[2 joueurs] Brass-Carson City/Taluva-Yspahan-Monde sans fin

Jarlaath dit:Tiens, je lis ce fil avec intérêt car je suis dans la même situation de jeu en couple^^
7 Wonders c'est vraiment jouable à 2 (sachant que quand même le cœur du jeu c'est les interactions avec tes voisins de gauche et droite) ? C'est intéressant comme configuration ou ça dénature trop le jeu pour en justifier l'achat ?


On y a joué plusieurs fois à 2 et plusieurs fois à 3 (et 7 ! l'horreur !).
A deux nous on préfère parce que gérer la cité neutre introduit un peu plus de stratégie en gérant sa main, mais c'est moins fluide qu'à 3.
On peut interagir avec l'autre joueur et la cité neutre du coup ça revient exactement au même qu'à 3.

Enfin c'est relatif parce que on a vite déchanté question rejouabilité et on ne le sort plus du tout maintenant mais ça c'est affaire de goût hein.

D'une façon générale nous on préfère souvent jouer aux jeux à 2+, seulement à 2 car ça apporte une profondeur stratégique supplémentaire le plus souvent...et parce que bon on vit ensemble aussi la plupart du temps :D

J'avoue que c'est aussi ce que je recherche. Des jeux multijoueurs qui se jouent bien à 2.

Car les jeux conçus pour 2 joueurs seulement sont souvent des petits jeux à la stratégie simple et à la rejouabilité limité. En plus si y'a des amis qui débarquent ben tu peux pas jouer ;)

Bonjour Jarlaath

Alors pour notre part, 7 wonders testé à 3 dimanche dernier et à 2 avant hier. A 2, la gestion de la CF apporte une autre dimension stratégique à tel point qu'à un moment je pense que nous la faisions même mieux jouer que nous !-)
Non, vraiment, la variante nous est apparu intéressante et ce que l'on a gagneé en stratégie on l'a juste perdu en fluidité. Pour le retse, variante très bien adaptée, me semble-t-il, et pas du tout tirée par les cheveux.

Pour en revenir à mon problème, j'aurais été curieux de mettre un sondage :

Yspahan
Un monde sans fin
Notre Dame

Et

Carson City
Antique
Troyes

!-)

Bonsoir Monsieur Elijah :)
merci de ta réponse.
Du coup ce post m'a donné envie d'acheter plein de jeux c'est horrible^^'
N'hésite à nous dire ce que tu auras acheté et à nous faire part de tes impressions.


ps: tiens finalement j'aime bien ces posts sans agressivité, sans ironie et sans 36eme degré (même si je suis fan), ça change ;)

Jarlaath dit:J'avoue que c'est aussi ce que je recherche. Des jeux multijoueurs qui se jouent bien à 2.
Car les jeux conçus pour 2 joueurs seulement sont souvent des petits jeux à la stratégie simple et à la rejouabilité limité. En plus si y'a des amis qui débarquent ben tu peux pas jouer ;)


C'est exactement notre créneau. Je cherche systématiquement des jeux très bons à 2 mini.
Je te conseille donc par exemple ceux qu'on aime beaucoup à deux :
- Palais Royal
- Dungeon Lords extra à 2
- Le Havre
- Loyang
- Norenberc
...

- Palais Royal


Ah oui ! Bon choix. X.Georges, quand meme, quel bonhomme...

unkle dit:
- Palais Royal

Ah oui ! Bon choix. X.Georges, quand meme, quel bonhomme...



Ah mince... Ben oui j'ai bien noté Palais Royal... Pourtant, comme ça, le thème ne m'interpelle pas...

Oui Jarlaath, je ferai bien évidemment un retour ainsi que l'état de mes avancées. Je ne veux plus précipiter l'achat d'un jeu alors je préfère prendre encore quelques jours de réflexions.

En attendant, tiens... Et si j'allais Dominioner avec ma Mie !-)

Bon on a fait notre première partie d'Hamburgum de Mac GERDTS à 2.

Et bien, c'est pas mal du tout et plutôt du lourd : 2 h.

Si tu as du temps, explore les sujets sur ce jeu, il pourrait vous intéresser... :pouicbravo:

Excellent merci pour le retour !

