1960 réedition

[1960 : Kennedy contre Nixon]

gros fan de 1960 : kennedy vs nixon je me demande ce qui justifie le prix de la réedition? pouvez vous m’eclairer?

J’ai regardé rapidement sur bgg sur les forums et effectivement rien ne semble justifier la hausse de prix.

Apparement les règles ont été ajustées et des cubes supplémentaires ont été ajoutés dans la boite.
Ils y aurait 2 variantes également 
Les graphismes seraient différents 

mais c’est tout.

Je viens de checker : la nouvelle version est vendue plus de 2 fois plus chère?!? broken heart Ca va, il se foute pas trop de la gueule du monde!

avez vous des precisions sur les ajustements de regles?

Si vous avez des infos ca me tente bien aussi, vu la différence de prix…

Je dirais que la précédente édition était éditée par Z-Man Games, connu pour sortir des jeux à bas prix avec du matériel en conséquence. Par contre les tirages de Z-man ne devaient pas être vraiment comparables à ceux de GMT qui est vraiment un tout petit éditeur (un mari et son épouse). En plus l’ancienne structure Z-Man games a changé de main, il faut écouter une vidéo de Tom Vasel de The Dice Tower  (en anglais) il en parle.
Si on ajoute à cela que lorsque GMT décide de produire des jeux avec des plateaux montés (en carton épais) ce qui est le cas ici, le prix a tendance à exploser. c’est facile à vérifier car certains de leurs wargames ont été édités avec des plateaux papiers, puis ils proposaient de vendre un plateau monté en option (nommé Deluxe), le prix est de 20$ par plateau. D’ailleurs je possède les deux plateaux supplémentaires pour Thunder Alley soit 40$.

Donc je pense que l’équation est la suivante: petit éditeur qui n’a je pense pas tout latitude pour faire pression sur ses fournisseurs en terme de prix car ils produisent des petites séries, un peu plus de matos, une carte montée => un prix qui explose.
Je ferais un parallèle avec DVG, la série des Air Leaders coûtaient dans les 70$ avec un matériel assez souple (pour les cartes et les plateaux), maintenant il a décidé de passer à du qualitatif, la plupart des jeux tournent dans les 90-100$ (les rééditions ainsi que les nouveaux jeux de la gamme). C’est aussi un petit éditeur qui travaille en “famille”.

C’est mon humble avis sur la question du prix, maintenant pour en être certain il faudrait que l’éditeur s’exprime sur le sujet.

C’est pas non plus comme si le matos de la 1ère version était dégueulasse hein, loin de là :slight_smile:

J’ai regardé la nouvelle règle. Les principaux ajustements sont des règles maisons qui sont devenues des règles officielles.
Un petit récap :

- emplir le sac Capital Politique de 12 cubes (6 de la couleur de chaque Candidat)

- lorsqu’une carte est jouée en tant qu’Événement, les vérifications de soutien sont effectuées si le pion du Candidat adverse est présent dans l’état ou s’il emporte l’état. Le joueur doit annoncer combien de vérifications il souhaite faire avant de piocher dans le sac Capital Politique.

- nouvelle phase Momentum
    1 - affaiblissement du Momentum
    2 - changement des Enjeux
    3 - gains de Momentum et d’Appui
    4 - affaiblissement du Soutien des Enjeux

- les cubes de Soutien gagnés lors des Débats ne nécessitent aucune vérification de soutien, que le pion du Candidat adverse soit présent dans l’état ou qu’il emporte l’état.

- le Jour de l’Élection, chaque joueur ajoute un nombre de cubes de sa réserve dans le sac Capital Politique égale au nombre de cubes Soutien qu’il possède dans les médias. Puis il ajoute tous les cubes Soutien des médias et Soutien des Enjeux du plateau dans le sac Capital Politique.

- en cas d’égalité entre les deux joueurs du fait de la carte Événement “Électeurs désengagés”, le vainqueur est le joueur qui a emporté le plus d’états. Si l’égalité persiste, la victoire revient au joueur qui possède le plus de cubes de Soutien sur le plateau.

Merci pour ces commentaires, je me demande si on peut jouer avec l ancien jeux avec les nouvelles règles?
Il ne semble pas avoir de modification de matos (genre carte en plus) ou j’ai pas bien vu.

je pense par contre je comprend pas ce que ça change pour la phase momentum

Avant, le changement des Enjeux se faisait après avoir touché les gains de Momentum et d’Appui. Maintenant il se fait avant, ce qui rend cette phase plus avantageuse pour celui qui mène dans les médias. 

Plus généralement les réajustements qui ont été apportés, que ce soit les vérifications de soutien sur les Événements, le changement des Enjeux, les cubes en plus le jour de l’Élection, donnent un petit plus aux médias, qui étaient l’action la plus hasardeuse à entreprendre et la moins rentable.