Upstream, tout est bon dans le saumon

Upstream, tout est bon dans le saumon
Pixie Games

Bonjour à toutes et à tous,

 

On va pas se mentir, chez Pixie Games c'est toujours un peu l'ébullition à l'annonce d'un nouveau titre de l'éditeur 2TomatoesGames (Ponzi Scheme, Guilds Of London, Peak Oil pour leurs sorties récentes chez nous, et c'est pas fini).

Et donc Upstream est un jeu de Victor Samitier, illustré par Sergi Marcet, il est jouable de 2 à 5 joueurs (à partir de 8ans) pour des parties d'environ 20/30 minutes.

Comme on le disait, Upstream est édité par 2 Tomatoes Games (et donc distribué en France par Pixie Games), il est disponible chez vos crémiers ludiques pas plus tard que maintenant.

 

Tric Trac

le tapis d'herbe synthétique n'est pas fourni dans la boite :)

 

Upstream, un jeu fumé ?

 

Dans Upstream, les joueurs incarnent un banc de saumons en pleine course pour remonter le courant afin de pondre en paix.

En plus du courant, des chutes d'eau des saumons adverses, il faudra jouer des nageoires pour braver les ours, les aigles et les hérons bleus, bref l'aventure de la vie avec tout ce qu'elle a de palpitante et cruelle.

En terme de mécanique de jeu, il faudra se déplacer judicieusement (analyser/avancer/bloquer) pour amener le plus de ses saumons sur les lieux de pontes en bout de rivière, et si possible d'y arriver le plus vite possible (je reviendrai sur le scoring un peu plus loin).

 

Upstream, un jeu Gravlax beau ?

 

Pour les plus pressés d'entre vous : des pions en bois, des tuiles hexagonales et des jetons :)

Pour les autres :

  • 20 jolis pions saumons réversibles (2 saumons, d'un coté,  1 de l'autre)
  • Une trentaine de tuiles rivières (vide, avec rocher ou prédateurs)
  • Différents sets de jetons, joueur (j'étais le rouge ou le bleu ??), rocher, tourbillon, action
  • Un jeton premier joueur
  • 6 tuiles extension (les rapides !) et les jetons tourbillons qui vont avec

 

En image, cela ressemble peu ou prou à cela :

Upstream, tout est bon dans le saumonTric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Et comment cela se met-il en place ?

Rien de plus simple, on prépare la zone de départ via le verso des 4 tuiles pontes, puis chaque joueur pose dessus un de ses pions saumon (face 2 saumons visible). Toutes les autres tuiles sont mélangées et empilées, le premier joueur prend le jeton qui va bien et on démarre l'initialisation du lit de rivière. Pour ce faire chaque joueur va tirer une tuile et la disposer sur un des 3 emplacements disponibles (la rivière fera toujours une largeur de 3 colonnes de tuiles), on continue la mise en place jusqu'à ce que la rivière fasse exactement 4 tuiles de long.

 

Upstream, les règles ne sont pas un sushi !

 

Chaque manche se décompose en 2 phases :

  • une phase d'actions où les joueurs vont déplacer leurs saumons
  • une phase de "rivière' où l'on va développer la voie vers les futurs lieux de ponte (nouvelles tuiles en amont et disparition des tuiles en aval)

En commençant par le premier joueur de la manche (celui qui a le précieux token), chaque joueur va dépenser ses 5 points d'action pour déplacer ses saumons, pour ce faire 2 options : la nage et le saut !

 

La nage

Les saumons peuvent nager pour passer d’une tuile à une tuile adjacente si celle-ci ne comporte pas d’obstacle qui les obligeraient à sauter (on en parle juste après). La nage coûte un point de mouvement par tuile (peu importe le nombre de saumons sur le pion). Une tuile peut accueillir au maximum autant de pions Saumon que le nombre de joueurs (3 pions par tuile max pour une partie à 3 joueurs). Et donc en toute logique, si une tuile atteint sa capacité d’accueil maximale, les  Saumon ne peuvent ni la traverser en nageant ni s’y arrêter.

Tric Trac

 

 

Ici, le joueur vert dépense un de ses 5 points d'action pour bouger les 2 saumons de son pion d'une tuile. Il ne peut pas se déplacer en nageant sur la 3ème tuile, car l'obstacle de la tuile du milieu le bloque.

 

 

 

 

Le saut

Parfois il faut savoir sortir les grands moyens, c'est à peu près dans ces moments là que les saumons dégainent "le saut" :)

Les saumons peuvent sauter (en ligne droite hein...) en ignorant les éventuels obstacles sur leur chemin. Un saut coûte un point de mouvement, auquel il faut ajouter un point supplémentaire pour chaque tuile sautée.

Tric Trac

 

Dans l'exemple ci-contre, le joueur vert décide de faire sauter ses 2 saumons (partie à 3 joueurs, donc une tuile est "complète", l'autre présente un obstacle à la nage), cela lui coûte 3 points d'action (1 pour le saut, 2 pour les tuiles franchies).

 

 

 

Donc une fois que le joueur a bougé ses saumons, le suivant (le joueur , hein, pas le saumon) dans l'ordre du tour joue aussi 5 points d'action et ainsi de suite.

Quand tout le monde a joué, c'est la fin de la manche et le premier joueur procède aux manipulations suivantes :

  • il donne le jeton 1er joueur à son voisin de gauche
  • il retire les 3 tuiles les plus en aval de la rivière (et les saumons qui s'y trouveraient)
  • il pioche et installe les 3 prochaines tuiles de la rivière

 

A un moment il n'y aura plus que 2 tuiles à placer, ça tombe bien c'est le signal de l'approche de la fin de partie, on prend les 4 tuiles lieu de ponte (le verso des tuiles mer du début) et on installe les futurs nids douillets (5 emplacements).

Tric Trac

 

A partir de maintenant, en phase de rivière, nous n'ajouterons plus de tuile à la rivière, mais avancerons les saumons de nid en nid. En effet les jetons saumon stoppent leur mouvement sur le premier Nid (celui avec un unique oeuf) lors des déplacements (nage ou saut).

 

Upstream, comment cela se terrine ?

 

La question perspicace que voila, permettez moi juste de répondre auparavant à "mais on gagne quand ?"

En effet, la partie se termine dès qu'il n'y a plus de saumons dans la rivière hors des lieux de ponte (comprendre qu'ils sont tous installés pépères dans des nids, ou que ceux qui n'y sont pas sont en phase de transformation Sushi).

Pour en revenir au scoring, on gagne sur 2 axes :

  • Le nombre de saumons que vous avez pu sauver (pas jeton, hein, saumon)
  • L'emplacement de ces derniers (plus un saumon est avancé dans les tuiles de ponte plus il vaut de point)

 

Un essaim vaut mieux qu'un long discours :

Tric TracIci le joueur jaune marque 4 points pour ses 4 saumons, 2 points supplémentaires pour le jeton sur le nid de ponte à 2 oeufs, plus 6 points pour les 2 autres jetons. Soit 12 points au total.

Le joueur vert marque 6 points pour ses 6 saumons, 5 points pour le jeton sur l’espace à 5 oeufs, 2 points pour le jeton sur l’espace à 2 oeufs, et 1 point pour le dernier jeton sur l’espace à 1 point. Soit 14 points au total.

Le joueur vert gagne la partie ! (je vous laisse vérifier pour le rouge)

 

Je crois que vous savez presque tout (en même temps vous avez quasi passé plus de temps à lire cette news que nous à vous l'expliquer sur un festival :p), un petit mot sur les tuiles prédateurs et les ajustements pour le jeu à 2 et nous serons relativement complets.

 

Les prédateurs et obstacles :

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

Notez qu'il s'agit d'un héron et non d'un tapon !

Le mode 2 joueurs, en 3 phrases :

  • On range dans la boite les tuiles rocher et une tuile héron
  • Le jeton premier joueur ne se promène pas entre les 2 joueurs
  • La phase rivière est jouée en alternance (manches paires c'est le 1er joueur qui ajoute les tuiles, manches impairs c'est le second, on se passe la pile de pioche pour se rappeler tout ça).

