Unlock! - Heroic Adventures : un jeu dont vous êtes le

[Unlock! Escape Adventures][Unlock! Exotic Adventures][Unlock! Heroic Adventures][Unlock! Mystery Adventures][Unlock! Secret Adventures]

Qu’est-ce qui fait une bonne histoire ? Question millénaire à laquelle se heurtent depuis des centaines d’années les conteurs, metteurs en images et sons et mouvements, et autres analystes de carcans dramaturgiques. Il y a une grammaire, faites d’objectifs et de péripéties, une conjugaison d’obstacles à franchir avec la tête et le corps, et la sensation de plaisir de l’achèvement final. Et puis, bien sûr, il y a des héros, ces personnages auxquels on aime à s’identifier (ou que parfois l’on jouit de détester). Et tout cela, les Space Cowboys l’ont bien compris, puisque pour leur cinquième opus d’Unlock!, ils nous narrent par le biais ludique d’épatantes et héroïques aventures.

En route pour l'aventure !

C'est au péril de nos vies que Monsieur Guillaume et moi-même nous sommes infiltrés dans l'officine des vachers interstellaires ludiques, dans le but inavoué de goûter aux eaux limpides et mystérieuses des délicates prises de neurones contées, j'ai nommé les 3 nouveaux scénarios de la grande fontaine à plaisirs énigmatiques Unlock!. Avec l'assistance d'un complice sur place, le vengeur masqué Grunt (co-auteur de l'un des nouveaux méfaits, avec l'homme aux milles visages, le nyarlathotepien Monsieur Vincent), nous nous sommes bien habilement camouflés de la vue des féroces autochtones outre-spaciaux. À la source des dieux, nous nous sommes repus des saveurs du Unlock! nouveau, avant que de ne provoquer l'effondrement du lieu antique et de s'enfuir poursuivis par une sphère de pierre comme il se doit. Tous ces dangers affrontés rien que pour vous, bien entendu.

Alors si vous ne savez pas ce que vous faites là, sachez que nous allons lever ce qu'il faut de voile pour vous faire tirer la langue sur le contenu de la nouvelle boîteUnlock!, Heroic Adventures, qui sortira le 1er Décembre prochain. Pour ceux qui n'auraient pas encore pu découvrir le monde d'Unlock!, sachez que vous avez ici affaire à une série de jeux narratifs à base d'énigmes. Inspirée du concept des Escape Rooms mis en jeu de cartes, Unlock! s'est peu à peu détachée de ce principe d'origine pour proposer de véritables aventures, de 1h à 1h30, où l'histoire prime. Le moteur des péripéties reste un systèmes d'énigmes à résoudre (il faut donc aimer ça), voyageant à travers de multiples univers uniques et originaux.

Etditalorscestbiencestbiencestbien ? trépignez-vous d'impatience

Si vous ne connaissez pas et souhaitez découvrir, on vous invitera à vous pencher, en premier lieu, sur les boîtes Escape Adventures, Mystery Adventures ou même, en fait, la Heroic Adventures dont nous parlons aujourd'hui et qui est un excellent cru. Si vous êtes amateurs d'Unlock!, on vous le dit sans hésitation aucune : foncez sur Heroic Adventures ! Nous sommes ressortis de notre cession intensive, le cerveau coulant des oreilles, en arborant le sourire béat de qui a vécu trois supers moments tout à fait uniques.Tric TracCette chronique pourrait avoir une conclusion similaire à celle consacrée à l'excellent troisième opus de la saga, Secret Adventures. En effet, il ressort, de chacun des scénarios pourtant très différents dans leur proposition ludique, un esprit d'équilibre parfait entre la tactile physique des cartes, le dialogue scénaristique entre narration et ludique, et l'usage de trouvailles étonnantes avec l'application attenante. Cet esprit global qui ressort de la boîte Heroic Adventures semble néanmoins plus fin et poussé encore qu'au sortir de Secret Adventures. On va à la fois plus loin, on repousse les bornes, on explore de nouvelles possibilités de l'appli (ce qui ne manquera pas de plaire aux aficionado), tout en restant accessibles aux petits nouveaux qui mettraient pour la première fois le doigt dans l'engrenage. Après une Exotic Adventures plus expérimentale et jusqu'au-boutiste, Heroic Adventures est un véritable petit chef d'œuvre de la saga.

SPOILER HAZARD

Bien que les quelques mots qui vont suivre sont tout à fait édulcorés, ceci afin de ne point choquer les esprits les plus sensibles, et conserver toute la surprise sur les mésaventures qui vous attendent, avec pour but unique que de vous faire saliver par-derrière la vitrine de l'écran, du vendeur de jeux, et de la vie, puis provoquer en votre système moteur un bond sans faille et encore plus saillant vers le contenu de ce nouveau Unlock! que celui que vous ne comptiez, déjà, faire à l'origine, il vous est recommandé de ne point descendre plus bas SI vous ne souhaitez pas plus de conseils, et appréciez conserver une impeccable virginité pure à votre déballage de boîte d'ici deux semaines.

Insert Coin

Scénario hommage aux jeux rétros formés de quelques paires de bits, Insert Coin vous envoie dans un univers à niveaux aux graphismes pixels chatoyants. L'application y aura une présence détonante et inhabituelle à plusieurs reprises, avec plusieurs propositions neuves toutes à fait à-propos, sans pour autant prendre le pas sur l'aventure en physique qui restera d'importance. C'est bien plutôt le dialogue entre les deux, conjointes aux façons classiques d'Unlock!, qui vous emmènera jusqu'au Final Boss.

Sherlock Holmes sur le fil

Avec ce second scénario, Unlock! fait un beau clin d'yeu aux mécaniques du jeuSherlock Holmes Détective Conseil (Davy Neale, auteur de ce scénario, est par ailleurs l'auteur de la prochaine boîte du Détective de Baker Street, centré sur Les Irréguliers), ne serait-ce que par un usage appliqué et plutôt malin de l'annuaire. Ici, les énigmes servent avant tout à rendre matériellement les interrogatoires et fouilles, desquels sortiront des indices à réfléchir, peser, et combiner, afin de les emboîter comme il se doit. L'on plonge, dans cette histoire, bien plus dans un écheveau à démêler qu'une aventure à rebondissements, et c'est une sensation toute neuve et agréablement plaisante qu'apporte cette mise en pratique de la mécanique Unlock!.

A la poursuite du Lapin Blanc

Enfin, une fois que l'on se sera bien fait la main, on plongera, après craquage de doigts de rigueur, dans le craquage de cerveau. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui d'Alice au Pays des Merveilles. Très proche du roman d'origine, ce scénario adapte de près les élucubrations narratives et mathématiques de Lewis Carroll. A tel point que l'on sent un décalage de réalité idoine au sein même des énigmes et mécaniques habituelles d'Unlock!. Autant vous dire qu'il va falloir détourner toutes vos habitudes d'environ 3,14° direction Sud-Sud-Nord-Ouest pour atteindre la sortie du Pays des Merveilles. Un plaisir de prise de tête et de retournement de cerveau par l'intérieur comme une chaussette qui ira crescendo jusqu'à une fin spectaculaire de réalisation technique !Tric Trac

25 « J'aime »

Miam !

1 « J'aime »