[2016] dans le rétroviseur : Rétrospective et "Bilan"

J’espère que le titre est explicite…

je suis surpris de revenir du réveillon sans trouver le meilleur sujet de l’année…blush

A titre personnel je n’aime pas trop le terme de bilan, qui fait exagérément comptable, mais enfin vous cernez l’idée principale :
2016 sur le plan ludique c’était comment pour vous ?


Pour l’année qui s’ouvre…
On va s’épargner les salamalecs autour de “bonané, etc” 2017 s’annonçant de toutes façons comme une année pourrie

Enfin si : je vous souhaite quand même de pouvoir prendre soin de vous et des vôtres, et d’apprécier chaque heure que vous pourrez. C’est plus modeste.


Allez, il faut bien un premier, alors allons-y ! 

2016, année “pauvre” en terme de jeux de société, puisque pour la première fois depuis que je tiens à jour les statistiques de parties, je n’atteins pas les 500 parties jouées (429; et encore, il y a beaucoup de sessions “enfants” là-dedans). 
La principale cause à ce fléchissement n’est pas à chercher dans un désintérêt pour le ludique, ou pour un rejet des produits récents, mais bien par l’invasion de mon domicile en quelques années par deux créatures très attachantes, mais aussi très consommatrice de mon temps ! Avec un, c’était déjà plus dur de se libérer du temps pour jouer, avec deux, ça devient très très compliqué ! J’ai donc très peu joué en couple, ce qui m’a donné plus d’envie de “sortir” pour trouver des occasions de jouer (association ; rendez-vous hebdomadaire ou presque chez des amis). 

Or jeux enfants, les jeux les plus joués ont été des jeux solos : Pathfinder JCE (30 parties pour finir la campagne entamée en 2015) et Le Seigneur des Anneaux JCE (21 parties en deux mois, puisque j’ai repris en Novembre après une disette de près d’un an… Résultat, je replonge très fortement et vais même faire l’acquisition du cycle 3…) 
Après une année 2015 où le jeu solo avait été délaissé, c’est un retour en grâce puisque 56 parties ont été jouées en solo en 2016. 

Viennent ensuite Dominion (18), Les poilus, le Toc (12) ; Pina Pirata (11) ; Port Royal, Yéti, Splendor (9) ; The Big Book of Madness (8). 
Beaucoup de familial dans cette liste, mais rien d’étonnant non plus. Dans la grande tendance actuelle, il devient de plus en plus facile de jouer avec l’entourage : belle-famille, relations de travail. Ca me convient. Bon, je déteste toujours autant Splendor, mais je préfère encore y jouer plutôt que de rater un moment ludique (oui, l’addiction c’est pas beau…)

Sinon, la variété est toujours aussi présente dans mon bilan : 152 jeux différents cette année dont 81 joués une seule fois ! Aïe. 
Mais bon, c’est dur de résister à l’attrait de la nouveauté… 

Pour finir, très heureux sur le plan personnel d’avoir pu participer à l’organisation de la Tric Trac Cup. Peut-être sera-ce à renouveler l’an prochain ! 

Et pour contrarier le monsieur du dessus : bonne année à tous, meilleurs voeux et bons jeux ! yes


Idem une année 2016 moins riche ludiquement que 2015 (686 parties) mais qui reste fortement intéressante néanmoins: 373 parties jouées, sur 48 jeux différents.  (hors solo et parties avec enfants: non comptabilisées)


L’arrivée d’un 2e petit monstre à la maison en Avril nous a amener à revoir notre temps et notre consommation de jeux. 
>> moins de temps de jeux mais “mieux”: exit le familial pour un recentrage au fil de l’année sur le Kubenbois. 
Oui plutôt la tendance inverse des familles yes, nous avons moins de temps alors nous voulons en profiter pour jouer  à ce qui nous plait le plus.



les plus joués:

- Dominion 66 parties  
(“découvert” en Janvier.  Avions éviter de nous y lancer pour ne pas succomber à l’appel de la gamme…   Pour le moment Intrigue  + ajout de prospérité à l’automne.  
Pas d’achat d’extensions supplémentaires à court - moyen terme, on “use” Prosperité avant d’ajouter du sang neuf)



- Zombicide Black Plague: 51 parties.  
( Zomb. est l’ameritrash qui nous détend.    Solo et parties tests pour la création de scénarii non comptabilisées, à la louche multiplie par 2 le nombre de parties)



- Vient ensuite une bonne série de kubenbois autour de 7/ 12 parties: Shakespeare, Mombasa, Nippon, Porta Nigra, Concordia, …




- Pas assez joué: Les contrées de l’Horreur 02 parties.   Tzolk’in: 03 parties     








Mon année 2017:   réceptionner du KickStarter (Outlive, 7th Continent, Arcadia Quest Inferno,…) et y jouer.

Jongler entre la passion du jeu, les enfants et notre grand projet d’acquisition de maison
(qui dit  maison dit travaux…)






mon bilan purement chiffré pour 2016 :

seulement* 603 parties (* seulement, en rapport aux 896 parties de 2015 qui reste une année record en terme de jeux)

de 148 jeux (+ 69 extensions).

Podium :
1) Dominion : 95 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
2) Seasons : 41 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
3) Time Bomb : 35 parties
4) Mysterium : 33 parties
5) Hanabi (Toutes éditions confondues) : 27 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
6) Codenames : 26 parties
7) Tichu (Toutes éditions) : 18 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
8) CS Files : 17 parties
9) Le Désert Interdit : 10 parties
10) Ex-Aequo : Kanagawa et Orléans : 9 parties chacun.
(h index de l’année : 9*), * on loupe de peu le challenge 10x10 pour 2016.

49 des jeux auxquels j’ai joué en 2016 ne m’appartenaient pas.

49 “nouveaux” (pour moi en 2016) jeux auxquels je n’ai joué qu’une unique partie. (pas forcément les 49 mêmes que précédemment d’ailleurs)

Mes 10 plus grands déterrages de 2016

La Guerre des Moutons auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
Stone Henge auquel je n’avais pas rejoué depuis 2009.
Geschenkt (Non Merci) auquel je n’avais pas rejoué depuis 2010.
San Juan auquel je n’avais pas rejoué depuis 2010.
Castel auquel je n’avais pas rejoué depuis 2011
Brass auquel je n’avais pas rejoué depuis 2012.
Myrmes auquel je n’avais pas rejoué depuis 2012
Bonbons auquel je n’avais pas rejoué depuis 2013.
Flix Mix  auquel je n’avais pas rejoué depuis 2013.
Formula Motor Racing auquel je n’avais pas rejoué depuis 2013.

J’aime beaucoup lire ce sujet annuel crying

Nombre de jeux joues : 116
dont 70 ne m’appartenant pas, avec des jeux joué en festival ou dans des Bar à jeux.
Nombre total de parties : 478
Parties uniques : 47


Mafia : 25
Splendor : 23
Coup : 23
7Wonders duel : 23
Codename : 22
Skull : 20
Burgen von Burgund : 15
Patchwork : 13
Abyss : 12
Taluva : 10

9 parties de Shakespeare, Carcassonne et Souk.

8 parties de Colt Express, Castle of mad king ludwig et Mysterium

7 parties de Dixit, Hand of king, Bombay, Hanabi et Mascarades.

6 parties de Glen More, Deep sea adventure, Gang de castor et Time Stories

H-index : 10

Au niveau des belles découvertes de l’année.

Concordia, un essai au PeL qui m’a laissé rêveur devant les énormes possibilités de ce jeu, mais après la lecture de plusieurs avis et un cadeau de Noel, je me suis replongé dans le jeu. Ce qui m’a fait découvrir un jeu extrêmement simple et surtout très riche, il doit faire partie de mes dix jeux préférés.

Notre Dame, un sytème de jeu avec des cartes comme le précédent, mais les actions possibles (les cartes) sont les mêmes pour tout le monde et connu des le début de partie. Le jeu est pas très long et demande d’anticiper, gérer et optimiser ses coups, j’aime énormément. Pareil que Concordia je pense qu’il rentre dans les 10.

The Great Zimbabwe, 5 parties pour le moment une très grande envie d’y revenir et d’y jouer encore et encore. Un jeu vraiment original de part sa composante à déplacer des ressources et placer ses artisans.

Isle of skye, 5 parties un sytème d’achat de tuiles très intéressant qui demande une optimisation de ses sous très précise. Cela le rapporche d’une belle découverte de cette année Castle of mad Ludwig.

Metropolys, 3 parties, un jeu qui m’a laissé froid m’a première partie mais qui m’a énormément plus dans les deux autres, j’espères que cela va continuer, en espérant que a plus de deux il soit toute aussi bien.

Orleans, Dolores, Tadsh Mahal : des jeux avec une seule partie vraiment chouette et j’espère que cela va continuer.

Hand of the King, 6 parties, 2016 aura été marqué (à titre personnel) par la lecture de la saga " A Song of Ice and Fire", un univers prenant et riche que j’ai énormément apprécié et que j’ai pas envie de quitter (pour cela je n’ose pas commencer le dernier livre). J’ai donc eu envie de me plonger dans cette univers par le biais du jeu de société, mais n’étant pas très jeu de conquète, je ne suis pas sur que le jeu de plateau me plaise (et je suis rarement 5), de même pour le jeu de rôle. Je me suis donc tourné vers ce petit jeu, somme toute abstrait, mais avec des cartes au noms familier et des compagnons à effet qui correspond à la saga.
J’espère secrètement que le jeu de carte sans les extensions puisse me plonger encore plus dans la saga, mais ce petit jeu me plait et à beaucoup plu autour de moi.

A approfondir.
Time Stories, 3 scénario que j’attends avec envie, Asylium, Endurance et Marcy Case (celui est déja programmé normalement), j’ai beaucoup aimé les deux autres qui avait des thèmes accrocheurs pour moi, mais j’aimerais rapidement continuer cette expérience de jeu vraiment sympa.

Escape Game et Unlock, après avoir essayé 3 superbes escapes game et le petit module de Noel de Unlock j’ai envie de continuer tout ça. Le jeu est par ailleurs déja précommandé 

928 parties. Ah oui, quand même. Il faudrait peut-être songer à diversifier ses centres d’intérêts.
Résolution : Acheter une télévision


HIndex 14 :
Résolution : Ne pas s’engueuler le dernier jour de l’année avec l’adversaire qui permettait d’atteindre le HIndex 15.

Android Netrunner 312 (oui, c’est bien le nombre de partie et pas le dernier jeu de Friedemann Friese) : Le jeu tout ou rien. Soit j’y joue et je ne joue à rien d’autres soit je le vends. Vendu.

Race for the galaxy 58 : Indémodable. On a enfin intégré tout le premier cycle et on en reste là après avoir essayé et rejeté Xenon qui change trop le jeu. On le reverra l’année prochaine.

Warhammer Quest : Le jeu d’aventure 52 : A l’inverse de tous les jeux essayés jusque là, plus je jouais, plus je perdais (il faut dire que je finissais par ne plus faire d’erreur de règles …). Vendu.

Fairy Tale 30 : Longtemps notre jeu familial de prédilection, j’ai même songé à concevoir un 3è enfant pour y jouer dans sa configuration optimale mais ma femme a justement remarqué qu’il n’aurait pu y jouer qu’une fois l’ainé devenu adulte …

Smash Up 25 : Trop hasardeux et trop long pour moi, il plaisait néanmoins à la petite famille. J’ai du attendre qu’ils aient le dos tourné pour le vendre.

Onirim 21 : Quand je suis seul, de mauvaise humeur, quand personne ne veut jouer avec moi, quand je m’ennuie … Et non, je déconne, ne vous en allez pas, c’est un bon jeu tout simplement !

Kanagawa 19 : Il a pris la place de Patchwork pour le petit moment ludique et tranquille en soirée au coin du feu. Résolution, acheter une maison de campagne, parce que le brasero au milieu de l’appartement, c’est quand même dangereux.

Le seigneur des anneaux JCE 18 : Je m’en suis enfin débarrassé, comme cela il arrêtera de me narguer dans sa jolie boîte, avec ses jolies cartes et ses belles promesses d’aventures épiques … qui se terminent en eau de boudin si vous n’avez pas la collection complète qui va avec.

Deus 18 : Un léger énervement quand je reprends ce jeu, pour l’éditeur qui promet de corriger, dans l’extension, le bug découvert sur les cartes du jeu de base. Comme d’autres, je loue le geste et j’attends … pour apprendre qu’il n’y aura finalement aucune carte corrigée.
Résolution : la prochaine fois que je découvre un problème dans un jeu, je vais en faire la publicité sur BGG et j’ai comme dans l’idée que cela sera suivi d’effet, à bon entendeur …

Seasons 17 : Belle édition, des cartes, des combos. Tout pour me plaire.

Mage Knight 17 : Après la série initiale de campagne, j’ai du mal à le ressortir tellement il est exigeant. Allez, on va tenter de se réserver quelques nuits blanches sur l’année !

Sylvion 16 : J’aurais essayé mais cela n’a pas pris. Au final, de toute la série de Shady Torbey seul Onirim m’aura pleinement convaincu.

Through the Ages 15 : Le monument auquel j’ai le plus envie de jouer à l’instant. Reste à convaincre mon fils ou ma femme. Bon, cela ne va pas être si facile … Vlaada Chvátil est quand même génial, et je n’ai pas encore acheté Codenames !

Taluva 14 : Depuis 3 ans dans le HIndex, c’est plutôt bon signe.

et 15è Splendor 14 : Mangez-en !


Ludothèque de 48 jeux. Attention, on se rapproche du seuil maximal fixé à 50 par le conseil d’administration de l’espace familial.
Résolution : Se débarrasser … pour en acheter de nouveaux.


Comme j’ai éclusé la ludothèque de la ville, j’ai joué à 91 jeux différents. C’est beaucoup trop !
Résolution : Se recentrer sur les très bons jeux.


Les regrets :
1 seule misérable partie de A Few Acres Of Snow,  4 de Jarnac, 4 de Hanabi et 2 de Dvonn
Résolution : changer de famille pour y jouer plus


Les déceptions : Vous m’en avez dit du bien, je les ai achetés, ils m’ont déçu !
Résolution : Ne plus vous écouter
Evolution : pas mauvais mais peut-être pas à la hauteur de l’enthousiasme général
Lettres de Whitechapel : long, déséquilibré pour des débutants, éditeurs, mettez les jeux à la portée du public
Not alone : J’aurai du me méfier d’un jeu où l’auteur conseille de jouer au hasard plutôt qu’en suivant une logique
Descent : Voyages dans les ténèbres : Ce jeu restera attaché à ce moment surréaliste où un paysan tient en respect un dragon en lui fermant la porte au nez !!! WTF !!!
L’auberge sanglante : Un graphisme à tomber par terre, une mécanique qui fait plouf.


