Docteur Mops

Voyage en Montgolfière : toute ma vie j'ai rêvé d'avoir l'effet sans l'air

Voyage en Montgolfière : toute ma vie j'ai rêvé d'avoir l'effet sans l'air

Vite ! Vite ! C’est la rentrée et il faut essayer de rattraper le retard accumulé sur les parution de l’éditeur spécialisé dans les jeux enfants : Haba. Il faut dire qu’ils ne chaument pas les bougres ! Il y a de quoi remplir une boutique rien qu’avec leur jeux.

Alors aujourd’hui voyons un petit formant du nom de « Aventure en Montgolfière », un jeu de cartes qui s’adresse aux enfants dès 6 ans.

Default

« Aventure en Montgolfière » est un jeu de pioche. On mélange les cartes du paquet et on distribue un pion Roue Crantée à chaque joueur.

Le but du jeu est de transporter le plus de passagers animaux en montgolfière.

Chaque joueur tire une carte et :

  • Si c’est une carte Nacelle, on peut la poser devant soi. Sur cette carte sont représentés la nacelle et des animaux dedans. Le type d’animal indique la couleur des ballons qu’il faudra attacher à la nacelle.

Par contre il est interdit de conserver une Nacelle avec un animal déjà posé précédemment. Quand on ne peut pas poser une carte, on la défausse.

  • Si c’est une carte de Ballon, on peut la poser près d’une Nacelle si la couleur correspond. (Rouge pour le chien, bleu turquoise pour le chat et gris pour le blaireau)
  • Si c’est une carte Arrivée, on peut la poser devant soi. Ce sont ces cartes qui vont mettre fin à la partie. Quand un joueur pose une troisième carte Arrivée, la partie prend fin. Bien entendu, on n’est jamais obligé de poser une carte Arrivée, on peut la défausser.

Et les Montgolfières ? Elles décollent quand ?

Quand un joueur ajoute la dernière carte Ballon nécessaire à une Nacelle, on prend les air. Les cartes sont posées de côté pour indiquer que ce ballon est terminé.

Qui réussira à faire envoler le plus d'aventuriers possible et à terminer la partie au bon moment ?

« Tous à bord des nacelles, prêts, partez ! prêts, partez ! »
Le signal de départ vient d’être donné et les premières montgolfières prennent déjà de la hauteur. A bord, on trouve de courageux aventuriers : des chats intrépides, des blaireaux malins et des chiens audacieux ! Tous sont en route pour faire un fabuleux tour du monde en montgolfière !
Les montgolfières ne peuvent cependant s’envoler que s’il y a autant de ballons de couleur correspondante accrochés à la nacelle que de passagers dans la nacelle.

Le but du jeu est de transporter le plus possible d’aventuriers dans les airs et de terminer la partie juste au bon moment !

La Roue Crantée est un bonus. À la fin de son tour, un joueur peut dépenser son pion Roue Crantée pour rejouer un nouveau tour (pioche d’une nouvelle carte). Chaque joueur ne pourra donc faire cela qu’une seule fois dans la partie.

DefaultDefault

Dans ce jeu, il faudra faire preuve d’un peu de mémoire car à son tour, un joueur peut piocher une carte dans la pioche mais aussi parmi les cartes rejetées des autres joueurs mais qui sont désormais faces cachées.

Quand la partie est terminée (3 cartes Arrivée sont visibles) les joueurs marqueront 1 point par animal qui a réussi à s’envoler.

Comme d’habitude chez l’éditeur, des variantes sont prévues en fonction de l’âge des joueurs.

On retirera les cartes Arrivée pour les plus jeunes. La partie prend fin avec l’épuisement de la pioche.
Pour les plus avertis, on a le droit de posséder plusieurs fois le même animal devant soi.
Et pour les très forts, on comptera moins un point par animal devant soi qui n’a pas réussi à prendre les airs. Là ça devient sérieux…

Vous savez tout ou presque


« Aventure en Montgolfière »
Un jeu de Eljan Reeden
Illustré par Peter Pfeiffer
Publié chez Haba
Distribution : Haba (France)
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Public jeunesse
Durée : 12 min
Disponibilité : courant 2013
Prix constaté : 8€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Harry Cover
Harry Cover

ce doit être sympa d'avoir le bas en haut