100 Légende ?

[Andor]

Bonjour à tous

Je voulais savoir, ils sont ou les 100+ légende supplémentaire ?

Je trouve que c’est très exagérer, dans les documents du jeux, c’est indiquer plus de 100 légende disponible a cette adresse andor.iello.fr mais je les cherche encore. Il y a quelques legendes mais il y en a pas une centaine voir une dizaine tout au plus.

Le pire, il y a la même remarque dans Andor Partie 3 : Le dernier espoir, il y a plus de 100 légende de disponible selon la documentation mais en fait, il y en a 0 pour ce troisième volet pour le moment. Je suis encore à la legende 2 mais je trouve que c’est quelque peu une fausse publicité

Il y a effectivement 100 légendes supplémentaires… en allemand sur le forum du jeu blush

Déterrage, je sais…

Là, il y en a en Français, compilées par franakin74 que l’on voit parfois sur TricTrac :
https://onedrive.live.com/?authkey=!ANo2jHisrTjQDUM&id=A23DF8D0E732A750!268&cid=A23DF8D0E732A750

Là, il y a une suite des “Légendes oubliées - esprits ancestraux”
http://iello.fr/download/ANDOR-4e-Statue_PnP.pdf
et là, d’autres légendes officialisées :
Légendes de fans | Andor
(certaines sont sur le premier site onedrive.live.com)

En ne comptant que les légendes en français, j’en suis à 63 légendes (mais avec toutes les extensions…).

Et puis là, c’est allemand, mais plutôt faciles à traduire avec Google Traduction et Reverso, même si on ne connaît peu ou pas l’allemand (j’en suis la preuve : la dernière fois que j’ai fait de l’allemand, c’était il y a 30 ans en terminale…). Il suffit de connaître les mécanismes du jeu et le matériel pour tout retrouver et d’être un peu débrouillard :
Die Taverne von Andor • Foren-Übersicht
Et on peut très bien fabriquer les cartes sans image et sans utiliser les cartes Légende vierges, du moment que l’on respecte le côté face visible et le côté dos qui sera révélé selon les indications du jeu. C’est moins immersif mais tout autant efficace.

Voilà.

Note : il y a plus de 220 légendes écrites par des joueurs allemands sur legenden-von-andor.de… J’en ai traduites 6 en moins d’une semaine dont 2 se jouent sur les 2 plateaux Andor et Nord juxtaposés. Me contacter si vous êtes intéressé (car elles ne sont pas encore sur onedrive pour raison technique !).
Attention : mes traductions sont en document texte .docx A4 sous forme de cartes à imprimer recto/verso (même format que les cartes originales). Certaines d’entre elles sont à peaufiner (texte narratif) mais elles sont toutes utilisables.


Punaise c’est génial, ce que tu apportés en contenu. On a un petit groupe Facebook et un discord. Je trouve que c’est plus rapide pour échanger sur les sujets si vous voulez nous rejoindre pour l’animer un peu
Facebook
Redirecting...
Discord : 
Andor - France
​​​​​​

Nouveau déterrage…

Savez vous si certaines légendes sont adaptées pour des enfants? (7 ans)
Je sais qu’Andor Junior doit bientôt voir le jour mais avec tout le matériel de la boite de base il y a sans doute de quoi faire…

Bonjour! 7 ans, ça me paraît un peu jeune. Pas pour les règles mais pour la stratégie à suivre.
Cela dit, vu que c’est coopératif, si le thème, les héros, les monstres, toussa, lui plaît vraiment, je pense que ça peut passer (“que penses tu d’aller au puit prendre des forces?” “Si on allait taper sur ce monstre…”) mais il faut vraiment un adulte à côté.

Mon fils de 8 ans me tanne tout le temps pour jouer à Kemet, il comprend et applique les règles de façon étonnante, mais finalement les parties sont un poil longues et pour moi un peu fatigantes (je ne pense plus à mon jeu mais surtout au sien). Par contre, sur Quadropolis, Colt Express, des jeux comme ça, il me semble que tout le monde y prend du plaisir. Pareil avec Arboretum, où il doit s’occuper de très peu de règles et il peut penser à sa stratégie du coup… il me bat plus d’une fois sur deux!

Donc jouer à tout et n’importe quoi avec ses enfants c’est possible, mais il s’agit que tout le monde y prenne du plaisir!

Tristan.

