Monsieur Phal

Vidéo ou de société, le point commun est dans le Jeu.

Vidéo ou de société, le point commun est dans le Jeu.

Longtemps, on a dit, longtemps on a cru que le jeu vidéo allait tuer le jeu de société. Un peu comme on a cru que le cinéma allait tuer le théâtre. Un peu comme on a cru que la télévision allait tuer le cinéma. Et pourtant. Et pourtant.

 

Jouer.

c7c36d4a09c8c10aaf12816def5cc1bf7c04.pngQu’il soit question de vidéo ou de société, il reste un mot en commun, c’est jeu. Et ça, quel que soit le format, un joueur reste un joueur. Et si entre 12 et 18 ans on aura tendance et facilité à s’enfermer dans sa chambre - afin d’éviter de mettre la table ou la conversation de ses parents – pour passer des heures devant un écran à pourfendre des pixels, au-delà, quand on devient « adulte », on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société ». Mieux, pour passer de l’un à l’autre sans aucun problème. Car, cette génération, celle des 25/35 ans a compris, grâce aux jeux vidéos, que jouer n’était pas infantilisant. Du coup, la permissivité d’un secteur à l’autre n’a jamais été aussi grande. Tellement que  nous pouvons définir une nouvelle philosophie, celle des joueurs. J’aime à dire que l’utilisation du mot « communauté » n’a plus grand sens. J’aime à dire que nous sommes maintenant plutôt dans un « esprit ». Un esprit « ludique ». Ce qui aura tendance, à mon sens, de faciliter encore plus l’ouverture. On s’empare plus facilement d’un esprit que l’on entre dans une communauté.

 

La preuve.

Tout ce petit laïus pour apporter une nouvelle preuve de cet « esprit ». Une preuve que le jeu vidéo et le jeu de société c’est la même famille. Tout pareil. Et que le jeu vidéo s’en rend compte. Oui. Vous connaissez peut-être Canard PC, une revue et un site internet au ton et à l’esprit un peu particulier. Une revue et un site internet consacré aux jeux vidéo. Et bien, la rédaction propose pour ce mois de décembre un numéro Hors Série consacré uniquement et entièrement aux Jeu de Société. Oui. 96 pages rien que sur notre loisir à base de carton, de bois et de plastic.

 

d92a6019f8f0e7a8996fdbb43e0ecc838f7f.jpe

 

La chose est très bien faite. La qualité du papier et de la maquette sont extrêmement agréables. Et le contenu très bien fait. Je dirais même très bien pensé. Le magazine prend en main le novice de bout en bout, tout en ne négligeant pas le « spécialiste ». Il y a de l’histoire, l’exploration de tous les types de jeux et cela va même jusqu’à parler des « Escape Room ».

Bref, une très bonne initiative. Et je dis cela alors même qu’ils n’ont pas mentionné Tric Trac à l’intérieur. S’ils l’avaient fait, on avait un sans-faute.

 

Le numéro est disponible au prix de 6,90 dans tous les kiosques.

 

► Le site Canard PC, c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (41)

Default
ThierryLefranc
Bonjour,
Je l'ai acheté, je l'ai lu et j'approuve. Ce numéro consacré aux jeux de plateau est vraiment très bien réalisé. Et surtout j'écris ceci pour signaler quelque chose de très important à mes yeux : la reconnaissance des auteurs. Dans ce numéro, pour chaque jeu présenté, il y a en premier, juste après le nom du jeu, le nom de l'auteur puis de l'éditeur suivi du nombre de joueurs. Oui, enfin pour une fois, la première chose que l'on voit après le nom du jeu c'est le nom du (des) auteur(s).
famip
famip
Je recommande ce numéro spécial. Très bien fait, qui fait une excellente base de découverte pour les nouveaux joueurs. J'aurais beaucoup apprécié ce numéro à une époque pas si lointaine, avant d'être papa , que le jeux de société = Monopoly, nain jaune et Scrabble.
Il permet vraiment d initier au jeu de société moderne.
matthieu
matthieu
bon magasine. Dommage que ethiquement parlant, ça soit pas trop ça. Pour certain jeu, ils ont utilisé le jeu et les tables d'un endroit sans même cité cet endroit. Et je trouve ça pas top éthiquement parlant.
pipouche
pipouche
On s'en fiche un peu, non ?...
matthieu
matthieu
moi, je trouve que ça coute rien et que c'est sympa. C'est comme cité l'auteur d'un jeu dont on parle. Parfois, on s'en fiche mais c'est normal de le faire. Enfin, je trouve. Après, y en a qui s'en fiche sans doute.
chtronk
chtronk
Si je me rappelle bien (je n'ai pas le numéro sous la main) tu devrais trouver les remerciements que tu cherches à la fin du magazine (j'ai souvenir de remerciements à au moins une boutique de jeux, etc...)
matthieu
matthieu
justement, aucune trace de remerciement pour le café jeux.
chtronk
chtronk
Je plussoie. Très bon numero (et très bon magazine soit dit en passant). J'étais agréablement surpris par la qualité de ce hors série (cpc propose ponctuellement des articles sur les jeux de plateau, mais ce n'est à la base pas leur rayon).
Vivement la création d'un mensuel/bimensuel sur les jeux de société (car l'offre est rachitique (je ne vois que "plato", qui n'est pas en vente chez les marchands de journaux...))
Davy203
Davy203
Autre point commun entre les univers, c'est que Canard PC a financé son futur nouveau site Web via Kickstarter...
Pit0780
Pit0780
Perso, j'allie Jeux Vidéos avec les Jeux de Société. C'est une forme ludique différente, que ça soit du solo ou à plusieurs.
Libraman
Libraman
De fait, et sans m'énerver aucunement, j'ai toujours aimé les jeux, tous les jeux... d'une passe à l'autre mais toujours intensément. Je ne me rendais pas compte que le monde du jeu vidéo avait fermé la porte aux jeux de société. Par contre l'esprit ludique est là partout, autour de nous c'est certain. Pour un joueur il n'y a aucun soucis à discuter avec un autre joueur, quelque soit le jeu, pour autant que l'on parle de jeu... et pas de politique :p (quoi que)
Escoune
Escoune
C'est peut être cherché la petite bête, mais perso cette phrase m'énerve

"Et ça, quel que soit le format, un joueur reste un joueur. Et si entre 12 et 18 ans on aura tendance et facilité à s’enfermer dans sa chambre (...) au-delà, quand on devient « adulte », on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société »."

Perso je le comprends comme : les jeux vidéos c'est pour les "gamins" et les jeux de société c'est pour les "grands". Sous entendu jeux de société > jeux vidéos.

Sachant que si on demande à un non joueur, il y a de grand chance qu'il réponde que de toute façon les jeux (vidéos ou non) c'est pour les "gamins" qui veulent s'enfermer (dans leur chambre ou dans leur maison).

Je sais pas si le message était censé être celui là, mais en tout cas c'est comme cela qu'il est écrit.
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ce n'est pas chercher la petite bête, c'est s'énerver parce que vous le comprenez de travers :o) Et en plus, ce n'est pas ce qui est écrit. Enfin si, c'est écrit puisque c'est ce que vous avez copié/collé, mais il y a des phrases avant et des phrases après. Il est écrit aussi par exemple "on a un tissu social suffisant et du temps pour glisser de « vidéo » à « société ». Mieux, pour passer de l’un à l’autre sans aucun problème." Notez le "Passer de l'un à l'autre" qui veut dire qu'on peut donc jouer à des jeux de société à 14h avec des amis, puis vers 19h jouer à un jeu vidéo. Et le contraire. Donc l'un n'est pas > ou < à l'autre, ils sont pareil. Bon, en fait vous jouez à l'heure que vous voulez. J'ai effectivement fixé des heures, mais c'est pour l'exemple. Si vous sortez ma phrase du contexte, par exemple "on peut donc jouer à des jeux de société à 14h avec des amis, puis vers 19h jouer à un jeu vidéo", on arrive facilement à en déduire que c'est fou et énervant que d'un part j'écrive que l'on ne puisse jouer qu'à 14h à des jeux de société et qu'en plus je suis tellement pas au courant qu'on peut aussi pratiquer le jeu vidéo avec des amis.

En espérant vous avoir retiré votre "énervement". :)
Escoune
Escoune
Effectivement je "m'énerve" car je l'ai compris de travers car apparemment ce n'était pas votre propos (ce que je justement je supposais si vous relisez toute ma réponse).

Si j'ai compris ce propos de travers, c'est peut être aussi car il est "exprimé de travers" justement ? Mais ca revient à dire qu'il y a un problème de communication. Et dans ce cas là, allez savoir où est "l'erreur".

Mais, dans ces cas là, je vous l'accorde, le plus facile c'est de se dédouaner en disant que l'erreur vient forcément de l'autre partie.
emayotte
emayotte
L'autre étant de toute façon un puis d'incompréhension et comme le coup du connais-toit toi même ne compte pas ce tour ci, c'est au tour de ton voisin de droite de jouer.

Et sinon les deux énervés, vous pourriez le rendre plus réaliste car pour un moment convivial qui se veux un peu rolliste, cela manque de niaque!
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Disons que mon texte a plus de 3600 lectures et que vous semblez le seul à avoir hypothèsé que je considérais le Jds > au jv, du coup, avec tout le respect que je peux avoir et sans vouloir vous énerver à nouveau je vais considérer que je mon message doit être assez clair :)
Escoune
Escoune
"Et sinon les deux énervés, vous pourriez le rendre plus réaliste car pour un moment convivial qui se veux un peu rolliste, cela manque de niaque!"

Hmm attends.
Je tente le point Godwin... 100! réussite critique !

"Disons que mon texte a plus de 3600 lectures et que vous semblez le seul à avoir hypothèsé "
J'ai une très bonne pommade pour les chevilles ;)
Et avec ce genre d'arguments on peut tout justifier. On compte le nombre de lectures de Mein Kampf ?
(et puis je pourrais rétorquer que j'ai étudié la communication, donc c'est moi qui m'y connais le mieux et qui ait la plus grosse)

Mais bon, vu qu'on s'éloigne de la discussion argumentée pour en arriver à une discussion à base d'arguments d'autorité, je préfère m'arrêter là...
emayotte
emayotte
Encore un effort sy vous plait. De la chique, du mollard et c'est un nez qui s'enfraise qui fera rugir la foule. De l'hectolitre, du liquide, de celui qui tâche vraiment sauf avec le programme à 30°.
Vous les entendez pas les acharnés du claviers, y sont tous à vous encourager, y vous demandent du surpassage, de la trique guillotinesque, tu tromblon chargé aux clous.

Rien de moins
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

ha, donc vous émettez une hypothèse en précisant que vous espérez avoir mal compris, je vous rassure en vous disant que vous avez mal compris, mais ce n'est pas assez. Après avoir détecté que vous avez mal compris je devrais donc penser que vous avez raison et que c'est moi le problème et mon texte puisque vous me le dite. Ce ne peut pas être votre capacité d'analyse qui est en faute. Mais comment puis je faire confiance au jugement de quelqu'un qui a mal compris un texte, encore plus quand vous me dites que la communication est votre métier. Bon la vous allez m'expliquer qu'on ne parle pas comme ça à ses lecteurs de pour qui je me prend. Ben je me prend pour un type qui aime bien énerver les gens énervés. :)
tihroflan
tihroflan
Je me demande si tout cela en vaut bien la peine.
Wooten
Wooten
Escoune, comme vous le précisez vous-même dans votre message d'origine, vous cherchez "la petite bête".

Comme son nom l'indique, cette bête est si petite que personne n'en a eu peur.

En gros : il s'agit d'un non-problème puisque le reste des lecteurs avaient bel et bien compris qu'il n'y avait pas de message critique codé dans une phrase concernant des jeux...

On tombe pile poil dans un gros problème de société, la sur-analyse d'à peu près tout ce qui peut être écrit sur à peu près tous les sujets qui peuvent être traités.
emayotte
emayotte
Et les bastons c'est comme au rugby, juste des échauffourées qui ressemblant à des piqûres de moustique sous anesthésie...
Blanche-
Blanche-
Tiens un Troll 😳

Je n'ai pas acheté ce Canard PC
Maruk
Maruk
Oy !

Sujet très intéressant :)

J'en profite pour signaler aux joueurs qui habitent à Rennes (et/ou à ceux qui aiment voyager), il y a une conférence à "Bain-de-Bretagne" le vendredi 9 décembre à 20h : http://www.action-jeux.com/calendrier/13583/

Le thème, c'est justement "JEU DE SOCIÉTÉ ET JEU VIDÉO : UNE VRAIE COMPLÉMENTARITÉ ?"

D'ailleurs, je fais partie des intervenants !
Ced78
Ced78
Merci pour la découverte :-)