Voyage chez Blue Orange

Nancy, Pont-à-mousson, l’abbaye des prémontrés, Meeple Land, Kingdomino, Taco Chat Book Cheese Pizza, tout cela vous parle de près ou de loin, suivez nous dans ce récit photographique de notre déplacement.

C'est à la Gare de L'Est que nous nous donnons rendez-vous, il est 10h15 en ce lundi 14 juin 2021.

Nous sommes tranquillement dans notre train à faire la production de nos prochaines émissions en écoutant les résultats du kinderspiel des jahres 2021. La nouvelle tombe, Dragomino remporte le prix c'est super car nous sommes en route vers la ville de l'éditeur.

Après la jolie surprise pour nous et Blue Orange, une coupe de champagne savourée pour l'occasion, nous allons ensuite prendre nos chambres pour continuer de travailler.

Nous allons prendre nos chambres d'hôtel qui est installé dans la magnifique Abbaye des Prémontrés. Nous prenons le temps de continuer à travailler sur la préparation de nos prochains contenus car le temps nous est précieux. Vers 16 heures, je pars avec Lia-Sabine une de nos rédactrices repérer les lieux pour tourner une interview de Thimothé Leroy.

Nous nous régalons car l'endroit est magnifique.

17h00, nous avions prévu avec Kevane, notre comunity manager de faire une interview à la volée de Thimothé Leroy avec Guillaume dans le cloitre de l'abbaye. L'endroit est calme, reposant, élégant, c'est un plaisir à tourner. Ce n'était pas prévu du coup nous l'avons fait au téléphone, mais que voulez-vous, l'information n'attend pas.

Le lieu de l'interview

Vers 17h30, c'est parti, nous allons au bord de la Moselle pour jouer à Bellum Magica, un jeu d'affrontement de sorciers et sorcières dans lequel vous aurez à récupérer des coffres de plusieurs manières. Soit en les acquérant de manière classique, soit en les dérobant à vos adversaires. C'est à vous d'anticiper les attaques en vous protégeant.

Il est de bon ton de vous raconter la vérité, c'est François qui met fin à la partie en dérobant tous les coffres de Guillaume, le laissant sans le sou et emportant la victoire. "C'est le jeu de l'année !" crie François à chaque fois qu'il gagne une partie.

Une partie accompagnée du célèbre Diabolo Grenadine est toujours réussie

La nuit tombe, mais nous ne perdons pas de temps, après un repas agréable avec l'équipe de Blue Orange, nous rentrons à l'hôtel accompagné de notre collègue et ami Martin Vidberg. Devinez ce que nous y faisons, nous jouons à BLOCK NESS.

Dans Block Ness, vous devez assembler des pièces de serpent de mer tour à tour et votre objectif sera de placer plus de morceaux de monstre que vos adversaires. Il s'est passé quelque chose de rarissime, Martin et François arrivent à une égalité parfaite ce qui leur donne a tous les deux la victoire. "Du coup ce n'est pas le jeu de l'année, mais il est bien quand même" dit plus doucement François.

L'heure tourne, comme la terre et la nuit est bien installée. Au lit !

L'aimable Guillaume est le premier à prendre son petit déjeuner. Une journée bien chargée nous attend.

Un petit détour par les locaux de Blue Orange afin de voir quelques membres de l'équipe. Nous ne restons pas longtemps, la journée presse commence dans très peu de temps.

Cela ne nous empêche pas d'admirer ce chef d'oeuvre dont Thimotée possède un exemplaire original. Personnellement, je n'ai pas eu cette chance quand je jouais à ce jeu. Au lycée, j'avais donc une version photocopiée. Le jeu est fou, "agir avant de réfléchir" telle est la devise de "TOON".

Voici le nouvel entrepôt de Blue Orange. Des tonnes et des tonnes de jeux sont stockées ici afin d'assurer leur envoi aux quatre coins du monde. Non, ce n'est pas Naruto au fond, mais bien notre légendaire et tout aussi rapide Guillaume.

Steeve et Hervine s'affairent à l'assemblage de l'outil central de cuisson du repas de ce midi. Grosse pression sur leurs épaules.

Voici des images des jeux à venir. Ici, la nouvelle version de "Taco Chat", de nouvelles cartes spéciales. Il y a un point de règles assez nouveau c'est qu'il faut maintenir le geste spécial et taper en même temps.

"NeoVille" vous demandera de construire une ville respectant quelques règles de pose et d'ensemble. Prenez des risques en tentant de grosses constructions. Pour marquer les points, il faudra remplir les conditions de pose, si ce n'est pas le cas, vous perdrez des points au décompte final.

"Kameloot" est un jeu de collection avec une pointe de traitrise et de fourberie. Vous aurez le choix d'être marchande dans une des deux tavernes du jeu. Une fois qu'une collection est remplie, alors les membres d'une même taverne partagent les pièces d'or. Attention, vous pourrez changer de taverne en utilisant les capacités des cartes voire faire changer de taverne certaines autres marchandes à votre table pour les pénaliser. Un jeu rapide, dans lequel il faudra sauter sur les opportunités qui s'offrent à vous pour amasser le plus grand nombre de pièces d'or.

Kaelawen joue à notre table, c'est plaisant de revoir les visages de nos amies et collègues en vrai.

Aider est dans l'adn de Guillaume, il fait une sortie de salle de jeux après le repas du midi pour faire un brin de vaisselle et ne pas laisser tout à faire au staff Blue Orange.

Après le repas, c'est Thimothée qui explique "Bubble stories" un jeu narratif pour enfants. Sans texte, aucun. Le système est malin, il y a des cartes avec des lieux à visiter qui sont entourés par des bulles. Quand vous voulez aller dans un endroit, retournez la carte ayant le dessin du lieu au verso. C'est très simple et addictif. Nous avons joué les trois scénarios de la boite de base. Un jeu qui promet en termes d'expérience avec nos enfants."Sploutch" est un jeu d'ambiance dans lequel vous devrez imiter le bruit de la vue représentée sur la carte. Cela va des choses les plus simples comme des ciseaux à des objets un peu plus complexes comme les oreillers. Je ne sais pas si un tube de colle est présent sur les cartes, car je me souviens que dans le Donjon de Naheulbeuk il était difficile à imiter.

Le plus drôle dans ce jeu est d'entendre les gens imiter et les tables rire. Lisa, Hervine et François à la même table pour jouer à Sploutch. C'est un jeu qui fonctionne si vous aimez vous jeter à l'eau en termes de cris et d'imitations.

Il n'est pas coutume dans le monde du jeu de rencontrer des gens découvrant "Kingdomino" de Bruno Cathala. C'est mon cas, je n'avais jamais joué à Kingdomino, c'est pourtant un jeu que beaucoup de personnes m'ont recommandé. Allez savoir, vous avez toutes et tous (je l'espère) un DVD dans votre collection qu'il faut voir, que tout le monde recommande, mais que pour je ne sais qu'elle raison vous n'avez toujours pas vu, celui-ci pour moi c'était le cas. Bon, problème résolu, Matthieu Lanvin de Blue Orange m'a expliqué les règles de ce nouveau jeu "Kingdomino Origins" et nous avons joué.

J'ai beaucoup apprécié la découverte et je me suis senti bien dans le jeu. Même si je ne suis pas "compétiteur" pour deux sous, je joue à ce genre de jeux de manière insulaire, je fais mon domaine, mon territoire, sans trop me soucier des autres. Au final j'ai terminé quatrième, mais c'était super plaisant à jouer. Le système de priorité de choix est malin comme tout et les petits pions des ressources très agréables à manipuler. Il y a même des volcans qui apportent plein de choses positives, mais sont un peu destructeurs quand il s’agit d'entrer en éruption. Tout sera question de choix, de priorité et de combos pour multiplier les points de votre royaume.

Mon royaume n'est pas très optimal, mais j'ai passé un chouette moment, c'est ce qui m'importe.

Albert de Blue Orange se charge de compter les points. C'est Lia Sabine qui l'emporte. Elle nous explose avec un combo de feu et de ressources.

À peine la partie de Kingdomino Origins terminée que nous changeons de table. Cette fois-ci, direction la piraterie et le Boggle. Dans Pirate Box, vous devrez faire travailler votre mémoire.

Des dés, un sablier, de la mémoire et c'est parti. Une aide de jeu vous rappelle que si vous choisissez grâce à vos pions, telle ou telle face, alors en fonction du nombre sélectionné, vous marquerez ou perdrez des points. La mémoire et la rapidité sont deux disciplines à développer pour gagner à ce jeu.

Lia-Sabine et Martin

Après avoir terminé les phases de découvertes en jouant, le temps nous presse et nous avons le plaisir de découvrir des prototypes de bandes dessinées cocréées avec Blue Orange et Makaka Édition dont vous êtes les héros et héroïnes. Prototypes alléchants réalisés totalement à la main par les membres de Blue Orange.

Matthieu Lanvin nous présente la prochaine extension de Photosynthesis. Les mécaniques sont très riches et pourront me faire fumer le cerveau.

Le matériel nous fait rêver.

Sur les coups de 16h00 nous devons nous séparer, la photo de groupe en rapport avec Taco Chat, tout le monde fait la licorne ! Allez ! Kenavo !

Arrivée à la gare d'Austerlitz, "votre train sera en gare avec un retard de 45 minutes, merci de votre compréhension". Bah, allez, on peut profiter du temps figé pour ne pas se mettre en colère et jouer à Gwent. Je teste un jeu Nilfgard basé sur le vol d'unités, c'est l'occasion de perdre des parties pour comprendre mes erreurs.

Je voulais vous partager ces images dans le simple but de vous faire découvrir un peu nos coulisses, notre vie hors caméra. Bon je suis toujours de près ou de loin derrière quelque chose qui prend des images, mais pour cette journée presse, c'était le meilleur moyen à mon avis de vous le partager. Ce n'est ni un partenariat ni une commande, c'est un pur produit Tric Trac, car nous avions envie de vous faire vivre un peu plus de choses en variant les formats.

Je vous laisse je vais regarder un film

Florian Belmonte



[[Bellum Magica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bellum-magica)][[Block Ness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/block-ness)][[Dragomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragomino)][[Kameloot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kameloot)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Meeple Land](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meeple-land)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)]
36 « J'aime »

Merci, tellement agréable les formats papier !

2 « J'aime »

Ah, lala, quel métier difficile quand même :wink: :wink:
Kenavo, j’adore !!

Y aura t-il une journée pro après cette journée presse ?

Excellent ce petit reportage “inside”; On en veut plus.

Une utilisation des masques très erratique malheureusement
Il y avait un jeu aussi pour savoir qui devait le porter ou non…?

1 « J'aime »

Mr guillaume il est très Breaking Bad !!!

4 « J'aime »

rien que pour être loger à l abbaye des prémontrés, ça valait le coup

1 « J'aime »

Merci pour le reportage,la qualité des photos … et M. Guillaume au petit déjeuner : mémorable!

1 « J'aime »

Merci pour le reportage :slight_smile:

Génial ce format !
Bravo et merci.

Ce matin assis sous le ciel, j’espère que vous avez pris le temps de regarder aussi les oiseaux au bord de la Moselle :wink: Très sympa ce format, on a l’impression d’y être !

1 « J'aime »

Ah, je l’attendais celle-là ! Vous n’avez pas tort d’un certain point de vue mais d’un autre, si puisque : vous n’avez pas la liste des personnes présentes, vous ne savez pas qui a présenté un test PCR négatif, vous ne savez pas qui a été vaccinée, et même vous ne voyez pas complètement la distanciation entre les tables de 5 (autorisée au moment des photos!).
Ça fait beaucoup d’informations manquantes pour en tirer des conclusions, ou même un jeu, vous ne croyez pas ? :innocent:

2 « J'aime »

C’est vrai que quand on voit des gens masqués et d’autres non, ça peut interpeler après des mois de masques obligatoires. Comme quoi, on s’y est habitué :smile:.

Mais comme dit Guillaume, pas de conclusions hâtives tellement il y a de cas de figures maintenant.

Ah, je l’attendais aussi celle là !! Comme vous dîtes, cette réponse qui fait de moi une personne hâtive et ne réfléchissant pas aux raisons expliquant ces photos et non le fait d’être habitué à porter un masque depuis plus d’un an ne fait pas une habitude
Je trouve que si il y a des tests de faits sur tous les participants et qu’ils sont négatifs il faut le dire.
La communication quelle qu’elle soit a une responsabilité envers son public et pour moi elle doit montrer l’exemple.
A force de montrer des photos, des vidéos… Sans respect à priori des normes sanitaires, cela fait que les gens se disent que ce n’est pas si important et fait que nous ne nous en sortirons jamais de cette pandémie et que l’avenir est de plus en plus sombres en la présence de l’être humain
Je suis vacciné mais cela ne n’empêche pas de toujours porter un masque en présence d’autres personnes
Le problème est le manque de responsabilité de l’humain et ceci en toute circonstance, pas seulement pour cette pandémie et cela est un autre problème
En dehors de ça, très sympa de revoir sur trictrac ce genre de reportage

2 « J'aime »

La photo d’appel est géniale ! Guillaume, n’essaie plus de faire rire, tu as tout pour devenir une sorte de Bryan Cranston du monde ludique. Je propose une nouvelle séquence / rubrique sur Tric Trac : “Playing Bad”, avec un inquiétant M. Guillaume en vedette !

5 « J'aime »

Superbe reportage !!! Photos et textes chouettes. Je crois me souvenir qu’il y a quelques temps vous aviez fait aussi un reportage vidéo sir Blue Orange ou Gigamic. Ça aussi ce serait à refaire. Il vous à visiter les Space, les belges à sombreros, Mythic Games, etc. Du pain sur la planche pour notre plus grand bonheur

1 « J'aime »

Merci Florian c’est vraiment super sympa de vous retrouver sous cette angle. Ces derniers mois on tellement mis de distance subjective (ou pas) entre les individus. Bref, merci.

PS : Le Guillaume dont on ne voit pas le sourire est un autre Guillaume. Il ferait un très bon méchant… froid, glaçant, déchiré. (J’espère qu’ici l’homme était juste fatigué :wink: )

2 « J'aime »

Ah oui bien vu le regard Heisenberg !

Mr Guillaume, avez vous un camping car ? :grin:

2 « J'aime »