Vauban devient Versailles

[Hurry’Cup !]

Un jeu primé à Boulogne sort chez Hans im Glück

Vauban devient Versailles

Il y avait bien quelques rumeurs persistantes comme quoi Vauban aurait trouvé un éditeur, en Allemagne qui plus est. C’est maintenant presque officiel, suffisamment en tout cas pour pouvoir annoncer que Hans im Glück devrait le sortir d’ici à la fin de l’année sous le nom de Versailles. Eh oui, comme souvent, le jeu a été rethématisé. C’est dommage, juste le jour où Vauban est reconnu par l’Unesco mais j’imagine que Versailles ça parle à beaucoup plus de monde.

Versailles, donc, est un jeu de Xavier Georges, un auteur belge dont ce sera le premier jeu publié.

Le truc vraiment bien c’est que ce jeu a commencé sa carrière lors du concours de Boulogne Billancourt 2007. Il fut l’un des trois lauréats avec “Miam Miam” de Laurent Escoffier et “Mind Ninja” de Nick Bentley. Une bien bonne cuvée, la 2007 puisque ce sera le quatrième jeu à trouver sa place chez un éditeur après “Québec 1608”, “Hurry Cup” et “Les Géants de l’île de Pâques”.

Il ne lui aura pas bien longtemps pour trouver un éditeur si on tient compte du temps de développement nécessaire. Les Munichois de Hans im Glück devaient être un peu à l’affut. Et finir chez eux, c’est quand même la top classe, surtout quand on aime faire des jeux pour joueurs. Et Versailles semble bien être dans cette catégorie.

D’ailleurs, je n’hésite pas à vous remettre le commentaire que Monsieur Phal en faisait à ce moment-là : “Après avoir discuté avec l’un des membres du jury, il semblerait que “Vauban” est une pure merveille dans le genre “pour joueurs”. Moi, la façon dont il m’en a parlé, ça me fait envie. Un truc à classer dans la famille de “Caylus”. Mmmmm, vivement qu’il trouve un éditeur ou que l’on croise un prototype lors d’une manifestation ludique. Bon, niveau édition, c’est sûr que comme dit le Docteur Mops, “il surfe sur le principe de jeu qui viennent de sortir et qui ont beaucoup de succès”, espérons que ça ne lui posera pas de problème.”

Le jeu sera illustré par Michael Menzel, la référence actuelle de l’illustration de jeux allemands, ce qui laisse augurer de jolies choses pour un jeu à la thématique royale.

Les connexions étant nombreuses entre Hans im Glück et Filosofia, il y a fort à parier qu’une version française verra le jour très prochainement car les Québécois aiment faire plaisir aux joueurs qui souffrent d’avoir séché leurs cours d’allemand au collège.


Pour lire ou relire la brève concernant la remise des prix à ludothèque de Boulogne : cliquez ici.

Edit:

Plus bas dans les commentaires, Xavier Georges est intervenu pour expliquer comment le jeu est passé de Vauban à versailles. Et son texte trouve tout naturellement sa place ici :

A l’origine du jeu, il n’y avait pas de thème, juste une petite mécanique sympa. Je me suis rapidement orienté vers mes sujets de prédilections : la construction, l’architecture. Construction d’une abbaye, puis d’un réseau d’abbayes, puis finalement d’une cathédrale, thème que j’affectionne particulièrement. C’est alors que lors du salon d’Essen 2006, je découvre deux jeux sur ce thème : Les Piliers de la Terre et Notre-Dame.
Patatra. Nouvelle recherche. Vauban pointe à ce moment le bout de son nez. Et plus j’apprends à connaître ce personnage et son oeuvre, plus l’envie d’y travailler s’impose à moi comme une évidence. Vauban arrive assez peu de temps avant l’inscription au concours de Boulogne 2007.
Un an plus tard, le jeu est primé, et Hans im Gluck me propose de l’éditer (je résume ;-).
Cependant, pour Hans im Gluck, le thème de Vauban présente 3 défauts :
- Vauban est un illustre inconnu en Allemagne,
- Il s’agit d’un thème trop « militaire »,
- Il s’agit d’un thème de construction trop exploité.
A ce stade, ils n’ont pas de propositions alternatives, mais me disent y réfléchir.
J’insiste. Je leur fais remarquer qu’un autre nom pourrait être trouvé en conservant le thème, ce qui permettrait de conserver Vauban pour une édition française. Manifestement, je n’arrive pas à les convaincre. Ne souhaitant pas perdre la main sur cette question cruciale, je leur fais une série de propositions d’autres thèmes qui me semblent tenir la route, dont les abbayes, à l’origine du jeu. C’est ce thème qui, dans un premier temps, emporte leur adhésion.
Ce n’est qu’assez récemment, après discussion avec l’illustrateur, qu’ils m’ont demandé mon avis sur « Versailles ». Et je dois bien l’avouer : j’ai vraiment été séduit par ce thème. Il ne s’agit plus d’un jeu de construction, et pourtant, ce changement apporte une nouvelle cohérence au jeu. En effet, la concurrence à laquelle se livrent les joueurs est quelque peu artificielle dans Vauban, mais est à fond dans le thème de Versailles.
Et les premières illustrations de Michael Menzel ont tués mes derniers regrets.

y'a déjà un jeu qui s'appelle Versailles, non?

En tout cas les nouveautés Hans im Glück, Versailles (pour y avoir joué) et Dominion, me font bien envie: vivement la fin de l'année.

Pour la cuvée Boulogne 2007, c'est "La bonne soupe" de Laurent Escoffier non? Et je ne sais pas si c'est officiel ou si j'ai mal compris, mais je crois qu'il a aussi trouvé preneur (non ce n'est pas Ystari :P)...

Sans présager de la qualité du jeu, ça commence à être gavant d'entendre parler de "jeu pour joueurs", de là à penser qu'il y a les bons, et les blaireaux qui ne jouent qu'à des jeux pour "pas joueurs".

Ca donne l'image d'une petite secte d'autistes qui se co-optent et méprisent le "tout-venant", comme dirait Mr Krazey.

Ce n'est pas comme ça qu'on réussira à gagner les foules, mais c'est à l'image de l'époque malheureusement...et tant pis si c'est hors-sujet, à la fin on craque.

Cher Monsieur Gombal,

Je pense que l'utilisation de se terme est là pour éviter la deception de quelqu'un qui se tromperait et prevenir qu'il faut aimer jouer après avoir lu quelques pages de règle et que donc c'est plus facile si on est habitué et/ou amateur. Nullement pour dire qu'il y a les blaireaux et les autres. Ne pas aimer jouer, ne pas aimer les "gros jeux" n'a rien de blaireau. Et ne pas admettre qu'il y a des jeux pour ceux qui aiment se péter la tête autour d'une table et des jeux pour ceux qui n'ont pas envie de se péter la tête autour d'une table est, il me semble, nier une réalité. Et ceci ne veut pas dire que si on n'aime pas se péter la tête autour d'une table on est un blaireau. Perso, j'aime les deux, de la à en déduire que je suis un demi blaireau, je pense que certain franchiront le pas avec plaisir :o)

Sinon, si vous voulez en parler de manière plus pratique, parce que c'est un débat, une analyse qui peut être intéressant, je vous invite à ouvrir un sujet sur le forum.

Bravo à Xavier Georges, un premier jeu édité chez Hans im Glück, c'est quand même la classe... et ça ne sera sans doute pas le dernier car j'ai vu pleins de super protos lors du dernier Belgoludiques.

Manifestement la société Hans im Glück fait peu de cas des lois sur la propriété intellectuelle en France. Est-ce utile de préciser qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un nom de ville et que la moindre des corrections est d'avoir l'accord du premier magistrat de la ville.

Pour la petite histoire, Etienne Pinte, ancien maire de Versailles nous a donné un accord écrit pour utiliser Versailles comme titre de jeu et que cet accord a été fait sur la base d'une présentation d'esquisses d'illustrations qui ont été validées à la fois par la ville, l'établissement public d'aménagement du château et l'Office de Tourisme... En aucun cas, nous ne nous serions permis d'utiliser ce nom comme titre de jeu sans avoir cet accord mais manifestement certains ont moins de scrupules et je ne suis pas certain que la municipalité actuelle soit ravie que deux jeux différents portent ce nom.

Sans réaction de l'auteur (qui ne pouvait pas ne pas être au courant qu'il existait un jeu de ce nom) ou de son futur éditeur, je ne manquerai pas d'informer les instances municipales de ces faits.

Matthieu d'Epenoux

Editeur du jeu Versailles basé à Versailles vendu au Château de Versailles ainsi qu'à l'Office de Tourisme de Versailles.

Moi aussi je parie qu'il sera Filosofien celui-là ...

Moi, ce qui commence à me gaver, c'est d'entendre sans arrêt des "il surfe sur le principe de jeux qui viennent de sortir et qui ont beaucoup de succès"...

C'est vrai quoi! Je ne vais surtout pas me laisser aller à des commentaires sur le trop stéréotypé côté prétentieux du français moyen, mais il faudrait arrêter les frais!

Pour prendre un exemple concret, depuis sa sortie, on ne lit plus partout que "ceci est un Caylus-like", etc.

N'oublions pas que, construire des petites maisons, on le faisait déjà bien avant Caylus, tout en positionnant des pions sur les cases d'un chemin!

Cher Monsieur Frigobox Man,

Alors moi, j'en ai après les gens qui disent "N'oublions pas que"... Ma mémoire va bien, je n'oublie rien. Si vous voulez, on en cause sur le forum !

