Atalia-jeux

Wendake disponible en boutiques dès aujourd'hui !

Wendake disponible en boutiques dès aujourd'hui !

Les indiens d'Amérique du Nord étaient de gais Hurons. Et si le chasseur indien tue le castor, il sait qu'un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" et il n'en donne le cuir à l'homme blanc que contre un bon troc. C'est son truc. Ainsi, il a toujours une bonne couverture.

Les femmes s'adonnent à la fane, emmagasinent leurs cultures avec en tête leurs citrouilles, haricots et leur blé, mais pas d'oseille. Les guerriers Hurons font le guet, et luttent contre les autres tribus, quittent à payer de lourds tributs pour le contrôle des territoires (le Wendake). Mais rituels et cérémonies des masques, parés pour sauver la paix des guerriers font aussi parti de leur quotidien.

Voilà ce qu'il en est du quotidien de ce peuple Wyandot lors de la guerre de 7 ans, qui confronta anglais et français de 1756 à 1763. Ca c'est pour la thématique (pour en savoir davantage, il vous suffira de lire le livret historique présent dans la boite).

Sinon, Wendake est aussi un jeu de société pour de 2 à 4  joueurs, d'une durée de partie de 30 minutes par joueur attablé.

Dans Wendake, vous allez incarner des chefs de ces tribus de natifs américains et vous devrez gérer tous les aspects les plus importants de leurs vies. Vous devrez donc marquer des points sur les pistes de différents domaines : Economie, Guerre, Rituels et Masques.

Nos petites surprises de Cannes ...

Lors de la mise en place, on constitue le plateau de jeu selon le nombre de joueurs, puis on place les deux plateaux de pistes de scores sur chacune des deux longueurs du plateau de jeu. Chaque plateau de pistes de scores est composé de deux pistes de scores. On ajoute alors sur chaque emplacement de départ de ces pistes un des quatre domaines de score, au hasard, sur lesquels on va tenter de faire progresser nos marqueurs de score. A la fin de la partie, nos points de victoire correspondront à la somme des pistes de scores sur lesquelles on sera le plus faible sur chacun des deux plateaux de score. Ce système là assure une variété des stratégies de parties.

 

Un nombre de tuiles progrès est pioché, en fonction du nombre de joueurs en lice. Ici aussi, les choix stratégiques changeront puisqu'elles ne seront jamais toutes présentes. Enfin, le renouvèlement des parties est également assuré par l'obtention d'une carte tribu qui vous donne un capital de départ personnel ainsi qu'une capacité qui vous est propre. Un autre mécanisme assure une variété affirmée (sans parler de la richesse du jeu et des choix des joueurs eux-mêmes, qui garantissent des parties chaque fois différentes), mais nous en parlerons un peu plus loin...

 

Une partie se joue en 7 années. Lors de chaque année, les joueurs vont jouer 4 pions actions. Chacun en joue un, à tour de rôle, puis un second et ainsi de suite. Un de ces pions sera utilisé pour déterminer l'ordre du tour en cours, les trois autres serviront quant à eux à activer des tuiles actions placées sur le plateau personnel de chaque joueur.

Tric Trac

Avec ces actions, vous allez pouvoir :

- Placer un canoë sur le plateau de jeu. Ces derniers vous aideront lors de la phase de troc, de pêche ou de celle des Tortues.

- Envoyer vos Chasseurs attraper des Castors.

- Envoyer vos Femmes cultiver différents Légumes.

- Transformer vos Castors en Cuir avec l'action Tannage.

- Déplacer vos Guerriers sur le plateau de jeu. Ces derniers serviront à placer vos Chasseurs et vos Femmes, mais aussi à les protéger et à combattre les Guerriers adverses pour une guerre de majorités (voir plus loin)...

- Faire une cérémonie des Masques, qui va vous permettre de piocher une carte Masque et d'éventuellement utiliser vos cartes acquises durant la partie (vous récupérez celles utilisées en fin d'année) pour remporter des points sur la Piste des Masques.

