Rwain

À propos de l'auteur
2519
juil. 2010
Contactez Rwain
  • Publié 4 juil. 2017 21:16:45

    Pour ma part, hier a été l'occasion d'une petite session de jeux à 2 avec un ami : 

    - on débute avec le dernier scénario de la campagne La nuit de la Zélatrice d'Horreur à Arkham JCE. J'incarne Roland, lui Wendy. Après un second scénario catastrophique, les deux enquêteurs n'en mènent pas large et savent que les cartes ne sont pas en leur faveur 
    ( Spoil :  Lors du deuxième scénario, on partait bien jusqu'à un epic fail sur un des cultistes : deux mélopées lui donnent 4 jetons fatalité. Roland, à deux lieux de distance, se précipite sur la cible armé jusqu'aux dents : matraque, couteau, attaque spéciale, tout est mis pour assurer le "one shot" sur Drew l'homme-loup... Seul un jeton chaos ferait échouer le plan ... et ce qui devait arriver arriva. Malgré un +4 sur l'attaque, c'est un échec critique !!! L'acte 2 est enchaîné, Roland perd ses armes et se retrouve au milieu de nulle part, paralysé par la peur... Wendy est trop faible pour faire face au chasseur qui la pourchasse... nous finissons la partie sans avoir interrogé le moindre cultiste !!!! )
    Cette fois, le scénario se déroulera sans surprise ! Submergés par les cultistes, Roland et Wendy feront de leur mieux pour déjouer la conspiration, mais sans inquiéter le moins du monde les dévôts... Nos deux investigateurs sauveront leur peau de la plus piètre des manières, spoil : sacrifiant Lita Chandler au Grand Ancien venu chercher vengeance.  Ils rentrent chez eux, meurtris, traumatisés à jamais par cette expérience qui les fit traverser les frontières de la folie. 

    Bon, malgré ce deuxième scénario un peu douloureux pour les nerfs, la campagne a bien plu et nous essaierons de trouver le temps de nous lancer dans Dunwich.

    - On enchaîne avec un autre excellent jeu : Deus ! Mon adversaire part sur une stratégie très agressive, beaucoup d'unités, du pillage de barbares, des mouvements pour venir vider les villages prêts de mes unités... la partie s'annonce courte. Heureusement pour moi, je parviens à créer une belle combo scientifique qui m'assure bâtiments et pioches, ce qui me permet de compenser mon manque de ressources via des offrandes. Mon adversaire tente le rush et lance la fin de partie très tôt, malheureusement pour lui, j'anticipe assez bien et me place en bonne position sur les majorités tout en posant un temple à 12 points au dernier tour (20 points sur mes deux dernières actions, de quoi passer en tête de quelques longueurs). 
    Partie rapide, mais très plaisante à nouveau. Je ne me lasse pas de ce Deus !

    - Vu qu'il nous reste peu de temps, on enchaîne avec un Dominion. Je pars sur une stratégie Troqueuse pour deux raisons : contrer la petite sorcière qui me fait face (effet réaction : prendre 1 Argent au lieu d'une autre carte que l'on doit recevoir), et générer énormément de revenus (effet action : écarter une carte et gagner autant de cartes argent que son coût)... Mon adversaire opte pour la diversification, pour optimiser la Corne d'Abondance (achat d'une carte à +1 or par nom différent sur les cartes en jeu) et le Champ de foire (2 PV par tranche de 5 cartes aux noms différents). 
    Ma stratégie me permet de générer de très grosses mains de trésor et de prendre l'avantage sur les provinces... mais je tarde trop à l'arrêter, et cela me retarde dans l'achat de points. 
    En face, mon adversaire achète de tout, ce qui lui permet de transformer ces champs de foire en carte à 6 PV ! Il compense ainsi largement son déficit de province et l'emporte d'une dizaine de points.
  • Publié 3 juil. 2017 22:24:01

    Petit bilan chiffré de mon avance sur ce défi  : 
    1. Agricola   4/10 
        48 points; 63 pts ; 65 pts ; 67 pts
    2. Escape for Freedom  2/10 
        Victoire 2/2 
    3. Horreur à Arkham JCE  6/10
        Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu ... campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy 
    4. Mage Knight    2/10  (mis hors concours ???)
        1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
    4 bis   Terraforming Mars 7/10
        Victoire 3/5    (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite;  Helion : 116 ; Cinématique : 91 ; Inventrix : défaite ; Mining Guild : 82 ; Phoblog : défaite )
    5. Onirim    9/10
        Victoire 4/9
    6. Orléans   2/10
       Victoire "facile" sur Le Dignitaire "aléatoire" et victoire sur Vierzon capitale
    7. Robinson Crusoé  2/10
        Victoire 0/2
    8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+17)  - terminé
        Victoires 4/10 
    9. Space Hulk Death Angel   5/10
        Victoires 2/5
    10. Sylvion    6/10
        Victoires  6/6


     Cripure pour ton super CR de partie du SDA JCE ! Si avec ça, tu ne donnes pas envie aux indécis de se lancer dans ce superbe jeu, je ne sais pas bien ce qu'il faut faire de plus yes
    Par contre, tu achètes des scénarios d'un peu tous les cycles ? Tu sélectionnes ceux qui t'inspirent le plus ? 

    Le challenge Terraforming Mars avance bien, je pense que c'est un de ceux que je finirais avant la fin de l'année... en tout cas, l'envie est toujours là de poursuivre avec ce jeu, et c'est une très bonne chose ! Vraiment addictif ce jeu, je pense céder aux sirènes des plateaux en plus au mois d'août... 

    Et sinon, comme j'ai de grosses envies du SDA aussi, le reste du challenge stagne. Dans les nouvelles parties : le deck combo nain, amputé de Dain (rude), est mené par Gloin (commandement) et Bifur (connaissance)... Dain étant déjà aux portes de la Longue Obscurité, il faut lui trouver un remplaçant... Malheureusement, pas de nain devant les portes de la Moria, c'est donc Aragorn (connaissance) qui viendra rejoindre nos deux barbus... Pas le top pour l'équilibre du deck mais on fera avec. Après un premier échec, nos deux nains parviendront à ouvrir les portes de Durin ... mais Aragorn n'en franchira pas le seuil, happé par les tentacules du guetteur de l'eau, il devra retenter plus tard cette quête ô combien périlleuse.

    Plus loin sur la route menant à Fondcombe, Glorfindel (connaissance); Beravor (connaissance) et Eleanor (énergie) se sont promenés parmi les orques. Il faut dire qu'entre une Beravor au courage inattendu qui lui a permis d'user et d'abuser de son pouvoir, tout en s'armant d'une torche pour parer au mieux les coups de l'ombre (un grand merci aussi aux gardiens des maisons de guérison qui retapaient notre Dunadain après chaque assaut); un Glorfindel qui était à la quête et au pourfendage d'orques avec sa lumière de Valinor et son cheval, une flopée d'alliés venus porter secours, les orques eurent la tâche difficile... Jamais vraiment inquiétés, nos trois amis ont atteint leur objectif final sans avoir fait monter la menace au dessus du niveau de départ - remercions les galadrim pour leur influence bénéfique). 

    Et bientôt, Pippin (connaissance), Aragorn (commandement) et Prince Imrahil (commandement) feront le nécessaire pour franchir la porte de Rubicorne ! 
     

  • Publié 30 juin 2017 16:21:10

    Défaite de 4°C avec Phoblog suite à un départ plus que moyen... Il faut dire aussi que je joue les corpos les unes après les autres, sans choix ni mulligan... et là, ça s'est avéré assez casse-gueule. Sur les 10 cartes de départ, 0 carte titane (ni production ni pose)... ça casse un peu le pouvoir de la corpo. Rien non plus sur les 8 suivantes (il m'a fallu attendre le tour 4 avant d'obtenir une carte axée titane, et dans l'optique foireuse dans laquelle j'étais, je l'ai jouée alors que je n'aurais pas dû je pense, puisqu'il s'agissait de poser la colonie Phobos... ) 
    Un début calamiteux, où je ne parviens à poser que quelques cartes, dont peu augmentent mes productions. Finalement, je commence à jouer vers le tour 6, en créant une bonne combo de microbes (1 qui donne +2 sur une autre carte microbe, 1 qui donne +1, 1 qui consomme 2 microbes pour augmenter la température et 1 autre qui consomme 2 microbes pour augmenter l'oxygène). Grâce à eux, et à une combinaison : boost de l'énergie + aciérie, je parviens à monter l'oxygène à fond malgré une production de plantes bien faible. Les lacs seront posés sans trop de soucis... mais c'est sur la température que je m'inclinerais... 
  • Publié 27 juin 2017 09:18:51

    Il me semble que dans ce cas de figure, la procédure est la suivante :

    - pas de carte jouée : le coureur n'avance pas. Logiquement, il se retrouve seul et pioche une carte fatigue. 
    - il peut donc jouer sa carte fatigue au tour suivant... et ainsi de suite jusqu'à la fin de la course. 
  • Publié 26 juin 2017 08:19:31

    Pour ma part, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai trouvé le temps bien trop court ! angry

    J'ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement). Après ce court passage, un arrêt chez Lumberjack, éditeur que je découvre pour une partie découverte de Gobz'Heroes (jeu de figurines aux règles de mouvement et combat assez classiques, mais dans un univers gobelin assez déjanté retranscrit par des éléments de règles "What the Fuck ? "... comme la possibilité de tordre le dé en mousse pour tenter d'influencer le résultat), et un début de partie de Living Planet (un jeu de gestion assez retord où notre développement est bien mis à mal par les différents cataclysmes qui nous tombent dessus... ou que nos adversaires organisent à nos dépens... La première approche est assez délicate, on s'est tous concentré sur la préservation de nos possessions, tant bien que mal, et rien que ça, c'est pas évident ! )
    Ensuite un petit détour pour saluer stfrantic qui officiait juste à côté chez Sorry we are french. Comme il était bien occupé et que j'étais attendu par mon groupe, cela s'est traduit par un court bonjour avec "on repasse plus tard dans la journée". Je suis repassé deux ou trois fois devant le stand, mais Stfrantic était systématiquement occupé (le stand n'a pas du désemplir beaucoup de la journée, tant mieux pour eux ! ) du coup ce sera pour une prochaine fois. 

    J'ai profité de promenades dans les allées pour saluer aussi les Pixies et monsieur Dujardin. Mon oeil a traîné avec "avidité" sur le proto de Black Angel... mais je n'ai pas vraiment eu le temps de traîner là pour en savoir un peu plus. Dommage encore ! 
    On est passé chez Superlud pour essayer un jeu pour enfants avec règles adaptables selon l'âge. Juste la mécanique était présentée, il manque encore tous les visuels mais la personne qui nous l'a présenté a donné une bonne image de ce que cela allait donner. A suivre. Puis, Brutus chez Bad Taste Games, un jeu du président revisité, avec quelques règles spéciales pour coller à une thématique romaine. 

    Après un petit break, petite séparation du groupe, se retrouvant à 2, on opte pour l'espace Jeux à Volonté... blindé ! Heureusement, comme on est que 2, on se glisse sur le coin d'une table, en plein soleil, pour une petite partie d'Amytis. Malgré un tour de salle, je n'ai pas repéré grand monde... difficile dans tout ce peuple de faire un guessing sur des TTiens :)
     Re-tour dans les allées, arrêt chez Letheia pour deux parties de Sherlock 13 en charmante compagnie. Un jeu de déduction malin et rapide, où le bluff et le guessing ont aussi une petite part. Il faut faire bien attention aux questions que l'on pose pour ne pas donner trop d'indication à nos adversaires, mais en récolter suffisamment tout de même pour avancer dans notre enquête. Bien sympa, on a enchaîné plusieurs parties à la suite du coup. 
    Et enfin, à 10 minutes de la fin, quelques Strike qui traînait sur une table libre chez Ravensburger... Il y avait bien El Dorado juste à côté, mais vu l'heure, ils ont préféré ne pas nous laisser faire un début de partie, ce que je comprends parfaitement. 

    Une belle petite journée... juste trop courte au final yes
     
  • Publié 24 juin 2017 14:27:06

    Le bandeau extension ajouté aux extensions d'un jeu me semble une très bonne idée. Cependant il est actuellement présent sur des rééditions, on peut ainsi voir ce bandeau sur la dernière version de  Caylus.
    Ce n'est pas bien grave mais je préférais le signaler au cas où. 
  • Publié 24 juin 2017 09:44:08

    Oui, il s'agirait d'une extension contenant uniquement 2 nouveaux plateaux de jeu (ou plutôt, 1 plateau recto/verso si je ne me trompe pas). 
  • Publié 24 juin 2017 06:56:59 - Mise à jour 24 juin 2017 07:00:51

    Bonjour,

    Dans les Notes& Avis, il me semble que le choix du filtre "Avis les plus appréciés" ne fonctionne pas. En tout cas, chez moi, la liste chronologique reste en place. 

    Ensuite, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la distinction entre "Avis complets" et "Avis et notes". S'il s'agit juste d'une histoire d'affichage, alors cela fonctionne. S'il s'agissait de filtrer les avis présentant un texte, alors cela ne fonctionne pas. 

    Seul le filtre "Avis des membres que je suis" modifie la liste des avis. 

    Bravo pour la v6 en tout cas et bon courage pour le peaufinage ! 
    en plus je viens de voir un lien vers Liste&Sondages où il est indiqué Test de liaison Sondage et topic ayant pour titre Sondage Tric Trac Cup, et ça fait plaisir à voir 
  • Publié 23 juin 2017 18:35:36

    Non tu récupères ce qui est indiqué sur la carte.
  • Publié 23 juin 2017 18:05:32

    J'en serais le dimanche. Niveau signe distinctif, je ne sais pas trop... peut-être une casquette Roland-Garros s'il fait beau 
  • Publié 21 juin 2017 22:45:51

    Cripure dit :
    Rwain dit :Et sinon, pour le jeu en lui-même, nouvelle défaite de Eowyn/Frodon/Théodred sur Bataille à Pelargir. Mon deck fétiche, le seul à avoir réussi tous les scénarios des cycles 1 (même Evasion de Dol Guldur ?broken heart) et 2, tourne au ralenti depuis l'arrivée des mots clés Bataille et Siège... Ma chère Eowyn, autrefois si précieuse, voit son rôle réduit à celui de boulet inutile et coûteuse en menace... Je ne vais pas désespérer, mais je sens qu'il va être difficile de finir Numénor aussi rapidement que les autres boîtes ! 
    (...)
    Ton deck fétiche comprend donc 2 héros Energie (Eowyn+Frodon) et 1 héros Commandement Theodred, c'est ça ?
     

    Alors oui, même Evasion de Dol Guldur, mais au bout de 9 tentatives (moi aussi je suis persévérant) et avec un "départ facile" : bonus de ressources avant de démarrer la partie.. Et là, mon deck fétiche, qui correspond effectivement à un mix Energie/commandement, a encore été "humilié" par Bagarre à Pelargir ! Ca en est rageant ! Seul Evasion de Dol Guldur m'avait confronté à un tel niveau de difficulté !
    Durant cette nouvelle partie, j'ai une bonne entame à mes yeux. Ayant fait le dos rond sur les premières vagues d'attaque, en sacrifiant plusieurs alliés à bas coût et en ayant utilisé le pouvoir de Frodon, j'ai finalement réussi à poser Arwen qui booste la défense de Frodon, 1 Fils de l'Arnor et 1 nain pour l'attaque, 2 Traqueurs du Nord pour faire le ménage des lieux dans la zone de cheminement tout en renforçant mon pouvoir de quête. Je me dis : voilà, la menace est haute mais mon deck est installé, je vais pouvoir commencer à jouer ! Une Salutation des Galadrim me remet à 36 de menace, je vois l'avenir en bleu... 
    ... c'était sans compter sur la puissance dévastatrice de certains effets forcés (et donc incontrable, merci...) combinés à des effets ombre tout aussi destructeurs ! Je perds toute ma main de carte, un ennemi inflige 1 point de dégât à tous mes alliés en m'engageant au combat... et repart en zone de cheminement pour en infliger 1 de plus au tour suivant... Je passe de 6 alliés à ... 1, et 0 carte en main.
    Autant dire que je n'ai pas duré bien longtemps...  Je n'ai même pas posé un jeton Lieu sur la première étape de la quête broken heart
    Je suis quand même bien surpris par le degré de difficulté de ce "premier" scénario de cette extension. 