Néanmoins j'ai décidé de stoPper mes recherches aux noms déjà fournis par tous parce que sinon c'est infernal !-)
Pas plus tard que samedi, nous sommes allés avec la forte intention de prendre notre dame ou un monde sans fin...

Nous sommes ressortis avec Dixit... !-) Belle claque !!

Bref, le plus dur c'est vraiment de lire tout et son contraire. Les uns trouvent que le jeu x tourne bien à 2, les autres non... Idem pour le jeu Y... C'est terrible !!

Bref bis, en gros jeu le choix se fera sur : Cc, Troyes, ou Caylus et ce sera celui que ma crémière aura réussi à se faire livrer... Cc m'attire dingue... Mais j'ai vu beaucoup de gens ne lui trouver que peu d'intérêt à 2 !-(


Jeu moyen, que je prendrai sur le net : ce sera Sankt Petersburg ou Yspahan.


Je garde Hamburgum pour la suite. Ainsi que La Citta, palais royal et tant d' autres...

Et ce soir on se lance dans Rftg !-)

Troyes, j'ai vu plus d'avis favorables à la configuration à 2 joueurs que pour Un monde sans fin par exemple...

Du coup, je penche pour Troyes et il faut que je creuse pour Carson city !

Autant, on avait trouvé "pénible" Imperial à 2, autant Hamburgum nous a séduit immédiatement !
La communauté TTcienne m'ayant plutôt conseillé Hamburgum que Navegador fraîchement sorti (de cet auteur aussi), j'en suis ravi !

Bref limite toi à ta liste, tu as bien raison et puis creusez au fur et à mesure et vous ferez de belles découvertes comme des loupées de temps en temps :pouicvomi:

BonS jeuX !

Oliv & Steph dit:Troyes, j'ai vu plus d'avis favorables à la configuration à 2 joueurs que pour Un monde sans fin par exemple...
Du coup, je penche pour Troyes et il faut que je creuse pour Carson city !


Oui, idem pour moi. Du coup, il se pourrait qu'en matière de gros jeux, la décision ne se fasse que sur Carson et Troyes (si toutefois ma crémière arrive à se le(s) procurer)...

Caylus, je sais pas, je crois que je pourrais adorer autant que ma chérie détesterait (j'ai vu beaucoup de calculs dans les critiques et ça...).

Troyes a l'air "bombesque" à 2 pour reprendre un post d'ici !-) Néanmoins il n'a pas l'aspect "jeu de routes" dans lequel je voudrais investir et que je voudrais découvrir actuellement.

Et Carson aurait cette dose en plus de Caylus... Avec un thème qui me colle à la peau... Et cet écueil souvent lu : à 2, il peut être bof... Et ça, ce serait bof !-(


Et puis, en plus, dernièrement je me suis intéressé au sujet La Citta... Il donne faim çuilàossi !-)

Pour te répondre pour Caylus et si tu regardes notre Top 5 (pas du moment car on ne l'a pas mis à jour depuis 1 - 2 ans), ma femme n'a pas été attirée du tout...

On avait acheté Caylus Magna Carta et j'ai peiné pour lui faire jouer une partie donc bon... Je désespère pas mais lorsqu'il y a un à priori, c'est dur...

Je peux citer d'autres exemples : On n'a jamais joué à Shogun, Wikinger (1 seule fois à la ludothèque mais à 4)

Elle n'a pas accroché à Tigre & Euphrate (une seule partie à 2 pour elle et moi j'en ai fait une autre à 4 que j'ai apprécié).

Notre dernière découverte : Justinian de Leo Covolini mais la première partie a été très moyenne... Du coup, je lui demande de refaire plusieurs parties dans les prochaines semaines pour estomper (ou non) ce sentiment...

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas laisser traîner un jeu qui n'a pas été apprécié une fois parce qu'après, il peut avoir du mal à sortir...

Oliv'

Oliv & Steph dit:Pour te répondre pour Caylus et si tu regardes notre Top 5 (pas du moment car on ne l'a pas mis à jour depuis 1 - 2 ans), ma femme n'a pas été attirée du tout...
Oliv'


Salut Oliv', merci pour ces conseils avisés !

Je me demandais juste de quel top 5 tu parlais puisque je ne vois, sous ta signature, que vos tops 5 "du moment" :oops:

Puis-je te demander un truc ? Oui ? Alors ok :D

Toi, par exemple, qui semble aussi beaiucoup jouer avec madame, irais-tu vers Carson City ??
Ou le crois-tu trop limité pour jouer à 2 ?

