[1856] Quelques interrogations.

[1856]

Bijour !

Bon alors suite à une partie catastrophique de 1856, avortée en plein milieu, au bout de 3h de jeu, je me pose des questions. Parceque j'ai vraiment envie de l'aimer ce jeu, mais c'est quand même mal barré.

1 ) D'abord, est-ce normal que ça mette autant de temps à démarrer ? Au début on a un peu l'impression qu'on n'avance pas.

- On pose une seule tuile par tour d'opération.
- Soit les compagnies génèrent des dividendes, au début assez ridicules, de l'ordre de 6 à 10 dollars au mieux, ce qu fait qu'on est à court d'argent pour commencer à investir dans des compagnies. En plus dans ce cas, les compagnies n'ont pas de sous, leur possibilité de prêt sont réduites (peu de shares acquises ...), donc elles peuvent difficilement acheter les trais ...
- Soit les comagnies ne distribuent pas les dividendes, et dans ce cas c'est les joueurs qui ont pas de sous, et en plus on flingue le cours de la compagnie. En plus, l'argent généré est assez ridicule par rapport au prix des trains (comprendre qu'il faut plusieurs tours d'opération pour acheter un train).

En général j'aime bien les jeux "tight" avec la gestion au sou près et la pénurie de ressources, mais là c'est quand même poussif, au bout d'un certain nombre de tours de jeu on en voyait toujours pas le bout ...

2 ) La pose de tuiles me parait bizarre : dans les tuiles jaunes il y'a peu de tuiles "ville". Ce qui fait qu'elles sont épuisées très rapidement. Ensuite arrivent les tuiles vertes, qui sont essentiellement des tuiles ville doubles, qu'on peut pas poser par dessus les tuiles jaunes "ville", puisque cela constitue une amélioration de ville, ce qui est interdit, jusqu'à une phase bien avancée du jeu, qui arrive très tard. Ce qui fait qu'on se cantonne à parcourir les "petites villes".

3 ) Sue le terrain, y'a t il vraiment des possibilités de blocage ? J'ai l'impression que non. Cela se fait uniquement grace aux jetons gare, et au début il y'a peu de tuiles ville. Donc peu de blocage j'ai l'impression.


Normal que ce soit poussif à ce point au début ? Y'a t-il de l'intéraction sur le plateau ? C'est censé durer combien de temps (parceque là on était partis pour une session de 7- 8h) ?

Bon je vais essayer de répondre, mais j'ai pas tout compris les questions.

slim dit:1 ) D'abord, est-ce normal que ça mette autant de temps à démarrer ? Au début on a un peu l'impression qu'on n'avance pas.

Forcément, le début est un peu lent, et ça s'accélère au fur et à mesure du jeu et des dividendes. De plus, les compagnies qui arrivent plus tard ont en général accès à un réseau plus complet.
slim dit:- On pose une seule tuile par tour d'opération.

Oui. Le nb d'OR (opération Round) augmentent au cours de la partie.
slim dit:- Soit les compagnies génèrent des dividendes, au début assez ridicules, de l'ordre de 6 à 10 dollars au mieux, ce qu fait qu'on est à court d'argent pour commencer à investir dans des compagnies. En plus dans ce cas, les compagnies n'ont pas de sous, leur possibilité de prêt sont réduites (peu de shares acquises ...), donc elles peuvent difficilement acheter les trais ...

Attention : pour les compagnies, elles ne deviennent actives qu'à partir d'un certain nombre d'actions vendues. Si elles n'ont pas assez d'argent, ça peut aussi être parce que le cours initial n'est pas assez élevé.
Pour les joueurs, il faut savoir spéculer sur les cours et ne pas s'accrocher à ses actions. Si tu as besoin de thunes pour acheter une action, le plus souvent, il faut d'abord revendre d'autres actions !!!
slim dit:- Soit les comagnies ne distribuent pas les dividendes, et dans ce cas c'est les joueurs qui ont pas de sous, et en plus on flingue le cours de la compagnie. En plus, l'argent généré est assez ridicule par rapport au prix des trains (comprendre qu'il faut plusieurs tours d'opération pour acheter un train).