Les bonnes surprises : Je ne connaissais pas, ce n’était vraiment pas fait pour moi ou vous en avez dit beaucoup de mal et pourtand
Ligretto Football : Je déteste le foot mais j’aime bien hurler “Moritz, BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT”
Raptor : Enfin un Cathala qui me plaisait (depuis il y a Kanagawa)
Hit Z Road : Je n’en attendais pas grand chose et on s’amuse bien


Résolution : Ne pas aller lire mes résolutions de l’année dernière, je suis sûr de n’avoir rien respecté.

Désolé d’être un peu moins de thème ? Mais comment gérez-vous de telle statistiques ? A la main, Excel ? Ou un site spécifique ?

Excel pour moi

Sosano dit :Désolé d'être un peu moins de thème ?
T'es viré yes
 
Mais comment gérez-vous de telle statistiques ? A la main, Excel ? Ou un site spécifique ?

J'ai une excellente mémoire
Nan, blague à part, j'ai longtemps utilisé un calepin Rhodia dédié
mais maintenant j'alterne entre une solution LibreOffice (Calc) et l'appli BGG qui est rudement pratique.

Après mon bilan chiffré, ma retro (avec un peu de chiffres quand même dedans) :

Les + :

- A la Gloire d’Odin : J’ai finalement bien aimé, 2 parties au compteur mais j’espère plus d’ici fin 2017. J’ai eu la chance de le pogner neuf pour la modique somme de 50 brouzoufs, autant dire que je n’ai hésité longtemps, malgré mes réticences premières.

- Blood Bowl 2016 : Bon ce n’est pas à proprement parlé une nouveauté mais c’est Blood Bowl quoi ! Je me souviens avec nostalgie de mes championnats avec la V1, ses règles hasardeuses et ses horribles figs cartonnées, que de chemin parcouru depuis.

- Les Châteaux de Bourgogne : Le Jeu de Cartes : Une petite boite qui ne paye pas de mine pour un jeu au final plutôt agréable.

- Codenames et Codenames Picture : Franchement sympa et efficace.

- CS Files : Après une partie qui m’avait laissé plutôt dubitatif, j’ai eu l’occasion de rejouer à ce jeu à de nombreuses reprises et fini par plutôt l’apprécier.

- Flow of History : Une bonne première impression qui mériterait d’être confirmée par plus de parties.

- Food Chain Magnate : Alors là je dis OUI, un grand Splotter comme on les aime.

- Forbidden Stars : Après une prise en main rendue malaisée par des règles pas toujours très claires (certains points de règles importants n’apparaissent que dans la doc complémentaires), ce jeu qui reprend les mécanismes de Starcraft Le Jeu de Plateau m’a bien plu.

- Great Western Trail : Une de mes découvertes post Essen 2016. Un grand jeu, bien riche, par l’auteur de Mombasa.

- Leaving Earth : Des semaines qu’on devait le tester et là, la claque de la fin d’année. L’auteur du jeu est juste un grand malade pour avoir réussi à si bien rendre mécaniquement et ludiquement la conquête spatiale de 1956 à 1976 (1986 avec l’extension…)

- Mombasa : Plusieurs de mes partenaires de jeu n’aiment pas mais moi je prends un réel plaisir à y jouer.

- Roll For the Galaxy : Le jeu tourne juste nickel avec à mon avis une prise en main nettement simplifiée par rapport à Race.

- Scythe : Perso j’aime beaucoup ce jeu, même si certains de mes camarades de jeu ont déploré la faible part du militaire pour un jeu rempli de gros méca.

- Terraforming Mars : Une unique partie au compteur, mais qui m’a laissé un énorme goût de reviens y. Dommage que le jeu soit si cher.

- Time Bomb : Fun et rapide. Tous ceux avec qui j’y ai joué ont souhaité aligner les parties.

Les - :

- Aladin et la Lampe Merveilleuse : Perso j’avais adoré “le Lièvre et la Tortue” dans la même gamme, et là j’ai particulièrement détesté ce jeu.

- Aquarium : J’ai trouvé ce jeu tellement mauvais qu’au moment d’écrire cette retro je serai bien incapable de causer du jeu, aussi vite joué, aussi vite oublié.

- Bermudes : Y’en a qui trouvent ça drôle, moi perso n’arrivant pas à retenir ma respiration sans me boucher le nez, ce jeu m’a laissé perplexe.

- Broom Service : le Jeu de Cartes : Autant j’aime plutôt bien le Jeu de plateau, autant là très franchement ce jeu est une grosse bouse… Qui n’a strictement rien à voir avec le JDP. L’éditeur a même poussé le vice pour inclure dans la boite du JDC, une mini extension (un goodies de quelques cartes) pour le JDP. N’importe quoi.

- Dolorès : Franchement pas mon style de jeu.

- fast & Furious : Full Throttle : Un jeu de course dans l’univers de Fast & Furious, pas une grande réussite, loin de là.

- Focus : Si on joue avec des personnages célèbres, fictifs ou réels, le jeu tourne moyen, si on joue avec les joueurs autours de la table, le jeu tourne moyen, si on mixe, le jeu tourne moyen… Des fois je me demande ce qui motive un éditeur pour sortir un jeu.

- la Forêt Mystérieuse : Un jeu pour enfants, difficile pour les plus jeunes et chiant pour les plus grands. Certainement pas le jeu qui va créer du lien entre les générations.

- Fourberie : une boite pleine de beau matos pour un jeu inintéressant.

- Les Inventeurs : Bon ok, j’y ai joué à 2 qui n’est certainement pas la configuration idéale pour ce jeu, mais franchement j’ai trouvé ça très mauvais.

- Karibou Camp : Comment inventer ( ???) le jeu du Kems en moins bien…

- Keep Cool : Encore un énième jeu d’ambiance de plus qui en plus  ne fonctionne pas très bien.

- Kooba : Bof bof. Très ennuyeux.

- Lanternes : Un jeu de pose de tuiles totalement inintéressant.

- Mare Nostrum 2016 : Beaucoup d’attentes par rapport à cette réédition du jeu et finalement après plusieurs parties, l’ennui se dessine. On n’a jamais le temps de mettre en place une réelle stratégie tellement la fin de partie arrive abruptement et rapidement.

- Skull King : Le Jeu de dés : Une variation à base de dés de Skull King, totalement useless et ridicule.
 

Les bofs sans plus, souvent plutôt bof que plus d’ailleurs, pas vraiment des - mais certainement pas des + :

- Antarctica : Pas emballé par la mécanique.

- Automobiles (AEG) : Un jeu de course à base de bag building, à réessayer mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

- Beyond Baker Street : Plutôt déçu, dans le style je lui préfère très nettement Hanabi.

- Canardage : Amusant 5 minutes, sans plus.

- Celestia : J’aime  bien Cloud 9, mais les rajouts au jeu pour en faire Celestia ne m’ont pas convaincu. Comment rendre le jeu encore plus hasardeux qu’il ne l’était déjà !

- La Chasse aux Monstres : Le jeu n’est pas mauvais dans son genre (Memory like) mais en plus de ne rien révolutionner, il est particulièrement dur pour le public cible.

- Clochemerle : Le titre français n’est pas terrible. Après, je lui préfère très nettement Descendance.

- Cthulhu Wars : Le jeu est plutôt plaisant, c’est juste que j’ai envie de dire : “tout ça pour ça ???”

- Dice Stars : Sympa petit jeu de dés, sans plus.