Purée, ce sont les vacances qui approchent qui chauffe les esprits ou tout le monde devient raleur pour pas grand chose ? (surtout que les phrases qui ont l'air "d'énerver" datent d'il y a 10 mois :o))

Hé, faut arrêter de voir le mal partout à la moindre phrase ! Des fois, des phrases sont écrits pour donner une idée, un genre d'indice sur le pourquoi du comment. Pas pour mépriser qui que ce soit ou faire mousser le lobe pariétal !

Un peu déçu que le thème initial sur Vauban n'ait pas été conservé, surtout au moment où son oeuvre est classée dans le patrimoine mondial de l'humanité... Mais bon, ce jeu me faisait déjà de l'oeil depuis son prix à la Ludothèque de Boulogne, le fait qu'il soit édité par HiG et illustré par M. Mentzel ne fait que m'aguicher encore plus :-p

Bravo à Xavier, j'ai déjà testé le jeu et je me réjouit de sa proche sortie !

Avaient-ils demandé à Carcassonne l'autorisation d'utiliser le nom de la ville comme titre de jeu ?

Et pour San Juan, tu crois qu'ils sont allés à Puerto Rico demander l'autorisation?

Moi ce qui m'a fait tiquer, comme le premier intervenant, c'est que le nom Versailles est déjà utilisé par un jeu! Y'a pas de droit de propriété sur le nom des jeux? Il me semblait pourtant que Kezako avait du être rebaptisé à cause d'un problème similaire?

Bon, sur ce, je vous laisse... je m'en vais déposer des brevets sur tous les noms de villes touristiques françaises... hé hé hé...

Je ne suis pas versaillais et peut me chaud de savoir combien de produit se nomment Versailles. (si ce n'est une très très belle Simca ^^).

Dommage en effet que l'annonce de l'entrée au patrimoine des oeuvres mondiales des forts de Vauban n'ait pas permis de conserver le thème initial qui était bien trouvé.

Reste un jeu qu'il est tout bon oui oui !

Bonsoir à tous,

J’ai été un peu surpris par cette brève « presque officielle », mais peu importe, car elle n’aurait je pense pas tardé à le devenir.

Comme certains d’entre vous, je regrette que le thème de Vauban n’ait pas été retenu, car ce personnage et son oeuvre méritent 100 fois qu’on leur consacre un jeu.

Je suis interpellé par la remarque de Mathieu d’Epenoux vis-à-vis des institutions françaises concernées, et je vais m’informer à ce sujet. Je pense pour ma part que « Versailles » mériterait qu’on lui consacre une ludothèque entière, tant il s’agit d’un thème riche et aux multiples facettes. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de risque que Vauban/Versailles fasse de l’ombre à Broc&Troc/Versailles, tant il s’agit de jeux différents sur la durée, le format, la complexité et le public cible.

Pour finir, je précise que la seule chose sur laquelle j’ai essayé de surfer, c’est sur l’envie de faire un jeu assez original, riche et amusant pour contenter les joueurs exigeants que vous êtes (et dont je suis). Ce sera à vous de dire si j’y suis arrivé.

Xavier2, alias Xavier Georges

Moi je dis juste « félicitations » à l’auteur et merci à l’éditeur.

Car pour avoir joué à la première version sur une terrasse de café, à l’époque ou il n’y avait pas de thème, pas de couleur, pas d’illustration ; juste 9 sous-verres et quelques pions de couleur … j’ai été séduit dès le départ. Alors maintenant pour le reste, je laisse les professionnels, les juristes et les casse-pieds faire leur boulot … je vais juste continuer à user les protos qui se baladent de conventions en salons en attendant une jolie boite dédicacée.

Riton

Moi ce qui me gave c'est les gens qui sont vite gavés :p

Blague à part, et pour revenir au jeu (qui est quand même le truc important dans la news, sauf erreur de ma part, mais on peut en discuter dans la cage aux trolls), Vauban/Versailles ne demande pas d'assimiler un bottin de règles (il n'a fallu que une quinzaine de minutes d'explication pour lancer la partie quand j'ai eu le plaisir de l'essayer), c'est un de ces jeux aux mécanismes simples et rapidement compris qui vous met les neurones a rude épreuve, il faut planifier, calculer, gérer, et bien entendu garder un oeil sur les actions de ses petits camarades de jeu.

Bref, les règles sont vite apprises mais pour ce qui est de maîtriser le jeu, il y a de quoi faire.

N'est-ce pas là la marque d'un très bon jeu ?

Félicitations Xavier ! On en apprend des choses sur Tric Trac. ;-)

comme certains déjà : la rethématisation du jeu me chagrine et pour les mêmes raisons.

Dommage de passer à la trappe un peu de culture architecturale et de curiosité intellectuelle à propos de Vauban au profit d'un thème très très conventionnel mais sans doute commercialement plus efficace...

sur ce point, l'avis de l'auteur sur ses discussions avec HiG m'intéresserait.