20.100

Wizards crée la rare mythique

Wizards crée la rare mythique

Il est rare de parler de "Magic : l'Assemblée" sur Tric Trac. En tout cas, en faire une brève. Parce que pour ce qui est de donner des avis, là, il y en a. "Magic" en regroupe globalement deux types : ceux qui adorent le jeu et ceux qui rejettent la pompe à fric, sans que ce soit indissociable d'ailleurs.

La deuxième catégorie va trouver du grain à moudre avec la nouvelle décision prise par Wizards of the Coast : créer une nouvelle rareté. Evidemment, il faut aller la chercher du côté de l'ultra-rare, pas de l'ultra-commun ! D'ailleurs, il faudra parler de rares mythiques. Tout un programme.

Passons sur les justifications données par Mark Rosewater pour en arriver au plus important. Ces rares mythiques seront huit fois plus rares que les rares. Vous suivez ? Tous les huit boosters, vous avez donc une chance de trouver ces cartes, en lieu et place de la carte rare (juste rare !) qui plus est. Ce qui revient, compte tenu du nombre de cartes, à les rendre deux fois moins fréquentes.

Ce fonctionnement apparaîtra avec la prochaine stand-alone, Les éclats d'Alara qui comprendra donc 53 rares et 15 rares mythiques. Evidemment, il y aura des versions "foil" qui brillent de ces cartes...

Dans leur bonté, les gens de Wizards ont choisi de passer en rare mythique les cartes comme les Planeswalkers, les personnages légendaires ou les sorts qui donnent un sentiment épique. Cela ne devrait donc pas concerner que les cartes les plus puissantes. Les cartes les plus utiles, comme les terrains spéciaux devraient en être exclues. Ce qui n'empêche pas certaines cartes légendaires d'être très jouées en tournoi.

Par la même occasion, ils ont décidé d'ôter une carte commune des boosters pour la remplacer par un terrain de base. C'est le point qui fait le plus râler les joueurs réguliers de draft.

Enfin, les decks à thème deviennent des packs d'introduction. Ils contiendront moins de cartes (41 contre 61 pour les decks à thème actuels) mais seront vendus avec un booster. Ce sont les peu commmunes qui paient la cure d'amaigrissement (7 unco contre 13 auparavant). Par contre, une des deux rares fournies sera "foil".


Pour lire la brève en anglais : cliquez ici.

Pour la même en plus court mais en français : cliquez là.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (23)

Default
McQueen
McQueen

Il y a donc un marché parallèle très néfaste à Wizards ! lol

spir
spir

pour ce qui est des joueurs en tournois, cela ne changent rien, ils achetent leurs cartes à l'unité... donc pas de changement...

yelf
yelf

Pendant que certains délirent sur les prix des cartes, rappelons qu'une commune se vend 5c, un unco 50c et une rare 2€ à l'unité. Une centaine de communes se vendent environ 1€ sinon. Et je ne jouais qu'avec ça, et je gagnais même contre des decks de tournois. (messe noire, peste, drain, ombre, chevalier...)

yelf
yelf

Je remarque que le mythe "j'ai des sous donc j'ai un meilleur jeu" existe encore. Faudrait peut-être d'arrêter de dire n'importe quoi. La rareté ne fait pas la qualité de la carte. Bien au contraire...

Doljin
Doljin

J'ai toujours trouvé que le concept de rareté n'apportait rien au jeu. En plus j'ai eu l'impression, pour avoir un peu joué à magic ces derniers temps, que certaines cartes rares dans les dernières extensions étaient vraiment abusément puissantes. Je n'avais pas ce sentiment lorsque j'ai débuté, du coup c'est celui qui investit le plus qui est avantagé... Et ça c'est franchement moisi !

floyd_2097
floyd_2097

dans quelque année à la caisse d'un super maché :

- ça vous fera 108 euros 50

- en carte s'il vous plait

- ça fera donc 3 rares et 2 communes

- désolé, je n'ai qu'une mystique...

- j'ai de quoi vous rendre, le client d'avant m'a payé en unco.

je comprends que l'on peut aimer magic qui ne doit pas etre un mauvais jeu... mais le coté j'ai des sous donc j'ai un meileur jeu, ça fausse un peu tout non ?

Aurelie
Aurelie

je retire ce que j'ai dis pour une partie,

il faut savoir que le nombre de cartes par édition sera fortement réduit, pour ceux qui ont la collectionite aigue, ils débourseront donc moins pour avoir toutes le scartes des futures éditions.

n'empêche que ça pousse de trop à la compétition et à l'achat

Aurelie
Aurelie

c'est super nul, magic devient trop commercial et pousse trop loin, il ne faudra pas s'étonner d'une baisse des ventes !

de plus, cela fait ressembler Magic à Yu Gi Oh, c'est stupide

elfyr
elfyr

Je sais pourquoi j'évite de commencer des jcc... ca coute bien plus cher que les jdp a la longue.

Capitaine Grappin

Et dans 6 mois, ces cartes ultra-rares seront illégales en tournoi, afin de faire place à la nouvelle vague d'ultra-rares.