- Dokmus : Testé à Essen et je n’ai pas trouvé ça trop mal, en revanche pas au point de repartir avec.

- Ekö : Pas mon style de jeu.

- Epic Card Game : Magic en plus simple et nettement plus bourrin. Rien de bien neuf sous le soleil. Ils ont même reprise le système des cartes Tokens.

- Eternity : Un jeu de plis de plus avec des règles spécifiques. Certainement pas le meilleur dans sa catégorie.

- Grand Austria Hotel : J’ai bien aimé ma première partie de ce jeu, et puis ensuite le soufflé est retombé.

- Grand Prix : Moins convaincu par celui-ci que par Thunder Alley…

- Ice Cool : On m’a vanté ce jeu, « tu verras, il est fun, il a eu plein de prix ludiques ». Comme quoi, entre autres résolutions 2017 : ne pas faire confiance aux avis éclairés (ou pas) des autres. J’ai pas détesté, mais pas adoré non plus loin de là.

- Iki : Une autre déception 2016, le jeu n’est pas désagréable mais franchement ne réinvente pas le genre non plus. Un gros doute sur sa rejouabilité.

- Imagine : Sympa sans plus.

- Inis : Sans plus. Je n’ai pas été convaincu.

- Isle of Skye : J’aimerai aimer ce jeu, mais non, il y a quelque chose qui me dérange, sans arriver à mettre le doigt dessus, pourtant j’en redemande et j’y rejoue régulièrement. Mais la sauce ne prend pas avec moi. Je trouve que les objectifs matchent plus ou moins bien entre eux, ce qui donne des parties moins équilibrés et intéressantes que d’autres. Dommage.

- Junk Art : Le jeu est beau, et tourne bien, c’est juste mon côté manuel qui pèche.

- Kanagawa : le jeu est chouette, beau, tourne bien, mais après l’avoir expliqué plus de 50 fois à Essen, j’ai eu comme un ras le bol.

- Karuba : Pas détesté, pas adoré non plus.

- Kindomino : J’étais impatient de tester la merveille après les éloges qu’on m’en avait fait et en fait c’est juste too light pour moi.

- Limite Limte : Drôle les 5 premières minutes, ensuite un peu limite, limite. On passe plus de temps à rire de ses propres réponses politiquement totalement incorrectes qu’à celles des autres.

- Lutèce : Pas forcément accroché au jeu.

- Mission Planète Rouge 2016 : Encore une réédition pas désagréable mais très vite oubliable.

- Quadropolis : Encore un jeu dont on m’avait dit du bien qui m’a laissé de marbre.

- Sea of Clouds : Pas détesté mais pas adoré non plus.

- Sol : Lors de mon unique partie de ce jeu, je suis passé totalement à côté, j’ai gagné sur un unique coup de chance et mon adversaire a hurlé au scandale que ce jeu était une nullité sans nom. Sans aller jusque-là, je dirai juste qu’il est desservi par un hasard mal géré.

- Le Tour du Monde en 80 Jours : Est-ce le thème qui me pose souci ? L’Age vénérable du jeu original ? Cette rethématisation du Lièvre et la Tortue des années 70 m’a laissé plutôt froid. Un jeu pas fun du tout et aux mécanismes très datés.

- Twilight Squabble : Plutôt moyen. En tout cas j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose parce que si le jeu se résume à ce qui s’est passé lors de nos parties, alors ça me semble assez pauvre comme jeu.

- Welcome Back to the Dungeon : Pas mauvais, mais pas non plus d’une originalité folle après le premier opus.

Je ne suis pas capable de fournir un bilan chiffré, mais je dirais entre 4 et 500 parties.Pour moi, 2016 aura ~t~l’année du retour en club de jeu, avec des enfants assez grands pour venir avec nous. Cela veut dire que nous avons pu jouer plus souvent a plus que 2, et aussi beaucoup de jeux intermédiaires avec les enfants, une bonne vingtaine d’aventuriers du rail.En nombre de parties, Dominion et Roll for the Galaxy tiennent le haut du pavé, en temps de jeu, Mombasa our Orléans doivent etre au dessus !Sinon, je suis aussi revenu sur Tric Trac …

Ma p’tite entreprise 2016

Jeux joués et nombre de parties de l’année 2016

Nombre de jeux différents joués : 109
Nombre de parties jouées : 620 (661 partie jouées en 2015)
Donc 41 parties de moins comparé à l’année précédente.
Mais je ne vais pas me plaindre car 620 parties jouées c’est déjà pas mal voire beaucoup.

Je n’ai pas compté les centaines de parties d’échecs.

Lu 119 livres cette année…hum, juste vital pour moi !
et mangé 3 raclettes…

Vais juste glisser une p’tite phrase pour chaque jeu, histoire de ne pas faire trop long et ennuyeux.
=mes préférés en ce moment

76 parties
SDA JCE
Mon chouchou en solo.
29
Xenoshyft Onslaught
Usé jusqu’à la moelle en solo puis échangé.
Mais je ne regrette pas les excellents moments ludiques passés avec ce jeu.
23
Agricola
La version Funforge est vraiment bien foutue.
Jeu indispensable.
20
Shakespeare
Thème, mécanique, matériel : tout est excellent.
Cap’taine Carcasse
Le p’tit jeu de Stop ou Encore bien sympa à jouer quand on a un creux ludique.
Andor Chada et Thorn
Joué en solo et à 2. Lassé…échangé.
18
Le Petit Prince
Le jeu de fourbes qui le fait bien.
17
Legendary Encounters Firefly
Un deck-building bien marrant.
16
Smash Up
Pour de la bonne baston.
Sylvion
Mouais, m’en suis lassé.
15
Animals on Board
Un familial qui le fait bien.
13
Horreur à Arkham JdC
Oui excellent et prenant.
The Cards of Cthulhu
Echangé.
12
Aventuriers du Rail USA 1910
Facilement sorti pour les « non-joueurs ».
La Chasse aux Gigamons
Joué beaucoup avec ma fille de 8 ans.
Tides of Time
De temps en temps alors.
Pandémie
Vendu car je n’aime pas le thème.
Dino Twist
Avec ma p’tite dernière.
11
Terraforming Mars
On adore.
10
Le Signe des Anciens
Excellent jeu.
Titan Race
Mouais bof, bof.
8
L’île interdite
Sans plus.
Harbour
Je veux bien le vendre.
River Dragons
Matériel magnifique.
7
Multiuniversum
Une bonne surprise.
Lemming
Mon jeu de course préféré.
La Granja
Vendu.
New York 1901
Vendu.
6
Tokaïdo
Indispensable avec l’extension Crossroads.
Aramini Circus
Bof.
Les Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes
Echangé.
Empires en Amérique
Vendu.
5
Star Realms
Excellent jeu de baston.
Pax
A un peu vieilli.
Sankt Petersburg
Un classique.
Tunhell
Mouais bof.
4
Love Letter
Un classique.
Bandido
C’est tout ?
A Touch of Evil
En solo j’adore.
Shinobi Wat Aah
Pas trop sorti.
Seven Wonders
Indispensable.
Gaïa
Vendu.
SDA Confrontation
J’aime pas trop.
3
Nautilion
Crois bien qu’il sera mon préféré de la série des jeux de Shadi Torbey (Onirim, Sylvion)
Citadelles
Un classqiue indémodable.
Hanabi
Super.
Warhammer Quest le jeu d’aventure
Sais pas trop quoi en penser ?
Call to Glory
On le garde.
Yspahan
Mon plus vieux jeu.
Patchwork
De temps en temps.
Summoner Wars
Vendu mais on y a beaucoup joué les années précédentes.
Abyss
Excellent.
Sushi Go
Sorti facilement.
Bazar Bizarre
On y joue plus trop.
Duckomenta Art
Mouais.
Libertalia
On adore.
Splendor
Pas trop joué cette année mais on adore.
Qin
Personne ne veut jouer avec moi à ce jeu que j’aime bien.
Siggil
Mouais.
Vérone
Bof.
Takara Island
Joué avec ma fille.
2
Cartagena
Excellent jeu de course.
Concept
J’aime pas.
Meowtopia
A voir c’est un p’tit nouveau.
We Will Wok You
Je l’aime bien.
Limes
Bof.
Cyclades
On adore.
Samuraï
Un classique à garder.
Mr Jack
De temps en temps.
Korrigans
beau matos mais sans plus.
The Island
Excellent et méchant.
Kemet
Oui mais moins que Cyclades.
Olympos
J’adore.
Small World
Indispensable.
Expédition NO Passage
Vendu.
Jaipur
Un classique à 2.
L’Année du Dragon
Vendu.
Sultaniya
Bof, bof.
Valley of the Kings
Vendu.
1 (sans commentaire avec du bon et du moins bon)
Tobago
Room 25
Columba
Jamaïca
Mage Knight
Trajan
Coloretto
Arboretum
Biblios
Santa Cruz
Bioutifoul
Cardline Animaux
Chronicards Littérature
Chronicards Merveilles du Monde
Divinare
Glastonbury
Hanafuda
Hero IK
Indigo
Maharani
Martinique
Perlinpinpin
Pingouins
Progrès Evolution de la Technologie
SH Détective Conseil
Spyrium
Thunderstone
Trésor des Dragons
Trivial Pursuit
Tu m’en diras tant

