arthelius

Versus : Concept VS Dixit Jinx

Versus : Concept VS Dixit Jinx

Pour ce quatrième versus, le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas choisi la facilité, et c’est tant mieux. J’ai essayé de tenir compte de vos très nombreux commentaires, pour modifier la formule, mais aussi l’agrémenter de nouveaux éléments, qui j’espère vous permettront de mieux juger chaque jeu, en dehors de mon avis subjectif. Je disais au début de ce paragraphe que je n’avais pas choisi la facilité, je disais cela, car Concept et Dixit Jinx sont deux jeux qui sortent un peu des sentiers battus, aussi bien par leurs mécaniques que par leurs styles. Et à ce titre il est fort aisé de tomber dans l’arbitraire et donc de se fier qu’à ses seuls ressentis, plus que de raison j’ai envie de dire.

Ce versus sera plus tranché, et pour vous spoiler quelque peu la fin, il y aura un véritable vainqueur au final, même si pour moi le mot vainqueur n’est pas vraiment approprié, car cela n’enlève en rien les qualités intrinsèques du jeu qui est arrivé second, c’est pour cela (et pour compléter la conclusion) que j’ai ajouté cette notion de points faibles et forts. J’ai également ajouté le point de comparaison principal, pour ainsi mieux vous indiquer sur quoi je me base pour comparer ces deux jeux. Mais ce n’est par ce qu’il y a un « gagnant » sur ce versus que cela sera le cas pour tous les suivants. Donc comme d’habitude je vous invite à commenter, à donner votre avis aussi bien sur les jeux que sur la nouvelle forme de ce versus. Je vous souhaite une bonne lecture, en attendant de vous retrouver dans les commentaires.

Default

Point de comparaison : objectif/but du jeu

Si la plupart des jeux vous demandent d’atteindre un but, un objectif clair qui est souvent de récolter le maximum de points de victoire, Concept et Dixit Jinx jouent dans une autre catégorie. Dans celle des jeux qui sont là pour vous distraire sans pour autant faire ressortir un gagnant de cette joute amicale, ni même de survivre tous ensemble à une catastrophe sans précédent. Non le but est plus simple, se servir de sa tête pour se divertir et passer un bon moment en famille ou entre amis, ou encore pour faire entrer de peut être futurs joueurs, dans le grand monde du jeu de société, par une petite porte moins imposante, mais tout aussi intéressante et immersive, que des jeux plus massifs.

Default

Deviner est le maitre mot de ces deux jeux. Ils vous demanderont de devinez un concept, pour le jeu éponyme, ou bien de retrouver parmi les 9 propositions, la carte qui se rapproche le plus du mot, du titre ou de l’expression donné par le joueur. Pour ce faire dans Dixit Jinx vous aurez à votre disposition 9 cartes posées face visible sur la table, puis à votre tour de jeu vous retournerez l’une des cartes situation, afin de découvrir la carte à faire deviner. Les joueurs devront alors retrouver la carte le plus vite possible. Le joueur le plus rapide et qui aura retrouvé la bonne carte, remporte alors celle-ci pour marquer son point.

Dans Concept, vous piocherez une carte au hasard, et choisirez sur celle-ci le niveau de difficulté avec lequel vous désirez jouer, il en existe 3 (facile, difficile, et challenge), puis parmi les 3 propositions de concept à faire deviner vous en choisirez un. Le joueur ayant choisi le mot doit alors se servir des pions à sa disposition (qui existe en plusieurs couleurs) pour faire deviner le mot, en les disposant sur les différentes illustrations du plateau. Le joueur ou l’équipe ayant trouvé le mot gagne un double point, et l’équipe qui a fait deviner 1.

Bien que se basant sur le fait de faire deviner, les deux jeux ne sont pas identiques pour autant. Dixit Jinx demandera d’être également rapide, et donc d’avoir des réflexes. Et dans ce type de jeu, cela peut sembler un peu étrange. Le point revient donc à Concept.

Default

La boite de Concept nous indique que le jeu est jouable à partir de 10 ans, et Dixit Jinx à partir de 8. Pour avoir testé les deux jeux avec des enfants plus jeunes, je peux vous dire qu’ils passent très bien. Non ce qui est intéressant de relever par contre c’est qu’une personne qui ne joue pas (mon beau père par exemple) sera plus attirée par Concept que pas Dixit Jinx, il n’hésitera d’ailleurs pas à participer alors qu’il ne joue jamais. Je pense que cela prouve de façon assez claire que Concept est plus accessible que Dixit Jinx, qui avec ses graphismes trop abstraits aura tendance à repousser les non-initiés.

Default

Dixit Jinx nous propose de jouer simplement avec des cartes, ce qui en fait un jeu facilement transportable. Tandis que Concept propose une boite plus imposante. Ce qui les différencie, c’est surtout le parti pris graphique, si Concept va à l’essentiel avec des icônes facilement reconnaissables, Dixit Jinx nous propose des cartes aux visuels plus abstraits, mais pas assez floues ou libres pour se détacher de ce qu’elles représentent. Ce qui était une bonne idée au départ devient plus un handicap au fil des parties. Le point revient donc à Concept.

Default

La boite de Dixit Jinx nous indique que l’on peut jouer de 3 à 6 joueurs, au-delà c’est encore faisable, mais la place risque de manquer autant des cartes, provoquant un certain chaos, puisque le jeu demande d’être également rapide. Concept quant à lui peut se jouer qu’à partir de 4 joueurs (même si à 3 c’est également faisable), et jusqu’à 12 joueurs, voir plus. Au-delà du nombre de joueurs, Concept n’impliquant pas un principe de rapidité, il sera plus facilement jouable à plusieurs. Le point revient donc à Concept.

Default

Les deux jeux se renouvellent assez facilement, car les mécaniques ne se limitent pas aux cartes, mais font également intervenir l’esprit des joueurs. Avec ses différents niveaux de difficulté, Concept se renouvelle tout aussi bien. Si je ne compte plus mes parties de Concept, je dois dire que ce n’est pas le cas pour Dixit Jinx, qui a très vite trouvé une place dans le placard, même si son format permet de l’emporter partout. Par contre, son grand frère a autant de chances que Concept, mais aujourd’hui ce n’est pas lui qui concoure, le point revient donc à Concept.

Default

Les parties de Dixit Jinx sont toujours assez courtes, car il est question de trouver la bonne carte parmi un choix restreint, tandis que Concept vous laisse face à vous-même. De plus, il n’y a pas ce côté rapidité. Pourtant, Concept n’est pas en reste, et il y a toujours eu une excellente ambiance autour du jeu. Même s’ils sont assez différents sur ce point, je pense que les deux jeux sont tout aussi fédérateurs de bonne ambiance.

Default

Cela serait mentir que de dire que Dixit Jinx ne s’inspire pas du premier de la lignée : Dixit. Le point de l’originalité ne peut donc clairement pas lui revenir, de plus que dire devant un jeu qui a tout d’abord servi pour les études scientifiques (sur des singes effectivement, mais bon ça reste scientifique). Le point va à Concept, pour son excellent … concept.

Default

Vous trouverez Concept pour environ 26€, tandis que nous serons dans les 14€ pour Dixit Jinx. Avec son format plus transportable que son adversaire, Dixit Jinx remporte ce point.

Default

Je pense que ce versus parle de lui-même, même si Dixit Jinx n’est pas un mauvais jeu, ses graphismes jouent en sa défaveur, de plus face à l’originalité, la fluidité et l’accessibilité de Concept, le pauvre avait peu de chance. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille bouder votre plaisir si vous recherchez un jeu original aux graphismes sortant de l’ordinaire. Bravo à Dixit Jinx qui s’est bien battu, et à Concept le vainqueur de ce versus.

Points forts/Points faibles :

Concept :

+ le concept (du jeu)
+ son matériel
+ ses différents niveaux de difficulté
+ son accessibilité

- La taille de la boite

Dixit Jinx :

+ son format
+ son prix
+ ses graphismes

- Ses graphismes (oui car c’est selon les goûts)
- Parties un peu longues

Et pour finir le petit graphique récapitulatif :

Default

D'autres articles, tests et versus sur le blog Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

5Je n'aime pas

Commentaires (17)

Default
Djinn42
Djinn42

Je préfère Dixit à Concept pour deux raisons :

    les graphismes sont certes minimalistes dans les deux jeux mais au dessus pour Dixit. C'est le conjoint d'une graphiste qui parle, probablement.

    Je ne considère pas Concept comme un jeu. Score ou pas score.

Ca reste deux "jeux" très sympas.

arthelius
arthelius

@ Rodenbach : Merci pour ces infos que je ne connaissais pas. Bien entendu je suis limité par les jeux que je possèdes, après ces choix suivent (pour moi) une certaine logique, qui n'est pas forcément partagé ^_^

Je note toutes les propositions de versus qui me sont faites. Après il y a ce dilemme des jeux trop proches qui du coup ne se démarque pas assez.Pour les phrases tirant sur péremptoires et l'empirisme, ce n'est pas volontaire le moins du monde, l'idée n'est pas d'imposer mais de marquer ces propos, de les souligner. Mais je vais faire attention.

@ Salmanazar : Je demande ces commentaires donc il est normal qu'en retour je les accepte et tente de comprendre vos envies derrière. (Mais je pratique le yoga en fait ^_^ )

@ marvelarry : Pour ma part je n'utilise jamais les points dans Concept, Dixit Jinx si par contre. Merci pour le compliment.

@ Devendra : Oui j'y ai pensé, mais j'attends de recevoir Minivilles, il y a card city aussi, donc je vais voir lequel s'y prête le mieux.

Devendra
Devendra

Miniville vs the city serait pertinent??

marvelarry
marvelarry

Les points forts/points faibles sont une bonne chose, ça a plus de sens que le tableau.

Pour la mécanique, je n'aurais pas donné le point à Concept. La façon de compter les points semble avoir été ajoutée à la dernière seconde et l'éditeur a beau enrober ça d'un "De toute façon, dans ce jeu, on fini par ne plus faire attention au score", ça fait un peu solution de facilité.

Aussi je trouve plus original un jeu où il faut faire trouver mais pas tout de suite et pas à tout le monde à un jeu où on se contente de faire trouver.

En tout cas, cette idée de rubrique continue d'être très sympa.

Salmanazar
Salmanazar

@yogmi44 : pourquoi commenter systématiquement les VS de arthelius de façon négative et ne pas simplement ne pas y perdre ton temps ? et pourquoi pointer des manquements s'ils ne sont pas importants : "Et puis toujours des fautes d'orthographe ou de syntaxe ici et là, mais ça on s'en fout", contradictoire ?

Bien sûr, on peut écrire j'aime pas, mais à chaque fois... J'admire la zenithude de arthelius.

Rodenbach
Rodenbach

Je crois me souvenir que Dixit Jinx n'est absolument pas tiré de Dixit, dans le sens où ce jeu n'a pas été créé à l'origine dans le but d'intégrer la gamme. Régis est tombé sur ce jeu durant un off à Cannes et c'est à ce moment qu'il a voulu le signer immédiatement parce que ça collait à sa collec (et parce que c'est un bon jeu, accessoirement).

Par ailleurs, pour moi pour le côté à moitié figuratif des illustrations ne constitue pas un handicap pour moi, mais au contraire une richesse car ça rajoute de la profondeur dans les possibilités d'interprétation. Je trouve intéressant l'exercice de devoir faire le choix entre coller vaguement à l'interprétation premier degré ou essayer de s'en détacher astucieusement. Mais peut-être n'ai-je pas fait assez de parties. Sinon je suis d'accord avec la remarque de Dés en mousse sur l'accessibilité de Dixit Jinx.

