[2017] L'année dans le rétroviseur aka "Bilan"

Comme c’est la tradition : faites au mieux pour que les 365 prochains jours se passent le plus joyeusement possible, et en harmonie avec votre nature.

Le 1er janvier c’est aussi l’heure des résolutions (débrouillez vous avec votre karma), mais aussi et surtout celui des rétrospectives, quantitatives, qualitatives ou franchement littéraires de l’année qui vient de s’achever.

Alors pour vous 2017 c’était bien, beau, beaucoup ?

pingouin dit :Comme c'est la tradition : faites au mieux pour que les 365 prochains jours se passent le plus joyeusement possible, et en harmonie avec votre nature.

Le 1er janvier c'est aussi l'heure des résolutions (débrouillez vous avec votre karma), mais aussi et surtout celui des rétrospectives, quantitatives, qualitatives ou franchement littéraires de l'année qui vient de s'achever.

Alors pour vous 2017 c'était bien, beau, beaucoup ?

Je suis à personne.

2017 a été très ludique pour moi : 743 parties (contre 557 en 2016). 

J’ai joué environ 488 heures (soit une moyenne d’un peu moins de 40 minutes par partie). 

Les parties jouées avec mon filleul de 6 ans font monter mes stats puisque ce sont des jeux hyper rapides à cet âge et qu’on en a jouées 51 ensemble. 
Il y a aussi eu 2 journées jeux avec les 2 plus grands neveu/nièce (+/- 10 ans) ce qui fait qu’on a sorti beaucoup de jeux familiaux de grand maximum 45 minutes (25 parties au total). 

Je ne tiens pas compte des quelques parties solo que j’ai faites (8 parties) car je ne les enregistre pas dans l’application (mais je les encode séparément dans un fichier Excel). 

J’ai réussi à avoir un H-index de 11 (à 2 parties d’atteindre le 12). Et de beaux jeux ont atteint les 10 parties. 
 

Harry Potter - Hogwarts battle 64
Magic maze 37
Star realms 30
Time stories 21
Codenames duo 17
Kingdomino 17
Dice forge 14
Great western trail 14
Tournay 14
Unlock 12
Wizards of the wild 12
Arboretum 10
Carcassonne - Big box 10
Sapiens 10
Vikings gone wild 10

Le jeu le plus joué est incontestablement Harry Potter - Hogwarts battle. Et il sortira encore souvent en 2018 (mais je ne pense pas qu’il restera le jeu joué). 

Parmi les jeux de la ludothèque qui étaient déjà en ma possession en début d’année 2017, 11 n’ont pas été joué du tout. 2 sont en vente depuis quelques temps. Pour le reste, j’attends qu’on se mette d’accord sur ceux qu’on conserve et qu’on essaiera de sortir cette année et ceux dont on va se séparer. Il y a aussi d’autres jeux non joués, mais arrivés un peu avant l’automne. 

127 jeux joués une fois. C’est énorme!!! Beaucoup de découvertes sur lesquelles je n’ai pas envie de revenir. Et des jeux appartenant au couple d’amis joueurs avec lequel on joue énormément ; j’aimerais rejouer à certains d’entre-eux mais ces amis sont encore plus orientés découvertes que nous, ce qui rend difficile de rejouer au même jeu. Mais je vais essayer de changer ça (une résolution ludique?) et refuser les découvertes qui ne me tentent pas et demander à rejouer aux jeux qu’ils ont et que j’apprécie jouer à 4 (Montana, Railroad revolution, Orléans (découvert vendredi dernier), Kokoro (sympa entre 2 gros jeux), Natives).

37 jeux joués 2 fois, 14 joués 3 fois et 9 joués 4 fois. 

On peut conclure qu’en découvrant moins de jeux (127 joués une seule fois) et en consacrant ce temps à des jeux déjà connus, j’aurais facilement pu atteindre un H-index de 17.

Sinon, on a réussi à faire jouer quelques membres de la famille. 2 ou 3 fois sur l’année avec les mêmes belles-soeurs et beau-frère. ça saoule vite certains (après une heure de jeux d’ambiance simplistes), mais c’est déjà mieux que rien. 
Et on a été trèèèèèès content d’apprendre que les 2 jeux offerts début décembre aux enfants de ma belle-soeur ont été joués en famille (parents + enfants) pendant une soirée. On ne s’attendait pas à ce que les parents jouent seuls (c-à-d sans nous qui poussons) avec les enfants. On espère que ça continuera dans cette maison! 
Petit à petit, on essaie de convertir les “ignorants” (autant amis que famille). Avec les enfants, c’est assez facile. C’est plus corsé avec les adultes.

Sur ce, bonne année à tous et que 2018 soit aussi ludique que vous ne l’espérez!

J’ai déjà fais mon bilan ludique 2017 sur le site web de mon lieu de perdition ludique habituel, mais je vais résumer ici en retirant ce qui concerne que le club. 

