100 % Ne l'oubliez pas : Dungeon Fighter !

[Dungeon Fighter]



Oui il est temps de mettre en lumière ce jeu,car il va arriver bientôt en français (merci Iello) et en attendant un jour une VF de Dungeon Run (oui oui j'y crois)....voici un jeu avec le mot "dungeon" dedans qui se révèle...indispensable.
Oui.

Alors soit vous savez déjà de quoi il retourne et auquel cas vous savez pourquoi il faut attendre ce jeu (et vous serez surpris de l'évolution du matos depuis la preview sur une ancienne TTV),soit vous n'avez jamais entendu parler de ce jeu,et c'est pas bien.Bouh.
Heureusement,prenez le temps de lire ce post,et vous allez vite vous demandez comment aviez vous pu être dans l'ignorance a ce point.
Oui car Dungeon Fighter,je lui prédis un bon succès.

Mais c'est quoi donc ?


Dungeon Fighter est un jeu crétin-malin-coopératif.
Oui rien que ça.
Dans Dungeon Fighter,les joueurs doivent pénétrer dans un donjon et progresser jusqu'au boss final.
Le tout en tuant des monstres de plus en plus costaud,et en achetant des équipements ad-hoc.

Ah,oui du dungeon crawling donc ,comme ils disent par la-bas !
Et oui c'est ça.
Mais c'est très différent quand même.


Différent ? En quoi?


-Chaque joueur incarne un personnage,disposant de 3 capacités spéciales:


(ceux qui se souviennent du proto du jeu peuvent se rendre compte de l'évolution du matos)

Le principe est le suivant:

un dungeon est constitué de 2 plans mis cote a cote et d'un Boss.

(un exemple des plans de dungeon)

Les joueurs a chaque tour,avance d'une salle.
Ce qui amène souvent a la rencontre avec un monstre.
Les monstres sont de plus en plus costaud ,sont triés par niveau,et sont placés...dans une tour !

Un porte carte qui ne sert a rien et qui est donc indispensable.
Les joueurs affrontent d'abord les monstres de niveau 1 ,puis quand il y en a plus,les niveaux 2 etc.

-Un monstre est donc réprésenté par une carte:

Indiquant ses points de vie et évidemment ses capacités spéciales.

Les joueurs a tour de role affronte le monstre,et une fois vaincus gagnent des points et de l'or et progresse dans le dungeon.

Oui c'est plutot classique...mais alors ou est ce que donc que c'est différent ?


Et bien dans les combats justement.
La matériel principal du jeu est une grosse cible posé au centre de la table,que l'on peut voir ici,sur une photo d'un prototype:




Les joueurs disposent d'un pool de dés,composé de 3 dés spéciaux de 3 couleurs différentes,et dés bonus 'classique' (d6 blanc).

Le premier joueur décide donc d'attaquer le monstre révélé.
Il choisit un dé (qui ne pourra pas être utilisé par les joueurs suivant donc) pour son combat.
Chaque dé de couleur correspond un pouvoir du personnage.
Ainsi,si le joueur décide d'utiliser le pouvoir "bleu" de son barbare,il va utiliser le dé bleu.
Il peut aussi utiliser un dé bonus a la place,mais attention :ces dés ,d'une part ne pourront pas déclencher de pouvoir spécial,mais surtout ils sont défaussés après utilisation.
Pour en avoir d'autres,il faudra donc en racheter.
Oui les joueurs affrontent donc les monstres avec 3 dés+x dés utilisable une fois.
Attention a bien gérer les dés bonus donc.


Donc le combat est simple:

Le joueur choisit donc son dé et le lance sur la cible ,avec une contrainte : le dé doit toucher la table une fois avant d'atterir sur la cible.
Oui vous l'aurez compris,il s'agit de lancer le dé et de faire "un rebond",et non pas de le faire rouler.
La cible contient des zones "hit & miss" indiquant si l'attaque touche,et les dégats effectués au monstre.
Si un dé spécial a été choisi,et si il tombe sur la bonne face,le pouvoir du personnage se déclenche.

Et voila.
Vous voila a la base avec un jeu d'adresse.Et donc d'entente entre les joueurs,du genre "bon vaut mieux que tu essaye de déclencher ton pouvoir de soin avec le dé vert,donc je te laisse ce dé,et je vais plutôt faire mon attaque avec le dé rouge".

