Environnement

L'Ifen met à la disposition du public les données essentielles de l'environnement

L'Institut français de l'environnement (Ifen) met en ligne aujourd'hui un nouveau type d'information sur son site :
les "Données essentielles de l'environnement", permettant au public de disposer, à terme, des
dernières données statistiques de référence disponibles sur tous les sujets liés à l'environnement en France.

Sept sujets sont en ligne pour le moment : ressources en eau, gestion de l’eau, flore, sol, montagne, zones humides, opinion
publique. La recherche des données s'effectue par thèmes ou librement, grâce à un moteur de recherche. Elle permet
d'accéder aux tableaux, cartes et graphiques, assortis des commentaires et explications nécessaires à leur compréhension.
Des références bibliographiques et des liens vers les sites internet des sources de données sont également indiqués.

Cette sélection de données est en cours de constitution. Elle sera progressivement enrichie et régulièrement actualisée.
ici, la page directe (cliqueuh)

L'info du jour
Phil Goude
Pour vous culturer !

L'initiative est super !

Y'a des trucs, je comprend pas à la premiere page que je regarde :

...soit une hauteur d'eau d'environ 873 mm/m2).
(chapitre sur la pluie.)

En quoi la hauteur dépend elle de la surface ? Si, au lieu de mesurer cette profondeur (theorique) sur une surface de 1m2 je la fait sur 1cm2 (déja, je ne sais pas mesurer une hauteur sur une surface, mais seulement à un point) j'aurais eu autre chose comme profondeur ?

Moi, j'dis ça, c'est juste pour raler en ayant l'impression que
soit je comprend rien, soit c'est le type qui a écrit qui comprend rien. Dans les deux cas je suis frustré.

Bon,

je suis pas calé en ça, mais je tente la réponse, sans noyer le poisson :)

C'est la norme pour mesurer la pluviométrie.... Quand un agriculteur ou un météorologue dit "il a plut 10 mm ou 30 mm cette nuit", c'est ce qu'il a plut sur une surface de 1m². Point. Quant à savoir si on faisait un calcul arythmétique, je crois que ça fait pareil, mais si on mesurait en réel sur une surface de 1cm², les chiffres seraient différent.

Bon j'suis comptable de chiffres et de sous mais pas de pluie. J'vous confirme.

Phil Goude

Le ton de mon message précédent est excessif vis à vis de mon "ressenti".
Rien n'est parfait dès la premiere fois ou a la mise en ligne.
Mais j'ai bouffé des maths et de la physique pendant trop longtemps pour ne pas sursauter quand je lis ce genre de chose.

qui as dit trop de math et de physique et pas assez d'orthographe ?

Phil Goude dit:C'est la norme pour mesurer la pluviométrie.... Quand un agriculteur ou un météorologue dit "il a plut 10 mm ou 30 mm cette nuit", c'est ce qu'il a plut sur une surface de 1m². Point. Quant à savoir si on faisait un calcul arythmétique, je crois que ça fait pareil, mais si on mesurait en réel sur une surface de 1cm², les chiffres seraient différent.

Je crois justement qu'ils ne seront pas différents, et c'est pour ça qu'on oublie souvent de dire le / m².
Et je sais pas, ça me semble logique ;)

(sauf que plus la surface de ton bac est grand, plus la mesure est juste, mais jmguiche pourra expliquer ce phénomène mieux que moi)

T'aurais pas internet sous la main pour faire une recherche sur la mesure de la pluviométrie ? :P

Tiens, j'ai trouvé ça :

Les précipitations sont mesurées à l'aide d'un pluviomètre. Celui-ci mesure l'épaisseur d'eau tombée en un lieu, donc des millimètres (l'eau ne devant ni s'écouler, ni s'infiltrer, ni s'évaporer). Une épaisseur d'un millimètre correspond à un litre réparti sur un mètre carré.

Phil Goude

en fait c'est simple :


on suppose que l'eau de pluie est parfaitement répartie (cas d'école).

On prend un bac de 1m² et un tube de 1cm².
Pendant 4 heure, il tombe 10 cm de pluie / m²...

Ce qui signifie que le bac d'1m² a un volume de 10cmx1m² soit, 0.1m cube (par m²)

l'eau tombée est bien répartie, donc il est tombé sur 1cm² = 0.0001 m²
0.1 / 1000 metre cube, soit 10 cm cube...
Ce qui fait une hauteur de 10 cm sur 1 cm

Tu peux faire la démonstration avec des variables formelles, tu vas retopmber sur le même résultat. : la hauteur de l'eau ne dépend pas de la surface.

Maintenant, en pratique, on prend un bac plus grand, car la pluie ne tombe pas régulièrement sur une petite surface. Mais si tu prends un bac de 1m² et un autre de 10m², tu auras la même hauteur d'eau.