Merci de ton honnêteté :D

Parce que bon.
Je pense à The Boss, par exemple. J'adorais le thème - idem CC.
On y a joué à 2... C'était clairement bof au point que j'en ai, sur le coup, regretté l'achat.
Puis nous l'avons sorti à 3... Et là : super !! Vraiment nickel, plaisant, vicieux, profond... Pourtant, il reste cet état de fait : à 2 il ne tourne pas et nous ne pouvons donc pas le sortir aussi souvent qu'on le voudrait...

Je tâche, aujourd'hui, d'éviter ça quand je prends un jeu.

Justement, je parlais de notre "Top 5 du moment" qui n'est plus vraiment du moment... On ne l'a pas mis à jour depuis 1 - 2 ans... :roll:

En ce moment, on prend le temps d'essayer tous nos jeux donc le top va changer... Je pense notamment à Famiglia que l'on a acheté récemment et que l'on trouve excellent et bien plus malin qu'il n'y paraît... Du coup, on prend le temps avant de modifier notre top 5 pour refléter nos goûts...

Cela te permet aussi de valider que l'on est assez proche en terme de goût... Et on joue surtout à 2 donc ce critère est primordial.

Je comprends ta déception pour The Boss et c'est aussi pour cette raison que je passe beaucoup de temps sur le forum pour limiter les risques d'une jouabilité moyenne à 2...

Pour en revenir à ton sujet, je t'avoue que nos derniers achats ont été les suivants :
Brass :arrow: Pas encore joué à 2 avec la variante mais je connais le jeu à 3 et 4
Carolus Magnus :arrow: Pas encore joué...
Cyclades :arrow: Pas encore joué...
Dominion : Rivages :arrow: Pas encore joué...
Famiglia :arrow: Joué ! On sent le potentiel
Hamburgum :arrow: Joué 1 partie ! Pareil on sent le potentiel !
Hanabi & Ikebana :arrow: Pas encore joué...
Hansa Teutonica :arrow: Pas encore joué...
Jaipur :arrow: Pas encore joué...
Justinian :arrow: Joué 1 partie ! Très déroutant et avis mitigé donc on doit absolument y rejouer pour confirmer ou non cet avis...
Mr Jack Pocket :arrow: Joué quelques parties... Très différent de Mr. Jack "premier du nom" que l'on a... Bonnes sensations ! A confirmer sur plus de parties !
Schotten-Totten :arrow: Joué quelques parties ! On sent un bon potentiel !
Sobek :arrow: Pas encore joué...
Ystari Box :arrow: Pas encore joué... (extensions pour les jeux Ystari)

Sur ces jeux, j'ai bien pris le temps de vérifier, via le forum, leur jouabilité...
Sauf pour les jeux à 2 où le doute n'est pas permis et sur lesquels on a bien accroché !

Tu vois un gros stock d'un coup car certains jeux que l'on recherchait n'était plus disponible... (comme La Havane et l'extension Alchimie de Dominion). Du coup, on a préféré thésaurisé pour être sûr de ne pas être victime de rupture de stock puis vendre si le jeu ou les jeux nous plaisent vraiment pas...

Et là, les jeux sur lesquels j'hésite :
Pour la catégorie des abstraits : Dvonn, Kamisado, Tzaar, Yinsh et Zertz

Puis dans le poids moyen / gros :
Agricola :arrow: On connaît mais ma femme prend toujours peur à la mise en place assez longue (ainsi que le démarrage). Du coup, je me renseigne sur Aux portes de Loyang
Carson City :arrow: J'avoue ne pas avoir trop creusé mais j'ai noté pas mal de sujets sur le forum en parlant donc je vais approfondir. Je suis pas fan de Cowboy mais si le jeu est intéressant, pourquoi pas :pouiclove:
Le secret de Monte Cristo :arrow: Tout récent donc j'ai le temps de m'y pencher...
Tikal II :arrow: Il faut que l'on fasse plus de parties au premier que l'on a pour s'assurer que l'attente entre chaque tour qui est son plus gros défaut nous pénalise pas pour la suite...
Troyes :arrow: Pas de doute, dès qu'il est à nouveau dispo (d'ici quelques jours), je prends (mais j'avoue, ma femme est vraiment contre. Du coup, il va falloir la convaincre mais j'y crois... On va faire passer cela comme les dés d'Yspahan :pouicboulet: )
Un monde sans fin :arrow: Mal parti car retours plutôt négatifs pour l'intérêt à 2 joueurs !
Vasco da Gama :arrow: Il semble diviser donc... à creuser...

