UNMATCHED : Il ne peut en rester qu'un !

UNMATCHED : Il ne peut en rester qu'un !
Hadoken


Tric Trac

 Tric Trac

 

-Alors c'est qui le plus fort ?
-Entre les astronautes et les hommes préhistoriques?ben c'est facile ce sont les hommes préhisto..
-Non,entre Alice et la Méduse
-Houlà....Alors rien a voir !Bon la Méduse elle peut pétrifier alors déjà ta petite Alice...et puis toute façon c'est improbable comme combat.
-Oui,c'est improbable,et c'est l'idée.Et puis Alice elle a grandit,et elle a une grosse épée...
-Ah ?Comment ça?

 

 

La gamme Unmatched arrive enfin en France chez Iello !

Rob Daviau et Restoration Games ont voulu re-imaginer l'ancien jeu Star Wars Epic Duels, et c'est plus qu'une refonte, c'est un miracle. Unmatched réussit parfaitement ce qu'il tente de proposer.Son succès outre Atlantique est un signe.
 


Unmatched est un jeu d'affrontement  pour 2 ou 4 joueurs, dont le principe est d'une grande limpidité : 2 personnages, issus d'horizons divers (littérature traditionnelle,film,série tv) s'affrontent à "armes inégales" (dixit le livret de règle).
Et évidemment, à la fin ,il ne peut en rester qu'un.
Pour se faire, chaque joueur va disposer d'1 figurine, un compteur de point de vie, d'un ou quelques pions tout au plus, et 30 cartes.Juste 30 cartes. C'est tout.
A la simplicité du propos se joint celle du matériel. L'épure allant même jusqu'à l'absence d'histoire dans le livret de règle pour justifier ces affrontements. Non ici, point de contes à dormir debout, point d'évocations de portail dimensionnel ou de héros téléportés malgré eux dans un endroit inconnus. L'essentiel, juste l'essentiel.
Chaque joueur va donc choisir son combattant parmi les 4 présents dans la boite, et les deux joueurs se mettront d'accord sur le plateau de jeu (2 arènes disponibles dans la boite).
Derrière des règles simples en apparence, se cache un jeu tactique et beaucoup plus subtil que le thème pourrait laisser penser.

Le Roi Arthur, Alice, Méduse et Sindbad se sont donc donnés rendez-vous dans cette première boite, et soyons clair, c'est pas pour jouer a la pétanque. Oh que non.

 

Le Matériel:

 

Les héros:

Tric Trac
Les 4 figurines représentant les héros présent dans la boite sont de bonne qualité, avec un effet de lavis déjà posé, ce qui permet de mieux faire ressortir les reliefs.

Le plateau (double face):

Tric Trac

Tric Trac
Si les couleurs au premier abord pourront laisser perplexes certaines personnes, la lisibilité est top et c'est important: le jeu utilise le système de cases colorées déjà vu dans l'ancien Tannhäuser.
Les cases reliées par un trait noir sont considérées comme adjacentes, et les couleurs déterminent les zones de ligne de vue, utilisées pour des effets de cartes et les attaques a distance.
Ainsi, si votre personnage peut attaquer à distance et qu'il se trouve sur une case Verte/Bleue par exemple, il peut attaquer n'importe quel personnage se trouvant sur une case partageant la couleur verte ou bleue. C'est très efficace.

 

Les cartes:

Alors déjà, j'ai rarement vu une iconographie aussi simple et évidente. Tout est extrêmement lisible. D'ailleurs la preuve:

Tric Trac

Vous êtes en mesure de comprendre toutes les cartes maintenant. Si si.


Mais la plus grande réussite, ce sont les illustrations.En effet, il aurait été assez facile, au vu de la thématique, de présenter des dessins dans l'air du temps de la pop culture, colorés, très figuratifs, façon World of Warcraft, KeyForge et autres. Hors c'est tout l'inverse. On se retrouve face a des représentations très stylisées, allant parfois jusqu'à une certaine abstraction.


Tric Trac
Moi je trouve ça magnifique.
Autre détail: Chaque deck a un dos différent, associé au héros.Classe.
 

Certains cartes sont communes a tous les decks ,comme la carte "Feinte", carte importante du deck qui va servir à pas mal de prise de risque et de bluff.

Tric Trac

Même si ces cartes sont communes à tout le monde, elles conservent une illustration différente pour chaque deck. C'est beau.

 

A noter l'efficacité du thermoformage, qui permet de toute garder en place ,y compris les cartes avec sleeves, pour ceux qui se poseraient la question.