MacNamara dit :Nouveau déterrage...

Savez vous si certaines légendes sont adaptées pour des enfants? (7 ans)
Je sais qu'Andor Junior doit bientôt voir le jour mais avec tout le matériel de la boite de base il y a sans doute de quoi faire....

après tout dépend si c'est pour que les enfants jouent entre eux ou avec les parents, parce que du fait effectivement que ce soit coopératif, les décisions sont pour ainsi dire systématiquement prises en communs pour la meilleure stratégie à adopter, même si celle-ci une fois appliquée, n'est pas gage de victoire, puisque suivant les tirages les évènements sont plus ou moins favorable et les résultats aux dés lors des combats peuvent être mauvais .

7 ans ne me semble pas si jeune, les miens y on joué à cet âge sans soucis, l'intérêt d'un Andor junior, viendra peut être plus dans la facilité à gagner et moins d'éléments de jeu. Il faut dire que parfois Andor peut-être frustrant dans le sens où même avec la meilleure des stratégies on pourra perdre, pour les règles, elles ne sont pas bien compliquées, pour des enfants qui ont l'habitude de jouer avec leurs parents.

Si tu trouves la partie trop compliquée, il existe un mode facile pour Andor

http://andor.iello.fr/telechargements/mode-facile/

Il y a tout de même pas mal de règles pour que des enfants de 7 ans y jouent seuls, ou pour trouver les choix optimaux.
Peut être arriver à trouver les règles du junior et de voir comme simplifier le jeu de base à  partir de là.
Une variante simple pour alléger les calculs est d’agir sur la narrateur en ralentissant ses déplacement.
1 monstre sur 2 par exemple ou pas d’avancée pour les monstres tués (mis en fuites) cela permet à l’enfant de se concentrer sur le reste des règles et rend le jeu plus souple. Ou par ex supprimer les doubles aux lancés des montres ou encore réduire le coûts des objets. Ca permet d’avoir moins à optimiser chaque pièce ou attaque.
Puis ensuite une fois la base approprié revenir à la règle d’origine.
Pour la légende 3 il y aussi la mini extension de l’arbre des chants sur le site iello qui sert à faciliter le jeu.

Merci pour vos réponses. Je joue avec mes enfants donc en effet je peux driver un peu, mais je préfère laisser un maximum de liberté à chacun, quitte à échouer.
Je joue avec les “règles faciles officielles” mais le problème vient notamment de la durée des scénarios, trop long pour cet âge.
J’ai testé la légende “à la recherche du diamant de la chance”, avec quelques raccourcis et en abaissant le niveau du dragon ça ne s’est pas trop mal passé.
Si vous connaissez des légendes courtes et sans règles supplémentaire je suis preneur.

plein de fan made        http://passion.jdr.free.fr/Andor/Andor.php 
ou   https://ieuf-ta.fr/tag/andor/ 
Le mieux c’est surement d’en faire soi même avec moitié moins de carte et moins de monstre, moins de distance  à parcourir, et qui se jouent en moins de jours. J’imagine que le junior doit être construit de cette façon.

Merci, il y a du beau boulot.
Je vais étudier tout ça.

Salut tout le monde,
Je viens faire un peu de pub :slight_smile: en venant vous annoncer que onze nouvelles légendes en français viennent d’être ajoutée sur BGG ces derniers jours, ainsi que quelques extensions.
https://boardgamegeek.com/boardgame/127398/legends-andor/files

Ces légendes sont des traductions de celles disponibles sur le forum Allemand du jeu.
Vous découvrirez entre autre la légende “Panique à la Taverne” qui a été inventée par la Communauté de la Taverne (un certains nombre de membres de ce forum allemand). Cette légende a la particularité d’être plutôt bien rejouable car elle intègre des missions prises au hasard.

Du côté des extensions vous trouverez “L’ère des marchands” qui propose de nouveaux équipements à acheter chez de nouveaux marchands.

A noter également qu’un travail est en cours pour proposer chaque légende à la fois en version couleur classique, mais également en version Noir et Blanc pour ceux qui souhaiteraient économiser l’encre des imprimantes.
Au moment où j’écris la version Couleur de “Panique à la Taverne” est en cours de validation.

J’en profite pour remercier un membre de BGG, Subbykun, qui a apporté son aide.

De bonnes légendes à vous tous.

de bonnes nouvelles