- Faire du commerce. Dans un premier temps, vous allez pouvoir faire du troc avec les visages pâles : vous pourrez échanger autant de ressources que vous le souhaitez avec d'autres ressources avec un maximum égal au nombre de canoës que vous avez en jeu. Mais tout celà au risque de choper la variole. Puis, et c'est là la partie la plus importante de cette action, vous allez pouvoir acquérir une tuile progrès, au prix du sacrifice de quelques ressources (cuir, poisson, légumes...). Cette tuile vous fera gagner des points sur la Piste du Commerce, mais également sur une autre piste, qui varira selon la tuile. Elle vous donnera également des avantages durant la partie, la plupart du temps lorsque vous utiliserez une action précise. Enfin, vous pourrez gagnez des points de Commerce supplémentaires moyennant le sacrifice de ressources additionnelles.

- Pêcher (autant de poissons qu'on a de canoës présents en jeu).

- Vérifier la puissance guerrière de votre tribu, en remportant des tuiles Tortues (qui elles-mêmes vous donneront des points en fin de partie sur une des pistes connue de vous seul) selon le nombre de Canoës présents en jeu, mais aussi de Femmes et de Chasseurs. Puis, vous gagnez des points sur la Piste de Guerre en fonction du nombre de territoires où vous possédez plus de Guerriers que les autres joueurs.

- La dernière action est la seule qui se trouve sur le dos des tuiles Actions (mais sur le dos de toutes les tuiles). Plus vous êtes étendu sur le plateau de jeu et plus elle risque d'être faible pour vous... et inversement. Et comme il faut scorer partout, une suprématie militaire ne sera pas forcément payante. Cette Action consiste à honorer les Dieux via les Rituels. Elle vous permet de repeupler votre village natal, puis de marquer des points de Rituels égaux au type de personnage (Chasseurs, Femmes et Guerriers) le moins présent dans votre village natal.

Tric Trac

Vous disposez de 9 tuiles, posées sur votre plateau personnel en une grille de 3x3, avec en son centre la tuile "Feu sacré" (une sorte de joker), les autres étant placées au hasard. Et les trois pions actions que vous placerez lors  de l'année en cours devront être alignés (orthogonalement ou en diagonale).

La mise en place initiale assure donc une variété des parties.

De plus, après chaque année, toutes vos tuiles utilisées sont retournées sur leur autre face (et deviennent des tuiles "Rituels" ou quittent cet état) , puis les trois tuiles du bas de votre plateau personnel sont retirées de votre plateau. Les six autres coulissent vers le bas. Enfin, à tour de rôle, on peut sélectionner une des trois tuiles retirées, la mettre de côté et la remplacer par une de celles plus puissantes proposées sur une sorte de marché (qui se renouvèle en fin de quatrième année pour proposer de nouvelles tuiles, plus puissantes . Les trois tuiles sont ensuite mélangées et replacées en haut dans la grille. Vous voici donc en train de faire du Wendake Building !

Et comme les tuiles servant à upgrader votre grille sont nombreuses et que vous ne les verrez pas toutes durant une partie, vous voilà encore assurés que d'une partie à l'autre, le challenge sera différent !

Tric Trac

A l'issue des sept années, on révèle ses tuiles Tortues et on ajoute les points qu'elles nous octroient aux pistes concernées, puis on prend notre score le plus faible de chaque duo de pistes et on additionne ces deux scores pour enfin avoir notre score total (auquel on ajoute un point si on n'a pas utilisé notre tuile "échange" -et oui, je ne vous en ai pas encore parlé, mais il faut bien vous laisser quelques surprises-) . Le joueur avec le score le plus élevé l'emporte.

Bon, comme ça, ce n'est pas forcément aisé de se faire une idée. Mieux vaut y jouer d'abord, non ?

Eh bien, ça tombe bien, car Wendake est désormais disponible en boutiques !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (4)

Default
harveyfox
harveyfox
on l'a attendu celui la .... merci
limp
limp
Plus c'est long...
Blanche#
Blanche#
...plus c’est con
limp
limp
Touches de clavier trop rapprochées ? ;)