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nov. 2012
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  • Publié 26 juil. 2017 18:17:05 - Mise à jour 26 juil. 2017 18:17:22

    Super Sumo reçu : matériel au top
    J'imaginais la ligne de départ un peu plus grande, mais pas grave.

    Encore merci pour ce beau projet. Ravi d'avoir le jeu avant les vacances.
  • Publié 26 juil. 2017 15:15:16

    Les chiens, même s'ils avantagent un peu les survivants, ne rééquilibreront pas forcément un scénario.
    Avant d'investir, tant pis, prend la première mission du livret de règles (qui fait un peu office de tutoriel) et joue la :
    - soit à 6 persos pour 4 joueurs
    - soit tu retires 1 (voire 2, ça dépend de la taille de la map, je ne l'ai pas sous les yeux) point de spawn. Evite celui le plus proche de la zone de départ des humains, pour que tu aies un peu de challenge en début de partie.
  • Publié 26 juil. 2017 09:44:47

    Trop cher et gameplay qui ne me botte pas, je passe mon chemin.
  • Publié 25 juil. 2017 19:19:40

    Y'a une chose que Harry cover a dit dans lequel je suis 100% d'accord, c'est que plus tu augmentes la difficulté, plus tu risques d'échouer et de refaire les quètes. Et donc, plus tu joues, et plus tu améliores ton équipement. Et plus ça devient facile pour les scénarios suivants, avec un gros stuff. Bref, en raccourcis, plus tu augmentes la difficulté, plus ça devient facile par la suite.

    Proposition de solution : pour ceux qui veulent augmenter la difficulté seulement, interdisez (ou limitez) les gains d'équipements en cas d'échec de scénario.
  • Publié 25 juil. 2017 19:14:51

    gobarkas dit :Dans le jeu, j'ai tout de même l'impression que c'est avant tout l'auteur qui donne sa "patte"/son "coeur" au jeu.

    et l'illustrateur ? Je trouve qu'il donne autant sa patte au jeu que l'auteur. Et pour certains jeux, même plus (exemple : Dixit).

  • Publié 25 juil. 2017 16:13:18

    Tel que je le vois, on récompense le jeu dans sa globalité. C'est toujours le jeu qui est mit en avant, c'est lui qui est photographié et c'est sur lui qu'on va communiquer dans la presse : son matériel, sa mécanique, son ludisme, etc...
    Que ce soit l'éditeur ou l'auteur qui se déplace pour recevoir physiquement le prix, à mes yeux, ça n'a pas beaucoup d'importance : je pense que les 2 ont travaillé autant. Je pense que c'est généralement l'éditeur qui se déplace car c'est son métier, celui de promouvoir le jeu, d'en faire la publicité. Mais au final, c'est bien le jeu qui est récompensé.
  • Publié 25 juil. 2017 15:48:40 - Mise à jour 25 juil. 2017 15:50:41

    concept sympa, quelques remarques (juste à la lecture des règles) :
    - les munitions ne semblant pas être une ressource rare (j'ai l'impression qu'on en gagne plus ce que qu'on tire), l'attaque du renégat en duel perd un peu de sa grandeur. Lui faire perdre ses munitions ne sert à rien s'il peut en récupérer facilement au prochain tour et tirer avec.
    - dommage que celui qui déclenche le duel n'ait pas de bonus. C'est quand même lui qui l'a déclenché, et a donc dépensé 2 dés.
    - lors d'un duel, si on joue le hors la loi (par exemple), on ne peut pas bloquer une attaque de renégats de l'adversaire. Pourquoi pas. Mais avec une attaque du rénegat pas spécialement interessante, les combinaisons restantes me semblent limitées : on n'attaquera pas avec un renégats, et donc on ne défendra pas avec un hors la loi. Reste juste 2 cartes, soit un chifoumi à 50% au lieu de 33%.
    - le cocktail molotov perd de son efficacité au fur et à mesure de la partie. Sympa au tout début si on peu détruire 4 planques, beaucoup moins sympa plus tard : on préfèrera tirer classiquement. Ainsi, j'ai bien peur qu'un joueur en train de perdre n'ai aucun moyen de revenir en course. Proposition : un cocktail molotov plus difficile à réaliser (on supprime les "ou"), mais 100% fatale et victoire instantannée.


