[2 joueurs] Brass-Carson City/Taluva-Yspahan-Monde sans fin

[Brass]

Hello all,

alors voilà, je suis à la recherche d'un ou deux prochains jeux et j'aimerais que vous éclairiez mes lanternes sachant que nous jouons principalement à 2 avec ma petite femme et qu'il peut nous arriver de jouer à 3 et 4.

Je cherche deux types de jeu, qu'il est coutume de qualifier de de GROS et de MOYEN.

Dans notre ludothèque naissante, ma femme et moi avons déjà :

Dominion Intrigues et Rivages (la grande claque, je crois que je vais être obligé de désintoxiquer ma femme !-)
RFTG (nous attendons un peu avant de nous y lancer)
Smallworld
La Havane
7 wonders
Agricola (pions en construction ; à ce jour, notre jeu préféré avec Dominion)
Tobago
The Boss (moyen en config 2, superbe à 3)
Famiglia (extraordinaire)
Jaipur
Sobek
Schotten
Pandémie
Puerto Rico (nous attendons d'être à 3 pour y jouer)
Catane (2 joueurs ; un must)
Kahuna (celui par qui tout a commencé)

Bref. D'ici quelques semaines je pense investir dans un jeu ou deux dont les thèmes me plaisent et pour lesquels je sais que ma chère et tendre craquerait.

Nous cherchons un thème très immersif, de l'interaction, des parties tendues (au niveau score et/ou poutrage !-), du développement éventuellement, de la stratégie... Je n'ai pas peur des règles un peu touffues qu'il faut relire deux fois... Et ma femme me considère assez pédagogue pour les lui expliquer. Par contre ma belle aura du mal (dit-elle) à jouer plus de 2 heures...
Voici la shortlist que j'ai réalisée à la lumière de tous les commentaires récoltés et de tous les thèmes/mécaniques qui me semblaient sympas :

Gros jeux (?)
Carson City (le thème, le thème, le thème !-)
Brass (oui... mais à 2 ? Et pas trop long ?)
1960 (même si le thème... Bof bof pour ma femme)

Jeux moyens
Yspahan (j'ai un peu tout lu sur la config 2 joueurs)
Un monde sans fin
Taluva (l'a l'air beau !!!)


Bref, voilà la shortlist qui me taraude ces derniers temps. Selon vous, et selon les critères que je vous ai fournis, lequel de ces jeux serait le plus adapté à nos goûts ?

Merci d'avance pour le temps et les arguments que vous nous donnerez.

PS : Au fait, Crazy Kick... Ca vaut quoi ? Je veux dire : à plusieurs ça doit être sympa mais à 2...?

Merci à vous !

Je peux pas répondre sur tout, mais pour Yspahan, je dirais banco, parce que la config deux joueurs, même si elle n'est pas idéale, est très bien pensée pour que le jeu ne semble pas mal adapté et surtout, si tu as l'occase de trouver un troisième joueur de temps en temps, là, le jeu se révèle exceptionnel. Difficile de s'en passer dans une bonne ludothèque, je pense (il est jouable à 4 aussi, avec une tactique pour le 4e joueur un peu particulière, à base de cartes, souvent).

Les noms qui me viennent :

Assyria
Thunderstone
Tikal II

Brass à2 est très intéressant et hyper agressif. Ça n'a pas la saveur du jeu à 3 ou à 4, mais ça reste très correct.

Il te manque Sankt Petersburg dans les poids moyens, qui lui est excellent dans toutes ses config.

Tu peux aussi intéresser à la réédition de Goa (un moyen tendance gros), ou le trouver en occase (ce qui est difficile, encore qu'avec la réédition chez filo, on va p'tet retrouver).

Pour avoir pratiqué:

-Brass: il faut passer le cap de la lecture des règles et quelques parties....gros coup de coeur pour nous
-1960: très immersif, il faut aimer le sujet...partie très tendue, bien

-Yspahan: sans hésitation (joué à 2,3, pas essayé à 4)

j'ajouterais:
-Caylus: dans notre top 2j également, superbe à 4j (pas essayé à 3j).
-Amyitis: pas essayé à plus de 2, très bon
en plus tranquille...
-L'age de pierre
-Notre dame

Super ! Merci pour ces avis rapides !

Je note qu'Yspahan, souvent pour ne pas dire toujours, est plébiscité... Je crois bien qu'il va atterrir chez nous !-)

1960, j'ai peur que ma dame n'apprécie pas réellement le thème. A voir...

Brass, le thème me botte un Max et puis Caylus, quoi... Néanmoins je ne vois aucun avis sur Carson, or le thème me parle plus que celui du grand Caylus et je crois savoir que les 2 jeux ont une mécanique semblable.

Disons que si l'on me vantait les mérites de Carson autant que ceux de Caylus, j'irais plus spontanément vers Carson.