Enfin dernière remarque concernant ce duel : j'ai l'impression qu'opposer ces deux jeux parce qu'il faut deviner, revient à comparer la course à pied et Jungle Speed parce qu'il faut aller vite. Tes choix de jeux donnent parfois l'impression qu'ils sont fait avec les moyens du bord en fonction de ce qu'il y a dans tes armoires.

Sinon je rajouterai une remarque générale pour l'ensemble de tes articles : fais attention aux déclarations péremptoires et empiriques du type "Cela serait mentir que de dire que Dixit Jinx ne s’inspire pas de Dixit" ou "la création ludique part soit du thème soit de la mécanique". (Je me souviens pas des mots exacts, mais tu vois l'idée ?)

Bonne continuation ! Ton implication fait plaisir à voir.

Zemeckis
Zemeckis

J'ai beaucoup aimé cet article. Je ne lis pas toujours tes autres articles, mais ceux la, les versus, du fait qu'ils soient courts et fluides, me font plus envie. Ne change donc pas le format en rajoutant de la longueur. Y'a une chose que je rajouterai en faveur de concept : on peut créer ses propres concept à faire deviner. Le jeu n'est pas limité aux cartes qui proposent des idées.

Dés en mousse

L'accessibilité pour des personnes qui ne jouent pas est quand même bien subjective : des deux jeux, mes parents préfèrent largement Dixit Jinx. Ils trouvent la mise en place et le jeu plus rapide, plus dynamique, avec un gagnant bien défini.

C'est le genre de jeu qu'on sort à l'apéritif ou autour du barbecue, contrairement à Concept.

arthelius
arthelius

@ el payo : je n'ai pas joué à Ici Londres, du coup ... Pas d'inquiétude ton avis n'est pas désagréable. Le choix des jeux est lui aussi arbitraire et subjectif, et pour les raisons évoqués auparavant j'essaie parfois de proposer des choses plus "originales".

@ Xbug-pirate : Les notes d'intentions vont disparaitre petit à petit, ou du moins s'édulcorer comme c'est déjà le cas entre celle ci et les précédentes. Je pense que c'est important de préciser tant que les versus sont encore au stade quelque peu "expérimental". Après je le conçois ça peut faire un peu "ouais zyva lache un com" mais bon sans ces commentaires les versus n'auraient pas autant évolués, donc quelque part ce versus et les prochains leur doivent beaucoup.

Je ne sais pas si tu lis aussi mes autres articles, mais là encore j'essaie de proposer des choses très différentes. Il y a les articles sur la création, les tests, mais aussi les dossiers qui vont plus loin comme celui sur les jeux de cartes japonais, mais qui demandent un temps fou !
Il faut encore le temps de trouver son rythme, et son propos j'ai envie de dire, maintenant que je sais que cela est peut être trop "superficiel", il m'incombe de le prendre en compte pour les prochains (et c'est là que els commentaires sont hyper importants). L'humour ou transmettre des émotions est une manière d'écire assez complexes, car nous n'avons pas tous le même humour ou réagissons de la même façon.

Mais je rpends note de te remarque et vois ce que ej peux faire sur ce point ;)

Xbug-pirate
Xbug-pirate

Hello Arthelius.

Je trouve que tu devrais rejeter tes notes d'intentions en premier commentaire de l'article, c'est un peu pénible de se faire expliquer comment lire ta prose avant même que ça démarre. Et puis ça fait un peu racoleur, comme sur un skyblog de djeun : "lâchez vos com'!"

Dans l'ensemble, je suis un peu perplexe concernant tes articles, car je trouve qu'ils manquent de fond. On reste en surface, et c'est dommage, car tes jolies illustrations d'intro donnent toujours envie. Donc pas assez cérébral pour apporter vraiment de la matière au joueur moyen, pas assez impliqué émotionellement pour être vraiment divertissant au niveau de légèreté proposé (je pense, dans ce registre, aux 'top 10' de Dice Tower Review).