WORMHOLES: Vers l'infini et au delà !

Wormholes vous propose de jouer les taxis interstellaires pour déposer des passagers aux quatre coins de la galaxie. Le jeu est jouable de un à cinq joueurs et est édité par AEG. Comptez 1h pour une partie. Je n’ai pas testé le mode solo, donc n’en parlerai pas. Le principe général du jeu est fort simple, vous créez une galaxie grâce aux tuiles recto-verso du jeu, et vous devrez dans un temps imparti « livrer » le plus de passager possible pour gagner des points, chacun d’entre eux ayant une planète spécifique de destination. Vous serez aidé en cela par des « trous de vers » qui pourront vous téléporter sur de grandes distances. Vous créerez vos propres trous de vers ou pourrez utiliser ceux des autres joueurs moyennant un point de victoire pris de la réserve en cadeau pour le propriétaire.

Niveau matériel, le jeu comprend une bien grosse pile de cartes passagers, des jetons points de victoire, des tuiles nombreuses, des petits vaisseaux en bois et de jolis pions trous de vers. Les pions trous de vers vont par paire aux couleurs des joueurs numérotés de 1 à 5, ainsi le pion 1 vous fera apparaître sur le positionnement de l’autre pion 1, le pion 2 sur l’autre pion 2 et le pion 3…Je plaisante, vous avez je pense compris le principe. L’esthétique est plutôt sobre, mais c’est joli.

Une fois la mise en place faite, les joueurs partent tous de la base orbitale. Le tour de jeu est des plus simples. Vous pouvez déplacer votre astronef de trois hexagones, ce déplacement peut être ponctué d’actions gratuites répétables à volonté que sont : poser un pion trou de ver, passer par un trous de ver, déposer des passagers et vous débarrasser de certains qui sont alors stockés sur la station orbitale du départ. De plus, une action, limitée à une fois par tour, permet de ramasser des passagers. Pour ramasser des passagers, vous piochez jusqu’à 4 cartes (la main maximale est de 4) lorsque vous êtes à côté d’une planète (éliminez les cartes de passagers de la planète d’où vous piochez si d’aventure une vous monte en main à ce moment précis). Si vous êtes à côté de la base orbitale, vous pouvez piocher parmi les cartes éliminées des joueurs, sans pouvoir dépasser deux typologies de passager (mais en pouvant prendre plusieurs cartes d’un même type). Lorsque vous posez un trou de ver à côté d’une planète vous gagnez un jeton point de victoire, au fil des découvertes de planètes leur valeur augmente. Quand toutes les planètes sont découvertes, on joue 3 tours et c’est la fin du jeu. On compte les scores.

Voilà, vous savez jouer. Après le jeu prend de la consistance avec certains effets de tuiles, des nébuleuses qui vont faire « glisser » votre vaisseau sans consommer de mouvements, des trous noirs qui vous téléporte au hasard sur une planète, une étoile qui peut vous propulser en ligne droite à travers l’univers, des champs d’astéroïdes et des soleils bloquant, des trous de vers sauvages, etc. Bref plein de petites choses qui vont venir varier votre partie au hasard des faces de tuiles qui sont sélectionnées.

Wormholes est un bon jeu de « Pick n Delivery ». Les règles sont simples, le jeu monte en intérêt au fil de la partie. On se gratte pas mal la tête sur les derniers tours. Le matos est sympa, un bon petit jeu qui ne restera pas dans les annales ludiques compte tenu du flot de nouveautés incessant. Mais, dans le style pick’n’delivery, il m’a bien plus par sa richesse et sa simplicité. Mention spéciale aux tuiles recto verso qui offrent d'innombrables configurations de plateau pour renouveler le jeu.

2 « J'aime »