    Ce sont des remarques à chaud, juste à la lecture. Les avis suite à des tests sont bien évidement plus pertinents.
  • Publié 25 juil. 2017 11:45:33 - Mise à jour 25 juil. 2017 11:49:45

    Zombicide est un peu un jeu bac à sable. Tu pourras trouver des scénarios sur internet pour 4 joueurs. Sinon, si tu veux faire un scénario 6 persos à 4 joueurs, il faudra faire quelques ajustements pour garder la difficulté prévue au scénario :
    - que 2 joueurs jouent 2 persos
    - que tu diminues un peu le nombre de points d'apparitions des zombies.

    Sinon, dans Zombicide, tu trouves de tout : des scénarios faciles, des difficiles, des à 4 joueurs, d'autres à 6, des parties rapides, d'autres longues. Et c'est très facile de modifier 1 truc ou 2 pour adapter selon ta configuration et ton envie. Enfin, facile, pour quelqu'un qui connait un peu le jeu.

    Donc, mon conseil pour ta 1ère partie : prend sur internet un scénario spécial pour 4 joueurs, de difficulté pas trop élevée, et pas trop long (4 dalles sera suffisant, 6 max si tu as du temps).
  • Publié 25 juil. 2017 10:45:20 - Mise à jour 25 juil. 2017 10:46:08

    Recel101 dit :
    Pour moi, le problème en utilisant un dé, c'est que ça flingue complètement la répartition statistique des tirages, et que ça déséquilibre donc les niveaux facile, normal, difficile...
    Je pense que si tu tombes sur une face "non attribuée" (dans le cas d'un D20 avec seulement 16 jetons en jeu par exemple), tu ignores le résultat et tu relances.
    Seulement, sans être mathématicien, j'ai l'impression que ça fausse tout.
    Je prends un cas improbable dans le jeu, mais qui est plus "parlant" :
    Une partie à 10 jetons. 9 échec auto, et 1 réussite (et donc 10 faces laissées vierges sur le dé). Sur un D20, ta réussite a 1 chance sur 20 de sortir. A l'inverse, si tu jouais avec des jetons (ou une appli, on s'en fout), la réussite a une chance sur 10 de sortir. Ca fait quand même du simple au double...

    Reprenez moi si je me trompe au niveau mathématique, mes études sont loin angry, mais pour ma part, je préfère en rester aux jetons (je les ai mis dans des capsules de numismate en 26mm, c'est beaucoup plus facile de les mélanger dans le sac, car ils sont un peu plus lourds, et glissent mieux les uns contre les autres)

    Si tu veux faire pile ou face avec une pièce, c'est bien 50% / 50%.
    Si tu veux le faire avec 1D20, en prenant pas exemple que 1=pile et 2=face, et que tu relances pour tous les autres résultats jusqu'à arriver à 1 ou 2, alors tu gardes 50% / 50%. Il n'y a pas 1ch/20 pour pile et 1ch/20 pour face comme tu le suggères, car la somme des 2 ne ferait pas 100%.

  • Publié 25 juil. 2017 10:19:54 - Mise à jour 25 juil. 2017 10:34:39

    Le jeu a l'air sympa, mais le problème avec les petits jeux, ce sont les frais de port : 66% du prix du jeu, ça fait beaucoup... Je préfère donc attendre une éventuelle (sinon tant pis) sortie boutique.
  • Publié 25 juil. 2017 09:13:21

    upgrade kit également reçu, en bon état 
  • Publié 25 juil. 2017 09:08:45

    dalia dit :J'ai tenté une partie à 6..........Heu comment dire, niveau timing c'est plus que désespoir. Pour voir j'ai continuer la partie il m'a fallu +60 tours pour en finir avec un seul mort après le tour 30.

    Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment on utilise le bateau et le dock, j'ai rien compris.

    A chaque tour d'un joueur, il devient le capitaine du bateau. Si ton bateau n'est pas ancré dans un lieu (c'est marqué sur le scénario), alors en cas de déplacement, les autres joueurs dans sa région peuvent le suivre.