 

Voilà ce coup-ci je pense que l'on est bon !

Upstream est un jeu de course sauvage (et de blocage) à la prise en main facile, ça va couiner dans la rivière, heureusement les superbes illustrations low-poly apporteront un peu de douceur :)

 

La Pixie Team (qui tient à sincèrement s'excuser de ses vannes moisies :p)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Upstream
Upstream
Par Victor Samitier
Illustré par Sergi Marcet
2-5 6+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Peak Oil
Peak Oil
2-5 10-100 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (20)

Default
JudasNanas
JudasNanas
C'est clair que cela donne envie de se jeter à l'eau : j'aime les courses où l'on peut enfumer ses adversaires !
Ok, j'arête...
Lapinesco
Lapinesco
Meme pas une vanne sur le tartare ou les papillotes ? C’est plus ce que c’était TT :)
Pit0780
Pit0780
Hey mais ça m'a l'air saumoné tout plein ça !
Vite, chez mon poissonnier !
Lapinesco
Lapinesco
Enfin quelqu'un qui a pigé la ligne éditoriale des commentaires de cette news !!
:)
Pit0780
Pit0780
Hop. Done. En attendant la variante Ichthyosaurus
Harry Cover
Harry Cover
la variante Saumon Kane ce serait bien comme crossover
Tomfuel
Tomfuel
c'est sympa tout ça ! j'aime bien ce genre de "course"
mais quid de l'interaction ? qu'est ce qui peut obliger un joueur à choisir de se jeter dans la gueule d'un ours par exemple ?
si un saumon se trouve sur une tuile qui va être effacée, il disparait definitivement du jeu ?
je pense que oui
Max Riock
Max Riock
Tu peux bloquer les saumons adverses vu que le nombre de saumons pas tuile est restreint. Comme un ours mange un saumon, tu peux, a certain moment, faire le choix de perdre un saumon pour pouvoir passer et arriver plus rapidement sur le lieu de ponte ...
Et oui, un jeton saumon est retiré du jeu quand la tuile disparait.
Lapinesco
Lapinesco
Si je l'ai pas écrit dans la news, je l'ai pensé très fort :)
interaction est plutot corsée :) surtout sur l'occupation des tuiles, aussi sur le timing (l'aigle s'envole avec sa proie, la tuile devient sans danger).
Pour l'ours, l'idéal est de traverser en nageant (si tu peux), après c'est une course donc il faut faire des sacrifices pour arriver au bout (et si possible avancer le plus possible sur les nids de ponte).
Lapinesco
Lapinesco
Haha, bonne synchro :)
Tomfuel
Tomfuel
comment est décidé le placement (orientation) de la tuile ours ? on voit bien qu'il y a 2 cotés obstacle sur 6 (qui ne permettent pas de traverser cette tuile à la nage)
Lapinesco
Lapinesco
Qd tu es le joueur en charge de la phase riviere, tu pioches et places les tuiles. Effectivement les buches doivent être positionnées vers l’intérieur de la rivière, mais comme cela t'arrange (pour peu qu'une des config t'arrange :p )
Max Riock
Max Riock
Très bon jeu de course et de Placement/déplacement. Le matériel est top et les illustrations (surtout la boite) magnifique !
On aime beaucoup chez nous !
Lapinesco
Lapinesco
Cela ne surprendra personne de savoir que chez nous aussi, on aime beaucoup :)
Max Riock
Max Riock
Regardes bien si j'ai pas écrit de bêtises quand j'ai créé la page y'a 2 mois.
J'avais acheté le jeu à Cannes, directement chez 2Tomatoes ...
Lapinesco
Lapinesco
Merci à toi !
Max Riock
Max Riock
Vous avez prix une décision pour Pocket Mars ?
Lapinesco
Lapinesco
Rien de tranché et fait sur ce dernier pour le moment
Pit0780
Pit0780
Ah il est sympa ce Pocket to Mars. J'ai fait des petits Astronauts en pions 3D :)
Max Riock
Max Riock
Oui les mecs de 2tomatoes Games me l'on expliqué à Cannes et j'ai trouvé très sympa ...