Par : Doc Topus | dimanche 10 mai 2009 à 20:15
Default
Doc Topus
Doc Topus
Bonsoir à tous,

après deux parties bien prenantes de 1960, ma femme (Kennedy) et moi (Nixon) nous posons la question suivante :
quand on souhaite enlever plusieurs cubes adverses sur le même enjeu, est ce que ça coûte l'équivalent en PC (exemple : 2 PC pour enlever 2 cubes sur l'enjeu défense) ou est ce qu'on applique la même règle que pour jouer ses PC sur les enjeux, à savoir : le premier cube coûte 1 PC, le deuxième placé sur le même enjeu coûte 2 PC donc un total de 3PC pour enlever 2 cubes sur l'enjeu défense par exemple.

Merci pour vos lumières

Dav
lepatoune
lepatoune
ça te coûte 3 PC

le 1er cube joué coûte 1, le deuxième sur le même enjeu dans le même tour coute 2 PC : par jouer on entend poser ou enlever
Mon top
Fulgan
Fulgan
Je confirme, quand on utilise des points de campagne pour placer des soutiens sur les enjeux.

Attention, il y a beaucoup de cartes qui permettent d'ajouter directement 3 "soutiens des enjeux". Dans ce cas ce sont 3 cubes qu'on place (ou enlève à l'adversaire), ce qui équivaudrait à utiliser 5 points de campagne.
Doc Topus
king bing
king bing
Je confirme itou, via un exemple:

Nixon a un cube en Défense. Kennedy a besoin de 3 PC s’il veut remplacer ce cube par un cube de sa couleur: 1 points pour enlever le cube adverse, 2 points pour placer son cube.
Si Nixon avait eu 2 cubes, Kennedy aurait eu besoin de 5 points pour y placer un cube : 1 point pour enlever un premier cube adverse, 2 points pour enlever le second et 2 points encore pour placer son cube.
Doc Topus
Doc Topus
ok, c'est très clair et c'est bien ce que j'avais compris à partir des réponses précédentes (mais pas comme ça qu'on le jouait ma femme et moi !!!!)

Dav
mortimer
mortimer
KINGBING a écrit:
Nixon a un cube en Défense. Kennedy a besoin de 3 PC s’il veut remplacer ce cube par un cube de sa couleur: 1 points pour enlever le cube adverse, 2 points pour placer son cube.

je ne comprends pas bien: pourquoi, après avoir éjecté le cube de Nixon avec un de ses 3 cubes, Kennedy a t-il besoin de 2 cubes pour placer son cube sur l'enjeu alors que d'ailleurs l'enjeu est vide? et puis le coût du premier cube posé n'est-il pas de 1 cube et le second éventuel dans le même coup de 2 cubes?
Mon top
Aucun jeu trouvé
DYce
DYce
En virant le 1e cube c'est comme si tu posais ton 1e cube.
Donc apres que l'ehjeu soit vidé, tu pose ton 2e cube, donc le 1e sur l'enjeu.

1 cube présent sur l'enjeu. Tu places ton 1e cube(=1PC). Tu as donc un cube rouge et un cube bleu, qui s'elimine. L'enjeu est vide, tu veux y place un cube (=2 PC), parce que c'est ton 2e cube du tour placé sur l'enjeu.

Pour mieux comprendre le principe de placement des cubes, l'idéal, c'est de laisser les cubes de l'adversaire sur le plateau pendant que tu poses les tiens. Une fois que tu as posé tout tes cubes, tu elimines les paires de couleurs (un rouge=un bleu) et tu vois ce qui reste.
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Oui on utilise de PC pour obtenir des cubes. Et il faut ici un cube de sa couleur pour enlever un cube adverse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mortimer
mortimer
ok j'ai compris mais cette subtilité, à savoir que le cube utilisé pour virer le cube présent sur l'enjeu constitue le premier cube qui coûte 1, m'avait totalement échappé... :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
king bing
king bing
mortimer dit:ok j'ai compris mais cette subtilité, à savoir que le cube utilisé pour virer le cube présent sur l'enjeu constitue le premier cube qui coûte 1, m'avait totalement échappé... :oops:

C'est vrai que c'est pas tout à fait claire dans la règle et qu'ils auraient dû choisir un exemple prenant ce cas de figure en compte.
Marchou
Marchou
Fulgan dit:Attention, il y a beaucoup de cartes qui permettent d'ajouter directement 3 "soutiens des enjeux". Dans ce cas ce sont 3 cubes qu'on place (ou enlève à l'adversaire), ce qui équivaudrait à utiliser 5 points de campagne.


Je viens tardivement sur le sujet mais je viens d'en faire l'acquisition !

C'est sûr ça ? Nous, on jouait, s'il n'y a personne sur l'enjeux : 3 soutiens = 2 cubes....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matrium
Matrium
Oui sur et certain.

On paie en PC pour acheter des cubes de soutien. 1PC, puis 2, puis 3
Mais si on gagne directement des cubes, on les places comme on veut sur les enjeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Matrium dit:On paie en PC pour acheter des cubes de soutien.

C'est tout à fait ça. Et ce pour les enjeux ou faire campagne.
1 Soutien = 1 Cube
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
Merci pour vos réponses, on fera ça pour la prochaine !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Oui il y a des petites subtilités comme ça. En fait C'est comme lorsque tu gagnes du soutien dans les États via un événement, tu ne fais pas de vérifications de soutien. Tu ne les fais que lorsque tu joues les PC.
Sinon il y a une FAQ officielle là:
http://www.filosofiagames.com/goodies/1960/1960-FAQ-fr.pdf :)
Fulgan
Fulgan
Matrium dit:Oui sur et certain.
On paie en PC pour acheter des cubes de soutien. 1PC, puis 2, puis 3

1 puis 2 puis 2, en fait.
Mais si on gagne directement des cubes, on les places comme on veut sur les enjeux.

Ou en tous cas sur l'enjeu indiqué par l'événement.