Versus : Hélios vs descendance

Les versus ont bien évolué au fil du temps, changeant de forme, de ton, testant diverses idées pour, je pense, commencer à se stabiliser. Malgré cela je pense qu’il était intéressant de rappeler l’idée principale derrière ces versus, qui ne sont au fond que des prétextes. Des prétextes pour vous présenter deux jeux, vous montrer ce qui les rapproche ou les différencie, vous proposer un autre jeu dans un style que vous avez apprécié, ou encore pour avoir un point de comparaison simple pour apprécier une nouveauté. Au final, savoir qui à « gagné » ou non n’a que peu d’importance. Quant au ton léger ou basique, c’est volontaire, car je souhaite dans cette rubrique aller à l’essentiel sans me perdre dans des explications plus complexes, j’ai d’autres rubriques pour cela.

Je trouvais intéressant de refaire un point et de revoir avec vous l’essence même des versus. Je profite de cette introduction pour vous indiquer que lundi j’ai lancé sur le blog Les 1D Ludiques un sondage (à choix multiples) pour voir quel versus vous aimeriez lire. Donc n’hésitez pas à y répondre, merci par avance.

Point de comparaison : mécanique de choix d’action et de gestion

Avoir une grande famille en forme ou gérer le soleil vous semblera totalement opposé ou bien sans grands rapport, et je suis bien d’accord avec vous. Enfin sur le papier, car une fois devant Hélios et Descendance ce choix devient plus limpide. Les deux jeux vous proposent de gérer un domaine, et pour cela vous allez devoir choisir avec soin vos actions parmi celles proposées pour l’ensemble des joueurs. C’est sur ce point que j’ai décidé de comparer et de présenter ces deux jeux qui se ressemblent davantage qu’on ne pourrait le croire.

Les mécaniques de Descendance sont assez simples à prendre en main. C’est bien huilé, logique, avec de nombreux choix entre les différentes manières de faire des points. À votre tour de jeu vous choisissez quelle ressource vous allez prendre et quelle action vous allez choisir, à vous ensuite d’optimiser l’ensemble pour récolter le maximum de points.

Je dirais pourtant qu’Hélios pousse cette gestion et ces larges possibilités encore plus loin : tout s’imbrique et les parties sont intenses car le nombre de tours est limité, vos choix devant être cruciaux pour réussir à scorer au mieux.

Bien que les mécaniques de Descendance soient originales et bien pensées, j’attribue ce point à Hélios qui nous propose une expérience évolutive et intense dans laquelle chaque action compte.

Hélios possède des règles assez complexes, avec de nombreux points à prendre en compte. Descendance n’est pas forcément plus léger, mais la plupart des actions à faire se situent sur le plateau principal avec une logique sous-jacente grâce à un réalisme bien présent. Je ne proposerais pas Hélios à de jeunes joueurs, alors que Descendance pourra convenir à de nouveaux joueurs si les jeux modernes ne leur sont pas inconnus. Je pense en toute sincérité que Descendance est plus accessible, ses règles étant moins complexes et les actions à effectuer moins nombreuses à retenir, le point lui revient donc.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux jeux ne sont pas avares en matériel, les deux boites étant remplies jusqu’à ras bord. Plateaux, pions en bois, jetons en carton et autres pièces en plastiques, on trouve de tout. Malgré cela je pense qu’il y en a encore plus dans Hélios. Au niveau de la qualité, les deux éditeurs connaissent leur métier et cela se ressent, car il n’y a rien à reprocher aux deux jeux au niveau de la qualité ou de l’ergonomie. Malgré les qualités indéniables de Descendance, un effort tout particulier a été fait sur Hélios, à l’image des petits sacs aux effigies des personnages ou encore des multiples rappels. Le point lui revient donc de peu.

Les deux jeux proposent de jouer de 2 à 4 joueurs, ce n’est donc pas sur ce terrain qu’il faudra les comparer, mais plutôt sur celui de la durée d’une partie et des configurations. Descendance dure 60 à 90 minutes, tandis qu’Hélios se joue en 45 minutes. Au-delà de ce point, les parties sont plus dynamiques et actives dans Hélios car chaque coup compte, ce qui fait que le point lui revient.