  • Publié 24 juil. 2017 15:40:41

    Si tu cites Wink qui a 18 avis, puis je citer Beasty Bar qui n'en a que 17 ? 
  • Publié 24 juil. 2017 15:35:14

    effectivement c'est pourri 
  • Publié 24 juil. 2017 15:11:21

    estebane dit :ok donc en augmentant de 1 à 3 le niveau des boss et sbires çà ne va pas changer radicalement le jeu, mais juste ajouter un peu plus de piment
    car la difficulté ne se trouve pas dans les combats, mais dans les autres jets.
     
    Oui, c'est ce que je pense. Essaie d'avoir un autre avis, ma campagne ne s'est pas forcément déroulée comme celle des autres surprise
    Pour info, nous étions 4 : Valeros, Lirianne, Damiel, Oloch. Donc, pas de mage ^^
  • Publié 24 juil. 2017 14:59:34

    Si c'est un dé que tu peux personnaliser facilement, alors oui, l'idée est sympa. Au début je voyais un dé gravé no
  • Publié 24 juil. 2017 14:54:06 - Mise à jour 24 juil. 2017 14:54:25

    qui parle ? Je ne sais plus yes

    Sinon, bonne nouvelle 
  • Publié 24 juil. 2017 14:48:59 - Mise à jour 24 juil. 2017 14:53:14

    Voici une variante "maison" pour rendre les héros différents à l'entrée de chaque donjon.
    Cette variante est composée de 4 decks de 21 cartes environs, 7 à 8 cartes différentes en 3 exemplaires chacune. Il y a 4 decks pour les 4 types de héros : guerrier, mage, voleur, prêtre.

    A l'entrée d'un héro dans un donjon, on pioche la première carte du deck correspondant et on réalise l'effet. Certains sont bénéfiques, d'autres néfastes. Le but est de donner un petit peu de hasard, en évitant d'être sûr de gagner ou de perdre face à un héro. Ca rajoute un petit coté aléatoire (pas énorme) pour ceux qui aiment, et permet donc de tenter sa chance même face à un héros un peu trop balèze.

    Voici la liste des cartes, à réaliser en 3 exemplaires chacune. Le "+" signifie qu'il s'agit d'un bonus pour le joueur, le "-" un malus. Le "+/-" signifie que cela dépend de la situation.

    Pour Guerrier
    Vaillant : le héro gagne 1 point de vie avant de rentrer dans chaque salle "monstre".
    Sensible à la magie : toutes les salles avec le trésor "magie" ont une valeur de défense augmentée de 1.
    Prudent : avant de rentrer dans le donjon, le héro boit une potion : +2 points de vie.
    Prudent mais idiot : avant de rentrer dans le donjon, le héro boit une mixture : -2 points de vie.
    Touche à tout : la première salle qui a au moins 3 trésors différents a une valeur de défense augmentée de 2.
    Fétichiste : le héro ne rentre que dans les salles impaires, 2 fois (2 fois chaque salle impaires avant de passer à la suivante).
    Pour la gloire : toutes les salles avancées ont une valeur de défense diminuée de 1.

    Pour Mage
    -/+ Transfert : après avoir franchi la première salle, celle-ci est déplacée (définitivement) en fin de donjon, juste avant le boss.
    -/+ Labyrinthe : le héro franchi les salles dans l'ordre inverse, de la dernière à la première (ne pas déplacer les salles).
    Téméraire : la deuxième salle "monstre" a une valeur de défense augmentée de 2.
    Intelligent, mais cupide : toutes les salles avec le trésor "or" ont une valeur de défense augmentée de 1.
    Transformouton : la première salle "monstre" a une valeur diminuée à 1.
    Image miroir : un double de ce héro rentre en même temps dans le donjon du voisin de gauche. Les 2 boss peuvent être blessés. Seul le donjon qui fera mourir le héro le plus rapidement (dans la salle la plus proche de l'entrée) collecte l'âme. En cas d'égalité, le donjon du joueur actif collecte l'âme.
    Patient : le héro retourne au village si la somme cumulée des défenses des salles est supérieure ou égale aux points de vie du héro (sans tenir compte des effets des salles).
    -/+ Un p'tit buff pour la route : le prochain héro à rentrer dans n'importe quel donjon ce tour ci reçoit une carte effet supplémentaire.