Voilà, tu sais tout... Cela te donne une idée de ce que l'on recherche... Si tu veux des avis à 2, je ferais mon possible pour te répondre...

Sinon pour répondre à ta question sur Carson City, les avis semblent très favorables à 2 donc je me sens bien tenté pour cette aventure !

Désolé pour le long post...

Il y a aussi Hermagor qui me fait de l'oeil et aussi Alexandros si Carolus Magnus nous plaît...

Je te les cite car les prix sont plus "petits" (moins de 20 € sur certains sites) donc cela serait peut-être dommage de passer à côté !

Oliv'

arf je sens que je vais mettre un léger bémol à votre enthousiasme mais il me semble que Carson City est épuisé et difficile à se procurer^^'

cela dit ça simplifierait un peu les dilemmes ;)

J'espère ne pas être trop "hors-charte" mais les moteurs de recherche suivants l'indiquent comme disponibles :
http://www.jeuxdesocietepascher.net/fiche/carson-city-10312.html
http://www.knapix.com/comparateur.php?nom_jeu=carson+city

Par contre, c'est vrai qu'il est épuisé sur pas mal de sites donc cela doit être des fins de stock...

Perso, j'ai acheté Carson City pas plus tard que la semaine dernière dans une boutique parisienne près de l'Opéra....même s'il est vrai que c'était leur
dernier.

J'ai été également en contact avec une personne qui en avait encore un exemplaire Lundi dernier. Si vous voulez plus d'info, envoyez moi un MP (j'ai peur des modos :skullpouic: ).

Donc ca se trouve encore, en cherchant bien....

Pour Carson City, voici un sujet qui pourrait t'intéresser :
[Carson city] Les diff. entre à 2 joueurs et à 5 joueurs.

Si j'en lis d'autres, je te les mentionne :kwak:

Wouah !!! Super Oliv' ! J'avais effectivement lu ce fil sur Carson, c'était d'ailleurs un de ceux qui me faisaient vraiment dire que les avis étaient très partagés sur la config joueurs.

Mais j'ai tout de même l'impression qu'une légère majorité se dégage en faveur d'une bonne config à 2 ! Je crois bien que je vais craquer !-)

En parallèle je suis en trains d'acquérir Sankt Petersburg et Yspahan. Et Troyes, je le prendrai d'ici 2 à 3 semaines !

Sacrée collec que la vôtre Oliv !!!

Je vois qu'il y a de nombreux jeux que nous avons en commun !

Chez nous, Schotten fait partie de ces jeux qui m'ont fait me sentir con : comment avec 54 cartes (nous ne jouons pas les bonus) un jeu peut-il être aussi puissant ?? Néanmoins, un facteur chance parfois frustrant, ça reste un jeu de cartes à piocher...

Jaipur (un des chouchous de madame) et Sobek, très bons aussi, quoiqu'un peu plus légers.

Famiglia... Ben, Famiglia, c'est splendide. Rien à ajouter.

Et hier soir, malgré quelques tremblements au moment de nous y lancer, nous avons - enfin - testé R4tg. Elodie a eu du mal à rentre dedans et n'a commencé à cerner les phases, leur intérêt, et la manière de poser, développer, coloniser que sur la fin. Pour ma part, je ne pensais pas, au vu de tous les commentaires, comprendre l'iconographie aussi vite et bien, malgré quelques erreurs de règles.
Verdict : j'ai trouvé ce jeu démentiel ! Vraiment démentiel, et j'attends avec impatience d'en rejouer une (je perds 47-40, mais je crois que nous avons fait une erreur de règles : nous avons vendu plusieurs ressources contre PV en phase consommer... Or, je crois finalement que nous ne pouvons vendre qu'une seule ressource... C'est ça, non ?)

Quoiqu'il en soit : terriblement addictif, ce jeu. Au moins autant que lorsque nous jouons à Dominion Intrigue + Rivages.

Merci de tes éclaircissements précieux, Oliv' !