Tu as bien capté que l'argent dépensé par les joueurs pour acheter les actions au marché initial était donné à la compagnie ? De plus, dès qu'une compagnie devient active, son président DOIT acheter un train. On n'attends pas plusieurs tours !
slim dit:2 ) La pose de tuiles me parait bizarre : dans les tuiles jaunes il y'a peu de tuiles "ville". Ce qui fait qu'elles sont épuisées très rapidement. Ensuite arrivent les tuiles vertes, qui sont essentiellement des tuiles ville doubles, qu'on peut pas poser par dessus les tuiles jaunes "ville", puisque cela constitue une amélioration de ville, ce qui est interdit, jusqu'à une phase bien avancée du jeu, qui arrive très tard. Ce qui fait qu'on se cantonne à parcourir les "petites villes".

J'ai rien compris ! Au début, une compagnie a un petit réseau et un ou des petits trains. Chaque train génère alors quelques dizaines de dollars de revenus. Au fur et à mesure que les trains augmentent et que les villes sont améliorées, les revenus augmentent. Attention, il est en général préférable d'éviter les toutes petites villes à 10$, ça plombe les revenus !
Pour le coup des améliorations de ville, j'ai absolument pas compris ce que tu veux dire. Quand on peut poser les tuiles vertes, on peut améliorer les villes jaunes en ville verte (c'est même le principal intérêt). Sinon, les villes ne peuvent pas être posées n'importe où !
slim dit:3) Sur le terrain, y'a t il vraiment des possibilités de blocage ? J'ai l'impression que non. Cela se fait uniquement grace aux jetons gare, et au début il y'a peu de tuiles ville. Donc peu de blocage j'ai l'impression.

Les blocages se font essentiellement par les gares. Et aussi un peu avec les tuiles quand on en pose une qui n'arrange pas une autre compagnie et quelle devra ensuite remplacer. Mais ce n'est pas le coeur du jeu (qui se situe plus au marché que sur le terrain).
slim dit:Normal que ce soit poussif à ce point au début ? Y'a t-il de l'intéraction sur le plateau ? C'est censé durer combien de temps (parceque là on était partis pour une session de 7- 8h) ?

8 à 10 heures de jeu me semble une bonne moyenne.

Pfiou ...

Bon alors je réfléchis deux secondes et j'essaye de mieux m'exprimer ...

1/ oui, les premiers tours sont poussifs au niveau construction. Donc peu de revenu.

2/ pas trop compris la question

3/ pas tellement de blocage hormis les jetons gares. La partie action est plus importante.

10h pour ma seule partie à 7

(en gros tout comme le faux vrai stéphane)

8 à 10 H c'est beaucoup
Je dois avoir + de 100 parties à mon actif et nous on joue en 5 - 7 H.

Si tu cherches à jouer avec des connaisseurs tu peux me joindre au 06.13.82.19.11 abrochard@carglass.fr

Dans 1856 les phases clé sont l’achat du 1er train 3 & 6 (puis 5 & D)


Dans une partie classique à 3 ou 4 joueurs :

Au tour 1, suivant le nombre de joueurs et comment ce sont passés l’achat des petites compagnie, on choisit sa (parfois ses) société(s).
On achète un ou 2 train 2.
On prend un emprunt par société
On pose une tuile jaune

Au tour 2, 3 ou 4 (suivant le nombre de société achetées au début)
Parfois on peut avoir un intérêt d’avoir sa société qui joue en dernier, donc on peut vendre des titres afin de la faire baisser.

Une fois le 1er train trois acheté on décide d’acheter d’autres train 3 et/ou de revendre ses petites sociétés au ses sociétés.

Et la le jeu s’accélère pour se ralentir vers la fin une fois que l’on ne touche plus à son portefeuille (partie je n’apprécie pas, car on cherche à placer la meilleure tuile pour gagner 10$ de plus dans sa compagnie, c’est du gagne petit)

BRAX dit:Et la le jeu s’accélère pour se ralentir vers la fin une fois que l’on ne touche plus à son portefeuille (partie je n’apprécie pas, car on cherche à placer la meilleure tuile pour gagner 10$ de plus dans sa compagnie, c’est du gagne petit)

Les fins de partie sont clairement le gros défaut des 18xx. C'est long, chiant, et ça sert pas à grand chose...

On peut gagner énormément de temps avec le modérateur PC. Plus de manipulation de billets et à la fin les derniers tours sont vite calculés.

Ainsi, avec ce programme, avec des joueurs qui connaissent un peu le jeu, on fait facilement une partie de 1830 en moins de 5 heures à 4 joueurs (sauf en cas de banqueroute, bien entendu).