Alors : des avis sur Carson à 2 ??
Et pouvez vous me dire, vous adorateurs de Caylus, combien de temps pour un Caylus à 2 ?

Merci à vous.

On aime beaucoup Taluva à deux, même si je trouve qu'il ne se renouvelle pas assez.
J'ai bien aimé Nixon contre Kennedy, je n'en ai fait qu'une partie mais c'est relativement long, ça frôle votre limite de 2h.
J'ai trouvé que Amyitis tournait très bien à deux.

Mais mes vrais conseils seraient les suivants :
- Tigre et Euphrate, une merveille qui tourne parfaitement à deux.
- Mr. Jack, cela me parait étonnant que qu'en jouant à deux vous ne l'ayez pas encore. Très immersif, mécanisme original, jeu asymétrique, bonne rejouabilité, à la fois léger et un peu prise de tête.

Ah si tiens, les Jack nous les avons, version NY et pocket et étonnement ma douce a du mal à rentrer dedans : je crois qu'elle les trouve un peu trop flambage de neurones...

Ah oui Amiytis, beaucoup entendu parler, je m'en vais jeter un œil. Ainsi que sur Goa. Ainsi que sur Sankt petersburg sur lequel nous avions beaucoup hésité à une époque... Pour finalement repartir avec Agricola !-) Un choix Ue nous n'avons pas regretté.

C'est un monde terrible le jeu, quand les gens qui les créent ont du talent : wikinger, les vents du nord, rallyman, autant d'autres jeux qui me font de l'oeil.


Mais donc... Aucun adepte de Carson ??

elijah29 dit:Et pouvez vous me dire, vous adorateurs de Caylus, combien de temps pour un Caylus à 2 ?
Merci à vous.

Caylus à deux, quand tu connais les règles et que tu as déjà fait une partie, c'est une heure, si tu n'as pas d'analysis paralysis à table (à deux, tui minimises les risques). C'est un jeu qui se joue vite, en tout cas, j'aime bien le jouer comme ça.
Yspahan aussi c'est bien quand ça dépote. Regarder un joueur hésiter trois minutes sur le lot de dés à prendre, ça fait couiner.

Et je me permets de plussoyer Assyria aussi, qui a été cité. Je ne pensais pas que tu voulais aussi des suggestions mais celui-là tient en 45 minutes à deux et est très très bon, dans le genre tendu du slip. Et Amyitis dans un genre plus complexe est réputé pour être excellent à deux. (on aura compris que j'aime les jeux Ystari, dans l'ensemble :mrgreen: )

Taluva : très bon , notamment à 2. peut-être un peu pète neurone mais je ne crois pas plus que Kahuna

Carson city : alors perso je ne l'ai pas (bien avancé hein :) ? ) mais j'ai un ami qui y joue à 2 et qui en est fan

Crazy kick : bien amusant. Ca marche bien à 2 même si effectivement c'est un peu plus fun à plus où tu peux faire un semblant de stratégie avec ton co-équipier (complément des cartes dévoilées).

je rajouterais :
- Thèbes : bon c'est du léger genre Tobago, mais très bon avec un thème qui marche bien
- Cyclade : excellent mais attention c'est du assez agressif, pas forcément dans les combats (pas si nombreux) mais dans la tension permanente notamment des enchères qui empêche les joueurs de faire son petit dev dans leur coin (un peu comme smallworld peut-être)

mais bon le conseil principal c'est surtout de rapidement vous mettre à Race For The Galaxy :mrgreen: . Il faut une première partie à jeu ouvert pour s'entraider dans la compréhension mais rapidement vous arrivez à faire quelques trucs sympas, pas plus compliqué qu'un Agricola en tout cas et il y a des vidéos d'explications dispos

Si Wikinger te fait de l'oeil, fonce!
A deux, ce sera une bombe si je suis bien tes critères et ceux de ta dame. Parties courtes, plein de sources de points de victoire et de stratégies différentes. Peut être joué intuitivement les premières parties avant la recherche de l'optimisation.
En plus avec les variantes (tuiles bonus), la durée de vie est énorme.

Eh ben... Non mais dites : je fais comment moi, maintenant ? Hein ?
Je fais comment avec tous vos commentaires et conseils ? Hein ? Croyez moi bien que je ne vous félicite pas.
Bande de pousse au vice ! Bande de dilapideurs de mon compte bancaire !-)


Non franchement : de supers avis, merci à tous.
J'ai noté qu'aucun de vous n'avez forcément vendu Un monde sans fin...

Je crois que je vais vraiment faire un tour vers Yspahan. C'est vrai que la gamme Ystari me plait énormément aussi. Taluva attendra peut être encore un peu.