Tric Trac


Les règles :


C'est simple.
Chaque joueur pioche 5 cartes de son deck, se place sur la case de départ indiquée sur le plateau.
A chaque tour de jeu, un joueur DOIT effectuer 2 actions parmi 3, et ces actions doivent être valides.


-Jouer une carte stratagème:

Ce sont les cartes avec un un éclair blanc sur fond jaune.Des cartes assez fortes, et bien évidemment uniques à chaque joueur.

Tric Trac                                                                     (Quelques exemples.....)

 


-Faire une manoeuvre.

cette action se divise en deux parties:

-piocher une carte (obligatoire)
-déplacer vos combattants (héros et/ou accolytes) du nombre de case indiqué sur leur carte Resumé.(facultatif).
Il est possible alors de BOOSTER son déplacement en défaussant une carte de sa main, pour ajouter sa valeur de boost à la valeur de déplacement des combattants.

 

-Attaquer :

Jouer une carte attaque face cachée sur une cible valide (si attaque de mêlée, l'adversaire doit être sur une case adjacente, si attaque a distance, il doit se trouve sur une même zone que votre combattant).
L'adversaire peut alors poser face cachée une carte de défense, ensuite on révèle les cartes...
Si la valeur d'attaque dépasse la valeur de défense, l'attaque est réussie et la différence entre les deux chiffres indique combien de points de vie sont perdus par le défenseur. Si c'est le contraire, c'est la défense est réussie.
S'ajoute à cela des effets de cartes au moment de les retourner (immédiatement), pendant le combat, après le combat...Des effets au timings précis, qui font partie des spécificités  des personnages.

 


Le gagnant est bien évidemment celui qui réduit a zéro point de vie le héros adverse.
Voila, difficile de faire plus simple. Je passe sur les évidences de règles : on ne peut pas traverser de case occupée par un ennemi, et pour jouer une carte associée à un personnage, il faut évidemment que ce personnage soit encore en vie.
A noter que le jeu à 4 en 2vs2 est aussi possible.

 

 

Les forces en présences:

 

Le Roi Arthur:

Tric Trac

Beaucoup de point de vie (18) mais lent (2 cases). Sa capacité spéciale lui permet de booster ses attaques de la même façon que tous les héros peuvent booster leur déplacement. Il peut donc taper fort, très fort, mais attention à ne pas vider sa main trop vite. Il pourra utiliser Excalibur pour plus de force de frappe, voir la réutiliser via la Dame du Lac, ou utiliser en dernier recours le Saint Graal, pour éviter la mort de peu. Il est accompagné de Merlin qui dispose de quelques cartes assez redoutables et qui est capable d'attaquer à distance.


Tric Trac

 

Alice :

Tric Trac

Alice revient du pays des Merveilles, et elle n'est pas contente manifestement. Elle y a trouvé une épée, et fait ami ami avec le Jabberwocky. La particularité d'Alice est son changement de taille qui aura lieu régulièrement en cours de partie : petite elle gagnera +1 sur ses cartes de défense, grande, elle attaquera avec un bonus de +2 sur ses cartes d'attaque. Après avoir choisi sa taille en début de partie, ce sont des cartes qui l'obligeront à alterner cet aspect. Le timing est donc important, être grande au bon moment, être petite quand il le faut. Des cartes lui permettant de se re-déplacer après combat, de faire défausser des cartes à l'adversaire, et elle pourra utiliser son puissant et versatile miroir pour encore plus d'options.

Le Jabberwocky ne sera jamais loin et attention il peut taper fort le bougre !

Tric Trac

 

Méduse:

Tric Trac

La Méduse est un personnage rapide, adepte du contrôle de zone.Elle peut attaquer à distance et infliger automatiquement un point de dégât au début de son tour sur un combattant se trouvant dans la même zone. Les trois harpies qui l'accompagnent seront autant d'obstacles pour bloquer les mouvements/obliger l'adversaire à dépenser des cartes pour les attaquer.
Attention à son redoutable regard de pierre, capable d'infliger 10 points de dégâts si non bloqué. Et elle en a 3 dans son deck. Toujours bien observer le placement sur le plateau et garder toujours de la défense contre elle, sinon la partie peut tourner court. Ses harpies n'ont qu'un 1 point de vie heureusement(mais 2 harpies peuvent revenir au moyen de cartes), et elle ne peut pas regagner de point de vie.

Tric Trac

 

Sinbad:

Tric Trac

Sinbad, accompagné de son porteur est un personnage particulier : faible en début de partie, il devient redoutable en fin de jeu, grâce à l'évocation de ses voyages passés.