     

    .
    J'aime bien chercher ce coquin de Gollum dans A la poursuite de Gollum...surtout quand il s'amuse à disparaître dans le deck de rencontre.

    Je n'ai pas encore réussi à gagner le Conflit au Carrock.

    J'ai joué 3 fois Dans le Gouffre Noir et 3 défaites.

    Je n'ai pas L'Ombre et la Flamme mais je compte l'acheter cet été.

     

    J'ai énormément de mal avec Gollum... c'est un des scénarios sur lequel j'ai un faible taux de réussite. Pourtant, il est réputé comme un des plus faciles du cycle... A l'opposé, je m'en sors plutôt très bien sur le Carrock, qui correspond bien à mon style de jeu : installer un deck sur du long terme, pour des parties looongues ! De mémoire, une des clés pour passer le Carrock est de retarder au maximum l'arrivée des trolls, histoire d'être sûr de ne pas faire traîner le combat contre eux. Si on ne peut pas les tuer en 2 ou 3 tours, c'est perdu. 
    Dans le Gouffre Noir est à mes yeux le plus difficile des 3 scénarios de Khazaad Dum, avec cette première étape de quête qu'il faut enchaîner le plus vite possible pour ne pas voir la zone de cheminement se remplir d'ennemis intouchables... et quand les lieux s'y accumulent, la volonté n'est plus suffisante pour passer. Pas évident à gérer et un peu frustrant. Finalement, je lui préfère les 2 autres. 
    Pour L'Ombre et la Flamme, je préfère préciser qu'il est assez difficile également. Le thème m'a beaucoup plus, et je ne le déconseillerais pas, mais je préfère quand même prévenir sur le degré de l'obstacle yes

  • Publié 19 juin 2017 15:47:48

    82 points aussi pour moi avec Mining Guild. 

    Je pensais pourtant pouvoir faire un très gros score après un départ plutôt réussi ( à mes yeux). Je pose un océan pour démarrer dans le Nord de la carte pour bénéficier du bonus de la corporation et monter ma prod d'acier. Tour 2, je pose ensuite la carte permettant de poser un océan pour 8 (ou 4 aciers), que j'utilise pour poser au sud sur la case océan/bonus de titane. Ma prod d'acier est à 3, je peux en profiter pour poser un océan par tour pendant les 9 premières générations. 
    En parallèle, je pose Solledad (ou un truc du genre) qui me donne +7 en prod de chaleur et je monte mon énergie à 5, pour ensuite jouer Aciéries (+2 aciers et 1 oxygène pour 4 énergies dépensées). Là, je regarde l'avenir avec sérénité : malgré une production de plantes ridicule, je vois l'oxygène monter grâce à l'acier, la chaleur grâce à ma production (passée à 11) et les océans posées sans difficultés. 
    Malheureusement pour moi, la fin de partie ne sera pas d'aussi bonne facture : 1 seule carte ville piochée, et quasi aucune carte permettant l'augmentation de la production de plantes (je finirais à seulement +3). Je suis donc contraint de dépenser l'essentiel de mon budget en forêt standard (le coût est un peu compensé par un bonus de +3Me à la pose d'un projet standard). Pire : je ne pioche plus de cartes Aciers intéressantes... Du coup, j'accumule une quantité impressionnante d'aciers qui ne serviront à rien (je finis avec 25 aciers en stock...). 
    Mon dernier tour consiste donc à poser des projets standards pour boucler les conditions de fin de partie, et notamment 3 astéroïdes et 1 forêt. 

     
  • Publié 19 juin 2017 11:32:43

    Ornifan dit :
    Rwain dit :- un Outlive à 3. [...] Grâce au capteur thermique, il repère un animal noir dans une des piles chasse, et cible son attaque là-bas... Manque de bol, c'était un 3... La distinction de teinte entre les 3 et 6 n'est pas évidente...

    Juste pour être sûr d'avoir bien compris : le joueur a profité du fait que l'on entrevoit les tuiles suivantes dans une pile mal rangée et s'est loupé ?

    Amicalement,

    Emmanuel

    Non, comme il avait le capteur thermique qui l'autorise à fouiller une pile chasse, il l'a activé pour prendre une pile en main et regarder, mais il a regardé trop vite et a juste tenu compte des couleurs. Par contre, en y réfléchissant après coup, on l'a sans doute mal joué... l'équipement ne doit sans doute être actif que lorsqu'on déclare la chasse, pas avant.