    Pour Voleur
    Démineur chanceux : la première salle "piège" a une valeur de défense réduite à 0.
    Démineur qui pousse un peu trop sa chance : la troisième salle "piège" a une valeur de défense augmentée de 3.
    -/+ Partageur du butin : ce héro arrive avec un nouveau héro, pioché du deck des héros au village.
    Trouillard : toutes les salles avec le trésor "arme" ont une valeur de défense augmentée de 1.
    J'veux pas mourir : si le héro tombe pile à 1 point de vie à la sortie d'une salle, il retourne au village (même devant le boss !).
    Détrousseur de cadavres : toutes les salles qui contiennent le cadavre de précédents héros morts ce round ci ont une valeur de défense augmentée de 2.
    Pause casse croûte : le héro se repose dans la première salle de valeur de défense à 0. Il récupère de 2 blessures.

    Pour Pretre
    Spé soin : le héro se soigne d'1 blessure subit après chaque salle franchie.
    Spé masochiste : après avoir franchi la première fois une salle "monstre", le héro retourne dans la même salle "monstre".
    Béni des dieux : si le héro devait mourir, il est ressuscité à 1 point de vie et continue sa marche vers la prochaine salle.
    Maudit des dieux : avant de rentrer dans le donjon, le héro subit une malédiction : -2 points de vie.
    Exorciste : si le héro reste en vie et blesse le boss du donjon, une âme est retirée de la réserve et défaussée.
    -/+ Drain de vie : ce héro aspire 2 points de vie au prochain héro à entrer dans le même donjon (augmenter de 2 points de vie ce héro, diminuer de 2 points de vie le suivant).
    Omniscient : chaque salle, sauf la première, qui n'a aucun trésor en commun avec la salle précédente, voit sa valeur de défense augmentée de 1.


    N'étant pas bon en graphisme, je n'ai pas de visuels à montrer. Je me suis imprimé sur papier blanc les cartes pour y jouer à la maison. J'ai mis ces cartes dans des sleeves opaques aux couleurs des héros, pour mieux différencier les decks. Le seul héro pour lequel il n'y aura pas de carte à piocher est l'idiot du village (je ne me souviens plus de son nom exact), qui est ni guerrier, ni mage, ni pretre ni voleur.

    j'ai pu faire quelques parties avec cette variante et on aime bien, je vous la partage donc pour ceux que ça interesserait.
  • Publié 24 juil. 2017 13:27:10 - Mise à jour 24 juil. 2017 13:28:28

    Concernant SS, voici comment je ressens la difficulté :
    - elle est surtout présente sur les obstacles. Ces derniers sont plus nombreux, et plus difficiles qu'avant.
    - coté combat, on se retrouve avec 2 types :
    * les vrais combats contre des monstres : ça reste facile dans les premières aventures, un peu plus difficile après. Comme ESdR.
    * les autres tests, principalement contre des bateaux : selon le bateau, il faudra faire des tests d'intel, de sagesse, et charisme, etc... Bref, pas toujours facile. De plus, en cas d'échec, c'est son propre bateau qui morfle, et faudra donc le réparer (d'autres tests et perte de temps) ou annuler les dégats (perte de cartes). Sinon, adieu les magots récoltés, voire échec de mission.
    - enfin, par rapport à ESdR, il y a plus souvent des effets de dégats hors combat. Le combat en lui même n'est pas forcément difficile, mais on subit 1 par ci, 1 par la, et parfois même avec l'effet d'enterrer au lieu de jeter, depuis sa main ou depuis son deck ! D'ailleurs, ce dernier est fourbe, car on pense avoir assez de pioche pour survivre, et non...

    Sinon, dans sa globalité, les 2-3 premières aventures sont assez simples, et les suivants plus difficiles. Mais tout ça dépend du nombre de joueurs, de la compo, de l'organisation et de la chance.
  • Publié 24 juil. 2017 13:18:01

    J'ai l'impression de l'avoir déjà lu dans un autre topic...
  • Publié 24 juil. 2017 13:16:12 - Mise à jour 24 juil. 2017 15:08:14

    Youpi bonne nouvelle. Une idée de la durée de la production ? la livraison ne sera pas retardée ?
  • Publié 24 juil. 2017 11:45:38 - Mise à jour 24 juil. 2017 11:49:58

    Harry Cover dit :tu fais comment quand il faut modifier le contenu du sac ?