Ah oui c'est original ça,...et c'est bien.C'est le coté malin du jeu.


Mais crétin...pourquoi donc?


Crétin parce que...le lancer de dé peut se faire avec certaines conditions ...et oui,sinon ca ne serait pas aussi drôle.
Les monstres ainsi vous impose une contrainte sur le lancer...
mais les objets que vous allez récupérer aussi.


(quelques cartes équipemments,le jeu en contient...55 ! )

Ainsi donc,vous être en possession de la hache du danseur,un objet qui vous permet d'infliger 2 dégats de plus a vos attaques,mais qui vous oblige a faire un tour sur vous même avant de lancer le dé.
Bon vous allez me dire,la contrainte est faible : je me lève ,je tournicote,et hop en revenant face a la table,je fais mon lancer dans la foulée.
Facile !

Oui mais allez vous l'utilisez face a une Méduse?
La méduse vous oblige a lancer le dé les yeux fermés.
Alors ?ah ah pas évident la hein?
Prendrez vous le risque de tenter le +2 dégats,ou plutot d'assurer un lancer plus facile ?

Bref,l'intérêt et tout le coté malin du jeu,c'est la combinaison des objets/monstres,vous obligeant des lancer toujours plus difficile,mais parfois obligatoire,les monstres devenant de plus en plus costaud.


Mais ca l'air bien tout ça en fait...et varié a première vue

Ben oui,les combinaisons de cartes font que le jeu se renouvelle tout le temps...
et puis Dungeon Fighter c'est:

4 boss
4 plan de dungeon
48 monstres !
55 equipements !
8 personnages !


Oui de quoi faire hein
8)

On peut espérer des extensions,d'ailleurs a Essen l'éditeur va proposer des cartes bonus.(10 cartes).
J'espère que Iello les mettra a disposition plus tard.


Oh mais il y a des vidéos !

Oui !

Un trailer vous donnant une idée du matos (et des illustrations très réussies car très particulières pour ce genre de thème)
[flash width=600 height=350 loop=false]http://www.youtube.com/v/y36fOgZ3Ti0[/flash]


et une explication du jeu en anglais /allemand:
http://vimeo.com/27307634
Avec le sympathique italien de chez Cranio.


Et les règles elles sont ou?

-les règles en anglais ici :
http://rivcoach.files.wordpress.com/201 ... ng_1-1.pdf

Et vous pouvez y jouer aussi en solo si le coeur vous en dit
:lol:


Conclusion

Bref,vous l'aurez compris Dungeon Fighter c'est aussi coopératif que d'autre jeux du genre,c'est tout autant de variété dans le matos (matos,monstre,boss),c'est aussi un bon jeu d'adresse,et c'est crétin sans être trop party game (comme peut l'être un Donjon de Naheulbeuk qui demande de la plaçe autour de la table.)

En gros ,si vous aimez:

-les jeux d'ambiance
-les jeux d'adresse
-les jeux crétins mais pas trop
-les illustrations qui sortent de l'ordinaire
-les jeux de dungeon crawling
-les jeux coopératifs
-les jeux de dés

vous ne pourrez pas passer a coté de ce jeu.
Evidemment,il ne s'agit pas d'être dans toutes les catégories ci dessus: une seule est largement suffisante
8)

Bref...n'oubliez pas Dungeon Fighter !
il a tout pour plaire !
:pouicintello:

J'avais déjà aperçu le jeu dans une TTTV, et ça me parle bien... typiquement le jeu pour se détendre entre 2 parties de kubenboas :D
Et pour initier des petits nouveaux aussi d'ailleurs :clownpouic:

Mais dit donc, en voilà une topic utile. Non parce que moi, j'attendais la VF (malheureusement vitale pour un jeu "d'ambiance") et là, que vois-je, aucun texte sur le matériel. Comme quoi, un discours passionné, de jolies illustrations et la petite vidéo qui le fait bien, ça marche.

Cooooool :pouiclove:

Si ce point ce confirme (et là je compte sur les connaisseurs du jeu pour vite éclairer ma lanterne, donjon oblige), point la peine d'attendre la version de Iello, on peut se ruer dessus dès... jeudi !

Argh, j'y suis pas encore que mon porte-monnaie crie déjà famine.