C’est pas un bilan chiffré, j’en fais plus parce que cela demande trop de temps et de régularité pour noter toutes les parties et puis ça me gonfle un peu maintenant de faire cela. Aussi, ce sont des considérations générales. 

Alors 2017 fut pour moi une année ludique très correcte. En effet, en plus du jeudi, le club a été souvent ouvert le mardi également. Ajoutez à cela du jeu aussi les we à la maison… donc 2017 fut ludiquement cool quoi. 

Cette année, question jeux un peu anciens, j’ai eu le plaisir de ressortir et de pouvoir jouer de nombreuses parties d’Amyitis, London, Lancaster, Formule D, Tzolk’in, Alhambra, Tournay, Lords of Xidit…

Mention spéciale à une partie de Battlestar Galactica, Liberté et Terra Mystica. 

Concernant des jeux plus réçents, les jeux suivants ont clairement rythmé mon année ludique : Nippon, Orléans, Railroad Revolution, Great Western, Outlive et Lorenzo. Ce fut un vrai plaisir de jouer plusieurs parties de chacun d’entre eux, avec parfois des situations de revanche et de règlement de compte… 
En décembre, Une colonne de feu fut la nouveauté principalement pratiquée à la maison.
Ma dernière soirée au club fut consacrée au Merlin de Feld/Rieneck

Mes regrets : Une seule partie de handfull of stars (et puis peu de Wallace globalement), pas une seule partie de CoC, TTA, Fief, GoT ou Byzantium… (snif!)… donc il y a eu peut-être un peu moins de gros jeux pour moi en 2017. Dans la même idée, je réalise que j’ai joué une seule partie sur un GMT, à savoir Time of Crisis, un bon GMT pas très complexe d’ailleurs.
Et j’ai toujours pas pu jouer à Star wars Rebellion et Seeders (ils patientent sur mes étagères). 
Comme d’habitude, il y a eu aussi des parties de jeux légers (surtout pendant l’été), mais je vous en épargne la liste. 

Voili, voilo pour moi…

À la maison aussi ce fut incontestablement l’année de Hogwarts Battle !

Mais aussi énormément de (plus de 50 pour les quatre premiers), je ne comptabilisais pas :
Hanafuda
Kingdomino
Star realms
Concept
Horreur à Arkham JCE
Imagine
Codenames
Mysterium
Twin-it
Pickomino
Pandémie
Tong
Tropico
Face de bouc

Les midi et soirée-jeux à l’école ont bien sûr énormément compté pour les jeux familiaux. Le défi solo aussi pour les jeux ben… avec un mode solo :slight_smile:

La bonne résolution de l’année : j’ai profité du reliquat des euros laissés sur mon Google play après l’achat de Seven wonders et me suis offert les applis Bgstat et ScorePal. Oui je sais, une seule aurait pu suffire mais comme ça je vais pouvoir comparer les versions complètes de chacune  :slight_smile: Je suis encore perdue dans tous les paramètrages !

Bref, cette année, je vais comptabiliser. Enfin, je vais essayer d’y penser… Je les ai mises sur l’écran d’accueil pour être sûre de les voir :slight_smile:


Belle année ludique de mon coté également.
556 parties jouées, sur 80 jeux différents (dont 58 joués pour la première fois en 2017). 
Un H-index de 12, qui aurait pu facilement attendre les 14 si la fin d’année n’avait pas été à sens unique sur certains jeux (Spirit Island, Gloomhaven et KD:M ont monopolisé les 3 derniers mois).

Au final les jeux ont pour la plupart été un minimum approfondis, sauf les quelques uns qui n’ont pas fait mouche. C’est donc une belle satisfaction.
→ 80 jeux joués
→ 24 jeux joués au moins 10 fois
→ 17 jeux joués entre 5 et 10 fois
→ moins de 10 jeux n’ont été joués qu’une seule fois, et la plupart du temps surtout du au fait qu’on ne possède pas le jeu

A part quelques jeux famille, la plupart des jeux en haut de classement sont des gros jeux.
 
Nombre de parties / Jeux :

42 / Gloomhaven
35 / Kingdom Death: Monster
25 / Deep Sea Adventure
25 / Spirit Island
18 / Troyes
17 / Scythe
17 / Pandemic Legacy Saison 2
16 / 7 Wonders Duel
16 / Grand Austria Hotel
15 / Anachrony
13 / Sid Meier: Civilization
12 / Kingdomino
12 / Mechs vs. Minions
11 / First Martians
11 / Robinson Crusoé
11 / Too Many Bones
11 / Meeple Circus
10 / Terraforming Mars
10 / Gentes
10 / Great Western
10 / Through the Ages
10 / Roll for the Galaxy
10 / Outlive
10 / The 7th Continent (10 “grosses” sessions)

Le reste c’est moins de 10 parties, partagés entre les “anciens” jeux moins sortis en 2017 (Trickerion par exemple), des jeux un peu plus complexes à sortir (Arkwright, Leaving Earth…), et des découvertes qui ont eu moins de place à table malgré beaucoup de plaisir (Inis, Yokohama, Tzolk’in, etc.).

Une belle année, à renouveler ! 

Pas compté pcq ca m’interesse pas mais de toute evidence j’ai pas pu jouer assez :slight_smile:

“jeune” joueur, je ne joue que depuis le printemps 2016,  grace a un groupe d’amis qui m’ont fait découvrir le jeu apres ma seance de sport hebdomadaire… 
Depuis lors, on joue quasi tous les mardi soir, de 20h30 à minuit environ, et j’ai commencé a faire découvrir les JDS à la maison, avec les enfants (avec des jeux plus orientés Famille, bien sur) 
Cette année ludique m’a permis de me rendre compte que ma préférence allait aux jeux " a l’allemande" comme on dit, placement d’ouvriers,gestion ,quelques interactions entre joueurs, mais pas trop de fight direct. 
Cette année, j’ai donc pu faire 375 parties de 100 jeux differents (je suis arrivé naturellement a 96 courant décembre, dés lors, je me suis dit qu’il serait dommage de pas atteindre le palier de 100)  
Mes potes sont d’assez gros acheteurs, on doit maintenant arriver aux environ de 200/250 jeux a tous les 5. 
Mes jeux les plus joués sont bien sur majoritairement des “party game” ou l’enchainement de 2/3 parties est assez simple: 
-kingdomino 20 parties 
-Codenames/Cs files/Mr jack pocket 18 parties 
-Bubblee Pop 17 parties 
-Mafia de Cuba 16 parties… 
J’ai malgré tout “reussi” a faire un 10*10 (10 jeux joués 10 fois dans l’année) 
Et pour en finir, mes coups de coeurs découverts cette année : 
-Kingdomino 
-Outlive (pledgé un peu par hasard grâce aux posts ici) 
-Codenames (pour moi le meilleur party game avec pas mal de joueurs) 
-Dominion 
-Isle of skie

Petite année pour moi : 263 parties de 56 jeux.
Avec un top 3 qui sent la nostalgie : 28 parties de Magic, 17 de Donjons & Dragons et 15 de X-Wing.
Presque plus de gros jeux, manque de temps, à cause d’un lardon chronophage qui a fêté ses 15 mois.


Nombre de parties 300
Nombre de jeux joués 150

17
Colonists

11
Great Western Trail

9
Brutus, Hanabi & Ikebana

7
Century - La route des épices, Charterstone, Terraforming Mars

6
Bien & Malt, Flamme Rouge

5
Fabulosa Fructus, Guildes, Reworld, Ricochet Robots, Roll for the Galaxy, Yokohama

4
7 Wonders, Colt Express, Kingdomino, Lorenzo le Magnifique, Pillards de la Mer du Nord, Valletta, Viticulture

3
Attika, Gloire d’Odin, Hellas, Kikou le Coucou, Perudo, Yamataï

2
13 Minutes Cuban Missile Crisis, 1856, 6 nimmt, Ave Roma, Black Friday, Chasseur de trésors, Colonne de feu, Concordia, Cottage Garden, Croc!, El Dorado, For Sale, Key Market, Linko!, Müll + Money, Oracle de Delphes, Overseers, Pioneers, R-Eco, Small City, Streams, Tiny Epic Quest, Tramways, Uptown

1
13 Days Cuban Missile Crisis, 7 Wonders Duel, Agra, Al Rashid, Alexandros, Anachrony, BaRRacuda, Biberbande, Blackwood, Blast, Brass, Canyon, Capitals, Castles of Mad King Ludwig, Celestia, Churchill, Citrus, Coldwater Crown, Comuni, Constantinopolis, CS Files, Dice Town, Dokmus, Dominant Species, Dream Home, Evolution, Expédition: Northwest Passage, Factory Fun, Few Acres of Snow, Finca, Food Chain Magnate, Funkenschlag, Funkenschlag - Ersten Funken, Gallerist, God’s Playground, Great Zimbabwe, Grimoria, Gueules noires, Guilds of London, Haspelknecht, Helvetia, Ile aux trésors (Proto), Im Jahr Des Drachen , Indonesia, Inis, Istanbul, Kanagawa, Kepler 3042, Keyper, La Boca, Lancaster, Las Vegas, Le Havre, Leaving Earth, Lewis & Clark, Lisboa, Love Letter, Mafiozoo, Maitres couturiers, Mascarade, Mauerbauer, Mi Tierra, Minivilles, Monde Sans Fin, Navegador, Nippon, Noé, Notre-Dame, On the Underground, Ora & Labora, Outlive, Packeis am Pol, Palais de Carrara, Pandemie le remède, Peloponnes, Pixie Queen, Poison, Puerto Rico, Railroad Revolution, Revolt in Rom (Roma), Samurai, Signorie, Terre d’Arle, The Game, Through the Ages, Timeline, Time’s Up, Tobago, Tour du Monde en 80 jours, Troyes, Valdora, Venise du Nord, Vignobles, Virgin Queen, Voyages de Marco Polo, Waldmeister, Watson & Holmes, Who’s the Ass ?

Petite question aux " completionnistes" ,j’utilise scorepal pour tenir à jour mes parties, en version gratuite, mais je me demande ce qu’apporterait la version payante, voire l’appli payante bgg…

J’ai déjà publié mon bilan de l’année sur mon site. Une année un peu spéciale.

Je viens de prendre la version payante de ScorePal et Bgstat pour deux raisons :

Commencer à comptabiliser (par curiosité surtout)
Pouvoir les comparer
Soutenir la démarche

Pour le moment, je tâtonne vraiment beaucoup…

Super année sur le plan ludique :

683 parties et 117 jeux différents. H-Index de 15.

Première année où je comptabilise surtout pour voir les jeux qui ne sortaient plus du tout par chez nous (et faire un turnover.
A peu près 40 jeux joués une fois, surtout en festival et à l’asso et plus de la moitié des jeux - de 2 fois. Avec beaucoup pas trop d’envie d’y revenir.

1/ Shakespeare 47 parties (le jeu le plus joué du début d’année 2017, il a nettement moins progressé depuis quelques mois)
2/ KIngdomino 42 parties
3/ Great Western 41 parties (l’un des jeux les plus joués en cette fin d’année)
4/ Race for the Galaxy 31 parties
5/ Orléans 28 parties (l’autre jeu énormément joué en cette fin d’année notamment grâce à l’extension invasion)
6/ Deus 26 parties (clairement un jeu qu’on ne sort pas assez pour moi)
7/ 7 Wonders Duel 23 parties
8/ Dice Forge 20 parties
9/ Schotten Totten 18 parties
10/Molky / Celestia / L’auberge Sanglante / La main du roi / Roll for the Galaxy 17 parties
15/ Dominion 15 parties (content parce-qu’après une grosse période de creux il ressort plus souvent)

Je pense vraiment qu’on va avoir du mal à faire mieux quand même. on a aussi notre petit bout qui va avoir 6 mois.

elshaka dit :Super année sur le plan ludique :

683 parties et 117 jeux différents. H-Index de 15.

Première année où je comptabilise surtout pour voir les jeux qui ne sortaient plus du tout par chez nous (et faire un turnover.
A peu près 40 jeux joués une fois, surtout en festival et à l'asso et plus de la moitié des jeux - de 2 fois. Avec beaucoup pas trop d'envie d'y revenir.

1/ Shakespeare 47 parties (le jeu le plus joué du début d'année 2017, il a nettement moins progressé depuis quelques mois)
2/ KIngdomino 42 parties
3/ Great Western 41 parties (l'un des jeux les plus joués en cette fin d'année)
4/ Race for the Galaxy 31 parties
5/ Orléans 28 parties (l'autre jeu énormément joué en cette fin d'année notamment grâce à l'extension invasion)
6/ Deus 26 parties (clairement un jeu qu'on ne sort pas assez pour moi)
7/ 7 Wonders Duel 23 parties
8/ Dice Forge 20 parties
9/ Schotten Totten 18 parties
10/Molky / Celestia / L'auberge Sanglante / La main du roi / Roll for the Galaxy 17 parties
15/ Dominion 15 parties (content parce-qu'après une grosse période de creux il ressort plus souvent)

Je pense vraiment qu'on va avoir du mal à faire mieux quand même. on a aussi notre petit bout qui va avoir 6 mois.

De pareilles stats avec un bébé de 6 mois, je dis chapeau!!! La plupart du temps, on lit "Peu de parties depuis l'arrivée de bébé dans la famille". Ici, les jeux joués ne sont, en plus, pas familiaux, mais plutôt experts (en moyenne).

En fait on a un bébé gros dormeur et on profite à chaque sieste. Mais depuis quelques temps bébé dort moins ! Donc les stats de l’année 2018 vont être bien plus faibles !

Bonjour,

Pour moi 2017 fut jusqu’à présent ma meilleure année ludique :slight_smile:

[3615 MyLife]
Suite à l’arrivée de ma petite dernière, j’ai arrêté de jouer aux jeux vidéo online, ce qui m’a laissé plus de temps pour jouer aux JdS avec ma compagne (avant c’était principalement elle qui me demandait de jouer à 2, maintenant c’est elle qui doit décliner quand je suis trop insistant).

En parallèle, comme mon envie de jouer allait grandissante, j’ai également proposé à des collègues néophytes d’organiser des sessions pendant la pause de midi : à mon plus grand étonnement ils sont restés très motivés et nous parvenons à maintenir un rythme d’une session par semaine. Je reste l’unique fournisseur de jeux mais certains ont déjà passé le pas en achetant des jeux qu’ils ont apprécié essayer (Kingdomino, Isle of Skye), je pense que bientôt ils passeront à l’étape supérieure et tenteront leurs propres acquisitions (et pour une fois ce sera moi qui pourrait écouter les règles en mangeant mon sandwich).

J’ai aussi la chance d’avoir des beaux-frères/belles-soeurs plus jeunes qui sont très demandeurs, donc c’est parfois moi qui insiste auprès de ma compagne pour qu’on passe le week-end chez ses parents. Une fois les enfants au lit c’est parti pour la nuit :wink: La compagne est contente car on va voir ses parents, les beaux-parents sont contents car ils profitent de leurs petits enfant et ça arrache un peu leurs plus jeunes enfants de leurs écrans, et moi je suis content car on joue. Bref tout le monde y trouve son compte :slight_smile:

Je ne note mes parties que depuis début août, mais depuis je compte 108 parties (principalement de mes jeux)
Mes jeux les plus jouées :
- Azul : 9 parties (depuis le 26/12)
- Kingdom Builder : 9
- Fabulosa Fructus : 6
- Kingdomino : 6
- Shakespeare : 6
- Taluva : 6
- Voldétour : 6
- El Grande :5

Cela reste peu par rapport à certains, mais comme je joue plus, j’achète donc plus, et il faut bien tout essayer. Mais comme je veux limiter la taille de ma ludothèque à environ 50 jeux, je pense que 2018 sera l’année de l’approfondissement.

622 parties au compteur de 2017 (dont 80 solo), avec 152 jeux différents. (462 parties pour 134 jeux différents l’an dernier).
H-index 12 sur l’année, H-index 30 pour ma 15ème année ludique.
36 nouveaux jeux achetés pour près de 700€.


Remarques :
- Beaucoup de jeux sont maintenant joués avec mon fils de 6 ans : ses soeurs sont plus grandes (12-13 ans) et s’intéressent moins aux jeux ou pas aux mêmes et ont moins de temps (elles rentrent plus tard). Avec mon horaire de prof qui travaille surtout la nuit, j’ai du temps pour jouer avec lui… J’envisage même pour 2018 un challenge 10x10 en duo avec lui !

- Même si j’ai loupé le challenge solo 10x10, j’ai tout de même joué 80 parties en solitaire, et c’est ainsi que j’ai pu ressortir Five Tribes qui, sans cela, prend la poussière… Dans la foulée, j’ai pledgé 7th Continent et ai acheté Arkham noir (et devrais acheter Castellion).

- Nous avons maintenant, depuix 2 ans et demi, 2 soirées jeux hebdomadaires : une le lundi avec mon père et mon frère (et ma femme pour la première partie de la soirée) et une autre avec un ami joueur et son épouse (et ma femme pour la première partie de la soirée).

Les jeux les plus joués :

Augustus* : 54 (le préféré du fiston)
Puissance 4* : 32
Bison* : 19
Code names : 18
Flamme rouge : 15
Kingdomino : 15
Splendor : 14
Sherlock 13 : 13
Pitch Car* : 13
Kupferkessel* : 12
Celestia : 12
Mon 1er Carcassonne* : 12

* avec le gamin, soit la moitié

Pour ma part, 2017 aura été une année assez comparable aux précédentes en terme quantitatif : 484 parties jouées (pour une moyenne de 477 parties par an sur les 5 dernières années). Et pourtant, il s’agit de l’année où j’ai le moins joué “en société”. Sur ces 484 parties, 160 ont été jouées en solo. Raison simple à cela : la disparition quasi totale des sessions de jeu “en couple”. Si je joue toujours autant avec mes amis et en club (plus de 300 parties tout de même), ma compagne a cette année plus ou moins perdu l’envie de jouer, du coup, j’ai remplacé les parties à 2 par de plus nombreuses sessions solos, avec une motivation bien boostée par le défi solo organisé par Pingouin. 

Sur le top 10 de l’année : 
1. Le Seigneur des Anneaux JCE (65 parties). Un habitué de la première place !
2. Kingdomino : 25. Ce petit jeu simple et addictif a énormément séduit autour de moi. A tel point que 4 couples d’amis en ont fait l’acquisition par la suite ! Et un ami a même reçu Queendomino récemment, donc nous ne sommes pas prêts de quitter cet univers.
3. Le Toc : 15. C’est à peu près le même nombre tous les ans. Ce classique passe bien, facile à prendre en main, pas dénué de stratégie, et accessible aux plus jeunes. 
4. Horreur à Arkham JCE : 14. Peut-être le léger flop de l’année. Pas 100% convaincu par le jeu en solo, j’ai mis de côté la boîte pour favoriser le jeu à 2. Seulement voilà, je n’ai pas souvent trouvé les occasions d’y jouer avec mon collègue, et nous avons seulement pu faire la campagne de base et le premier scénario de Dunwich (alors que je possède toute la campagne). J’espère que nous trouverons plus d’occasions de poursuivre l’aventure. 
5. Orléans : 13. Un de mes jeux de gestion préférés, notamment grâce à sa version coop sur le scénario Invasions. Je pense qu’il sortira encore souvent en 2018, même si d’autres nouveaux venus risquent de lui faire de la concurrence. 
6. Sylvion, Terraforming Mars et Pathfinder Skull and Shackles : 12. Sylvion devient mon jeu de l’onivers préféré, Terraforming Mars aurait dû gagner le Tric Trac d’Or, quant à Pathfinder, dommage que notre ami possesseur du jeu soit parti loin de nous, sans quoi il aurait été joué au moins une trentaine de fois. 
9. Les Poilus, Onirim et Robinson Crusoé : 11. 

Au final, un H-index de 11, ce qui n’est pas si mal. 140 jeux joués, dont plus de la moitié (75) une seule fois.

L’année 2016 ayant été assez piteuse (sur le plan ludique tout au moins), 2017 ne pouvait qu’être meilleure mais elle l’a été bien au-delà de ce que je pensais.

Année qui aura vu par chez moi pas moins de 124 jeux différents, quantitativement répartis comme suit :

===Top10%===
#1 : Dominion [146 parties] (quelle surprise !)
Année entièrement consacrée à l’extension Hinterlands, que j’ai beaucoup aimée. C’est assez simple, sans fioriture, avec des pouvoirs aux effets subtils et moyen terme dont on ne découvre le potentiel qu’au fur et à mesure des parties. Les extensions sont tellement différentes les unes des autres qu’il est difficile de les comparer objectivement mais, de mon ressenti personnel, cet Hinterlands se place juste derrière Seaside (Rivages) en termes de plaisir de jeu. Pour changer radicalement, 2018 devrait être occupé par Alchemy, ma 6ème extension à ce jour.

#2 : Insider [33]
Certes, c’est toujours plus facile d’aligner les parties sur un format aussi court. Ne boudons pas notre plaisir, car Insider est vraiment agréable, et je ne suis pas tout à fait sûr de le revoir à ce niveau de pratique. Il est excellent, mais je suis assez convaincu que son étoile par ici finira par pâlir au fur et à mesure que nous nous connaîtrons et devinerons de mieux en mieux entre nous (sans parler des cartes, dont je finis par avoir “fait le tour”). Ce que j’appelle le “syndrôme Time’s Up” : ça marche d’autant mieux qu’on n’a pas l’habitude de jouer ensemble.

#3 : Hanabi [32]
Moralement, à défaut de numériquement, il était mon n°2 de l’année (et il l’est également devenu sur le MPOAT). 32 parties jouées tout au long de l’année et avec toutes sortes de partenaires, de longue date ou fraîchement convertis. Un ratio de victoires honorable et, surtout, un score final qui dépasse à présent très régulièrement - pour ne pas dire toujours - le seuil des 20. Petit à petit, mon standard devient le mode multicolore. Décidément un vrai grand jeu, un de ceux qui me font regretter de ne plus avoir un ou deux partenaire(s) régulier(s) pour approfondir encore, et encore.

#4 : A fake artist goes to New York [23]
A l’usage, je le préfère à Insider, même s’il présente le défaut de nécessiter un joueur de plus (6 me semble un minimum) et d’être un poil plus long. L’un des meilleurs jeux de dessin qui soient, avec tout ce qu’il faut de simplicité, d’imagination et de malice. Aussi l’un des seuls jeux dont je garde la trace des parties… pour les explications à venir comme pour l’excellent souvenir.

#5 : Pathfinder (JCE) [21]
Réparties presque à parité entre Rise of the Runelord et Skull&Shackles. C’est toujours sympathique, mais le soufflé est un peu retombé et le côté mécanique prend vraiment le pas sur l’épique. Et, surtout, il aura beaucoup souffert de la comparaison avec mon jeu de l’année…

#6 : CodeNames [21]
Après des débuts en fanfare l’an dernier, j’aurais attendu CodeNames nettement plus haut cette année. Il a été un peu victime d’une mauvaise conjoncture (sur les 73 rendez-vous réguliers, à peine un tiers a rassemblé l’effectif de 4, 6 ou 8), d’un peu de concurrence (de gros jeux occupant toute la soirée, notamment) mais aussi du constat que les parties n’étaient pas si courtes que ça : peut-être parce que nous vieillissons, nous avons du mal à faire des connexions rapides au bon niveau de subtilité. Il n’en reste pas moins un excellent jeu, que j’ai toujours autant de plaisir à pratiquer.

#7 : Fabulosa Fructus [19]
Je suis un Friesophile assumé. La dernière trouvaille du farfadet aux cheveux verts est une pierre de plus à l’édifice, et à nouveau il s’agit d’un petit bijou de créativité. Chaque partie en elle-même est assez basique, mais la manière dont Friese est parvenu à triturer le concept de Legacy est quand même assez bluffante. Au final, un jeu plutôt simple mais susceptible de plaire à un assez large public, en assurant la variété des parties et l’envie d’y revenir. Ce gars est un génie.

#8 : Gloomhaven [17]
Le choc. Pas d’autre mot pour mieux décrire l’irruption de GH dans mon paysage ludique. Je n’ai pas d’apriori sur les KS mais je n’ai pas envie de consacrer du temps à suivre ce réseau de spécialistes ; du coup, je n’avais jamais entendu parler du jeu avant qu’il arrive sur ma table, et c’est peu dire si je m’y suis mis à reculons : un bref aperçu sur la fiche BGG me faisait craindre le pire. Mais voilà, c’est réellement un jeu exceptionnel.
A y jouer, on réalise l’énorme travail qu’il a nécessité, pour la densité de la campagne, le soin dans l’équilibre des cartes, des niveaux et des configurations, mais aussi pour l’épure finale des mécanismes, qui se révèlent simples à comprendre et passionnants à approfondir dans leurs combinaisons et enchaînements. Les sensations de jeu sont prodigieuses, tellement fidèles à l’esprit du rôliste que je fus, avec ces petites trouvailles scénaristiques qui épicent chaque partie et chaque itinéraire de cette petite singularité qui fait toute la différence.
Y avoir joué 17 fois dans l’année aurait pu, à lui seul, être un paramètre distinctif mais je le répète encore : c’est un Très grand jeu, l’un des seuls dont j’estime que l’entrée fracassante dans tous les hit parades soit méritée.
Et paradoxalement, je ne l’ai pas acheté…

#9 : Tiny Epic Galaxies [17]
Attrapé pas complètement par hasard, et plus sûrement après visionnage curieux d’une vidéo de rahdo sur Les grands jeux dans une petite boîte. Alors, rectifions : ce n’est pas un grand jeu. Mais c’est diablement efficace, plutôt simple mais pas simpliste, injuste comme tout jeu de dés mais pas exempt de petits choix délicats. C’est un peu long, mais pas trop. Bref, une jolie découverte un peu inattendue. A noter : la version solo tient bien la route, surtout dans les niveaux élevés.

#10 : Viticulture & Tuscany [16]
A dire vrai, je ne me souviens plus bien ce qui m’a motivé à acquérir Viticulture en début d’année (un post de palferso, peut-être). Et j’ai eu un peu de mal à apprécier mes premières parties… mais je me suis accroché, au point d’acheter Tuscany (un post de palferso, peut-être). Et j’ai bien fait de persévérer, car Tuscany fait passer ce jeu du statut “ban(c)al” à “très bon”. A cette condition, Viticulture devient un jeu subtil et varié, autorisant voire encourageant la recherche de chemins de traverse pour ralentir ou accélérer le tempo, faire bifurquer sa stratégie pour s’adapter au mieux aux options adverses. Au point d’en faire une référence du jeu de pose d’ouvriers, catégorie pourtant bien encombrée.

#11 : Terraforming Mars [13]
J’aime vraiment bien, mais… c’est long. Surtout à 5.
La variante solo est très bien faite.

#12 : Vendredi [13]
J’aurais pu (et dû) y jouer davantage, mais j’ai dû inconsciemment trouver drôle de m’en tenir à 13 parties. C’est toujours très bon, je progresse à chaque fois mais le niveau du défi augmente également. Friese est un génie : je vous l’ai déjà dit ?

après quoi viennent :

12 parties de : Myrmes, Les châteaux de Bourgogne, Le seigneur des anneaux JCE, Magic Maze, Love letter, Time Bomb ;
11 parties de Mölkky ;
10 parties de : Horreur à Arkham – le jeu de cartes, Five tribes, 7 wonders – Duel, Forteresse ;
9 parties de : Fuji Flush ;
8 parties de : The Ravens of Thri Sahashri, DC Comics deckbuilding game ;
7 parties de : Unlock ! ;
6 parties de : Kingdom builder ;
5 parties de : Rallyman, Clank !, Minuit meurtre en mer, Evolution, Deep Sea Adventure, Ninja Taisen ;
4 parties de : Through the ages, L’oracle de Delphes, Zertz, 7 wonders, Automobiles, Hanamikoji, 5 cornichons ;
3 parties de : Great Western Trail, Orléans, Pandemic Legacy, Fuis !, Dice Forge, Mysterium, Splendor, Sherlock 13, Kingdomino, Nmbr9, Croc ! ;
2 parties de : The Great Zimbabwe, SW Rebellion, Nations, Shakespeare, Yinsh, Pillards de la mer du Nord, Claustrophobia, Sankt Petersburg, Tiny Epic Quest, Haute tension (le jeu de cartes), Mechs vs. Minions, Une colonne de feu, Flamme rouge, Jaipur, Cottage Garden, Lotus, The Game, Matterhorn, When I dream, Yesss ! ;
une seule et unique partie de (trop de jeux…) : Lisboa, Agra, Nippon, Patchistory, Alchimistes, Robinson Crusoë, Imperial, Clans of Caledonia, Civilization, Keyper, Railroad Revolution, Lorenzo il Magnifico, Concordia, Macao, Outlive, Yokohama, 504, Dvonn, Ghost stories, Mull and Money, Industry, Vikings Gone Wild, Lords of waterdeep, Pandémie, Overseers, Yamataï, Exit, Râ, Fresco, Ulm, Don’t turn your back, Viceroy, Rhodes, Honshu, Pyramids, Harald, Formule Dé, Ethnos, Snow tails, Paper Tales, Capital Lux, Startups, Steamrollers, Vignobles, Patchwork, Room 25, Treasure Hunter, Century, Dixit, Les bâtisseurs – Moyen-âge, Qwinto – le jeu de cartes et Timeline

Soit encore trop de tout, trop de découvertes sans lendemain…

Sur le plan qualitatif, la cuvée de 2017 (i.e. jeux sortis au plus tôt sur Essen 2016) fut excellente.
Dans la catégorie reine (par snobisme) du heavy game, le “très convoité” golden pinguin est évidemment attribué à Gloomhaven, pour toutes les raisons susmentionnés, et quelques autres encore. Sans discussion ni chipotage.
De forts honorables accessits sont accordés à Keyper et (exaequo) Clans of Caledonia et Yokamaha. La liste fut cette année particulièrement dense (13 jeux) et relevée puisqu’aucun ne démérite vraiment (mon 5ème, Great Western, est excellent)

Dans la catégorie que je préfère, les medium games, pas de photo finish non plus : le grand vainqueur est sans aucune contestation Clank!, suivi par Mechs vs. Minions (une version coopérative, survitaminée et très réussie de Roborally) et (de très très loin) par Une colonne de feu et les frères jumeaux Exit et Unlock. A contrario, cette liste-là se sera révélée plutôt médiocre, avec une vingtaine de jeux assez inégaux (mes plus grosses déceptions personnelles étant pour Rhodes et Paper Tales)

Dans la catégorie light games, ce fut plus difficile de trancher. Entre les deux meilleurs je prime Fabulosa Fructus, juste devant When I dream. Pour Friese (un peu), mais pour la fraîcheur aussi : autant WID est une sorte de patchwork très réussi de principes qu’on a déjà pas mal vus, autant FF est le premier d’une (sans doute) longue lignée. Deux gros bides à signaler : Cottage Garden et Lotus.

Dans la catégorie “Repêchage” ou “J’aurais bien pu le primer l’an dernier si j’y avais joué”, c’est Yesss ! qui l’emporte. Je me demande si ce jeu n’est pas meilleur que CodeNames…

Dans la catégorie protéiforme des jeux que j’ai vraiment tardé à découvrir (édités entre 2007 et 2015), il y avait vraiment beaucoup de choses cette année, mais mes coups de coeur de joueur vont naturellement vers Orléans et The Great Zimbabwe (ils sont forts, chez Splotter…)

Dans la catégorie en voie de disparition des “oldies” (jeux de plus de 10 ans), je n’ai découvert que Râ et Mull+Money. Les deux jeux m’ont bien plu, mais ce ne sont pas de gros coups de coeur non plus.

J’ai adoré rejouer à Through the Ages, Impérial, Lords of Waterdeep et Sankt Petersburg, beaucoup ri avec des petits jeux comme Fuji Flush ou Deep Sea Adventure ; j’ai joué à de chouettes pépites comme Pillards de la mer du Nord, Outlive, Century, Don’t turn your back (quoiqu’un peu glauque).
Il y eut quelques déceptions aussi, la plus grosse étant certainement Patchistory, dont j’attendais beaucoup mais que j’ai trouvé incroyablement long et moulesque, et dont je doute d’y rejouer à nouveau.

Une des bonnes résolutions de l’année a été tenue : réduire le nombre de jeux non joués dans ma ludothèque.
De haute lutte (je passe de 81 à 74) mais tenue.
A ce rythme, plus que 10 ans avant d’être à jour…

715 parties en tout, pas loin du record.
Un H-Index de 12 (content) et une médiane de 2 (pas content).
71 découvertes - c’est trop. Largement plus de la moitié étaient des nouveautés, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.
Et pas mal d’heures sympathiques, vivantes, drôles, passionnantes.

Bref : c’était plutôt bien.