  • Publié 18 juin 2017 22:04:41

    Sur le week end :

    - un Outlive à 3. La discussion sur ce fil m'ayant donné envie d'en faire une partie, je me jette sur l'occasion lors de la soirée de l'association. Au vu des propos tenus ici, je pense partir vers une stratégie équipement et voir si elle est si immédiate que cela. Je construis donc la salle de départ Piocher + Réparation -1. Violet part sur Réparation gratuite et Orange sur Construction de salle -2. 
    Finalement, mes autres salles n'ont aucun pouvoir complémentaire à une stratégie équipement (excepté la salle Pioche +2 en ville qui sera la seconde que je construirai). J'oriente mon choix d'équipement vers la chasse (Fusil, Arc, Piège à Ours) et ai la chance de réunir le doublé Foire (+2 puces et 1 boîte de conserve). Par contre, mes adversaires sont bien mieux que moi sur les équipements (la salle réparation auto les aidant bien). Je continue de jouer une stratégie fouille/chasse pour maximiser mon nombre de survivants. Sur la fin de partie, je parviens à chasser au moins 2 fois par tour, ce qui me permet de bien monter ma population de survivants et de gérer des événements demandant de la nourriture. Je finis assez loin devant, mes 2 adversaires ayant eu du mal à générer suffisamment de nourriture au dernier tour, ce qui ne leur a pas permis de construire de salles la dernière nuit (il faut dire que les événements n'aidaient pas : les héros 5 et 4 étant considérés comme des 3). Je marque 48 points (12 sur les événements, 10 sur les équipements, -3 sur les radiations - j'étais très mal parti sur ce point puis j'ai construit radiation -1 et ventilation +1 qui m'ont bien aidé en fin de partie ; 7 sur les salles et 22 sur les survivants...  de mémoire). 
    Le jeu a vraiment plu, il y a pas mal de tension sur l'ordre à donner à nos actions, et le thème est plutôt bien retranscrit. 
    On a juste eu un petit "loupé" sur la fin. Rouge comptait sur la récupération d'un animal 6 pour nourrir ses survivants (il avait déjà une belle collection de 6). Grâce au capteur thermique, il repère un animal noir dans une des piles chasse, et cible son attaque là-bas... Manque de bol, c'était un 3... La distinction de teinte entre les 3 et 6 n'est pas évidente... 

    On a enchaîné avec un Pillards de la Mer du Nord. Mes deux camarades de table découvrent. Je tente de partir en premier sur les raids, vu que de nombreux ports et avant-postes ont des crânes en butin. Ca commence plutôt bien, je pose beaucoup de membres d'équipage à bas coût, et je prends les devants sur les raids pour récupérer des pierres et augmenter mon armement. On se tient dans un mouchoir de poche durant tout le début de partie, puis un joueur augmente très fortement sa puissance (notamment grâce au héros +1 par membre d'équipage). Il commence à lancer des assauts sur les forteresses, je n'ai pas la puissance de feu pour suivre. Je choisis donc de continuer à poser des membres à bas coût et à viser les bonus des valkyries, combiné au marchand qui score sur le bétail. Ca fonctionnera presque... il me manque une provision au dernier tour pour faire une action à 9 points (un mort qui me donne accès au 15 points de valkyries, et 3 têtes de bétail + le point du port)... et je m'incline de 8 points sur le joueur qui a rasé l'essentiel des forteresses. 
    Un bien bon moment, mes 2 partenaires ont semblé bien apprécier le jeu. 

    Et plein de petits jeux sur le week end : Kingdomino, toujours aussi plaisant, Les Aventuriers du Rail : mon premier voyage, Piratissimo, Hop hop galopons, Le bal masqué des coccinelles, Viva Topo, La chasse aux monstres... les petits étaient ravis, malgré quelques pleurs dans les défaites ! 
  • Publié 17 juin 2017 14:33:55

    Cripure dit :



    Dis-donc Rwain quels sont tes scénarios préférés en solo?

     

    Boîte de base : j'aime bien les 2 premiers scénarios, mais peut-être une petite préférence pour Voyage vers l'Anduin et son troll de bienvenue :)
    Cycle 1 : Conflit au Carrock, sans hésitation, loin devant les autres, ensuite les deux scénarios "tranquilles" mais vraiment agréables que sont Les Marais des Morts et les Collines d'Emyn Muill... (et une vraie aversion pour Retour vers la Forêt Noire et ses 0% d'adaptation au jeu solo ... )
    Boîte Khazad Dum : Fuir la Moria, une vraie épopée à chaque partie. Je me demande si j'ai déjà réussi à le finir en moins d'1 heure. 
    Cycle 2 : L'Ombre et la Flamme ! Il est très très compliqué, mais tellement sympa. Construire un deck capable de lutter face au Balrog est loin d'être évident... J'ai quelques soucis avec un ou deux scénarios de ce cycle, notamment les "Game Over Cards" de certains paquets, mais je trouve quand même que l'ensemble est mieux pensé pour le solo que le cycle 1. 
    Boîte Numénor et cycle 3 : pas assez d'expérience pour de vraies impressions. 

    Et sinon, la saga de l'Anneau, avec les Cavaliers Noirs et La Route s'Assombrit, est vraiment bien pensée, et c'est agréable de voir un peu plus de narration dans les quêtes, même s'il faut être prêt à détourner un peu le déroulement exact des bouquins yes

    Et sinon, pour le jeu en lui-même, nouvelle défaite de Eowyn/Frodon/Théodred sur Bataille à Pelargir. Mon deck fétiche, le seul à avoir réussi tous les scénarios des cycles 1 et 2, tourne au ralenti depuis l'arrivée des mots clés Bataille et Siège... Ma chère Eowyn, autrefois si précieuse, voit son rôle réduit à celui de boulet inutile et coûteuse en menace... Je ne vais pas désespérer, mais je sens qu'il va être difficile de finir Numénor aussi rapidement que les autres boîtes ! 