Niveau gros jeu, ben je suis pas plus avancé finalement. D'un choix de 3 jeux vous me rajouter le T&E du grand Knizia, me vantez la version 2 de Carson, me poussez sur Wikinger, me plébiscitez Amyitis...

Mert', le monde du jeu est un cauchemar !-)

Et puis je crois qu'il est donc vital que nous commencions Rftg ce soir, si j'ai bien compris.
Je me suis fait poutrer hier soir à 7 wonders, avant hier à Dominion... J'ai besoin d'une revanche !-)

M'en vais relire Assyria, Amyitis, Sankt Petersburg, Wikinger, Goa, Taluva, Caylus, Carson... Et tant d'autres :pouicboulet:

Et puis aussi Les princes de Florence, tiens. Je vous avais même pas dit que celui-là me regardait aussi avec une insistance dangereuse !-)
Bien à 2, Les princes de Florence ?

Je plussoie Yspahan, un des meilleurs jeux moyens que je connaisse, souvent sorti et toujours apprécié depuis des années. Accessoirement, il faut surveiller les productions de Sébastien Pauchon, auteur qui a toute mon admiration (il a notamment commis Jaipur dans ta ludothèque).

Taluva est un excellent poids moyen également, mais c'est un jeu de positionnement très abstrait là où Yspahan est un jeu de gestion. C'est une question de préférence.

Amyitis
Troyes
Carolus Magnus
Notre-Dame

fonctionnent tous très bien à 2

Et Crazy Kick, c'est le nouveau nom de Ligretto Foot. Ca marche surtout en équipe, où l'ambiance est au rendez-vous. Mais à 2, selon ton adversaire, ça peut être très fun aussi.

Bonjour,

Taluva fait partie de mon top 5 des jeux à deux : les règles sont simples, il est beau, rapide, tendu... vraiment un excellent jeu !

Contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas trop aimé Yspahan à deux. A trois non plus d'ailleurs, configuration dans laquelle tous les joueurs ont construit quasiment tous les bâtiments en fin de partie, ce qui enlève un peu de tension. A quatre joueurs en revanche c'est une vraie perle !

Je ne fait qu'une partie de 1960 : au départ le thème ne m'attirait pas plus que ça (tout comme mon partenaire de jeu)... en fin de partie nous avons juste trouvé ça génial, tellement c'était immersif ! Par contre les règles sont un peu plus touffues (mais apparemment ça ne te déranges pas), et il est relativement long (je pense qu'on a dépassé les deux heures de jeux). Bon, je n'ai fait qu'une partie...

Sinon, à deux joueurs, pas trop long, et où on se met sur la tronche ( :) ), je ne peux que te conseiller Claustrophobia.

Et puis dans les jeux qui fonctionnent bien à deux, mais aussi à plus, Notre Dame est un excellent prétendant.

On est un peu dans la même configuration que vous...

On a commencé notre entrée en matière avec Maka Bana et La guerre des moutons puis après on est parti sur des jeux plus complexes comme...

Yspahan : Que du bonheur, sûrement le jeu auquel on a le plus joué ! Simple, agréable... Je vous le conseille fortement ! A 2 joueurs, on aime beaucoup mais on a peu joué à 3 ou 4 donc je ne saurais dénigrer la configuration à 2 joueurs qui reste une variante...

Brass : C'est du lourd quand même... Il faut t'assurer que ta femme accroche... La mienne, je la travaille au corps pour y jouer... Mais c'est un jeu thématique à souhait !

Taluva : Du tout bon aussi. C'est rapide et on se gêne mutuellement par contre, c'est très abstrait. Mais le jeu est vraiment excellent !

Après sache que l'on a suffisamment de jeux pour ne pas jouer au même jeu toutes les semaines (sinon la guerre des moutons ou Maka Bana ne se renouvelleraient pas assez !).

Concernant Carson City, j'attends aussi des retours car il me fait de l'oeil !

Oliv'

Si çà peut t'aider, Un Monde sans fin" à deux, c'est pas top.
Les premiers coups se jouent en automatique dès la première partie et le renouvellement se fait juste grâce à des événements aléatoires et imprévisibles.

Carson City est excellent à deux avec le plateau côté rivière :)

J'ajoute Le Havre dont le jeu à 2 est pour moi sa meilleure config

Et je relance de un pour Palais Royal qu'on adore à deux aussi !

Belote et rebelote pour Loyang à deux !

Dix de der pour Dungeon Lords fabuleusement stratégique à deux !

NB : Brass compte tenu du thème et de l'austérité du plateau j'ai pas encore réussi à convaincre ma copine d'y jouer, à mon grand désespoir :(

En ce qui concerne carson city,

je le possède et je joue régulièrement à deux avec ma compagne, je peux dire que le jeux est très bien à deux! néanmoins gare aux disputes si on est trop agressif dans sa façon de jouer ;)