Pour chaque carte voyage dans sa défausse, son déplacement augmente définitivement. Bientôt il n'aura plus besoin d'utiliser le BOOST et la défausse d'une carte, pour couvrir tout le plateau. Ses 7 cartes voyages, qui sont autant de cartes d'attaques, feront de plus en plus mal au fur et a mesure qu'il y en a dans la défausse. Avec ses cartes qui lui permettent de piocher (grâce a son acolyte porteur ), il ne sera jamais à cours de ressources.


Tric Trac

 

 

Verdict:


Unmatched est un jeu beaucoup plus subtil que le propos de départ pourrait laisser supposer. Bien sûr on peut se dire au début qu'il suffit d'aller sur l'adversaire de le taper puis de défendre, de retaper etc. En fait il n'en n'est rien.
D'une part il faut gérer ses cartes en main, et notez bien qu'on ne pioche pas automatiquement au début de son tour. De base, pour piocher des cartes, il faut faire l'action "Manoeuvre"....et ça change tout. Et évidemment on a pas envie de se retrouver dépourvu de carte de défense.
Ensuite les ressources sont limitées. En effet, une fois votre deck vidé, on ne re-mélange pas le tout pour refaire une nouvelle pioche. Si jamais vous devez piochez une carte et que votre deck est vide, vos combattants perdent 2 points de vie, ce qui représente l'épuisement.
Ici donc, pas de combat qui vont s'éterniser,v ous ne pourrez jouer chacune de vos cartes qu'une seule fois  (sauf exception), et il va s'en dire que les dilemmes sont nombreux. Chaque carte peut compter.
Il y a aussi la partie bluff : vous savez que votre adversaire a 3 cartes feintes dans son jeu. Prendre des risques dès le début, pour le forcer à les jouer ? Gardez justement ses feintes pour la fin de partie ?
Enfin, la connaissance des forces et faiblesses des combattants est primordiale. Après les premières parties, vous ne jouerez plus pareil.
Le placement sur le plateau de jeu est aussi très important, avec pas mal de finesse dans la gestion des zones de contrôles. Il existe certains endroits qui peuvent s'avérer dangereux si l'on y reste coincé.

Mêlant bluff, tactique, gestion de cartes, Unmatched est un excellent jeu, indispensable si l'on recherche un jeu à deux intelligent avec un thème fort. Une réussite totale.

 

Trictrac a fait une vidéo sur les jeux à deux, et Unmatched pourrait tout a faire apparaître en bout de chaîne, tant il représente la synthèse moderne de l'évolution de ces jeux : jeu a plateau/tablier, avec cartes, et un thème fort.


Si Unmatched ne plaira a priori sans doute pas a tout le monde de par sa thématique d'affrontement, la simplicité de ses règles le rend plutôt accessible a un public assez large, qui trouvera sans doute dans son casting varié un personnage qui donne envie.


La gamme Unmatched.


Evidemment vu la thématique, Rob Daviau ne pouvait se contenter des 4 personnages présent dans cette première boite. Le succès du jeu aidant, il y a déjà pas mal d'extensions qui sont sorties, qui sont autant de stand alone (avec 2 ou 4 combattants) jouable séparément, ou évidemment en mélangeant tout. Toutes les boites sont compatibles entre elles !
Chaque boite comporte aussi un nouveau plateau recto/verso pour encore plus d'arènes et de possibilités.
La première extension est annoncée en VF, espérons que les autres arrivent relativement rapidement.
Tric Trac

(Robin des bois Vs Le Big Foot.)

Tric Trac

         (Dracula, Sherlock Holmes, L'homme Invisible, Dr Jekyll & Mr Hyde.)


Tric Trac

(Le Petit Chaperon Rouge Vs Beowulf )

 

 

Les licences

Ce n'est pas tout ! Toujours plus ! plus de combattants pour plus de cross over improbables !

Tric Trac

(Bruce Lee ! Oui il est tout seul )

Tric Trac

(Ingenieurs VS Raptors)

Tric Trac

(Buffy,Angel,Spike,Willow)

 

Oui, vous ne rêvez pas ! Buffy ! Jurassik Park ! Imaginez les cross-over ! Buffy contre Dracula ? Robin des bois contre des raptors ? Bruce Lee contre Alice ? Tout est possible.
Impossible de savoir si ces boites ont une chance de sortir en VF pour le moment. Cela peut dépendre en partie de la réception du jeu en France. Donc à voir.

 

Et sur cette première boite qui sort en VF,il est indiqué "Volume I"...car oui, tout ça n'est que le début. Que le premier cycle.

Bref Rob Daviau tient là son nouveau Heroscape peut être !
 

 

 

-Alors c'est qui le plus fort?
-c'est Batman...c'est toujours Batman le plus fort.Toujours.
-Ah oui c'est vrai.
-Et Batman il est pas dans ton jeu donc....
-Alors...c'est vrai mais...

 

 

Tric Trac

4 sets Marvel ont été annoncés ! Des boites de 3 personnages !

"Redemption Row": avec Luke Cage, Ghost Rider, et Moon Knight

"Hell’s Kitchen" : avec Daredevil, Elektra, et Bullseye

"Teen Spirit" : avec Ms. Marvel, Squirrel Girl, et Cloak and Dagger

"For King and Country" : avec Black Widow, Black Panther, et Winter Soldier

 

Ghost Rider contre Le petit Chaperon Rouge ? Et pourquoi pas ! Du coup, c'est qui le gagnant?

 

 

Bref, le monde se divisera en deux catégories : ceux qui jouent à Unmatched, et les autres....

 

 

 

-Alors au final c'est qui le plus fort ?
-Bon ben je crois que c'est Rob Daviau.
-Ouais il est fort hein,ce Rob.
-Trop fort.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
Alfa
Alfa
Ca me fait penser a super fantasy brawl. Quelqu'un pu comparer ?
Comm
Comm
Ca a l'air très sympa !

J'ai quelques questions :
- En terme d'équilibrage, ça se tient ? Y a pas de match-ups qui penche trop en faveur d'un héros ? La question vaut pour cette boîte, mais aussi pour les extensions à venir, et pour celles sorties en VO.
- Est-ce que c'est possible de jouer avec des boîtes en VF et en VO ?
Alfa
Alfa
Merci pour cet article ! Dans l'esprit ce jeu me fait penser a super fantasy brawl. Des avis comparatifs ?
Govin
Govin
Avoir invoqué SW Epic Duel relève d'une vile fourberie, et je me suis laissé prendre. Quel enthousiaisme ! Tu l'as vraiment bien vendu.
Batman
Batman
Merci pour le rappel.
C'est Batman le plus fort.
jmguiche
jmguiche
C’est peut être un bon jeu, mais c’est pour moi le genre de thème absurde qui est rédhibitoire. Faire une escarmouche entre le roi Arthur et Alice ben... j’ai pas envie. Dommage.
Hadoken
Hadoken
Ah t'as jamais joué a Heroscape alors :D
Bon l'un des intérêt du jeu ,qui n'est pas un bon jeu,mais un jeu excellentissime ,c'est évidemment le mix improbable des rencontres,l'asymétrie de folie et les surprises.Et pour faire des tournois c'est génial !
Ceci dit,le roi Arthur contre Alice,n'est pas absurde,cette première boite a pour thème les contes et mythes,donc ça fait sens.
D'ailleurs chaque boite est assez thématique,donc tu peux rester dans un univers si tu ne veux pas mélanger le tout (mais ce serait dommage)
Hadoken
Hadoken
Précision : les 2 premières extensions sont déjà annoncées sur le site de IELLO :
"Ça tombe bien, Unmatched Vol 1, avec Le Roi Arthur, Sinbad le Marin, Méduse et Alice au Pays des Merveilles sort la semaine prochaine. La première extension (standalone !) vous permettra d’ajouter BigFoot et Robin des Bois à la liste des combattants. Et au second semestre, il se pourrait fort bien que Sherlock Holmes, Dracula et d’autres viennent eux aussi faire valoir leurs arguments."
enpassant
enpassant
Soyons précis : Alice n'a pas d'épée, c'est un couteau. ;-)
La preuve : https://i1.wp.com/bloody-disgusting.com/wp-content/uploads/2016/05/alicemadnessreturnsvorpalbladebanner.jpg?resize=900%2C506&ssl=1
Mais quand elle change de taille le couteau ne suit pas.
Chips
Chips
Un jeu qu'il à l'air bien ! J'ai un oeil dessus depuis un moment, d'après les retours la deuxième boîte "Cobble&Fog" fait passer celle-ci pour un coup d'essai alors qu'elle est déjà excellente. Le studio Mondo est derrière les graphismes qui sont effectivement assez dingues, ça fait du bien de voir un style aussi marqué (et réussi !)
La dernière fois qu'Hadoken m'a moubourré c'était avec Summoner Wars, ça remonte...
AlexBool
AlexBool
Et Casimir contre Alain Chabat, qui gagne ?