    J'allais poser la même question. Beaucoup de scénarios doivent ajouter/retirer des jetons dans le sac, pour les scénarios suivants.
    Sinon, ton dé est très joli ^^

    Pour moi, à part une application smartphone, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer les jetons en mieux. Mais même l'application n'a pas la saveur de brasser/piocher/pleurer + musique de Motus boule noire.

  • Publié 24 juil. 2017 10:03:49

    landolfi dit :
    . J'aime bien les petits échafaudages pour poser le compte score...

    Ce ne sont pas des chevalets ?

  • Publié 24 juil. 2017 09:13:07 - Mise à jour 24 juil. 2017 09:13:19

    merci pour le lien de toutes les cartes. Idem, tjrs pas reçu mon upgrade kit.
  • Publié 24 juil. 2017 09:10:08

    J'arrive trop tard, et je suis étonné de ne pas avoir vu un Zombicide cité. ils répondent aux critères :)
  • Publié 24 juil. 2017 08:59:55

    Merci beaucoup Thierry.

    Quelqu'un saurait comment faire pour une impression pro des cartes et fiches de quètes de cette campagne ?
  • Publié 24 juil. 2017 08:46:46 - Mise à jour 24 juil. 2017 08:47:10

    Perso, je te conseille :
    - de ne pas garder la 1). Dans SS, les monstres sont beaucoup plus souvent vétérans, et la difficulté des combats est mieux dosée.
    - de garder la 2), 3), 4), 5) et 6)
    - de ne pas garder la 7). Ca ferait doublon avec tout le système de magot sur les bateaux, et je trouve qu'on gagne déjà assez d'aubaines de cette manière.
  • Publié 21 juil. 2017 18:39:16

    merci du retour. Si ça peut t'aider, je me propose de recevoir un exemplaire que tu ne jugeras pas top 100%, ça me conviendra et ça laissera la place à un top exemplaire pour quelqu'un de plus exigeant que moi. C'est aussi ça une communauté, y'a un peu de tout surprise
    Bon courage pour la suite
  • Publié 21 juil. 2017 13:56:25

    Morgal dit :J'ai vu sur BGG que des gens utilisaient des moyens visuels pour représenter les chemins entre les lieux. J'avais pensé à des bouts de fil, eux des cures-dent, et autres bouts de papiers. Vous utilisez des choses vous? si oui, quoi?

    des batonnets de glace, que j'ai repeint avec une bombe de peinture

  • Publié 21 juil. 2017 11:52:33

    J'y serai !
  • Publié 20 juil. 2017 16:12:09

    lumich dit :une de plus :

    si deux investigateurs sont dans le meme lieux, et qu'un monstre est engagé avec l'un d'entre eux, considere-t-on que le monstrel est dans le meme "lieux" que l'autre investigateur ?

    oui, mais n'oublie pas de relire les règles sur une attaque ratée, pour éviter toute mauvaise surprise ^^

  • Publié 20 juil. 2017 14:05:12

    Morgal dit :J'ai aperçu la belle valisette, mais ça coûte environ un demi rein...
    Google image a quelques suggestions aussi (rigolo le mec qui a coupé le font d'une de ses boîtes de base pour augmenter la hauteur de l'autre :D ) et plus généralement les rangements de cartes classiques.
    Mon principal adversaire de Ashes utilise une de ces longues boîtes en carton blanc. Autant je n'aime pas pour Ashes, autant pour HàA, ça sera peut-être la solution, sauf si je me remue et fait un insert pour la boîte existante. J'ai la flemme, mais j'aime bien garder les boîtes tant que c'est possible...
    Par contre, dur de ranger les livrets dans ces boîtes...

    En quoi la deluxe est-elle pire?

    c'est du carton souple qui s'ouvre sur le coté. Elle est inutilisable pour ranger des cartes dedans.

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