Wizards crée la rare mythique

[Magic l’Assemblée]

La vache à lait tourne à plein

Wizards crée la rare mythique

Il est rare de parler de “Magic : l’Assemblée” sur Tric Trac. En tout cas, en faire une brève. Parce que pour ce qui est de donner des avis, là, il y en a. “Magic” en regroupe globalement deux types : ceux qui adorent le jeu et ceux qui rejettent la pompe à fric, sans que ce soit indissociable d’ailleurs.

La deuxième catégorie va trouver du grain à moudre avec la nouvelle décision prise par Wizards of the Coast : créer une nouvelle rareté. Evidemment, il faut aller la chercher du côté de l’ultra-rare, pas de l’ultra-commun ! D’ailleurs, il faudra parler de rares mythiques. Tout un programme.

Passons sur les justifications données par Mark Rosewater pour en arriver au plus important. Ces rares mythiques seront huit fois plus rares que les rares. Vous suivez ? Tous les huit boosters, vous avez donc une chance de trouver ces cartes, en lieu et place de la carte rare (juste rare !) qui plus est. Ce qui revient, compte tenu du nombre de cartes, à les rendre deux fois moins fréquentes.

Ce fonctionnement apparaîtra avec la prochaine stand-alone, Les éclats d’Alara qui comprendra donc 53 rares et 15 rares mythiques. Evidemment, il y aura des versions “foil” qui brillent de ces cartes…

Dans leur bonté, les gens de Wizards ont choisi de passer en rare mythique les cartes comme les Planeswalkers, les personnages légendaires ou les sorts qui donnent un sentiment épique. Cela ne devrait donc pas concerner que les cartes les plus puissantes. Les cartes les plus utiles, comme les terrains spéciaux devraient en être exclues. Ce qui n’empêche pas certaines cartes légendaires d’être très jouées en tournoi.

Par la même occasion, ils ont décidé d’ôter une carte commune des boosters pour la remplacer par un terrain de base. C’est le point qui fait le plus râler les joueurs réguliers de draft.

Enfin, les decks à thème deviennent des packs d’introduction. Ils contiendront moins de cartes (41 contre 61 pour les decks à thème actuels) mais seront vendus avec un booster. Ce sont les peu commmunes qui paient la cure d’amaigrissement (7 unco contre 13 auparavant). Par contre, une des deux rares fournies sera “foil”.


Pour lire la brève en anglais : cliquez ici.

Pour la même en plus court mais en français : cliquez là.

Ayé un grade de rareté pour la carte Chuck Norris !

Comment dire, les collectionneurs vont payer 8 fois plus pour avoir toutes les cartes ?

Payer plus pour avoir plus rare ?

Je regrette pas d'avoir abandonner Magic moi.

Qui a dit que personne ne suce les geeks? Wizasbro le fait, mais juste leurs sous...

En fait du fait des proportions c'est plutôt deux fois plus rares que huit.

Wotc lave plus rare que rare ;o)

Le porte-monnaie est bien propre après...

Chouette !

Cela va peut-être permettre de faire encore baisser le prix des communes et des unco ! :)

ça existe des personnes qui collectionnent toutes les cartes d'une extension ??? :/

Pas sûr...

Hélas, trois fois hélas... Ce jeu, qui est à la base un très bon jeu, ressemble de plus en plus à un modèle économique. Je trouve personnellement cette initiative lamentable. Car évidemment qu'il y a plein de collectionneurs qui chercheront à les avoir toutes...

Payer plus pour se la péter plus !

...

Yelf à propos des collectionneur d'extension : ça existe depuis le tout début du jeu.

En même temps, faut pas non plus confondre joueur et collectionneur...

Tant qu'il y aura des pigeons pour acheter, il y aura Wizard pour les plumer :-)

Ils sont trop fort chez Wizard, à ce niveau c'est plus du Marketing c'est de l'art

Qui de Wizard ou de Games Workshop est le plus fort plumeur de pigeon?

Mouais, pas terrible, des ultra-rares qui ne sont pas mieux que des rares. Déjà, à la fin, j'avais la mort quand je tombais sur une rare nulle, alors tomber sur une ultra-rare nulle…

C'est quoi les icônes à gauche du panneau descriptif?

Xaal, évite de troller, s'il te plait.

C'est clair qu'à part se la pêter plus, je ne vois pas l'intérêt...

Cela ne va rien apporter au jeu. La rareté n'a jamais fait la puissance de la carte, c'est plutôt le contraire, d'ailleurs. Par contre, pour les collectionneurs (ça me dépasse de penser qu'on puisse collectionner ça...), cela va leur coûter très cher...

Les icônes à gauche sont les caractéristiques des cartes de type "Planeswalkers".

Et dans 6 mois, ces cartes ultra-rares seront illégales en tournoi, afin de faire place à la nouvelle vague d'ultra-rares.

Je sais pourquoi j'évite de commencer des jcc... ca coute bien plus cher que les jdp a la longue.

c'est super nul, magic devient trop commercial et pousse trop loin, il ne faudra pas s'étonner d'une baisse des ventes !

de plus, cela fait ressembler Magic à Yu Gi Oh, c'est stupide

je retire ce que j'ai dis pour une partie,

il faut savoir que le nombre de cartes par édition sera fortement réduit, pour ceux qui ont la collectionite aigue, ils débourseront donc moins pour avoir toutes le scartes des futures éditions.

n'empêche que ça pousse de trop à la compétition et à l'achat

dans quelque année à la caisse d'un super maché :

- ça vous fera 108 euros 50

- en carte s'il vous plait

- ça fera donc 3 rares et 2 communes

- désolé, je n'ai qu'une mystique...

- j'ai de quoi vous rendre, le client d'avant m'a payé en unco.

je comprends que l'on peut aimer magic qui ne doit pas etre un mauvais jeu... mais le coté j'ai des sous donc j'ai un meileur jeu, ça fausse un peu tout non ?

J'ai toujours trouvé que le concept de rareté n'apportait rien au jeu. En plus j'ai eu l'impression, pour avoir un peu joué à magic ces derniers temps, que certaines cartes rares dans les dernières extensions étaient vraiment abusément puissantes. Je n'avais pas ce sentiment lorsque j'ai débuté, du coup c'est celui qui investit le plus qui est avantagé... Et ça c'est franchement moisi !