18 soldats du feu / Flash Point

Eole dit:- mais dans la phase propagation du feu elle précise bien que marqueur fumée à coté d'un marqueur feu = marqueur fumée

Je croyais avoir compris que dans ce cas :
marqueur fumée à côté d'un marqueur feu = marqueur feu

oui mais est-ce que la résolution de marqueur fumée = marqueur feu si le marqueur est adjacent à un marqueur feu ne se résout que dans la phase de propagation du feu
ou est-ce que c'est valable tout le temps même pendant le tour du pompier (ce qui l’empêcherait de retourner un marquer feu vers le côté fumée si celui ci est à côté d'un marqueur feu)?

Pour moi, et après relecture, l'équation évoquée ci-dessus n'est valable que lors de la deuxième phase, celle de la propagation du feu. Donc, pendant le tour du pompier, ceci n'a pas lieu.

je suis d'accord avec toi!
donc un pompier peux le faire durant son tour!

Oui. Bon jeu !

Je confirme, la propagation du feu dans la fumée ne se fait qu'à la fin du tour. Cela permet de retourner un pion feu à côté d'un autre en fumée, et de le traverser avant que cela ne se réenflamme.
C'est utile pour deux raisons :
- Traverser la case avec une victime ou un hazmat (si on est seul on peut traverser le feu pour le même coût)
- Raccourcir la portée des explosions : On ne transforme la fumée en feu qu'après le tirage de propagation et la résolution des explosions. L'explosion va donc réenflammer la fumée comme résultat de l'explosion, au lieu d'aller une case plus loin.

Bon, plusieurs parties ce week end et je suis passé aux règles avancées et au niveau de difficulté "soldat du feu" et les parties commencent à être très tendues!!
Nouvelle incertitude sur les règles et les véhicules :
- pour l'ambulance : pour sauver les personnages, faut-il les amener sur une case extérieure bleue ou se trouve l'ambulance, où peut on se contenter de les déposer dehors sur une autre case puis ultérieurement faire se déplacer l'ambulance pour la faire passer par la case ou les victimes sont déposées pour qu'elle les ramasse au passage ?
- pour le véhicule des pompiers : pour pouvoir bénéficier du déplacement gratuit, faut-il être sur la case orange de départ du véhicule au moment ou il se déplace pour en bénéficier pendant le tour d'un autre, ou juste à l'extérieur sur une des cases ou le véhicule passera pendant le tour d'un autre, pour en profiter par la même occasion ?

Tu ne dis jamais merci quand on répond à tes questions ?

Désolé je ne voulais pas être impoli mais bien évidemment merci pour ceux qui prennent le temps de répondre.
C'est très aimable de leur part.

- pour l'ambulance : pour sauver les personnages, faut-il les amener sur une case extérieure bleue ou se trouve l'ambulance, où peut on se contenter de les déposer dehors sur une autre case puis ultérieurement faire se déplacer l'ambulance pour la faire passer par la case ou les victimes sont déposées pour qu'elle les ramasse au passage ?

On peut les déposer puis faire venir l'ambulance plus tard.
Par contre tant que l'ambulance ne les a pas rejoint, ils sont encore en jeu : pas de remplacement par un nouveau pion, et si une explosion atteint la case où ils sont, ils grillent (et le feu s'éteint ensuite puisqu'il ne se maintient pas dehors).
- pour le véhicule des pompiers : pour pouvoir bénéficier du déplacement gratuit, faut-il être sur la case orange de départ du véhicule au moment ou il se déplace pour en bénéficier pendant le tour d'un autre, ou juste à l'extérieur sur une des cases ou le véhicule passera pendant le tour d'un autre, pour en profiter par la même occasion ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question : Un déplacement de véhicule ne se fait que sur un quart de tour, dans le sens de son choix. Aller de l'autre côté de la maison, c'est donc deux actions séparées, et si un pompier se trouve au milieu du chemin et que le camion passe par là, oui il peut embarquer pour la seconde action...
Est-ce que ça répond à la question ?