Whisper dit:Mais dit donc, en voilà une topic utile. Non parce que moi, j'attendais la VF (malheureusement vitale pour un jeu "d'ambiance") et là, que vois-je, aucun texte sur le matériel. Comme quoi, un discours passionné, de jolies illustrations et la petite vidéo qui le fait bien, ça marche.
Cooooool :pouiclove:
Si ce point ce confirme (et là je compte sur les connaisseurs du jeu pour vite éclairer ma lanterne, donjon oblige), point la peine d'attendre la version de Iello, on peut se ruer dessus dès... jeudi !
Argh, j'y suis pas encore que mon porte-monnaie crie déjà famine.




il peut y avoir du texte manifestement.

Bonjour,

j'ecrit pour vous signaler que la carte en question est la SEULE avec du texte sur les 110 du jeu e les 10 cartes Bonus (et c'est bien une carte bonus).

Cranio Creations dit:Bonjour,
j'ecrit pour vous signaler que la carte en question est la SEULE avec du texte sur les 110 du jeu e les 10 cartes Bonus (et c'est bien une carte bonus).



ah ! merci :pouicok:

comme je ne vais pas a Essen,j'attendrai la version française,j'espère que les cartes Bonus seront disponibles aussi pour nous,francais.

Devant une telle rapidité, je ne peux que m'incliner,
Et c'est bouche bée que je m'en vais rêver
A ce jeu qui a dores et déjà
Rejoint mon frêle cabas

Amis aux crânes agités,
Je vous salut bien bas.
Le rendez-vous est fixé,
Jeudi je serai là.

Un grand merci également à Hadoken pour nous faire partager les pépites qu'il déniche et sa promptitude à répondre, jamais mise en défaut.

Y a t-il une réelle différence de prix entre la VO et la VF?

P...n il est fort ce bougre d'Hadoken...

guilou05 dit:Y a t-il une réelle différence de prix entre la VO et la VF?


non rien, je ne sais juste pas lire :(

Malheuresment je ne connais aucun detail sur l'edition Iello...

Je vous invite a essayer le jeu ad Essen la demonstration est disponible aussi en francais!

les editions présente a essen sont anglaise ? ou els trouver ? sur quel stand

topkewl qui s en prends un, et op comme ca

Si je ne dis pas de bêtise, tu pourras trouver le stand de Cranio Creations dans le Hall 9, stand 57-60

Coop + jeu d'adresse = pas mon truc.

Cela dit, à essayer quand même, car certainement fun .

Whisper dit:Devant une telle rapidité, je ne peux que m'incliner,
Et c'est bouche bée que je m'en vais rêver
A ce jeu qui a dores et déjà
Rejoint mon frêle cabas
Amis aux crânes agités,
Je vous salut bien bas.
Le rendez-vous est fixé,
Jeudi je serai là.


Dommage de t'arrêter en chemin ! Tu tenais presque un sonnet ! Un sizain de plus, et c'était le panard !

encore une préco de lancé....Sa va plaire à toute la famille celui là... mais Outch le porte monnaie à force....

Quelqu'un sait quelles différences il y a entre la version française de Iello et la version italo-allemande?

Parce que, vu qu'il n'y a aucun texte... Je me laisserai ptet déjà tenté par la VO...

Une différence autre que la règle traduite? Une idée du prix?

Valahuir dit:Quelqu'un sait quelles différences il y a entre la version française de Iello et la version italo-allemande?
Parce que, vu qu'il n'y a aucun texte... Je me laisserai ptet déjà tenté par la VO...
Une différence autre que la règle traduite? Une idée du prix?


Je ne sais pas.. une facilité de distribution dans l'hexagone et la Belgique ?

Personnellement, dès lors qu'il y a une VF proposée au même moment qu'une VO, je prends. Au moins le jour où l'on ne trouvera plus de VF de nos jeux préférés, je ne me sentirais pas responsable du désastre... :mrgreen:

D'habitude, je suis comme toi aussi. Mais là, il y a 10 cartes promo avec la VO, ce qui rend ce choix cornelien :p

Valahuir dit:D'habitude, je suis comme toi aussi. Mais là, il y a 10 cartes promo avec la VO, ce qui rend ce choix cornelien :p


"Mais je ne vous jette pas la pierre Pierre.."

Sérieusement je peux comprendre ton hésitation mais étant donné que les cartes sont sans texte, peut être Iello en fournira t il aussi... :pouicboulet: