Docteur Mops

Wacky Challenge, en route vers les étals

Wacky Challenge, en route vers les étals

Default

Astiquez vos lunettes et vos moustaches ! Ajustez vos chapeaux et vos gants ! La grande course va bientôt débuter… Un peu de rétro pour se remémorer avec émotion ce grand film de Blake Edwards’, The Great Race. Et puis pourquoi pas son évolution en animation avec les célèbres personnages Satanas et Diabolo ?

C’est cette ambiance que nous propose de retrouver le belge Jim Dartwa avec son Wacky Challenge publié chez le français Ilopeli.

C’est d’ailleurs l’occasion pour l’éditeur d’inaugurer ses nouveaux noms de collections avec Finauds (4 à 6 ans), Futés (7 à 8) et Filous (pas d’âge de base mais de la rigolade).

Wacky Challenge qui devrait bientôt rejoindre les boutiques, sera classé Futés.

Default

Il s’agit d’un jeu de cartes se déroulant en 5 tours où l’on jouera chacun 5 cartes. Seulement entre jouer une carte et remporter la course la chose ne sera pas aussi aisée.

La première chose est de voir la priorité actuelle de la course. On peut ici voyager en train, voiture, moto, bateau ou avion. Suivant le moment de la course, certains moyens de transports sont plus adaptés que d’autres.

Nous allons donc placer une ligne de cartes, chacun représentant un moyen de transport. Celui le plus en haut est le plus pratique.

Default

Chaque joueur joue un personnage qu’il place devant lui et qui représente également le début du parcours. Ce parcours est figuré par une route qui court de carte en carte formant ainsi le tracé de la course qui s’agrandit à chaque nouvelle carte posée.

Chacun après avoir pris connaissance de la priorité des véhicules, choisit une carte de sa main et la sélectionne secrètement. Toutes les cartes choisies par les joueurs sont révélées en même temps et placées pour le moment à côté de la colonne des priorités. Dans l’ordre !

DefaultDefault

Si le train est prioritaire, le joueur qui a joué une carte Train peut choisir en premier une carte parmi celles jouées pour agrandir son parcours.

Il peut choisir également une carte alternative (starter). Ces cartes auront été tirées aléatoirement en début de partie, elles sont visibles sur la table de jeu. Un joueur plutôt que de prendre une carte jouée peut venir un piocher une ici qui l’intéresse plus.

Default

Chaque joueur va ainsi choisir une carte (jouée ou alternative) pour agrandir son parcours. Mais alors… Comment faire si plusieurs joueurs ont choisi le même mode de transport ? Sur ces cartes apparaissent des vitesses. En cas d’égalité de mode de transport c’est la plus grande vitesse qui jouera en premier.

Ok mon parcours s’agrandit mais comment je gagne ? Dans cette course, il faut parcourir le plus d’étapes possibles à la fin du jeu. Sur chaque morceau de parcours figuré sur une carte, on peut voir des points représentants les étapes. Parfois une étape est coupée sur le bord : c’est une demi étape. Il faudra une carte avec l’autre demi étape pour compléter le parcours. Heureusement on fait son parcours en fin de partie. Nous ne serons pas tenu de compléter notre parcours dans l’ordre chronologique.

Default

Si un véhicule n’a pas été utilisé dans une manche, il devient le nouveau véhicule prioritaire. L’ordre ne sera donc pas fixe.

Chaque joueur va donc ainsi se composer son propre parcours avec les cartes qu’il réussira à remporter. Il faut savoir que les aérodromes complets comptent pour 4 étapes. De plus les cartes possèdent des couleurs. Un joueur qui a une carte de la couleur de son personnage dans son parcours gagne une étape de bonus.

Le joueur qui cumule le plus d’étapes parcourues en 5 tours remporte la victoire.

Wacky Challenge s’annonce donc effectivement comme un jeu de cartes simple et futé(s). Si le jeu est aisé à pratiquer, les règles demanderont une petite partie d’adaptation pou savoir où se passe quoi. Pour le reste nous verrons cela dans une prochaine Tric Trac TV.

À vos marques ?

Default


Wacky Challenge
Un jeu de Jim Dartwa
Illustré par Ismaël
Publié par Ilopeli
2 à 7 joueurs
7 à 107 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 7 minutes
Prix: 13,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default