[1812] Une table de résolution pour pondérer les dés?

[1812 - L'Invasion du Canada]

Bonsoir,

Je me suis penché sur la TTV de 1812, l'invasion du Canada. Le système d'activation des 5 factions me plait bien, mais ce qui me rebute un peu, c'est ce pauvre Dr Mobs qui a vraiment joué de malchance aux dés.
résultat: il s'est bien fait poutrer!
Bref, n'y aurait-il pas mieux que ses fichus jets de cubes, ou une façon de moduler les résultats?
Car j'ai la nette impression que même avec la meilleure des tactiques, la malchance ne permettait pas de gagner...

Le reste me semble cohérent, et je me laisserais bien tenter s'il n'y avait pas c'est grosse part d'aléa dans la résolution des batailles.

il me semble vraiment inutile d'appliquer une table de résolution à ce jeu, essaye le avant d'y apporter des changements. Les dés sont conçus pour éviter une telle table (pratique d'un autre age d'ailleurs)

Tu verras on arrive à gérer l'aléatoire
mais si tu es allergique au lancé de dés, ce n'est pas le jeu qu'il ta faut tout simplement.

Un jour on verra un sujet avec quelqu'un qui cherche un 421 ou un yahtzee sans hasard :roll:

Le Mops se fait poutrer car il a joué en étant trop offensif dans ses actions.

1812 est un jeu qui favorise plus la défense que l'attaque.

Pour se lancer dans une attaque il faut être certain de conserver ce territoire le tour prochain et être conscient des difficultés que cette situation amènera.

Après, je rejoins l'avis d'HarryCover: si tu penses qu'il y a trop de hasard dans ce jeu, et bien change de jeu car il est parfait dans son genre!

En fait, la pondération elle existe avec le nombre et le type d'unité que tu engages dans un combat.
Chaque faction a ses propres stats sur ses dés. Après, on peut faire comme on veut et s'en remettre au hasard: une unité de la milice canadienne peut tout à fait le remporter contre 5 unités régulières américaines. C'est possible, mais peu probable :wink:

Disons qu'en voyant la déveine de Mops, je me suis inquiété de savoir si une malchance au dés était rédhibitoire.
Histoire de ne pas connaitre la même désillusion qu'avec d'autres jeux.

1812 a beau être un wargame light, il vise quand même à tendre vers une simulation. Ce faisant, inclure une part de hasard est nécessaire, même si je conçois que prendre en compte un facteur variable ajoute du calcul et que certains n'aiment pas. Ceux qui généralement se disent frustrés par un mauvais jet de dé sont souvent ceux qui jouent contre le hasard, et non pas avec.

De plus, si en ne faisant que des jets de dés pourris (sur les centaines de lancers que tu dois faire lors d'une partie de 1812), tu parviens quand même à gagner, c'est que le système est complètement bancal.

Heureusement, ça n'est pas le cas.

J'ai connu une partie de 1812 où, de manière tout à fait objective, mes adversaires ont eu une poisse incroyable et se sont fait blitzer.
C'est vivre ce genre de partie qui fait qu'on a toujours cette petite montée d'adrénaline si agréable pour un vrai joueur au moment de lancer les dés.

Vouloir jouer à 1812 sans dés, c'est comme vouloir jouer à Battlelore sans cartes. Ca n'est pas adapter le jeu, mais en changer.

Collargol67 dit:Disons qu'en voyant la déveine de Mops, je me suis inquiété de savoir si une malchance au dés était rédhibitoire.
Histoire de ne pas connaitre la même désillusion qu'avec d'autres jeux.


si je m'en tiens à ta signature, tu ne lances pas de dés à Eclipse alors ?

Si, mais pas (encore?) à 1812.
Avec Eclipse, il y a moyen de modifier le résultat des dés grâce aux technologies. J'y ai donc moins l'impression de subir le hasard.

excuse moi, je ne comprends pas trop ta démarche alors, un peu comme à 7 wonders d'ailleurs quand on aime pas les jeux de carte, pourquoi proposer d’emblée de changer les règles d'un jeu que tu n'as pas essayé et ce en supposant qu'il est trop soumis au hasard ?

j'admets que l'on peut se questionner sur l'importance du hasard à ce jeu, ça c'est légitime oui et j'ai l'impression que c'est ça dont tu souhaites débattre.

Le mieux c'est vraiment de l'essayer sans a priori ni idée préconçue du comment ce serait mieux plutôt que lancer les dés

pour être honnête et contrairement à ce que tu as pu analyser à 1812 sur la simple vidéo, le plus pénalisant ce ne sont pas forcément les mauvais jets de dés mais plutôt l'ordre du tirage des cartes.

la résolution des combats est bien plus intéressante qu'à éclipse
car tu as 3 résultats possibles, tuer, manœuvrer et fuir, de plus selon les factions la répartition sur les dés est différentes. tu dois faire des choix à chaque résultats

alors qu'à Eclipse (jeu que je vénère) c'est parfois très barbant (chiant même) de résoudre combat quand tout le monde fait 10 ratés de suite,
situation impossible à 1812