Merci Dncan, j'ai bien l'impression que tu es la référence côté règles sur ce jeu.
Pour le véhicule, ce n'est pas tout à fait cela que je voulais savoir: je me demande si un pompier à l'extérieur et qui n'était pas situé sur une case orange (case emplacement véhicule) pouvait profiter du passage de ce dernier lors du tour d'un autre joueur pour s'y raccrocher et bénéficier du mouvement.
Pour l'ambulance, idem, est-il possible de laisser une victime dehors et qui ne soit pas une case bleue (case emplacement ambulance) et qu'ultérieurement si l'ambulance, en se déplaçant, passe sur cette case peux le ramasser et le sauver?
Ou pour être sauvé, faut-il déplacer les victimes obligatoirement sur des cases bleues et faire venir l'ambulance dessus?

Je ne sais pas si je suis la référence, mais je suis ce jeu depuis les débuts de la VO (en fait, juste après le kickstarter initial) et je l'apprécie suffisamment pour avoir envie d'aider un maximum de joueurs à y jouer dans de bonnes conditions. Cela ne m'empêche pas de pouvoir faire une ou deux bêtises avec (comme le coup des points d'action du commandant...).
Et pour répondre à ta question, alors non. Ne peuvent suivre un véhicule que ceux qui sont sur sa case de départ. Après le véhicule ne s'arrête pas, et de toute façon rien ne dit qu'il suit le bord de la maison : il n'y a pas de route, et il fait probablement tout un détour pour rejoindre l'autre emplacement :P
Pareil pour l'ambulance, elle ne récupère les victimes que sur les cases de parking qui lui sont dédiées.

Merci pour tes réponses.
Il ne me reste plus qu'à améliorer mes performances encore trésor irrégulières !
Bon jeu à tous

De rien :mrgreen:
Sinon, un petit conseil stratégique : si le but du jeu est bel et bien de sauver un maximum de personnes (ou animaux), il faut éviter de se ruer sur les victimes (ou supposées victimes). La priorité est de maîtriser le feu. Si on contrôle correctement la propagation de l'incendie, on a tout le temps de s'occuper des victimes. Dans le cas contraire, quand on sauve une victime, la suivante va apparaître au hasard... le plus souvent près de flammes puisqu'on ne maîtrise pas la situation. :mrgreen:

Merci pour le conseil avisé.
Effectivement la maîtrise du feu est indispensable... Et dans ce jeu il n'y a jamais rien d'acquis en la matière!
On peut être tranquille 1 tour puis 3 tours plus tard se retrouver au milieu d'une série d'explosions et de combustions inattendues à cause des points chauds!
C'est ce qui fait le sel du jeu et le rend assez réaliste je trouve! J'espère qu'Asmodee éditera les extensions si le jeu rencontre son public... Moi j'y retourne!!

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si les extensions VO sont compatibles avec le jeu de base VF? A priori, oui, puisque les règles sont les mêmes, mais je préfère confirmation si quelqu'un a... :lol:
Sinon, jeu vraiment sympa qui m'a été offert et avec lequel on s'amuse beaucoup! Les extensions sont alléchantes... :D

Mataorin dit:Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si les extensions VO sont compatibles avec le jeu de base VF? A priori, oui, puisque les règles sont les mêmes, mais je préfère confirmation si quelqu'un a... :lol:
Sinon, jeu vraiment sympa qui m'a été offert et avec lequel on s'amuse beaucoup! Les extensions sont alléchantes... :D

Je ne peux pas le garantir à 100% n'ayant pas le jeu VF, mais je ne vois pas ce qu'ils auraient pu changer qui les rendraient incompatibles.
De toute façon, il me semble que les seules différences entre les deux versions sont la langue (bah oui quand même) et la charte graphique (partenariat avec les Sapeurs Pompiers de Paris).
Maintenant je serais curieux d'avoir un premier retour d'Asmodee sur les ventes initiales, même s'ils attendent peut-être la rentrée pour affiner leurs statistiques. La question sous-jacente étant de savoir si elles seront suffisantes pour envisager un suivi de la série et donc la traduction des extensions.
Et je serai aussi curieux de savoir si... les pompiers y jouent dans les casernes :lol:
... On se pose de ces questions le matin quand même... :mrgreen:

Merci Dncan.
Je vais donc attendre Septembre voir ce qu'Asmodee nous dit, pour réfléchir à quelques achats... :p
Noël est bientôt la ^^

Pour avoir fait une partie avec la VF ce week-end, je confirme que les deux jeux sont mécaniquement 100% compatibles. :mrgreen:

Et bien, re merci pour cette confirmation;)