ElRen

À propos de l'auteur
275
févr. 2011
Contactez ElRen
  • Publié 20 janv. 2017 17:11:05

    Ulm avait tout pour me plaire et pourtant il y a clairement certains points qui me gênent :
    • le livret de règles en 2 parties, avec forcément le point que l'on cherche dans le livret qu'on n'a pas pris !
    • la cathédrale 3D qui masque l'aide de jeu du plateau pour la moitié des joueurs ;
    • la lisibilité du plateau ;
    • le manque de renouvellement (aggravé par le fait qu'il est difficile de se tenir à une stratégie, on navigue à vue)
    • l'action de pioche des cartes : tu pioches 1 carte et tu la gardes (il est possible d'en piocher... 2 mais il faut 2 jetons identiques)... et tu pries pour que cela soit la bonne. Cela rend la tentative de faire les collections de cartes tout à fait hasardeuse et risquée. Dans 90 % des cas, il faut mieux utiliser l'effet immédiat des cartes si on veut gagner (ou sortir sa patte de lapin).
    Donc pour moi, malgré son système d'action très malin (c'est pour ça que je l'ai pris à Essen), je comprends que le jeu ne fasse pas plus parler de lui.
  • Publié 12 janv. 2017 17:50:04

    Dexter269 dit :En fait, il faut s'adapter selon ce qui est disponible comme jetons en phase 1. Ce n'est pas vraiment possible que les 3 joueurs exploitent tous leur mine. Il faut bien qu'il y en ait un qui fasse autre chose.
    Mais j'avoue que je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de jouer la stratégie d'exploitation de la mine (surtout car je me fais prendre les jetons qui seraient nécessaires dès le début). C'est la stratégie la plus évidente je pense. 

    Je plussoie et j'irais même jusqu'à dire que la stratégie développement est toujours gagnante par rapport à la stratégie exploitation de la mine. J'ai dû faire un peu moins de 10 parties et j'ai toujours gagné en exploitant peu la mine et en allant à fond dans les développement (avec notamment comme Dexter 5 ou 6 thalers en fin de partie). En jouant de cette façon, j'ai toujours dépassé les 50 pts. 
     

  • Publié 11 janv. 2017 10:10:22

    Torg773 dit :Tu es sûr que tu as bien regardé ? yes

    Je suis intéressé aussi laugh

  • Publié 6 janv. 2017 09:23:28

    Bonjour,
    La carte scientifique te permet d'activer une autre carte.
    Si tu choisis une carte Temple mais que la condition d'activation de cette carte n'est pas remplie, rien ne se passe !
    Le fait d'activer une carte ne te donne pas automatiquement son effet : les conditions d'activation de la carte doivent toujours être remplies.
  • Publié 5 janv. 2017 10:43:39

    Merci pour cette réponse.
    En effet, la réponse à ma question se trouvait à la page 13... Je m'étais un peu focalisé sur la page 14 (Fin de la partie) pensant que toutes les infos concernant la fin de partie s'y trouvait ;)
    Par contre, je ne comprends pas bien la remarque située au-dessus de l'encadré en page 13, qui dit :
    "Lorsque vous ajoutez la dernière carte Enseignement de la pioche à l'Ecole, vous déclenchez la fin du jeu : tous les joueurs encore à l'Ecole doivent nécessairement, chacun à leur tour, choisir toutes les cartes Enseignement de cette dernière colonne" J'aurais compris : doivent prendre toutes les cartes d'une colonne (comme d'habitude), mais là on parle de la dernière colonne...
  • Publié 4 janv. 2017 22:24:03

    Bonjour,
    J'ai une question sur une des conditions de fin de partie :
    La règle dit pour une des 2 conditions : "La pioche est vide"
    Dans une partie à 4 joueurs par exemple, si au début du tour, il reste moins de cartes dans la pioche que le nombre de joueurs, cela veut donc dire que certains joueurs (probablement les derniers dans l'ordre du tour) n'auront pas l'occasion de prendre des cartes ?
    Je trouve ça un peu bizarre, personnellement je suis tenté de ne pas jouer le tour si tous les joueurs n'ont pas la possibilité d'au moins prendre une carte (donc s'il reste moins de 4 cartes à 4 joueurs, 3 à 3 et 2 à 2).
    Si Bruno peut confirmer...
  • Publié 29 déc. 2016 14:44:04

    kotx dit :
    ElRen dit :
    kotx dit :SAlut

    J'ai un doute à lever concernant les temples Amon /Anubis/Apis et Aton.

    Apis permet de générer un bois par exemple ( un peu comme dans 7 wonders avec une merveille de départ) ensuite il est écrit "gagner 1PV si vous payez qd meme ce bois"
    Dans quelle condition je prends ce PV:
    - uniquement si je construis par la suite un batiment avec deux bois ? ( le premier etant pris par le bénéfice du dit temple)
    - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je décide de ne pas utiliser le bénéfice du dit temple
    - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je paye ce bois en fonction de sa valeur au marché?

    Merci de vos réponses

    Bonjour,

    Tes deux derniers exemples sont en effet corrects.
    Grâce à ce temple, chaque fois que tu pourrais bénéficier de son bois "joker" pour une construction mais que tu ne l'utilises pas, tu gagnes 1PV.
    Exemple : un bâtiment nécessite 1 blé et 1 bois pour être construit, soit tu donnes 1 blé et utilise le bois "joker" de ton temple et dans ce cas tu ne gagnes pas de PV, soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV.
    Bon jeu !

    Renaud (Pearl Games)

    Salut Renaud

    Du coup si je te lis bien "soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV" donc mon 3eme exemple est AUSSI valable ?
     

    Oui oui, j'ai parlé dans ma réponse de tes deux derniers exemples... Donc ton 2ème et ton 3ème exemple sont corrects.

  • Publié 29 déc. 2016 10:36:51

    Bonjour Torg773,

    Ton jeu est en effet très séduisant visuellement et donne envie de s'y plonger plus profondément.
    Néanmoins, quand je vois le descriptif du matériel sur ton blog, je suis un peu effrayé... 1 plateau de jeu + 20 plateaux secondaires + 260 jetons + 330 cartes + 8 dés... Cela me semble vraiment énorme ! 
    Quel est ton public cible ? Je vois que tu mets 8+... cela sous-entend un jeu familial. Je ne vois aucun jeu familial avec autant de matériel... et aucun jeu édité tout court d'ailleurs (je viens d'aller regarder la liste du matériel des Contrées de l'Horreur et on est très en-deça...) !
    Je sais qu'on est souvent tenté de mettre plein de choses dans les jeux qu'on crée mais t'es-tu déjà questionné sur la faisabilité (uniquement d'un point de vue matériel) de ton jeu ? Est-ce que toutes ces cartes, jetons, etc sont indispensables ?
    Malgré ce doute concernant le matériel, je reste attentif à ton post et j'espère en découvrir un peu plus sur les règles !
    Bonne continuation !
     
  • Publié 29 déc. 2016 10:17:43

    marseille dit :Bonjour,

    Pour la carte militaire garnison, l'adversaire donne 2 ors une seule fois ou à chaque fois qu'il joue une carte dans cette colonne ?

    Pour les temples "Anubis, Aton,..." comment fonctionne gagnez  1 PV si vous payez ce blé ? On gagne 1PV seulement lorsque l'on donne 1 blé, 2 PV si on donne 2 blés ?

    Merci.

    Bonjour,

    Pour la carte militaire Garnison, l'adversaire donne 2 ors à chaque fois qu'il joue une carte dans cette colonne.
    Pour les temples style Anubis,etc :
    Si un bâtiment nécessite pour sa construction la ressource offerte par le temple, soit on utilise la capacité du temple et on ne gagne pas de PV, soit on n'utilise pas la capacité du temple (on donne la ressource ou on l'achète) et on gagne 1PV. Le temple compte pour une seule ressource, on ne peut donc gagner qu'1PV par construction nécessitant la dite ressource.

    Bon jeu !
    Renaud (Pearl Games)

  • Publié 29 déc. 2016 10:10:05

    kotx dit :SAlut

    J'ai un doute à lever concernant les temples Amon /Anubis/Apis et Aton.

    Apis permet de générer un bois par exemple ( un peu comme dans 7 wonders avec une merveille de départ) ensuite il est écrit "gagner 1PV si vous payez qd meme ce bois"
    Dans quelle condition je prends ce PV:
    - uniquement si je construis par la suite un batiment avec deux bois ? ( le premier etant pris par le bénéfice du dit temple)
    - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je décide de ne pas utiliser le bénéfice du dit temple
    - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je paye ce bois en fonction de sa valeur au marché?

    Merci de vos réponses

    Bonjour,

    Tes deux derniers exemples sont en effet corrects.
    Grâce à ce temple, chaque fois que tu pourrais bénéficier de son bois "joker" pour une construction mais que tu ne l'utilises pas, tu gagnes 1PV.
    Exemple : un bâtiment nécessite 1 blé et 1 bois pour être construit, soit tu donnes 1 blé et utilise le bois "joker" de ton temple et dans ce cas tu ne gagnes pas de PV, soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV.
    Bon jeu !

    Renaud (Pearl Games)

  • Publié 6 déc. 2016 11:31:53

    Femto dit :J'étais avec Sefou et j'approuve ses dires à 90%. Pour les 10% restants, je n'étais simplement pas là dans la partie avec le module militaire . Mais effectivement c'est du bon, ça n'alourdi pas le jeu et j'ai adoré jouer à un jeu en le redécouvrant via ces nouvelles cartes . Ma première impression avec le civil c'est que ce sont des cartes qui semblent t'obliger à t'étaler sur la carte mais de façon encore plus "intelligente", il faut bien choisir le type de case où on se pose pour profiter du bonus de ces cartes. 

    A voir ce qui donnent les nouveaux bâtiments scientifiques et temples. 

    Le module Civil de Deus Egypt est en effet sans doute le plus subtil 

  • Publié 6 déc. 2016 11:29:42

    Bonjour Hojyn,
    Merci pour ce retour !
    Je vois que malgré nos recommandations pour ne pas commencer avec toutes les cartes de l'extension, la tentation a été trop forte ;)
    Je me permets de réagir à ton envie de mélanger des cartes du jeu de base avec des cartes de l'extension au sein d'un même famille :
    attention l'extension n'a pas absolument pas été conçue pour ça ! Le seul module qui le permet est ce lui des Temples (c'est d'ailleurs proposé en variante dans la règle). Pour les autres, cela va créer des déséquilibres et des situations problématiques... Exemple : la répartition du coût de pose des cartes sera rompu si tu sélectionnes uniquement les cartes qui te "plaisent" au sein d'un module. Etc...
    Je te déconseille donc fortement cette expérience... et t'invite à plutôt mixer modules de l'extension pour certaines couleurs et modules du jeu de base pour les autres en fonction de tes envies et de tes préférences...
    Bonnes parties !
    Renaud (Pearl Games)
     
  • Publié 8 nov. 2016 17:14:23

    Bonjour,
    J'ai acheté la version allemande de DLP lors du dernier Essen.
    J'ai bêtement craqué devant le visuel du jeu et quand j'ai su que c'était un jeu de majorité (j'aime les jeux de majorité).
    Depuis, j'ai fait plusieurs partie à 2 et à 4J.
    C'est un jeu très simple et très fluide. Avec un petit twist malin: les cartes ne scorent pas, il faut les transformer en jetons et pour cela être majoritaire dans la zone de la couleur des cartes qu'on veut transformer.
    Certainement pas le jeu du siècle, pas de grand renouvellement d'une partie à l'autre mais c'est fluide, rapide, accessible et plutôt bien fait !
  • Publié 1 nov. 2016 17:48:31

    Bonjour,
    Voici mon point de vue (éditeur):
    Mieux vaut un prototype où l'auteur a investi la majorité de son temps dans le développement de son jeu (mécanique, tests,...) qu'un superbe prototype d'un point de vue esthétique mais totalement injouable...
    Après il est clair que pour des présentations à un public non pro, lors de festivals par exemple, un beau prototype peut être un plus. Personnellement, je serais tenté de dire que même dans ce cas-là, il faut surtout qu'il soit lisible et ergonomique pour faciliter la prise en main.
    Evidemment, il n'est pas interdit de se faire plaisir surtout si on a un certain talent pour ça. La création d'un prototype doit d'abord répondre à une envie personnelle. 
    Pour l'édition, de toute façon, les illustrations et les graphismes seront confiés à des pros et s'écarteront souvent très sensiblement du look initial du prototype. Donc, tout investissement financier me paraît superflu à ce stade.
    Bonne chance et bon amusement dans ta création.
  • Publié 17 oct. 2016 22:22:32

    ryohazuki dit :
    Doc.Fusion dit :Je viens de lire dans les règles :

    Auberge
    Par exemple, si votre jeton Scribe se trouve dans une région de marécages, vous gagnez autant de fois 3 ors/1 PV que de régions de marécages que vous occupez, y compris via un jeton Combat. La région où se trouve votre jeton Scribe est également prise en compte.

    La carte ne mentionnant pas d'or, est-ce une coquille dans les règles ?

    Je pense que tu dois avoir certaines cartes auberge qui donnent des PV et d'autres de l'or. Sur l'exemple c'est une carte à PV.

    Je confirme, certaines cartes donnent des PV, d'autres de l'or. C'est vrai pour l'Auberge mais aussi pour d'autres cartes comme le Phare, etc

  • Publié 2 sept. 2016 13:48:52

    Cela ne devrait plus tarder, mi-septembre normalement !
  • Publié 2 sept. 2016 13:39:46

    ppRaistlin dit :J ai eu mon crémier a ce propos aujourd'hui. Voila sa réponse :

    le reprint des dames de troyes, c est le reprint de troyes + les dames dnas un coffret donc si tu as le jeu de base tu vas devoir le racheter ou prendre l extension en boitage allemand

    Peut etre qu un stand alone pour ces dames est quand meme prevu plus tard.

    Bonjour,

    L'information reçue de ton crémier est fausse. A l'occasion de ce reprint, le jeu de base (Troyes) et l'extension (les Dames de Troyes) seront uniquement disponibles séparément. A noter également que l'extension est 100 % compatible avec les éditions précédentes du jeu de base.

    Renaud (Pearl Games)

  • Publié 25 août 2016 22:20:18

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.
    Felicitations pour la vidéo et la présentation visuelle de ton prototype!
    J'aurais par contre une remarque négative sur la structuration de ta règle de jeu. Découvrir le tour de jeu à la page 9 du livret ne me semble pas la meilleure idée. En tant que lecteur, j'aime savoir rapidement le principe et le but du jeu ainsi que le déroulement d'un tour de jeu. Le détail des actions doit de préférence venir après cette introduction...
    As-tu déjà pu tester ton jeu lors d'un festival?
    Je rejoins aussi l'avis plus haut sur la rejouabilité, en dehors du placement aléatoire des éléments de jeu, il est toujours appréciable d'avoir un certains nombre d'éléments écartés en début de partie.
    Enfin pour rentrer un peu plus dans le détail des règles, je ne suis pas fan des résolutions d'action par des dés (dé 3?) même si j'imagine que certains éléments du jeu permettent d'agir sur les résultats?
    Bons vents ludiques!

     
  • Publié 6 juin 2016 15:04:35

    La règle générale est que les dés qui constituent un lot doivent être de la même couleur.
    Les cartes Apprentissage et Confession améliorent un lot de dés peu importe sa couleur, d'où l'usage du rose pour le pictogramme.
    La carte Pèlerinage permet de constituer un lot avec des dés de différentes couleurs, d'où l'usage des trois couleurs pour le pictogramme.
    Les cartes Apprentissage et Confession, combinées avec le Pèlerinage, permettent donc d'appliquer l'amélioration à des dès de couleur différente.
    Les autres cartes qui s'appliquent à une couleur précise ne peuvent donc améliorer le pèlerinage qui si les dés qui constituent le lot sont de même couleur.
  • Publié 30 avr. 2016 13:26:15

    kakawette dit :Vous oubliez la règle qui dit que vous ne pouvez acheté qu'un seul dé noir par manche. Donc votre stratégie ne tient pas.

    Il me semble que la règle dit "une fois par tour" et non "une fois par manche". Donc un joueur peut acheter plusieurs dés noirs lors d'une même manche...
     

  • Publié 5 mars 2016 12:41:33

    Peco dit :Ici : http://www.ludinord.fr/581-programme

    Après, il me semble qu'un système de navette sera mis en place mais oui je crains également qu'il y ait moins de monde dans la partie figurines...

    Merci pour le lien. Bon, je suis un peu dubitatif sur ce choix... Je sens que les matinées vont être très calmes.

  • Publié 5 mars 2016 12:09:13

    Fneup dit :
    TS Léodagan dit :Sait-on comment les stands seront répartis entre les deux sites? Y a-t-il un plan déjà disponible?

    Hello !

    Pas mal d'infos dans la LudiNews de cette semaine (lien Youtube) mais pas encore de plan.

    Sur la répartition des sites, voici ce qui est précisé :

    • Ambiance : Fort de Mons
    • Famille: Fort de Mons et Salle Montaigne
    • Stratégie: Fort de Mons et Salle Montaigne
    • Créateurs : Salle Montaigne
    • Enfants : Salle Montaigne
    • Figurines: Salle Montaigne
    • Jeu de rôle : Fort de Mons
    • Animations: Partout !

    En tous cas, Ynavi sera bien là, en Salle Montaigne ! J'espère avoir le plaisir d'y croiser ta pomme !
     

    Où as tu lu que les créateurs seraient à l'espace Montaigne? J'ai regardé la News sur you tube et ils n'en parlent pas.
    Je trouverais cela dommage de ne pas être au cœur du festival, c'est à dire dans la salle historique où tous les habitués iront en premier lieu.

  • Publié 6 avr. 2015 11:55:27

    Voici un lien vers une petite vidéo tournée pendant Ludinord: https://www.youtube.com/watch?v=yVJoOC9ELBE.
  • Publié 30 mars 2015 20:00:20

    arbre2vie dit:Oui ça donne envie !
    Des photos ! des photos ! :P
    Et des règles aussi :)

    Ah non, pas de photos ni de règles ;)
    Petit retour de ce WE à Ludinord:
    De chouettes rencontres et des testeurs enthousiastes (un merci tout particulier à Geeklette et à Tanju pour leur vote) qui donnent plein d'énergie pour continuer à bosser sur Fiorenza ! Je vais essayer de la jouer un moins dilettante pour que Fiorenza ne reste pas un proto de plus dans mes tiroirs...
  • Publié 30 mars 2015 19:44:00

    Viandelle dit:Présent pendant les deux journées nous avons testés pas mal de jeux. Tous les retours sont des parties à 4 joueurs :
    1- Fiorenza - Prototype de Renaud Eloy présenté au concours Stratégie
    Jeu de bag building / majorité au temps de la Renaissance à Florence. Le joueur a à sa disposition 4 types de meeples : Gris (villageois), blanc (nobles), bleu (commerçants), orange (philosophes/sages/artistes). Tous les joueurs piochent simultanément trois meeples au hasard dans leur sac personnel puis utilisent les trois meeples à tour de rôle afin de leur faire accomplir diverses actions (ouvrir/prendre une majorité dans un quartier, construire une statue, influencer une guilde,...)....Nous avons trouvé que le jeu tournait très bien à 4, avec un petit bémol sur un certain désavantage lié au premier joueur fixe dans un jeu de majorité. La mécanique est fluide, les actions et méthodes de scoring diverses. Un très bon proto donc, super content d'avoir testé en espérant que Renaud puisse l'éditer, car nous serions preneurs :D

    Oula! Un grand merci pour ce retour ! J'en profite pour remercier chaleureusement tous les testeurs de ce super WE à Ludinord, beaucoup d'encouragements et d'avis pertinents qui donnent plein d'énergie pour continuer à travailler sur Fiorenza !
  • Publié 25 mars 2015 19:15:05

    Bonjour à tous,
    Lors de l'édition 2015 de Ludinord, j'aurai le plaisir de présenter dans la catégorie stratégie mon dernier prototype: Fiorenza.
    J'avais envie de vous en parler d'une façon un peu différente que "voici le pitch de mon jeu, quelques visuels et le lien pour télécharger la dernière version des règles". J'ai donc décidé de vous parler de la genèse de ce projet, du comment et du pourquoi, le jeu est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
    Au commencement:
    Au commencement, j'avais l'envie de créer un jeu sur le thème de la Renaissance Italienne... Je sais que ce thème a déjà été beaucoup exploité dans la production ludique mais comme quand je crée un jeu, je cherche d'abord à me faire plaisir... cela ne m'a pas arrêté ;)
    A la même époque, j'ai lu un article sur Hyperborea et j'ai été particulièrement attiré par son mécanisme dit de bag building. Les bases de mon futur jeu étaient là: Florence à la Renaissance pour le thème et le bag building pour le mécanisme principal.
    De l'idée au premier proto
    J'avais dans mes tiroirs un vieux prototype (déjà avec un thème Renaissance) où l'on construisait une ville à l'aide de combinaisons de cartes. Les cartes représentaient des habitants, des marchands, des artistes,... A partir de ce principe, j'ai construit la base de mon futur jeu: chaque joueur piocherait dans son sac des meeples et suivant la couleur du meeple pourrait exécuter une action. En bref, cela donnait:
    Meeple gris (habitant), permet de se placer dans un des quartiers de la ville.
    Meeple bleu (marchand), permet de gagner de l'argent.
    Meeple orange (artisan), permet d'activer une "Arte" (guilde).
    Meeple blanc (maître d'œuvre), permet d'agrandir son "Palazzo".
    A cela s'ajoutait 2 combinaisons: blanc + bleu pour construire un "Mercato" (qui permettait d'augmenter le revenu des marchands) et blanc + orange pour participer à la construction de la coupole du Dôme de Florence.
    Sur cette base, j'ai réalisé un premier prototype et les premiers tests...
    Florence devient Fiorenza
    Les tests étant plutôt concluants, cette base est restée et j'ai commencé à travailler sur l'équilibre, sur la variété des choix et sur la rejouabilité. C'est ainsi qu'au fur et à mesure, les actions possibles avec les meeples blancs se sont étoffées (réalisation de statues dans les quartiers, construction de ponts,...), que chaque étape de construction du "Palazzo" a donné accès à des pouvoirs (2 meeples gris peuvent être considéres comme un meeple de la couleur de son choix, plus 1 meeple pioché par tour, hébergement d'un Maître de la Renaissance,...), que la construction de la coupole est devenue plus importante, etc...
    Voilà, j'espère que cette petite introduction vous donnera l'envie de venir découvrir mon jeu à Ludinord ou de tout simplement en discuter sur ce forum...
  • Publié 3 déc. 2014 13:05:52

    http://www.boiteajeux.net/jeux/deu/partie.php?id=2674
    Une preuve de plus que les bateaux ne sont pas les parents pauvres du jeu
  • Publié 28 oct. 2014 16:56:30

    Rendez-vous à Ludinord 2015 ? Sinon, cela risque d'être plus compliqué car je suis de Belgique. Et toi, d'où es-tu?
  • Publié 16 oct. 2014 20:45:56

    Hello Kyr et bienvenue sur ce forum !
    Gaudi est toujours un prototype... que j'ai un peu délaissé ces derniers temps :?
    Après Ludinord 2013, j'ai poursuivi son développement et j'aurai aimé le présenter à nouveau lors de l'édition suivante... sauf que le règlement ne le permet pas. J'ai donc développé un jeu "spin off" qui reprenait l'univers de Gaudi mais avec une mécanique différente: Gaudi, le jeu de cartes. Il a reçu un bon accueil lors de Ludinord 2014. Pour l'instant, je travaille sur un nouveau jeu pour l'édition 2015 du festival et je n'ai malheureusement pas assez de temps pour poursuivre en même temps le développement d'un gros jeu comme Gaudi ! Mais j'y reviendrai un jour, c'est sûr et ton message contribue déjà à me redonner l'envie de m'y atteler :D
  • Publié 28 sept. 2014 10:58:35

    Bonjour,
    J'ai parcouru les règles et voici mon ressenti.
    J'ai le sentiment que le jeu est très linéaire, sans grand variété d'une saison sur l'autre. J'apprécie qu'il y ait dans les jeux un développement en cours de partie, une montée en puissance. Par exemple, je ne vois pas un avantage à contrôler un royaume (excepté un gain immédiat de PV ou de PO). Pour l'instant, je trouve le jeu très mécanique, sans grande possibilité de se projeter dans une histoire, dans une aventure épique. En ce sens, je verrais bien une différenciation des royaumes plus marquée et fixe pour toute la partie (un royaume qui ne donne que des PV, un qui ne donne que des PO, un avec un héros, un avec un vice-roi et donc des PV pour 2 joueurs,...). Je ne comprends pas bien non plus le choix d'objectifs personnels visibles, j'opterais pour des objectifs communs (contrôler 2 royaumes adjacents, cumuler un gain de PO de x, jouer 2 héros,...) avec un gain de X PV si on le seul à le faire et de X-Y PV si plusieurs joueurs le font. Les cartes bonus me semblent être une couche de trop, je préfèrerais développer la variété des troupes et des héros.
    Par contre, comme j'aime les jeux de majorité, je n'orienterais pas le jeu vers un jeu de déplacement/conquête.
    Voilà c'était pas petite contribution dominicale...
  • Publié 28 nov. 2013 12:58:32

    Est-il possible de représenter un jeu ayant déjà concouru au prix Ludinord lors d'une édition antérieure? (le jeu ayant évidemment évolué !)
    Si ce n'est pas possible, je vais devoir faire des heures sup pour avoir un jeu à présenter car je ne voudrais pas rater l'occasion de participer à nouveau à ce merveilleux festival!
  • Publié 13 nov. 2013 14:10:11

    fdubois dit:Comment çà un seul emplacement disponible sur le plateau Bruxelles ?
    A 3, il n'y a pas de limite au nombre de fois où l'on peut effectuer une action :
    - la première fois coûte 1 assistant
    - la deuxième fois coûte 2 assistants
    - la troisième fois coûte 3 assistants
    - etc.
    C'est uniquement à 2 que les actions Bruxelles sont disponibles une seule fois chaque.

    A 2 et 3 joueurs, la règle est la même pour les actions Bruxelles:
    - 1ère activation nécessite 1 assistant
    - 2ème activation nécessite 2 assistants
    - 3ème activation nécessite 3 assistants etc...
    A 4 et 5 joueurs, il y a un ajustement:
    - la 1ère et la 2ème activations nécessitent 1 assistant
    - la 3ème et la 4ème activations nécessitent 2 assistants
    - la 5ème et la 6ème activations nécessitent 3 assistants etc...
    Le seul ajustement à 2 joueurs, c'est l'usage d'un assistant neutre par joueur sur le plateau Art Nouveau (assistant neutre de la même couleur pour les 2 joueurs)
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris