYRIA peut-être mon Ystari préféré après Shakespeare.
LIBERTALIA a eu son moment de gloire chez nous pourtant.
CYCLADES trop peu joué.
DEUS et TOURNAY mes 2 Pearl Games préférés.
SANTA CRUZ un jeu que j'affectionne tout particulièrement car un de mes premiers JDS acheté.
ANIMALS ON BOARD acheté dès sa sortie (en VF depuis), un jeu très malin que j'adore. Beaucoup, beaucoup joué à ses débuts à la maison puis un peu oublié. On l'a rejoué il y a quelques jours et à chaque sortie les joueurs se régalent. Mériterait davantage de reconnaissance ce jeu.
Excellent à 3 et 4 joueurs.

Allez, c'est parti pour un bon gros TOP 2017 par catégorie...y'en aura pour tout le monde.

Meilleur jeu familial : Meeple Circus
Meilleur jeu 2 joueurs : 7 Wonders Duel + Panthéon
Meilleur jeu solo : Baseball Highlights 2015
Meilleur jeu gestion de ressources/pose d'ouvriers/dit « kubenbois » : Anachrony
Meilleur jeu d'aventure : Runebound v3
Meilleure surprise : Kuna Yala
Meilleure mécanique : Karmaka
Meilleur jeu immersif : SDA JCE (ben ouaip)
Meilleure attente 2018 : extension Runebound « Liens Indissolubles »

5 jeux sortis en 2017 que je recommande :
Meeple Circus
Karmaka
Anachrony
Kuna Yala
Argh


Jeux qui me tentent bien pour cette nouvelle année 2018 :
Wendake.
Pour le thème et le matériel, le mélange « civilisation », gestion de ressources, conquête de territoire. Et puis un variante solo officielle qui semble bien tourner.
Imaginarium pour le thème Steam Punk que j'affectionne.
Black Angel parce que...Pearl Games.

Mais...

Ma résolution 2018 : faire tourner le maximum de jeux de ma ludothèque (une centaine de jeux) avant de me jeter sur tout ce qui sort...
Certains joueurs partent, de nouveaux arrivent, d'autres restent mais évoluent, changent de goûts ludiques.
J'essaie de faire plaisir à tout le monde. Suis bon public, je m'adapte.
Je fais l'effort de jouer à des jeux qui ne m'emballent pas trop.
Après tout, peu importe le jeu, ce qui compte ce sont les personnes qui nous sont chers autour de la table.
Pas facile de jongler entre le joueur qui n'aime que les jeux de baston, celui qui veut toujours jouer au même jeu, celle qui veut de la gestion de ressources et rien que de la gestion de ressources, vous connaissez tous ces situations mais que c'est bon de jouer ensemble !

Bons jeux à tous et encore merci.
(discutons jeux, s'il vous plaît)

Waouhhhhhh, merci pour ce très beau compte-rendu de ton année ludique !
Ca donne plein de bonnes idées pour jouer en 2018 !