Docteur Mops

Zombicide ? Ça parle de quoi ?

Zombicide ? Ça parle de quoi ?

Puisque je m'évertue à vous dire que le zombie est la créature la plus mainstream !

Il va décidément falloir créer un comité de soutien des créatures géantes, des robots, des vampires ... euh... non pas les vampires en fait.

"Zombicide" c'est un jeu de figurines de plateau, un genre un peu hybride qui emprunte aux deux univers en prenant le meilleur des deux si tout se passe bien.

Et en parlant de meilleur, nonobstant les lecteurs qui continuent de baver et susurrant le mot "zombiiiiies", sachez que si tout laisse penser que nous avons affaire à une équipe anglo-saxonne, il s'agit néanmoins de petits frenchys mangeurs de cuisses de grenouilles au fromage qui pue.
Pourquoi anglais, parce qu'ils ont un site en anglais, qu'ils proposent des règles (bientôt) en anglais, font des concours sur le BGG, s'exposent au Gamma de Las Vegas plus volontiers qu'au Festival de Cannes et proposent un fessebouc en english car ils visent la conquête du Monde !

Default


Rassurez-vous, nous serons pas oublié car le jeu sera aussi en version du francophonique international mais pas forcément en même temps. Le jeu sortira pour de presque sûr en août en anglais et on ne sait pas encore quand en VF.

Ces jeunes fous pleins de vitalité ne sont pas nés de la dernière pluie irradiée, ils ont déjà roulé leur bosse dans le milieu et notamment chez Rackham. Les amateurs de figurines devraient se mettre aussi à baver en susurant "Rackhaaaaam" à ce niveau de l'article.

Default


Question figurines vous n'allez pas être déçu car il en est annoncé 71 dans la boîte. Je pense qu'il va falloir un peu économiser...
Six survivants que les joueurs vont interpréter et tout le reste c'est du pousseur de gargouillis répartis en quatre catégories : les marcheurs qui sont les zombies de base un peu lent de partout, les coureurs qui seraient plutôt du genre "28 jours après", les gros tas qui... portent bien leur nom, et une abomination qui fait bien boss de fin de niveau.

"Zombicide" c'est du jeu collaboratif. Le collaboratif c'est un genre de nouveau nom pas idiot pour le semi-coopératif. Disons que tout le monde est dans le même bain qui pue, que tous se doivent de coopérer mais que tout le monde ne s'en sortira pas. Et que par conséquence les gentils disent que tout le monde a gagné et les méchants regardent ceux qui se sont sacrifiés en faisant "Oui ! On a tous gagné..." avec un sourire vicieux.

Default


Les joueurs jouent donc les survivants soit un soit plusieurs en fonction du nombre de participants.
Mais alors qui joue les putréfiés ? Le jeu ma bonne dame. Le jeu joue tout seul avec un genre d'IA semi aléatoire qui se gère avec un paquet de cartes.

Vous le savez, les zombies sont sensibles au bruit alors déjà en fonction de vos actions, vous risquerez plus de compagnie après un tir à l'arme automatique qu'avec un bon coup de batte de baseball.

Default


Clichés ? Et bien il ne manquerait plus que tous les poncifs du genre ne soient pas réunis !

Sur les cartes l'apparition de nouveaux zombies pourra survenir lors des fameuses fouilles (regarde un fusil dépasse de la vitre de ce 4X4 !) ou en fonction de la dangerosité accumulée lors de vos actions.
Plus vous agissez plus ils arrivent !
Oui mais... plus vous blastez de choses mortes qui bougent plus vous devenez expérimenté.
Il y a un système d'expérience qui va vous permettre de devenir plus meilleur de bon avec même un arbre de compétences qui vous permettra de faire évoluer un même perso différemment sur différentes parties.

Les combats se résolvent avec les traditionnels dés et gèrent les affrontement avec de l'effet de groupe dedans.

Tout cela est scénarisé bien évidemment avec des épisodes très simple qui durent moins d'une demi-heure jusqu'à du gros touffu qui va vous entraîner dans les 2-3 heures de jeu. Dans la première boîte vous trouverez 10 scénarios différents.

Première boîte ? Sans vouloir trop m'avancer, tout cela fleure bon le jeu à série. Tout dépendra évidemment de la rencontre avec le public mais je suppose que certains lecteurs sont toujours en train de baver en susurrant.

The official site

"Zombicide"

a game by Raphaël Guiton, J.B. Lullien and N. Raoult
Art by Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Edouard Guiton, Mathieu Harlaut and Eric Nouhaut
Graphic design by Mathieu Harlaut
Sculptors: Elfried Perochon and Rafal Zelazo
Photography: Jean-Baptiste GUITON
player starting area
editing: Chern Ann NG and Fulvio Cattaneo
For one to six players not under 13 because it's not a fucking toy
Avalaible next august 2012 for the land of freedom and after for the others communist's contrys.
Price not available yet.

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
shix
shix

"Avalaible next august 2012 for the land of freedom and after for the others communist's contrys. "

Le land of freedom c'est bien le notre ou celui avec un aigle impérial sur fond étoilé ?

Et les autres pays communistes ? ^^

Non parce que du coup je le précommanderai bien si j'étais sûr qu'il arrive avant mon départ en vacances mi-août :)

ericlebelge
ericlebelge

Non mais vous avez vu la qualite du materiel etla beaute des illustrations?

Et en plus il est jouable en solo:je l'achete d'office!

labelle rouge

@wonderflo : et avec tout ce que Zombies!! n'aura jamais ^^

wonderflo
wonderflo

Oh que me voilà tout moubourré!!! Ça ressemble au "Zombies!!!" avec tout ce que j'ai toujours voulu y voir dedans! Et niveau graphisme, ça m'a l'air gentiment funky, je suis partisan!

Giludo
Giludo

Voilà qui hume l'excellent jeu de zombies, avec tuiles de plateau double faces, des rues et des bâtiments, des figurines, des scénarios, des pions, des cartes, une IA autonome.

Et des extensions probables.

Merci Docteur de nous donner envie, vivement cet été qu'on soit putréfiés de plaisir...

zoyd
zoyd

Que de beaux noms aux illus et des figouzes qu'elles sont bien zoulies - surtout les infectés. Baztardz ! We're gonna kill zem'all !!!

cerkan
cerkan

Le jeu a été créer en français puis transposé en anglais. Du coup, je ne me fais pas de soucis pour la VF, la seule chose qui serait dommage serait qu'elle sorte après la VA...

labelle rouge

Bon ba ça c'est pour moi. Dommage que la trad fr n'arrive pas en même temps que la version US surtout venant d'équipe FR. Je connais une traductrice professionnelle vers le FR spécialisée dans ce genre de projet et jeu vidéo. Je dis ça au cas où ça serait un problème de ressource. ^^