  • Publié 17 juin 2017 14:21:06

    Bonjour,

    Il me semble que chaque joueur conserve l'obligation de poser 4 portes, une de chaque couleur, mais que les 4 portes supplémentaires sont communes et peuvent être posées par n'importe quel joueur. 
    En gros, quand tu valides une porte rouge (par exemple), tu peux choisir de la poser devant toi, ou de valider la porte rouge commune. 
  • Publié 17 juin 2017 14:19:14

    Asphodèle_ dit :Hello,

    Je viens d'acheter la boite récemment, il s'agit de la dernière impression (VF).

    1/ Les cartes Brynjar, Folke et Ragnhildr n'ont pas la flèche bleue sur la case action à droite. Il s'agit d'une erreur d'impression, n'est-ce pas ?

    2/ La case de droite mentionne "Vous ne pouvez engager plus d'un héros". Qu'est-ce que cela signifie? 
    Les autres cartes ont une action à réaliser...

    Merci par avance !

    Hello,

    1) Non, pas d'erreur d'impression. Ce sont des cartes qui ne peuvent pas être jouées pour un effet de défausse à la demeure du Jarl, c'est tout. 

    2) Ton équipage est composé de 5 membres, que tu engages via l'action Camp d'Entraînement. Si ton équipage contient déjà un héros, tu n'es pas autorisé à en recruter un deuxième. Tu as donc une carte morte en main (pas d'effet de défausse, pas de recrutement possible) qu'il te faudra conserver au cas où, ou utiliser autrement (par la salle au trésor par exemple). 

  • Publié 15 juin 2017 17:13:38

    Pour les badges, il faudrait sans doute une clarification officielle, mais si on prend au pied de la lettre le texte de la règle VF, alors les badges des événements ne sont pris en compte qu'à la pose : 
    " Leurs badges ne s'appliquent qu'au moment où elles sont jouées". 

    Je n'ai jamais essayé le draft, pas encore ressenti le besoin je pense. Mais sinon, je suis d'accord avec le fait que le mode solo n'est pas un simple artifice, mais un vrai bon jeu dans ce format. 
  • Publié 14 juin 2017 16:31:43 - Mise à jour 14 juin 2017 16:33:07

    Petit bilan chiffré de mon avance sur ce défi  : 
    1. Agricola   4/10 
        48 points; 63 pts ; 65 pts ; 67 pts
    2. Escape for Freedom  2/10 
        Victoire 2/2 
    3. Horreur à Arkham JCE  6/10
        Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu ... campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy 
    4. Mage Knight    2/10  (mis hors concours ???)
        1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
    4 bis   Terraforming Mars 5/10
        Victoire 3/5    (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite;  Helion : 116 ; Cinématique : 91 ; Inventrix : défaite)
    5. Onirim    9/10
        Victoire 4/9
    6. Orléans   2/10
       Victoire "facile" sur Le Dignitaire "aléatoire" et victoire sur Vierzon capitale
    7. Robinson Crusoé  2/10
        Victoire 0/2
    8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+12)  - terminé
        Victoires 4/10 
    9. Space Hulk Death Angel   5/10
        Victoires 2/5
    10. Sylvion    6/10
        Victoires  6/6


    Petite mise à jour (principalement pour décoller ce sujet du haut du forum... l'invasion de bots a semble-t-il eu un drôle d'effet sur notre challenge !) avec une cinquième partie de Terraforming Mars et une seconde défaite (sniff!) avec Inventrix... Corporation que je n'ai pas du tout aimé jouer, et avec laquelle j'hésiterais énormément de rejouer je pense (en solo comme en multi). 

    Sinon, 2 tentatives sur le dernier scénario de la seconde boîte de la Saga de l'Anneau; la Route S'Assombrit. 
    Merry, Pippin, Frodon et Sam Gamegie se font broyer en quelques minutes sur la première tentative (la fin de la première phase de quête me fait perdre tous mes héros lors de phase de combat). 
    Je remets le couvert et la connaissance du déroulement du scénario (en tout cas, du début) m'aide à mieux gérer les temps faibles et à mieux me préparer au passage à la quête 2. Les hobbits se lancent alors dans une aventure assez folle, qui aura duré plus d'une heure et qui se termine d'extrême justesse (victoire à 49 points de menace !!!)
    Mais bon, c'est un peu une victoire à la Pyrrhus malheureusement : Sam Gamegie a succombé aux tentations de l'ennemi et Pippin a été capturé par les Orques... sans compter les fléaux qui pèsent sur les deux rescapés Merry et Frodon... (gravement blessé, paniqué, suivis par l'ennemi, traumatisés par la perte d'un être cher, etc... etc... et ce maudit Gandalf toujours en retard !) Mes deux pauvres hobbits auront fort à faire pour poursuivre l'aventure !
    En tout cas, gérer la suite risque d'être un sacré casse-tête... quel héros choisir pour remplacer Sam ??? Dans mon pool de cartes, il n'existe pas d'autres hobbits commandement... intégrer un héros non hobbit dans un deck full hobbit va bien plomber le deck. Il me restera à le modifier, mais je ne m'autorise qu'à changer 3 cartes par défaite dans cette saga... De toutes manières, je n'ai pas encore acheté la boîte suivante, j'ai le temps d'y réfléchir yes

    @Cripure : bon courage pour Voyage à Rhosgobel ! A titre personnel, c'est un des scénarios que j'apprécie le moins et je salue ta persévérance ! 

