X-Wing: Hoth V.VIII

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Alors, fut un temps où je faisais une review pour chaque vaisseau X-Wing qui sortait. C’est un jeu qui le mérite, et de loin, mais disons qu’à un moment, j’ai un peu faillit dans mon devoir, et j’ai pris 2 vagues de retard. Bon, ils sont sortis depuis un petit moment maintenant alors pourquoi cet article ? Et bien il y a eu récemment un petit événement aux états unis, un évènement appelé Adepticon où les Vaisseaux de la Vague VIII ont bien fait sentir leur présence, ce qui me donne une bonne excuse pour rattraper mon retard, phew !

Adepticon est un événement qui tourne autour des jeux de figurines en général et leur aspect compétitif, car il accueille de nombreux tournois. Un de ces tournois était la première étape de la nouvelle Séries mondiale X-Wing de FFG, Le System Open Series, dénommé « Hoth Open ». 251 joueurs se sont inscrits et après 2 jours de parties préliminaires, 82 se sont qualifiés pour les dernières rondes éliminatoires. Trois parties plus tard, il n’en restait que 8. Les meilleurs pilotes que Adepticon pouvait offrir. C’est ici que l’impact de la Vague 8 devient évident : sur les 8 escadrons, 7 utilisaient des vaisseaux de cette vague et 5 des 6 vaisseaux de cette vague étaient présents.

Nous pouvons dire que cette dernière sortie a marqué les premiers pas de la grande série d’événements, mais regardons le comment du pourquoi…

Ghost

1d4ed471d9f2f3f912c1bd1a1727a03eb81d.png

Le pack Ghost ne comprend pas un seul vaisseau, mais deux, le grand navire étant accompagné de la navette de combat « Phantom ». Quand les deux sont utilisés ensemble, la navette donne un arc de tir spécial et un deuxième tir à son grand frère. Malgré tout, ils peuvent aussi être choisis chacun en tant que vaisseau individuel ! Par contre, si nous considérons le Phantom comme un vaisseau à part, le 7e de la boite, c’est le second absent dans la liste du top 8.

Son grand frère n’a pas raté le coup par contre avec un build de Jason McMahon utilisant un équipement très autosynergique.

b9a31ca3198f58619f6e6744f5b23d4d88bd.jpe

Le VCX-100 est une sorte de char interstellaire dans la même veine que le Decimator, sorti il y a pas mal de temps. Il possède une attaque de base de 4, une très bonne dose de blindage et de bouclier en plus un cadran de manœuvre assez correct. Tout cela est compensé par son agilité de 0. La composition de Jason tourne autour de deux éléments : la compétence du pilote « Chopper » et l’équipement « Projeteur Ionique » dissuadant les ennemis de venir « bloquer » le grand vaisseau, sauf s’ils ont envie de prendre un marqueur ionique et stress. Ensuite la combinaison de Ezra Bridger, Hera Syndulla et le système de commande tir fait qu’il est toujours stressé, mais ignore la plupart des malus et reçoit un gros bonus de puissance de feu. De plus, la tourelle dorsale fait que peut importe comment l’ennemi se place, vous ne raterez pas une phase de tir. Un bon vaisseau qui assure l’offensive à la hauteur de ses investissements en points. Défensivement ça reste une grosse cible susceptible d’être criblée de tirs, mais il a une bonne solution contre le « blocage » qui est une stratégie courante dans le metagame.

Inquisitor’s TIE

2118376eee78a36c681916a80cc38e9a235b.png

Un nouveau TIE à moitié entre un TIE standard et un TIE Advanced, ce vaisseau est tiré de la série animée « Rebelles » tout comme le Ghost. The TIE « Prototype Avancé » est essentiellement un TIE Advanced un tout petit peu plus léger avec action d’accélération à la place d’esquive.

b1a9d2c5f6978fc1ccaa0c9f0163da834a90.jpe

Le pilote nommé, l’Inquisiteur lui-même, est l’atout majeur de ce vaisseau. Tous ses tirs comptent comme étant à une portée de 1. Ceci lui permet de rester loin et d’utiliser ses autopropulseurs librement. De plus, le titre « TIE/V1 » lui permet de faire une action défensive (esquive) et offensive (ciblage) en même temps. Après, il a toujours « Repoussé les Limites » pour augmenter ses capacités, ce qui fait de lui un combattant d’exception dans toutes les situations.

5ea029cada4d63ef110a146ae959c51e7adf.png

Mist Hunter

3644d4560d5bbb9c2f00979bd3287507475a.png

Le G-1A Starfighter est le seul vaisseau de la vague VIII à ne pas apparaitre dans le top 8, celui qui était le moins utilisé lors de l’événement. C’est un vaisseau solide même s’il est assez dur à manœuvrer. De plus il est particulièrement bien adapté pour utiliser le nouveau rayon tracteur ! Mais bon, malgré ses atouts, il n’a clairement pas su trouver sa place dans le meta de d’Adepticon. Nous verrons comment il évolue dans les tournois à venir.

de58f0b39752444e1f75ef85b0f93abb2975.png

Punishing One

3c7b39cb3a3ee8bfe85673a8f5b0e554c104.png

Sans doute LE vaisseau du moment, le « Punishing One » est le vaisseau personnel de Dengar, un des chasseurs de primes que Darth Vader envoie a la poursuite du Milennium Falcon. Le JumpMaster 5000 est un nouveau vaisseau large pour les Racailles et Scélérats. Il dispose d’une bonne réserve de points de blindage et bouclier, même s’il n’est pas à la hauteur du Ghost. Il possède aussi une valeur d’arme principale et d’esquive moyenne. Jusque là, rien de très impressionnant, mais c’est dans sa barre d’améliorations diverses et nombreuses qu’il trouve tout son intérêt.

Les listes à trois JumpMaster étaient surreprésentées pendant le tournoi et c’est une petite variante pilotée par Ryan Flemming qui a emporté la première place. Ryan s’est servi de la barre d’améliorations du vaisseau pour créer un navire qui était rapide, résistant, et qui puisait un maximum dans le potentiel de dégâts offert par les torpilles.

650d0c2d64f960e3c98e6f0b4e1ad7e9316f.jpe

Les Torpilles à Proton sont les plus fortes du jeu actuellement. Avec leur effet spécial, la modification Puces de guidage, Tireur d’Elite et l’Agromech R4 vous pouvez vous concentrer, dépenser le jeton de concentration pour tirer vos torpilles, gagner un verrouillage pour pouvoir relancer vos dés et vous aurez, au strict minimum, une touche critique et une touche normale… C’est une sacrée bastos et, avec les Munitions Supplémentaires, vous pouvez le faire deux fois pendant la partie. Et si ce n’était pas assez, avec une de vos touches critiques qui passe, Boba Fett peut enlever une amélioration au vaisseau touché. Ceci peut faire toute la différence contre certains escadrons et Ryan a su en faire bon usage, surtout durant la Grande Finale où il a carrément enlevé l’Empereur Palpatine de la partie !

Ses deux autres JumpMasters étaient des variations un peu moins chères, mais qui marchaient sur les mêmes principes. C’est grâce à cette force de frappe, combinée à un prix très exploitable, que les JumpMasters sont devenus les vedettes de l’événement.


27004d1b7f276ce197dc749ef67ca24b3566.png

T-70 X-Wing et TIE f/o

Le T-70 X-Wing est sorti de la dernière boite de base du jeu et Poe Dameron , le “meilleur pilote de la rébellion”, a tout de suite marqué le metagame. C’est ce dernier qui pilotait le seul T-70 présent dans le top 8, accompagné par le Ghost présenté ci-dessus. Bon, Poe Dameron n’est pas dans le pack d’expansion T-70, mais sa présence montre comment cette nouvelle variante a pu réaffirmer la présence du vaisseau iconique dans le jeu.

49558b89dda2bc2e0f59b53938cc53fcaac7.jpe

L’équipement utilisé par Jason était assez classique, mais il a su, accompagné des caractéristiques de base robustes du X-Wing, comment faire de lui un chasseur puissant, rapide, autosuffisant et dur à dégager du plateau.

Comme le T-70, le f/o (First Order) est une variante d’un vaisseau classique. Il a su s’équiper d’un bouclier, a gagné l’action de verrouillage et une amélioration technologique. Il a aussi vu ses mouvements légèrement remaniés.

b89e8a7bdecd322391b1953b9b0eeea8067e.jpe

Comme l’Advanced Prototype le TIE f/o a un pilote qui se démarque du lot, un Omega Leader. Le pouvoir de celui-ci est d’empêcher une cible verrouillée de modifier ses dés d’attaque ou de défense, quel que soit le moyen. Ceci est encore plus violent quand il y a un vaisseau allié portant l’Empereur Palpatine, et l’Omega Leader qui l’accompagne presque à chaque fois, ce qui vous permet de modifier vos dés. Bien sûr, ceci vous donne un énorme avantage sur les jets de combat. Niveau pouvoir purement offensif, c’est ici que feinte et Relais de Comm entre en scène. Une combinaison simple et pas chère qui vous permet de garder un marqueur d’esquive de tour en tour ce qui enlèvera un résultat de défense quand vous attaquez. Combiné avec la modification de dés de Palpatine, les dégâts de ce petit TIE en ont surpris plus d’un.

La Vague 8 a été l’une des plus intéressantes dans l’histoire de jeu avec une majorité de vaisseaux à fort potentiel. Il est très intéressant de voir comment leur utilisation a impacté le Metagame, ceci est dû largement à l’implication de FFG dans leur Open Circuit et les rapports qu’ils publient après chacun d’entre eux. Nous allons voir comment le Metagame, et la domination de cette vague vont évoluer au fur et à mesure des événements !

1 « J'aime »

super article, vivement celui sur les deux future sortie