Docteur Mops

Verone, l'amour et le pouvoir chez Ferti

Verone, l'amour et le pouvoir chez Ferti

Default

Il est rare qu’une ville devienne plus connue pour le cadre qu’elle offre à une fiction que pour son histoire réelle. C’est pourtant le cas de Vérone, qui prête son nom au prochain jeu des éditions Ferti, que l’on nomme parfois la Ville des Amants de Vérone suite au succès de cette magnifique tragédie de William Shakespeare, Roméo et Juliette, parue en 1597.

Nous allons donc retrouver les amoureux universels qui vont peut-être mieux finir cette fois grâce aux joueurs de Vérone. Mais ce n’est pas certain.

Default

Ce jeu est la version française de Concil of Verona de Michael Eskue paru en anglais l’année passée. Son principe le fait ouvertement entrer dans cette vague des micro jeux comme Complots, sorti chez le même éditeur ou encore Mascarade ou Love Letter pour ne citer qu’eux.

Default

Le jeu est constitué essentiellement de cartes Personnage qui vont être distribué entre les joueurs avec un principe de draft. Chaque joueur recevra son premier Personnage aléatoirement puis les autres seront choisis dans un paquet passant de main en main où chacun pourra choisir parmi ceux encore disponibles.

Nous allons donc nous retrouver avec des personnages Capulet, Montaigu et ces deux familles ne s’aiment vraiment pas sauf les deux tourtereaux, et quelques personnages neutres.

Default

Notre objectif est d’être le joueur qui sera le plus influent une fois que tous les personnages de cette tragédie seront entrés en scène (en jeu). Suivant le nombre de joueurs, les personnages de notre histoire seront plus ou moins nombreux et nous auront donc de trois à quatre cartes en mains. C’est peu et c’est le premier effet micro jeu.

Quand vient notre tour, nous devons jouer un de nos personnages en le faisant entrer dans l’histoire. Celui-ci peut être alors placé dans l’une des deux zones de jeux : soit le Conseil de Vérone, soit l’Exil. C’est peu et c’est le deuxième effet… blablabla vous avez compris.

Default

Certains Personnages possèdent un pouvoir. En posant ce Personnage nous pourrons choisir de mettre en œuvre celui-ci mais ce n’est pas obligatoire.

Enfin, si nous le désirons, nous allons pouvoir placer un jeton Influence sur un Personnage influençable qui a déjà fait son apparition dans le jeu soit au Conseil soit en Exil. C’est ainsi que nous allons gagner les fameux points d’Influence. Et toute la subtilité du jeu est là.

D’abord nos jetons d’Influence sont numérotés de 0, 3, 4, ou 5. Ce sont les points que nous gagnerons… peut-être !

Ensuite, il existe des emplacements limités sur les personnages. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde.

Enfin, ces personnages contrôlables ont tous un Objectif particulier et forcément en fonction de leur rôle dans l’histoire, ces objectifs sont parfois opposés.

Default

Prenons par exemple ce brave Roméo. Vous imaginez bien quel est sont objectif unique : se trouver avec sa Juliette. Donc, si vous avez placé durant la parti de l’influence sur Roméo, vous gagnerez autant de points que votre jeton si et seulement si il se trouve avec sa douce soit au Conseil soit en Exil parce que l’amour, mesdames et messieurs rend le monde plus beau quel que soit l’endroit où nous nous trouvons !

Default

Monsieur Capulet, lui, souhaite plus que tout que les Capulet soient les plus nombreux au Conseil. Tu parles ! Sa charmante épouse Lady Capulet, n’est pas un personnage à objectif mais un personnage de pouvoir. On ne place donc pas de jeton Influence dessus mais quand on la joue, on peut échanger de place 2 jetons Influence posés sur n’importe quel personnage. Oui c’est une manigante… (je sais ce mot n’existe pas officiellement mais avouez que c’est injuste, je ne vais pas me laisser faire par un détail de ce genre).

Je vous laisserais le plaisir de découvrir les pouvoirs et activités des autres personnages.

Default

Vous devriez à ce moment avoir compris les ficelles de ce drame. Poser un personnage tôt permet de miser sur lui à l’avance mais la situation risque de changer et tout le monde verra vos intentions. Enfin… sauf si vous avez joué votre jeton zéro. Vous sentez la fourberie de la chose ?

Les personnages qui n’ont pas atteint leur objectif auront beau avoir de jolis jetons Influence sur eux en fin de partie, ils ne rapporteront rien du tout.

Sachez enfin que les places pour poser les jetons influence offre quelques bonus en fonction de l’ordre d’arrivée (de +1 à -2) donc plus on attend plus on contrôle mais moins on gagne et inversement. Cruel et efficace.

Default Default

Si la version initiale était agréable à l’œil, celle de Ferti (et Heidelberger en Allemagne) se voit pourvu des illustrations de monsieur Matthieu Leyssenne. Et ça c’est une bonne nouvelle que je vais vous laisser juger.

Le jeu devrait voir son existence commerciale commencer avec le salon d’Essen 2014 donc dans les boutiques mi octobre. Il sera proposée une édition spéciale numérotée et signée avec un matériel Deluxe. Des précommandes sont possible depuis le site de l’éditeur mais il va falloir se dépêcher pour les Essenniens parce que cela se termine le 15. Ne me demandez pas si la chose sortira en boutique après et à combien est évaluée cette limitation car je n’en sais rien.

Default

Les règles de cette version comprennent l’extension Poison qui était offerte en bonus pour les clients qui précommandaient le jeu à sa sortie en 2013. Bonne nouvelle.

Donc si vous avez aimé Complots, normalement vous devriez déjà saliver.

Default


Vérone
Un jeu de Michael Eskue
Illustré par Mathieu Leyssenne
Publié par Ferti
3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 12,50 €
Disponible mi octobre 2014


Default


Vérone
Un jeu de Michael Eskue
Illustré par Mathieu Leyssenne
Publié par Ferti
3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 39,00 €
Disponible Essen 15 octobre 2014


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Vérone
Vérone
Par Michael Eskue
Illustré par Mathieu Leyssenne
2-5 8+ 20´
Vérone
Vérone
Par Michael Eskue
Illustré par Mathieu Leyssenne
2-5 8+ 20´

Commentaires (1)

Default
Batman
Batman

Je joue régulièrement à la VO et c'est un excellent jeu qui a sa place à côté de Complots et Love Letter.

Merci Ferti.