Pour info voici les 10 jeux les plus joués depuis 3 ans (2014/2015/2016)
SDA JCE
Splendor
Coloretto
Abyss
Xenoshyft Onslaught
Aramini Circus
Sankt Petersburg
Biblios
Agricola
Smash Up

Je vous souhaite une année 2017 ludique à souhait.

Une année moins riche également en terme de grosses découvertes et coups de coeurs. Mais toujours aussi accroc.

Jte me suis recentrés sur certains titres plus anciens, fait des découvertes intéressantes. Je suis un peu moins boulėmique et reste que les claques ludiques étaient souvent cette année sur des jeux achetés sur des coups de têtes alors que des blockbusters m’ont laissé de marbre.

J’ai trouvé que cette année pas mal de jeux ressucaient des mécaniques éculées en les mixant au gré des besoins et que beaucoup de jeux sortaient sans réelles âmes. Par contre je reste un gosse, dès qu’il y a de la belle figurine je fond…Les jeux Games Workshop par contre j’en ai un peu soupé ( sauf Blood Bowl evidemment…). J’aimerai rien bien que GW nous sorte des vrais jeux de société et pas toujours des jeux de figurines classiques sur plateau. Au debut c etait sympa mais ca lasse. Fort heureusement y a plein d’editeurs qui font de la belle figurine et des bons jeux.

Nouveau venu dans le monde du jeu (j’ai découvert les jeux début mars de cette année, a l’occasion d’une soirée entre potes), depuis on a reussi a se faire une soirée JDS 1 fois/semaine la plupart du temps, entre 3 (rarement), et 8  joueurs (rarement aussi), le plus gros des soirées se faisant à 4 ou 5…
Depuis cette découverte, j’ai aussi tenté de lancer le truc en famille,avec 2 enfants de 9 et 12 ans…
Mais mes partenaires de jeu en soirée sont d’assez gros acheteurs, résultat, on a toujours un nouveau jeu a essayer, et du coup je me retrouve avec un bilan “bizarre”, 178 parties de 72 jeux, dont 26 joués 1 seule fois, et un H index de …5 
Mes plus gros resultats sont les jeux auquels je joue aussi en famille, Dominion et Augustus, avec un total de 8 parties…
Mais parmi ces 72 jeux, certains de titillent particulierement, avec en tete manhattan project, dont je n’ai fait que 2 parties, mais qui me parait être le style de jeu que j’affectionne le plus, car je me suis rendu compte que je ne suis pas trop fan des jeux de “confrontation directe” du genre Olympos( par contr, je ne mets pas, par exemple, smallworld dans la même categorie, je trouve que c’est plus de la conquete).
RFTG fait aussi parti de mes coups de coeur (celui-là est a moi), meme si mon gosse de 12 ans est encore un peu jeune pour que je puisse en profiter avec lui.
Mes objectifs pour 2017 ?
-reussir a convaincre mes partenaires du soir de se concentrer sur moins de jeu , mais plus régulierement ( c’est pas gagné, la 1ere soirée de l’année, 3 nouveaux jeux )
-tenter de jouer au moins 10 fois avec 5 jeux familiaux avec mes enfants (Augustus, AdR, minivilles, Formule D, Colt express)
Rdv en fin d’année !

   Quelques stats :   

Cette année a été ma plus grosse année ludique, en quantité ET en qualité.
Nous sommes nombreux à noter nos parties, alors pour que ça soit utile au moins une fois dans l’année voici quelques stats :

- nombre de parties jouées : 444 (358 en 2015, 253 en 2014)
- nombre de parties online : toujours 0 depuis quelques années 
- nombre de jeux différents joués : 80 (63 en 2015, 70 en 2014)
- h-index de l’année : 11 (à 3 parties de l’h-index 12…) (7 en 2015, 8 en 2014)
un h-index 12 c’est 12 jeux joués au moins 12 fois.

- nombre de jeux joués au moins 10 fois : 14 !

en voici la liste commentée :
1) Dominion (101 parties)
Ce jeu-là j’en avais déjà fait 139 parties en 2015, j’en suis maintenant à 272 parties…
2) Via Nebula (18 parties)
Le bon petit jeu tactique pas con qui détend. Une des bonnes acquisitions de l’année.
3) Augustus (18 parties)
Ressorti cette année pour jouer avec la petite. A bien plu également à ma chérie donc il est pas mal sorti.
4) Karuba (17 parties)
Le coup de coeur de l’année pour jouer avec ma gosse.
5) Seasons (16 parties)
Un des jeux préférés de ma compagne (j’ai du la battre 1 fois…). Il continue de ressortir régulièrement à deux joueurs.
6) Colt Express (15 parties)
A trouvé sa voie cette année seulement, quand j’ai senti ma fille capable d’y jouer. A été incontournable pendant quelques semaines.
7) Patchwork (13 parties)
Est beaucoup sorti en janvier 2016 (cadeau de noël 2015) pour jouer en couple. Un an après on l’aime toujours beaucoup et on a encore envie d’y jouer de temps en temps.
8) Mystères (12 parties)
Est beaucoup moins sorti que l’année précédente mais c’est toujours un classique des fins de repas de famille.
9) Saint Petersburg (12 parties)
Un de nos coups de coeur de l’année.
La version originale bien entendu, pas la réédition commise par Hans im Glück en 2014.
Mes deux principaux partenaires de jeux (mon amoureuse et mon meilleur pote) l’adorent. Un classique qui sort à intervalle régulier.
10) Flamme rouge (12 parties)
Le familial du moment.
11) Cités perdues (11 parties)
A eu son moment de gloire cette année en couple.
12) Kingsburg (10 parties)
Surtout joué à 2 joueurs mais il plaît aussi à mon pote joueur donc il devrait continuer à sortir un peu comme Saint Petersburg. Un de nos classiques de cette année.
13) Indigo (10 parties)
On y a beaucoup joué avec ma fille et mon père en début d’année mais ça fait déjà des mois qu’il n’est pas sorti.
14) Molkky (10 parties)
C’est peu. Maintenant tout le monde connait le molkky qui n’a donc plus l’attrait de l’originalité. Cet été on a beaucoup pratiqué le palet vendéen… enfin pas moi parce que je suis une quiche à ce jeu.




cheeky cheeky Ce que je retiens de cette année : cheeky cheeky

- 444 parties, soit une moyenne de plus d’une partie par jour broken heart. Il y a des journées où l’on fait plus d’une partie, des grosses sessions jeux, mais c’est surtout parce qu’on joue presque tous les soirs en couple après dîner. Disons 4 fois par semaine en moyenne.
- Cette année j’ai atteint l’h-index de 18 depuis 4 ans que je compte mes parties. C’est à dire qu’il y a 18 jeux de ma ludothèque auxquels j’ai joué au moins 18 fois.
- très peu de parties solo, vu que ma chérie est toujours partante, voire initiatrice : 4 Vendredi, 2 Onirim et 1 Sylvion.
- 101 parties de Dominion cette année. Ah ce jeu c’est quelque chose ! J’ai fait ma 100ème partie de l’année le 31 décembre.  (pas au réveillon mais la nuit précédente, après minuit).
- seulement 13 acquisitions cette année. Dans l’ordre : Via Nebula, Himalaya, Deep Sea adventure, Saint Petersburg (version 2004), Karuba, Canardage, Las Vegas, Coeur de Dragon, Lettres de Whitechapel, Quantum, Kingsburg, Flamme Rouge, Shakespeare (que je viens de recevoir à Noël).
- 2 nouveautés moubourrages : Via Nebula et Flamme Rouge. J’adore les deux. 

Je suis donc toujours un joueur au profil raisonnable en comparaison à beaucoup de TricTraciens. Pour autant je joue vraiment beaucoup, et je suis plutôt satisfait que ce soit relativement souvent aux mêmes jeux.
Je suis surtout comblé que mon amoureuse soit devenue autant motivée que moi par les jeux de société. C’est souvent elle qui réclame une partie et elle me donne du fil à retordre. 
Et aussi que ma fille soit en âge de jouer à Jamaïca.




 Mes coups de coeur de l’année : 

1) Lettres de Whitechapel (6 parties)
Ce jeu est celui qui me procure les meilleures sensations. J’en suis vraiment fan. Pourquoi seulement 6 parties ? Parce qu’on y réfléchit tellement mon amoureuse et moi que les parties durent 3 bonnes heures. Nous sommes lents mais on profite à fond. J’ai posté quelques comptes-rendus de parties sur un sujet dédié (lien), c’est vraiment mon coup de coeur de l’année. Un de mes coups de coeur de toujours. Un brin de nostalgie aussi puisque je retrouve le plaisir immense d’un des jeux préférés de mon enfance (scotland yard) mais avec la réflexion et le défi d’un jeu calibré “gamer”. Chaque partie est épique. 

2) Dominion Arrière-Pays
Cette extension que j’ai pourtant longtemps hésité à acquérir à cause de sa fausse réputation d’extension complexe (voir mon avis) a vraiment su relancer mon envie de jouer à ce jeu. Et donc de le faire découvrir à ma partenaire de tous les jours. Elle a été vraiment conquise par ce jeu, ce qui explique les 101 parties de 2016.

3) Karuba
Un jeu vraiment agréable à jouer en famille. Jouable à 6/7 ans et les adultes s’y amusent aussi.
Très bien produit, très bien pensé. Rien à dire, c’est un must. Un des coups de coeur 2016 de ma fille avec Colt Express et Flamme rouge.

4) Saint Petersburg, Kingsburg, Flamme rouge, Via Nebula
Les acquisitions qui ont bien pris cette année. D’excellents jeux pour différentes occasions que je suis très content de posséder.

5) Shakespeare
reçu le 29 décembre et déjà 5 parties à 2 et 3 joueurs. On aime beaucoup beaucoup. A confirmer sur la durée mais on sent qu’il y a de quoi faire.
 

Allez, je me lance dans le bilan de ma première année ludique complète (je joue vraiment depuis octobre 2015).
 
Nombre de parties jouées : 557
Nombre de jeux joués : 210
Nombre de jeux arrivés dans la ludothèque : 51
Nombre d’extensions arrivées dans la ludothèque : 26 (+ celles présentes dans les 2 big box achetées)
 
Les jeux les plus joués :
- Star realms : 40 parties
Rapide, facile à jouer et quelques tournois joués font que les 40 parties ont été facilement atteintes avec un achat fin avril. Il fera sûrement partie des jeux les plus joués en 2017.
- Dominion : 32 parties
Découvert fin février mais très vite devenue accro. La collection est déjà complète, à l’exception d’Aventures. Toujours l’envie d’y jouer.
- Smash up : 20 parties
Acheté surtout parce que trouvé d’occasion à un prix très intéressant. Je connaissais déjà pour avoir fait 2 parties et je n’avais pas accroché plus que ça. J’ai rapidement changé d’avis une fois le jeu bien pris en main.
- Pandemic legacy : 16 parties
Reçu comme cadeau d’anniversaire. Légèrement déçue du jeu sur la fin. Je devais en attendre trop.
- Seasons : 14 parties
Beaucoup joué en début d’année car c’était un achat de fin 2015. Participé à 2 tournois. Pas assez joué à la maison à mon goût. Seconde extension acquise à la mi-mai mais pas encore essayée L
- Shakespeare : 14 parties
Le « gros jeu » le plus joué. J’aime toujours autant y jouer. Extension acquise dès sa sortie et ça augmente la complexité (je trouve). J’espère pouvoir le sortir de temps en temps en 2017.
- Cacao : 10 parties
Le jeu familial le plus joué. Sûrement car c’est notre préféré (dans cette catégorie) à la maison. Il tourne très bien à 2, donc ça aide. Extension acquise à Essen et essayé une fois depuis. Elle renouvelle bien le jeu donc je pense que Cacao sortira encore beaucoup en 2017.
- Haspelknecht : 10 parties
Très contente d’avoir pu y jouer 10 fois. Les gros jeux de stratégie sont difficiles à sortir. Au moins celui-ci, j’ai pu l’approfondir.
- Kingdomino : 10 parties
Acquis à Essen et déjà joué 10 fois ! Simple à comprendre (idéal pour les non-joueurs) et rapide à jouer. Mon coup de cœur 2016 en familial. Il dépassera sûrement les 10 parties en 2017.
- L’auberge sanglante : 10 parties
On adore ce jeu à la maison, mais pas les joueurs de notre groupe. Seulement 2 parties à 4 joueurs, le reste uniquement à 2. Stratégique mais rapide à jouer, il sortira encore en 2017, surtout avec l’extension qui va sortir.
- 7 Wonders duel : 9 parties
Moi j’adore. En 2017, j’espère au moins atteindre les 10 parties, surtout qu’on a acquis l’extension.
 
H-index de 10

124 jeux joués une seule fois, dont 10 faisant partie de notre ludothèque (mais 4 sont de récents ajouts : Essen et Noël).
11 jeux de notre ludothèque pas encore joués (sans compter les extensions), mais la plupart sont des jeux achetés à Essen ou ceux de Noël.
 
Les belles découvertes de 2016  (pas forcément des sorties 2016) :
- Dominion : très addictif ce jeu. Mon deckbuilding préféré.
- Viceroy : un de mes jeux préférés et il plait à mon groupe de joueurs. Il devrait sortir suffisamment à mon goût en 2017.
- Hansa teutonica : un de mes jeux préférés, qui, au fil des parties, monte de plus en plus dans le classement (il sera sûrement top 1 d’ici la fin de l’année). Dommage qu’il ne tourne pas à 2 (on n’est pas fan des joueurs fictifs). Sinon, il a toutes les qualités qu’il faut : règles assez faciles pour un jeu de ce gabarit et de cette profondeur, hasard très réduit (uniquement l’arrivée des assiettes), tour de jeu fluide (je n’aime pas trop attendre entre les tours de jeu), partie à 3 bouclée en 1h-1h15. J’aimerais vraiment y jouer 10 fois en 2017.
- Lutèce : un jeu de collections que j’adore, mais pas mon groupe de joueurs malheureusement. J’espère quand même pouvoir jouer 5 parties en 2017.
- Arboretum : un jeu de cartes avec des choix cornéliens. Il tient dans une petite boîte. Il est vite joué. Il a tout pour plaire, surtout qu’il est très bon à 2. Dommage qu’il ne plaise pas à un membre du groupe de joueurs.
- Kingdomino : déjà parlé au-dessus
- Dice city : un jeu avec des dés que j’aime beaucoup. On va principalement y jouer à 2 car l’unique partie qu’on a faite à 4 a été très longue et a écœuré un des joueurs.
- Cacao : Chocolatl : cette première extension de Cacao est une vraie réussite. Elle renouvelle vraiment le jeu.
- Shakespeare : Backstage : l’extension que j’attendais le plus en 2016. L’ours est un peu trop fort (on a décidé de ne plus le mettre en jeu pour les prochaines parties) et je n’ai pas aimé la partie à 4 avec l’extension car je l’ai trouvée trop longue (choix plus compliqué à faire et donc les tours de jeux n’étaient pas fluides). Mais à 2, j’adore !
- Lorenzo il Magnifico : le gros jeu acheté à Essen. Dommage qu’il ne plaise pas à un membre du groupe de joueurs, sinon je le proposerais presque tout le temps.
- Hanabi : mon coopératif préféré. Pas d’effet de leader. Je n’aime pas les jeux où il faut retenir des choses, mais celui-ci passe sans problème car j’aime beaucoup la mécanique.
- Kréo : même chose que pour Hanabi. On peut y jouer jusqu’à 6 en plus (mais pas à 2).
- Clochemerle : encore un jeu de dés que j’aime beaucoup. Bon à 2, mais trop long à 4.
- Meowtopia : adorant les chats, je ne pouvais qu’aimer ce jeu de gestion sur ce thème. Et c’est chose faite : j’adore. Il parait très facile à jouer (voire trop simple) à la lecture des règles, mais j’ai vite changé d’avis lors de ma première partie. Il n’y a pas de hasard dans le jeu en plus. Un bon petit jeu avec des chats !
- Great western trail : le coup de cœur « gros jeu » de cette fin d’année 2016 (Lorenzo il Magnifico est tout juste en dessous). Reçu pour le Noël Tric Trac (16 décembre). Et déjà 4 parties jouées en 2016 et 1 en 2017. Il tourne très bien à 2. J’adore les mécaniques du jeu. Il est fluide. Il est beau. Seul bémol : le hasard que peut frustrer (pioche de son deck ou encore arrivée des tuiles travailleurs). A voir si avec les parties, il y a moyen de maîtriser et réduire ce hasard.
- Keep cool : mon coup de cœur « party game » de 2016. J’aimais déjà beaucoup jouer à Taboo quand j’étais ado. Ici on a quelque chose de bien meilleur. En plus, le jeu est belge ! Il va normalement bientôt rejoindre notre ludothèque.
- Codenames : un jeu d’ambiance où il faut tout de même réfléchir. Principalement joué à 4 (équipe de 2), mais je l’ai trouvé meilleur à plus.
 
Les déceptions :
- Sol : ce jeu semblait intéressant (jeu en équipe). Mais tout se joue sur des lancers de dés. Sa seule qualité est d’être beau (graphisme de Naïade).
- Hope : commencé une partie à Ludinord. Absolument pas aimé et compris (visuellement, c’était très dur pour moi). Etonnée qu’il ait réuni suffisamment de pledgers.
- Thèbes : présenté par un ami joueur comme étant super génial. J’ai vraiment été déçue lors de la partie. Je n’ai rien trouvé d’intéressant dans le jeu. Je l’ai trouvé trop hasardeux. De plus, je n’accrochais pas au thème. Dans le genre jeu familial avec hasard, je préfère de loin Oceanos.
- Ghost stories : pas mon style de jeu, pas accroché au thème.
- Isle of skye : Pas accroché malgré 2 parties. J’ai trouvé que ça demandait trop de réflexion pour ce type de jeu où la part d’inconnu (aléatoire des tuiles piochées par les joueurs et difficulté de savoir ce que les autres joueurs vont défausser comme tuile et quelle quantité d’argent il faut conserver pour pouvoir acheter une tuile) est tout de même assez présente. De plus, visuellement, je trouve que ce n’est pas facile de voir clairement les différentes parcelles (prairies, montagnes,…) et les routes peuvent être coupées, ce qui n’est pas logique et perturbant selon moi.
- Liens de sang : détesté la partie, mais j’avoue ne pas avoir tout compris (les explications étaient assez brouillon).
- Dolores : je me demande comment un jeu comme ça a fait pour trouver un éditeur. Quand je vois les bons prototypes qui ne trouvent pas d’éditeur, j’ai du mal de comprendre.
- Les inventeurs : j’ai trouvé le jeu très plat. Le hasard est trop important selon moi (selon les jetons piochés sur les inventions, il se peut qu’on ne puisse jamais atteindre l’objectif d’amélioration de notre inventeur). Je n’ai pas aimé le scoring pour les suites. Le thème n’est pas présent. Et j’ai trouvé le travail d’édition raté au niveau de la lisibilité : impossible de lire sur les cartes inventeurs des autres joueurs (et pas très facile sur les siennes non plus) quels sont leurs caractéristiques (nombre d’engrenages, nombre d’ampoules,…). Les chiffres de départ auraient dû être écrits plus grands.
- Euphoria : j’ai trouvé le jeu trop lent à démarrer. Les tours n’étaient pas fluides à 4 (mais c’est sûrement dû aux joueurs autour de la table), je n’ose imaginer à 6. Visuellement, il ne m’a pas plu, donc ça n’a pas aidé.
 
Dommage que dans mon groupe habituel de 4 joueurs (on se voit une fois par semaine et plus en période de vacances), il y ait une personne qui ne soit pas fan de gros jeux (Railroad revolution passe mais on oublie Myrmes (essayé mais pas aimé), Lorenzo il Magnifico, Keyflower et consorts). A la base, j’ai un profil de joueuse de gros jeux, mais je remarque que je joue plus à des jeux familiaux ou familiaux +. Mais bon, en 2017, j’aimerais pouvoir jouer quelques parties de Myrmes, Alchimistes (1 seule partie en 2016 et seulement 3 parties depuis son acquisition), Carson city, Caylus, Keyflower et Peloponnes.
 