Descendance ou Hélios ne sont clairement pas des jeux que l’on sort pour un entre-deux. Ce sont des jeux assez longs à mettre en place et qui demandent un investissement temporel et intellectuel. Si vous aimez les jeux à l’allemande avec des cubes en bois et un thème parfois un peu en retrait, les deux devraient vous satisfaire. Pour ma part, et du coup c’est très subjectif, je pense que j’aurais plus tendance à sortir Descendance, car malgré son gameplay riche, il sera plus simple de le sortir avec un large panel de joueur qu’Hélios qui est plus exigeant. Couplé au fait que la mise en place est un brin plus longue pour Hélios, Descendance remporte ce point.

Ahlala qu’est-ce qu’on rigole ! En fait oui ça m’est déjà arrivé de bien rigoler autour de Descendance, en faisant un vrai carnage dans les « pépés », mais bon ce n’est pas le créneau de ces deux jeux, ni leur but premier. On ne les rangerait pas dans la catégorie des jeux d’ambiance. Je vais donc devoir une nouvelle fois me reporter sur leurs thèmes. D’un côté, on a la gestion d’une ferme au sein d’un village sur plusieurs générations, idée mécanique brillante et bien utilisée dans le jeu, et de l’autre un jeu de création de royaume avec la gestion d’une communauté, avec ici une mécanique basée sur le soleil très intéressante et originale. Le bon sens voudrait qu’il y ait égalité, pourtant l’originalité de ces deux mécaniques fait qu’il serait plus juste qu’un des deux ressorte plus. Et quel dilemme ! Lorsque j’ai découvert Descendance j’ai trouvé l’idée principale vraiment novatrice et intéressante, qui renouvelait ce style de jeu. Bien qu’Hélios soit aussi original grâce au rôle du soleil, je n’ai pas ressenti cette même surprise en y jouant, du coup je préfère attribuer ce point à Descendance qui a su me surprendre.

Comme je l’ai indiqué sur le point précédent, les deux jeux possèdent des idées novatrices et tout à fait intéressantes, qui offrent des expériences totalement différentes. J’ai pourtant tendance à trouver l’idée initiale de Descendance plus originale, gérer ainsi une famille sur plusieurs générations en devant faire des choix pour garder tel ou tel membre est vraiment brillant. Et quelque part, Hélios et son soleil effectuant des révolutions régénératrices est également très intéressants. Les deux jeux proposant des concepts différents mais tout aussi intéressants, il est normal, je trouve, de parler d’égalité.

Je sais que ce point est souvent sujet à controverse. Pourtant, je trouve que c’est important de vous expliquer ce que vous trouverez dans la boîte et donc de vous donner une idée des prix. Je vous l’avais indiqué dans le point Matériel, les deux boites sont généreusement garnies. Vous trouverez Hélios pour environ 45€, tandis qu’acquérir Descendance vous demandera de débourser environ 32€, mais sa valeur initiale était plus haute. Il est à noter qu’il existe une extension nommée l’auberge. Hélios possède un peu plus de matériel, Descendance est plus vieux, je pense que tout ceci s’équilibre, et nous amène à un match nul.

Descendance est plus accessible qu’Hélios, qui lui est plus exigeant. Il serait pour autant dommage de bouder votre plaisir si jamais vous possédez déjà Descendance, car si les deux jeux possèdent en commun le fait de gérer son domaine et de faire des choix pour scorer ou agrandir son pouvoir, ils proposent des expériences vraiment différentes qui se complètent très bien.

Points forts/Points faibles :

Hélios

+ beaucoup de beau matériel
+ une mécanique intéressante
+ des parties assez courtes pour cette catégorie

- Des règles assez complexes à retenir
- Une certaine frustration du au faible nombre de tours

Descendance

+ Une mécanique vraiment originale
+ Un jeu dont le thème est bien intégré et fluide
+ Une boite bien remplie

- Des parties parfois un peu longues
- Un hasard de pioche qui peut gêner certaines personnes

Et le petit tableau pour résumer tout ça.

Merci à Chips pour sa correction, et je vous donne rendez-vous sur les 1D Ludiques pour d’autres versus, tests et articles.

3 « J'aime »

A voté.

Merci de nous laisser la parole et bonne continuation!

Chouette. Puis-je suggérer le prochain Versus ?

Par exemple :

- Tournay Vs Spyrium

Bien ludiquement,

J'ai voté et je te remercie d'avoir pris en compte ma proposition.

J'ai trouvé très pertinent certains de tes "versus" et la démarche particulièrement intéressante, mais là ???

Pour étayer mon propos, je précise que je possède les deux jeux concernés.

Je pense que Descendance et Hélios n'ont vraiment rien en commun, si ce n'est leur qualité (avec une préférence pour Descendance). Autant comparer Puerto Rico avec Small World !!!

Les mécanismes sont très éloignés et les techniques d'approches seront différentes. Descendance possède une dimension stratégique que ne possède pas Hélios qui est plus tactique. Dans Hélios, l'utilité principale des cubes dans est de construire des bâtiments et, accessoirement, d'activer un personnage (une seule fois !). Dans Descendance, les cubes représentent le coeur des actions.

Il s'agit bien sur de mon opinion personnelle et qui ne veut surtout pas remettre en cause tes "versus", mais là, je pense qu'une subtilité a peut-être du m'échapper.

Bonne soirée à tous

En jouant à Hélios je me suis dit "tiens ça me fait penser à Descendance" du coup je suis parti sur ce versus. Entre le plateau ville avec différentes action, les ressources qui permettent d'acheter, un matériel assez proche pour moi ça suffisait.

Après tous ne peuvent pas plaire, c'est aussi pour ça que j'ai lancé un sondage. Mais pour le prochain aucun souci (d'ailleurs j'ai oublié de l'annoncer comme promis), car ça sera : The City VS Minivilles, même thème, système très proche. Après ce sont deux jeux de "cartes" donc j'espère que l'on ne me dira pas que leur point commun n'était que ça et que c'était trop léger. Je plaisante bien sur.

Merci à tous les autres pour vos votes, oui bien sur tu peux suggérer Batman, je note. C'est normal de vous laisser la parole, même si j'écris avant tout pour mon plaisir, le but est aussi de faire quelque chose qui plait aux lecteurs.

Pour moi l'ambiance revient à descendance, mais j'attribue mon point pour Hélios largement dans toutes les autres rubriques...

Et au passage, ces jeux n'ont à mes yeux rien à voir. Un versus intéressant pour moi reste entre deux jeux proches (les chevaliers / Galactica, San Juan / Race, Jungle speed / Dobble, Big points / Cartagena etc etc).

Ps : le prochain versus est lui très bien vu. Et de mon point de vue, Minivilles écrase The City (tout en restant un sympathique petit jeu)...

Beaucoup des versus que tu évoques sont proposés dans le sondage, pour les autres je les notes. Après le souci c'est d'avoir les jeux, et de réussir à les obtenir lorsque je ne les ai pas.

Tiens petite info exclu, le versus qui viendra après celui énoncé sera Shinobi wat aah ! VS King of Tokyo, si vous en voyez pas de rapport entre les deux j'y serais pour rien ce n'est pas moi qui ai eu l'idée, et le sondage à parler ^_^ mais après c'était tout aussi fun à écrire.

Le prochain versus n'est pas encore écrit donc je ne peux pas spoiler. :)

Bonjour,

un versus contre 3 ou 4 opposants m'interesserait en ce moment : Mascarade, Complots, Love Letter, Citadelle.

Ben oui, pourquoi ne faire que du 1 vs 1 ? Allez, tout le monde dans l'arène, que la bataille commence !

Merci pour ces VS. J'aimerai bien avoir Le havre VS Agricola, ou encore un Lewis et Clark VS L'age de pierre.

N'arrêtez surtout pas ces Versus :-)

Bonne continuation et bon jeu!

Encore une comparaison qui n'a pas lieu d'être. Je ne vois pas la point commun entre Hélios et descendance.

Je possède les deux jeux et je les trouve différent.

La mécanique d'hélios se base sur un placement de terrain avec optimisation des ressources et achat de bonus sous forme de personnages.

La mécanique de descendance se base sur l'utilisation optimisé d'ouvriers avant qu'ils ne soient plus utilisables suite à leur mort, ainsi que de choix pour des actions libres ou disponibles.

Si je devais comparer cela aurait été pour Descendance, le tout dernier Praetor et encore...

Hélios n'a rien de comparable...

Enfin c'est un avis personnel