  • Publié 14 juin 2017 16:19:18

    Très lourde défaite avec Inventrix... Aucun critère rempli : je finis à 11°; 7 océans et 6°C... 
    J'ai eu énormément de mal à dégager des revenus dans les premières générations, et mes productions ont peu monté (seuls l'énergie et la chaleur ont atteint des stades intéressants). J'ai beaucoup misé sur les événements, mais finalement, cela a sans doute été une erreur car je n'ai pas su augmenter ma production de titane pour les financer. La production de plantes est bien montée, mais trop tard : +9 à la génération 12 alors que l'oxygène était seulement à 4. Je finis en posant plein de forêts mais mes finances sont beaucoup beaucoup trop justes pour oxygéner la planète... 
    Au final, j'ai trouvé le pouvoir de la corporation au mieux anecdotique... mais vraiment en étant gentil yes Le pouvoir m'a été utile 1 fois (après, j'ai sans doute mal joué la corpo) et le coup de commencer avec 3 cartes gratuites signifie qu'on part avec moins d'argent pour piocher 3 cartes qui seront peut-être utiles... mouais, j'aime autant gagner 9 Me en plus que partir ainsi sur du hasard. Bref, je n'ai pas été convaincu par cette corporation et je dis bravo à ceux qui ont réussi à gagner avec ! 

    Du coup, l'envie de prendre la revanche est là, c'est déjà ça. 
  • Publié 12 juin 2017 20:55:27

    Après, rien n'empêche de faire les deux : poster ici et aller coller le compte-rendu sur le sujet dédié (certains TTiens le font). 
    Sinon, vous vous en moquez, mais je fais partie des "bizarres" qui lisent tout, même les discussions stratégiques de jeux auxquels je n'ai pas joué... et celle sur Outlive est intéressante et donne même envie d'aller s'intéresser au jeu. 

    Bref, pour en revenir au sujet, pas vraiment hier, mais sur les derniers jours :

    - 3 parties de Kingdomino à 3, deux avec ma belle-mère et une avec ma mère ( broken heart ) . Quelle semaine yes
    Ce jeu a vraiment un truc pour lui, qui fait qu'il est très aisé de le sortir avec n'importe quel public. Et la mécanique me convenant très bien, c'est avec plaisir qu'il ressort. Bon, les mamies n'ont pas gagné, ma compagne a obtenu 2 victoires et 1 pour moi. (Autre point positif de ce jeu, ma compagne y joue avec plaisir malgré une période de désamour pour les jeux de plateau). 

    - 1 Terraforming Mars en mode découverte avec 2 amis. Ils ont totalement accrochés au jeu... un signe : arrivés à 2 critères sur 3 et un 13% d'oxygène à la génération 9, je leur propose de stopper là vue l'heure tardive (on a joué de 21h30 à minuit en gros) mais ils ont tous deux fortement insisté pour jouer le tour restant. 
    Sur le plan de la partie, mon expérience a joué en ma faveur, mais cela a fait plaisir de jouer à nouveau en multi après une période solo. On peut vraiment plus facilement faire des impasses, j'ai ainsi démarré en négligeant totalement les forêts mais en montant fort ma production d'énergie et de chaleur (je tenais à poser une carte demandant de réduire de 4 sa production d'énergie). Je booste mes productions d'acier pour prétendre au bâtisseur, puis je serais premier également sur le terraformeur. Avec de grosses productions de titane et d'acier, je lance le scoring du mineur pour 14 (le landlord aura été payé assez tôt par une joueuse posant beaucoup de forêt, mais je repasserais devant en fin de partie en enchaînant les projets standards). 

    - 1 Karuba, toujours aussi plaisant même si je gagne peu... Je pensais être bien sur celle-là en ayant fini en premier 2 personnages sur 4, mais j'aurai marqué trop peu de points intermédiaires sur les diamants et l'or pendant la course... Je finis derrière de 2 points, et il faut vraiment que j'arrive à mieux gérer les tuiles à points pendant mes parties.

    - 2 Mille Sabords à 4 pour jouer sans réfléchir une fin de soirée. 
  • Publié 12 juin 2017 20:28:50

    duinhir dit :

    Plein de petites extensions, c'est pas forcément bon au global pour le portefeuille :/

    C'est pas faux ... 
    Je n'ai qu'une dizaine de parties dans les pattes, mais la perspective de nouvelles cartes m'attire déjà...

  • Publié 11 juin 2017 18:18:12

    Il n existe aucun point de règles interdisant le cumul des effets. 
  • Publié 11 juin 2017 18:16:41

    Oui
  • Publié 8 juin 2017 16:55:17

    Govin dit :


    A moins que j'ai raté un point, et c'est possible, et que les deux forêts initiales posées par l'adversaire fictif te permettent de commencer à 2%.
    Je vérifierais.

    Alors, là-dessus, il me semble qu'il est clairement précisé dans la règle que non, ces deux forêts ne font pas monter l'oxygène. J'en suis sûr à 99,1 %.

  • Publié 8 juin 2017 16:36:20

    Je me permets, au vu de la photo, de rappeler quelques points de règles (j'espère que tu ne m'en voudras pas).