En 2017, j’espère pouvoir jouer plus souvent aux mêmes jeux et réduire les découvertes (que je voudrais limiter aux salons/festivals et soirées jeux en boutique), mais je ne pense pas que ce soit du goût des autres joueurs du groupe. Ce qui « m’ennuie » avec les découvertes, c’est qu’on risque de n’y jouer qu’une fois (sauf si coup de cœur et achat par la suite) et donc que c’est une perte de temps (et parfois on ne passe pas un bon moment car le jeu n’est pas bon). Pendant la partie découverte, on aurait pu jouer à un jeu déjà connu et l’approfondir. En plus, si on espace trop les parties de jeux plus complexes, il faut faire un rappel des règles (perte de temps) et on a oublié les acquis des parties précédentes et donc on joue toujours comme des débutants. En 2016, j’ai joué à 210 jeux différents. Je me dis que c’est parce que c’était la première année de jeux et qu’on était très curieux. J’espère ne pas atteindre 150 jeux différents cette année.
 
Bonne année ludique à tous !

Petite année, mais pile dans la continuité des trois dernières. Tiens, mon fils a justement eu 3 ans cette année, coïncidence ?

120 parties donc, de 79 jeux différents (!). J’aimerais pouvoir approfondir, mais c’est difficile en jouant relativement peu.

Parmi les jeux joués régulièrement :

8 parties de Pandemic Legacy. On avait commencé la campagne en 2015. On a enfin pu approfondir un jeu :slight_smile: Un peu en deçà de mes attentes au niveau du scénario assez convenu sur au moins les 3/4 de la campagne, et des nouveautés pas vraiment révolutionnaires : globalement on fait à peu près la même chose tout le temps. Mais je ne regrette pas mes 15 parties du jeu :slight_smile:

6 de 7 Wonders Duel. Mini-coup de cœur, dommage que les parties aient tendance à se ressembler (par rapport à du RFTG ou Dominion qui sont à peu près dans le même format quand on joue à ces derniers à 2 joueurs).

5 de Fabled Fruit. Un peu simpliste mais sympa (sans avoir fait le tour de la « campagne »).

3 de 504. Un peu déçu par la lourdeur de la mise en place. Difficile à sortir, même si une fois la partie démarrée, les règles sont rarement vraiment compliquées.

3 de Captain Sonar. Jouées à la suite à 6 joueurs lors d’une même journée, pour varier les rôles. Suffisant pour que j’aie l’impression d’avoir fait le tour du jeu :confused:

3 de Famiglia. Toujours aussi déroutant, j’ai commencé à voir poindre une martingale, confirmée par des débats sur BGG. Dommage.

3 de Ghost Stories. Un « vieux » coopératif qui a toujours la côte malgré sa difficulté.

3 de Onirim, joué en coopératif 2 joueurs. Très bon, même sans les règles avancées que je n’ai pas encore essayées. Difficile aussi…

3 de Power Grid cartes. Alors je préfère nettement le jeu original, parce que j’aime bien le plateau et que je trouve les règles de la version cartes alambiquées. Mais je mets le jeu de plateau sur un tel piédestal qu’il ne faut pas perdre de vue que la version cartes est très honnête, a le mérite de se jouer en moins d’une heure, et de mieux « downscaler » à 2-3 joueurs que la version plateau.


2 parties ou moins des autres jeux. On essaie de ressortir des classiques (Schotten-Totten, Coloretto, Domaine, l’Année du Dragon, Dominion, Macao…) et de suivre les nouveautés. Aucune non citée ici ne m’a transportée (Scythe et Via Nebula à approfondir, peut-être), mais pas de grosse déception non plus.

Voici ce que je vois dans mon retro (merci l’appli bgg)

En 2016 c’est
860 parties de jeux
c’est en février qu’on a le plus joué (165 parties) et en novembre ou on a ralentit (38 parties tout de même).

Au final un temps de jeu en diminution mais un nombre de partie en augmentation du à notre difficulté à jouer à des jeux longs à la maison, du coup on sort plus souvent les petits jeux qui permettent d’être interrompu sans trop de problème par nos enfants.

On a réussi tout de même à régulièrement joué à quelques jeux dépassant l’heure de jeux notamment
- Orléans (16 parties),
- Robinson (12 parties)
- les voyages de marco polo (11 parties),
- les différents scénarios de times stories (sauf le dernier endurance) …

un h index de 16 sur l’année (sans compter les jeux enfants).
125 jeux différents joué (variété principalement amené par les soirées jeux à l’asso le jeudi soir ou pendant que je joue ma femme garde gentillement nos 3 gars)

Les jeux pour enfants qui débarquent en 2016.
Avec deux enfants de 3 et 4 ans qui ont toujours envie de faire une partie - perso j’overdose un peu (c’est le fun pour eux mais pas forcément pour nous) mais ils sont tellement content de jouer. 
Dernière overdose en date MMM! reçu en décembre → au final 17 parties. Jeu trés sympa mais… Heureusement ça se joue rapidement. Le jeu le plus joué avec les enfants est gobbit avec 27 parties (y’a pire comme jeu)

Le jeux le plus joué de cette année est codenames, qui culmine à 89 parties.
Faut dire qu’il plait à tout le monde et on nous le redemande régulièrement dans la famille. Les parties s’enchaînent vite et on ne s’en lasse pas. On a encore fait 3 parties le 31 au soir.

En 2016 Je regrette de ne pas avoir joué plus à dominion et deus (1 parties et 3 respectivement).
En 2016 je suis content d’avoir réussi à jouer à 6 fois à Terra Mystica (aller il faut 10 fois en 2017).

Sinon j’ai du réussir à vendre autant de jeu que j’ai acheté. Et ça c’est un exploit (faut dire que j’ai plus de place dans l’étagère expedit 4x4 et j’arrive pas à négocier une extension)

205 parties, 96 jeux, ma plus faible année depuis 10 ans. Pour plus de détail, cf. le sujet 10x10 2016.

Alors, 2016, une année très importante pour moi puisque c’est cette année que je suis devenu passionné. M’étant perdu sur Youtube, je suis tombé sur une vidéo de jeu de société. Ma naturelle curiosité m’a amené sur TricTrac et j’ai alors découvert tout ceci.

Du coup pour moi c’est à peu prêt 15 jeux achetés, et je dirais une vingtaine de partie grand maximum depuis Juin. C’est peu… Et c’est là tout mon problème : j’ai vu plus de partie en vidéo que j’en ai faite. Alors oui c’est aussi une preuve que j’aime vraiment le jeu puisque même regarder une partie, lire des règles, ça me fait kiffer. Mais j’ai peur que sur la longueur ça puisse me freiner.

J’ai la fac, mon travail, un sport, donc déjà faut que je trouve du temps. Ensuite mes potes, ils aiment bien mais je pense avoir encore réussis à en faire rentrer un dans la passion du truc. A chaque fois c’est une ou deux parties dans la soirée, des trucs encore plutôt léger, donc voilà. J’ai essayé l’assoc’, mais pour l’instant j’y pas encore pris trop de plaisir. Des jeux qui me plaisent pas trop à chaque fois, soit des personnes trop déconcentrés et qui ne s’occupe que trop peu du jeu, soit des personnes qui te parlent pas de la soirée à part pour t’expliquer les règles…  Donc voilà, ma copine aime bien mais pareil, pour l’instant du petit jeu et c’est une fois dans la semaine, après j’oses pas trop lui proposer.

Bref voilà, mais pour l’instant, j’adore mais j’espère une grosse amélioration en 2017 laugh