Voilà l'été 88

Imagine est un jeu d’une évidence crasse. Un jeu dont les règles se comprennent sans même devoir être expliquées. Un jeu d’ambiance et d’apéro. Un jeu d’été quoi. Et comme de par hasard ça tombe bien puisque de vacances et d’été il est désormais question. Le soleil rayonne partout. Pas l’ombre d’une ondée à l’horizon depuis des semaines. Voilà, c’est sûr, nous allons tous très vite charger nos automobiles de mille bouées et canoës et nous en aller sur les routes pour rejoindre notre lieu de villégiature, un Plato dans la poche et Imagine dans la main. Amusez-vous. Jouez. Lisez. Et on se retrouve en septembre pour la dernière ligne droite avant Noël. Ça va trop vite, dites-vous?


NOUVEAU sur notre boutique: recevez désormais 1 jeu en cadeau (à choisir dans la liste que nous vous proposons) par tranche de 15 anciens numéros achetés. Notez que vous pouvez recevoir deux petits jeux à la place d’un grand. C'est par ici!

52a5248560a43e9e4df106e08e3114e814f3.jpe

En cadeau avec ce numéro 88: une carte pour Imagine (Cocktail Games & Moonster Game) et trois cartes pour Sea of clouds (Iello).


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 88.

Crimes seconde édition

Mesdames, Messieurs, merci d’être venus. Comme vous pouvez le constater, les faits parlent d’eux-mêmes : le jeu de rôles n’est pas mort. Après l’annonce de la nouvelle édition de L’œil noir le mois dernier dans ces mêmes colonnes, voici la preuve irréfutable que le cœur bat encore. Ces deux affaires sont loin d’être des cas isolés. Attendez-vous à connaître d’autres soubresauts dans les mois à venir.


Les parallélépipèdes, c’est magique!

Rien à voir avec la géométrie dans l’espace, on va parler de Magic, the Gathering, dans un format bien particulier, très apprécié des vétérans : le Cube. Alors non, il ne s’agit pas d’empiler des cartes façon Jenga, ou de faire des concours d’art moderne avec les illustrations. Le Cube, c’est un draft maison.


German railroads

Russian railroads n’a connu qu’un succès relatif en France, probablement à cause de ses graphismes et de sa thématique plutôt austères. Pourtant, pour ceux qui apprécient les mécaniques basées sur la pose d’ouvriers, le titre demeure remarquable par le caractère pointu de l’optimisation qu’il propose. C’est probablement en raison de cette qualité que Filosofia a malgré tout décidé de faire le pari d’une localisation francophone de son extension German railroads, qui, une fois n’est pas coutume, ne porte pas le même nom que le jeu de base.


Colt express

Spiel des Jahres en poche, il n’était pas difficile de parier sur l’arrivée d’extensions pour ce grand succès éditorial et public qu’est Colt express.


Rencontre avec Emmanuel Beltrando & Matthieu d’Epenoux

Il est un fait sur lequel l’ensemble des éditeurs s’accorde : les pépites ludiques ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval. À l’heure où la plupart des sociétés se disputent la visibilité sur les manifestations européennes, il devient nécessaire d’élargir son champ de prospection. Toujours en quête d’originalité, Emmanuel Beltrando (Moonster Games) et Matthieu d’Epenoux (Cocktail Games) ont ainsi tissé des liens privilégiés avec de nombreux partenaires en Asie. Leur dernière trouvaille, Pictell, a suivi ce chemin, avant de devenir Imagine.


Rencontre avec Shingo Fujita, un des auteurs d’Imagine

Lors du Tokyo Game Market de mai 2015 était présenté Pictell, la version originale d’Imagine. Ce jeu a la particularité d'avoir été créé par un quintette d'amis. Si certains des auteurs ont, dans un premier temps, préféré rester discrets sur leur participation, ils ont finalement fait tomber les masques au vu du succès international du jeu. Shingo Fujita, l'un d'entre eux, s'est fait le porte-parole du groupe.


Témoignage de Yannick Deplaedt

Il est devenu l’interlocuteur incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer la production japonaise, et les éditeurs occidentaux le sollicitent de plus en plus quand ils souhaitent contacter leurs homologues japonais. Yannick Deplaedt, alias Izobretenik, est un Français expatrié au Japon depuis une douzaine d’années. Il intervient dans la plupart des médias consacrés aux jeux (sites Internet et podcasts), et nous avons la chance de le voir participer à la rédaction de Plato. De l’aveu même des éditeurs d’Imagine, Yannick a joué un rôle déterminant lors des négociations avec les auteurs. Il nous apporte son regard sur le Tokyo Game Market et sur les relations qu’il entretient avec le milieu du jeu japonais.


Deux français s’essayent au Tokyo Game Market

Gaijin dash! est un jeu d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat, bizarrement publié uniquement au Japon et en japonais à l’occasion du dernier Tokyo Game Market. D’où sort cette idée saugrenue d’autoéditer un jeu seulement dans un pays étranger? Comment fait-on pour produire un jeu dans une langue qu’on ne maîtrise pas? Rencontre avec Antoine Bauza et Corentin Lebrat, auteurs et autoéditeurs de Gaijin dash !, puis récit de l’aventure du point de vue de Yannick Deplaedt, coordinateur et traducteur.


Gaijin Dash!, un jeu français au Tokyo Game Market

Pour moi, l’aventure Gaijin dash ! a commencé d’une façon totalement improbable. Alors que je faisais mon premier pèlerinage à Essen, je suis tombé, un peu par hasard, sur Antoine Bauza et Corentin Lebrat. Je les avais déjà croisés au Japon. Une première fois, il y a quelques années, alors qu’Antoine avait accepté de participer à une séance de dédicaces dans un bar à jeux de Kyoto, et un ou deux voyages plus tard, au Game Market de Tokyo, où j’avais organisé leur venue.


Bien débuter à Nippon

Nippon est un jeu qu’on savoure en en explorant les possibilités. Le « bien débuter » qui suit va dévoiler quelques conseils et subtilités du jeu. Il ne s’agit pas de gâcher ici le plaisir de la découverte personnelle, mais au contraire de montrer à quel point il peut s’avérer intéressant de sortir des sentiers battus et emprunter des chemins de traverse, parfois surprenants.


Tracés sur le sable

L’été dernier, vous vous êtes envahis avec Agression, agressés à Master citadelles et vous avez apprécié empoisonner mamie avec notre Killer de l’été (Plato n° 77) ? Préparez la crème solaire, car le sable, cette année, pourrait devenir un vrai casse-tête ! Voici quelques jeux de plage tout droit sortis de Jeux & stratégie, testés et approuvés, à marée basse, avec un punch coco.


Deux créateurs de décors à imprimer

Pour qu’une histoire prenne vie, il faut nécessairement que ses protagonistes puissent évoluer dans un contexte, un environnement stable, défini et compréhensible. Le décor, naturel ou non, aide à nourrir l’intrigue, assiste à la naissance des secrets, participe aux révélations, reste dans les mémoires quand le dénouement poursuit son chemin. Il devient, le temps d’une lecture, d’une partie de jeu, d’un regard porté sur un crayonné ou d’un montage fait maison, un accessoire pas si accessoire que ça. Rencontre avec deux architectes ludiques passionnés, pour qui le décor se plante dans la tête et fleurit sur la table…


Jeux & Stratégie, épisode 3

Le jeu de rôles naît en 1974 sous la plume de Gary Gygax et Dave Arneson. Inspirés par Le seigneur des anneaux, paru vingt ans plus tôt, les deux auteurs imaginent faire vivre les personnages et les soldats de leur wargame, Chainmail, qui pour la première fois pouvaient expérimenter des aventures en dehors de leurs régiments de figurines. Pourtant, si le succès filtre vers la France, le jeu de rôles et le jeu de simulation restent largement confidentiels à l’époque.


Liste des jeux chroniqués

  • Barragoon (WiWa Spiele)
  • Batamo (Djeco)
  • Cap’taine Carcasse (Bombyx)
  • Cat & mice (Step Puzzle Company)
  • Coco king (Gigamic)
  • Imagine (Cocktail Games, Moonster Games)
  • Kabuki (Iello)
  • La isla (Alea/Ravensburger)
  • Mafia de Cuba (Lui-même)
  • Meeple war (Blue Cocker Games)
  • Million club (Playad Games)
  • Mon voisin le monstre (Filosofia)
  • Nippon (What’s Your Game?)
  • Ponzi scheme (Homosapiens Lab)
  • Raid and trade (Mage Company/Edge)
  • Saute lapin! (Haba)
  • Shiftago (WiWa Spiele)
  • The game (NSV)
  • Tout là-haut (Iello)
  • Vamos a la playa! (Djeco)
  • Voyage au Mordor (Edge)
2 « J'aime »

Nous avons hâte de lire ce numéro, d’autant plus qu’il y sera question de notre CLUB…