    - il n'est pas utile de placer un cube à sa couleur sur les océans, la règle précise qu'ils appartiennent à tous les joueurs.
    - les tuiles forêts (exceptées la première et les cartes spéciales) doivent être placés à côté d'une tuile que l'on possède (donc océans non compris). Du coup, à moins que tu n'aies eu beaucoup de cartes t'autorisant à placer les forêts dans les zones de ton choix, il n'est pas possible qu'aucune de tes forêts ne soit adjacente à une autre.
  • Publié 8 juin 2017 10:35:17 - Mise à jour 8 juin 2017 10:36:15

    Et pour ceux qui se demandent comment j'ai pu atteindre un gros score avec Hélion, voici aussi le compte-rendu de partie :

    Comme je suis devenu un peu accroc, j'ai enchaîné avec une 3ème partie ce matin, avec la corporation Helion. Le tirage m'a semblé juste idéal : alliages avancés (+1 sur l'acier et le titane) combiné avec des améliorations de la prod de ces 2 ressources (mine de titane, usine à ciel ouvert et industries minières sur Io un peu plus tard dans la partie). J'ai en plus posé la carte bleue donnant -2 sur chaque pose de carte, et celle donnant +2 plantes sur les océans. Avec un tel revenu, j'ai pu posé énormément de cartes très chères (notamment les événements d'astéroides qui boostent bien les critères de fin de partie) et j'ai également réussi à augmenter ma production de chaleur (+10 dès la génération 10). Au final, je termine les océans à la génération 12, l'oxygène à la 13 et la température à la 14 (mais sereinement, j'aurais très bien pu accélérer la température si je le souhaitais). 
    Au final, je passe mes deux dernières générations à poser des villes et des forêts. 116 points ! 
  • Publié 8 juin 2017 10:32:55

    Mon impression sur Ecoline (qui n'engage que moi) est qu'elle est très puissante en multi quand d'autres joueurs se chargent de faire monter la température. En solo, c'est plus dur, car elle est dépendante d'une forte production de plantes alors que les cartes faisant monter la production de plantes nécessitent souvent des températures élevées.

    Pour illustrer mon propos, je remets le compte-rendu de ma défaite avec cette corpo :

    Cette fois, j'ai joué Ecoline. Début de partie très différent de la première. Je place assez vite des océans et colonise avec mes forêts le centre de Mars pour profiter des bonus de pose à côté des océans. La pile Océans se vide vite et l'oxygène monte bien. Confiant, je pose plus de cartes à points que lors de ma première manche, dans l'espoir de battre mon score. 
    Je mets de côté des cartes pour booster la production de plantes, sans trop m'inquiéter vu le pouvoir de ma corpo... mais je ne parviens pas à remonter suffisamment la température et ces cartes ne seront finalement jamais posées !!! En effet, je fais l'erreur de trop en faire sur l'énergie (ou trop tard je ne sais pas)... Je suis monté à 19 de prod pour espérer gonfler la température, sans grand succès... Du coup, je passe ma génération 14 à financer des astéroïdes mais mes fonds sont insuffisants pour parvenir à la température désirée...
    Seul 1 objectif sur 3 est atteint : les océans. L'oxygène finit à 12% et la température à 4°C. Aïe... 
  • Publié 7 juin 2017 21:52:54

    Je ne sais pas... 
    C'était récupérable à Strasbourg pour les bretzels et les jeux, mais sur les autres festivals, aucune idée. 
  • Publié 7 juin 2017 10:37:37

    Coucou les afficionados de la TTCup, et surtout les supporteurs de 7 Wonders Duel !
    Certains d'entre vous ne seront pas en mesure de se rendre au PEL cette année, et n'auront donc pas la possibilité de récupérer la carte Stonehenge offerte par M. Cathala.
    Du coup, pour assumer l'organisation de cette 9ème édition jusqu'au bout, je me propose de servir de mule à ceux qui le souhaiteraient, avec remise en main propre possible pour les Normands proches du Havre, ou envoi par courrier pour ceux qui m'adresseraient une lettre prétimbrée. Si vous êtes intéressé, contactez moi par la messagerie privée de Tric Trac.
  • Publié 7 juin 2017 10:33:08

    Bruno des Montagnes dit :
    Rwain dit : Enfin... si Monsieur Cathala est d'accord pour me confier la garde de vos goodies bien évidemment ! 

    de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !! yes

    yes

    Je vais quand même diffuser le message sur d'autres canaux, je ne suis pas sûr que tous les votants suivent encore ce fil de discussion aussi longtemps après la fin de la TTCup.

    @le zakhan noir : si tu viens le dimanche, il faut qu'on arrive à se croiser !

  • Publié 6 juin 2017 22:34:20

    Bon, après d'âpres négociations avec ma compagne, j'ai réussi à obtenir un bon de sortie pour le dimanche au PEL ! Grande nouvelle pour moi (bon, pour vous, c'est plus qu'anecdotique, mais je suis content, donc je partage yes )

    Pour assumer l'organisation jusqu'au bout, je veux bien faire la mule s'il y a des normands de la région havraise, ou pour ceux qui souhaitent fonctionner par courrier (envoi d'une enveloppe timbrée à mon adresse que vous pouvez me demander par messagerie privée). Enfin... si Monsieur Cathala est d'accord pour me confier la garde de vos goodies bien évidemment ! 
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris