Unlock! : Coffret MacGyver pour Noël !

S'enfermer dans une série de pièces, avec tout plein d'éléments cachés, utiles ou inutiles, investis d'une mission et pressés par le temps pour la réaliser... si ce petit pitch sommaire n'évoque pas automatiquement en vous de joyeux souvenirs, titillant immédiatement votre cortex pour en refaire une, c'est que vous n'avez encore jamais franchi le pas (et attention à la marche !) de faire ce qu'il est communément appelé : "Une Escape Room". 

Et de façon induite, ce phénomène ludique quasi-sociologique n'a pas échappé aux auteurs de jeux. Nous vous en parlions d'ailleurs au retour du salon d'Essen dernier : Exit - Das Spiel chez Kosmos ; Escape The Room chez Think Fun ; Escape Room : The game ; le module Escape Room dans Room 25.

eebdaffabfbdfe802d4be0abe66fcc269827.jpe

Target Locked !

Mais n'allez pas plus loin, celui dont il est question aujourd'hui est ce qu'on appelle une "pépite ludique", une "petite tuerie"...  "Comment ? Est-ce à dire qu'on connaît déjà le jeu ultime de 2017 ?" ; "Ah, bien sûr, c'est un Space Cowboys, on nous a déjà fait le coup !" Non, bien sûr que non. D'autant qu'il n'est dit nul part qu'une pépite ludique doit être appréciée de 100% des joueurs, ce qui est un mythe ou au mieux, une gageure !

5564cefc99a385d3db12b91136119d35122f.png

 

Il n'en demeure pas moins vrai que le jeu imaginé par Cyril Demaegd lui-même, grand amateur d'Escape room, procure des sensations et des circonvolutions du cerveau qui vous laissera à la sortie d'une partie d'Unlock! quasiment aussi pantelant qu'en vrai, avec un état d'excitation, et le coeur qui bat, en faisant les cent pas pour faire redescendre la pression provoquée par ce temps qui passe via l'application développée pour accompagner le jeu.

 

 

b08b579ebf8cb222463b5a343b0baf4eb1a0.png

Alors bien sûr, vous n'aurez pas besoin d'une ou plusieurs pièces de la maison... à part votre table de jeu habituel, ni d'un décor spécial, tout est prévu sous forme de cartes dans Unlock! : Des "escape deck" en quelque sorte ! Chacun de ces "escape deck" est une affaire, une histoire, un scénario, à réaliser en un temps donnée chronométré par l'application, application qui permet également de vérifier les différents codes et solutions d'énigmes à résoudre, ainsi que gérer les indices que l'on reçoit par écran interposé dans les salles IRL. Ici, demander des indices peut vous permettre de débloquer une situation semblant inextricable, mais vous coûtera du temps. Observation des cartes, mise en relation brillante, analyse des infos obtenues, prises de notes et calculs... même le plus petit détail visuel peut être une piste... et ça marche... ça marche impeccablement !

1384eb66c25b1e3e73967bc6b812df435018.png

La boite d'Unlock! vous proposera donc trois affaires plus une d'initiation. Et si Cyril est le maître des lieux, Alice Carroll et Thomas Cauet vous donneront également du fil à retordre... ou à détordre... enfin bref !

316890a0267da57ec125588d020370c82eec.png

Papier, ciseaux, vite, il reste moins de... 3 mois... 

Et nous voici d'ailleurs arrivé à la raison de cette niouze d'aujourd'hui : Si Unlock! est prévu pour février 2017, les Space Cowboys mettent à votre disposition (ou en tout cas à la disposition des courageux qui iront jusqu'au bout) tout le nécessaire pour s'y essayer d'ors et déjà : un fichier à lire en premier, le tutoriel pour apprendre à y jouer sans lire les règles ainsi qu'une première affaire pour se mettre dans le bain : L'élite (il y a aussi les règles pour ceux qui veulent tout savoir). Quelques impressions et découpages, un petit téléchargement de l'application adéquat(uniquement sur Google play pour le moment... oui, argh pour la pomme) et lancez le chrono ! De rendez-vous d'embauche en enquête au casino, un nouveau mode de jeu s'ouvre à vous. 

9041a69a5f7c0a22d7a4d07baecdfb9d2c58.png

Et avant de crier au nouveau scandale chauvin, aux oeillades entendus à base de sous-entendus comme "des scénarios non-rejouables, moutons et vaches à lait", n'hésitez pas à y jouer dans sa version "print-and-play" mise à disposition gratuite et vous verrez, ça vaut une escape room ou une place de cinéma... et c'est moins dispendieux !

Ici, à l'officine, nous avons joué et l'emballement est tangible. Irrémédiablement nous avons eu envie de jouer les suivantes, d'imaginer ce qu'il est possible de faire, de voir ce que les scénaristes ont imaginés, bref, de vivre des aventures et ressentir des sensations par le jeu. Limite "TT Approved" direct mais sachons en toute chose raison garder et attendons de voir la version finale... dans quelques mois !

► Le lien pour entrer dans l'escape deck d'Unlock!

f51e3978b96e46906c290025ca90d6b12d72.jpe7bc6791997fedf6aff04f14713afbdeaef47.png




Commentaires (82)

  • LTH
    Impression pour noël, on va tester ça, et vivement le 6 février ;)
  • Vivass
    Testé a l'instant et encore une belle claque ludique! Elite est déjà bien compliqué pour un scénario de démo, ça promet!
    En tout cas jolie boulot, ça donne envie d'enchainer les autres scénarios..

    PS : mort a quelques minutes près.. Snif
  • dolphin
    scénario déjà découpé tutoriel fait envie de faire le scénario mais j'attends demain pour l'essayer dans ma boutique préféré et faire de la pub pour les spaces cowboys :p
  • Pepi
    Testé à PeL, vrai claque ludique!! On se croyais en pleine escape room... Trop content d'avoir des nouvelles du jeu (et une date de sortie!!) Tellement hâte :) J'en ai parlé à trop de monde autour de moi, je vais m'empresser d'imprimer le scénario de démo pour le faire jouer!!!

    J'ADORE!!!!!
  • Neim44
    Est-ce qu'une application pour iOS est prévue pour le scénario d'initiation? Et si oui, quand?
    Et pour le jeu final?
  • Yoda_01
    Merci pour le kit. Testé la démo c'est vraiment pas mal.
    Par contre j'ai imprimé en recto verso (en auto pas en manuel) et les traits de coupes ne tombent pas pile poile entre le recto/verso. Faut faire un réglage particulier ?
  • pouic
    J'avais adoré la démo au PEL, avec une victoire sur le fil à une seconde de la fin. Merci pour le Pnp, on y jouera fort probablement ce we. Et ce sera un achat les yeux fermés.
    Vous avez dejà une idée du tarif ?
  • Korchkidu
    Faut-il imprimer en couleurs ou est-ce que ça marche aussi en noir et blanc ?
  • seb cebien
    Si j'ai bien compris, 3 scenarios non rejouable, cela fait 3h de jeu?
  • jay the MD
    Imprimé le matin et terminé le soir même après 4 ou 5 tentatives. Je pense avoir joué 2 ou 3 heures. Je pense sincèrement que la lecture des règles est indispensable car le tuto n'est pas assez explicatif. Je suis resté bloqué sur un problème de code (carte jaune) sans comprendre que c'était obligatoirement via l'appli. Grosse expérience, une escape room autour d'une table. Hâte de voir le produit fini
  • Mew
    je me suis régalé avec ce pnp de démo et cela donne envie d'en tenter d'autres ! maintenant quel sera le prix ? et surtout y aura t il des scénarios supplémentaires régulièrement (ça doit être long à créer comparé au temps que l'on met à les jouer) bref la mécanique est bonne et immersive bravo
  • Jaipur
    Bonjour Karis, est-ce qu'il y aura un kit permettant de faire ses propres scénarios ?
    Merci d'avance. Pnp imprimé, je teste pendant les vacances !
  • IVORY
    Fini hier soir à 2 joueurs. On a adoré, Bravo Karis. Hâte de voir la suite. Sortis à 2 minutes de la fin car on a bloqué longtemps sur une étape (comme souvent dans une Escape Room IRL d'ailleurs donc ça fonctionne bien niveau sensations).
  • ludodelaludo
    Nous on a surkiffé !!!!!!!!! Merci les Space Cowboys...!!!
  • Dark-Robot-88
    J'attends ce jeu avec impatience plus qu'a imprimé la version démo pour pouvoir tester tout sa
  • rataté
    Attention, imprimez les cartes en qualité haute ! :-)
  • Benisa63
    @Karis/Douste : Aurez-vous des boîtes à la vente sur votre Stand du FIJ à Cannes fin février ? Je préférerai l'acheter là-bas plutôt que par internet
  • Karis
    Pour info, l'app est désormais disponible pour les produits Apple :

    https://appsto.re/fr/WdjVgb.i
  • Dark-Robot-88
    arfffff dommage ios8 :(
  • Argone
    Scénar de démo effectué ce soir à 5, on a foiré :D
    Mais on s'est bien éclaté et effectivement, ça carbure autant que dans une escape game !

    Du coup, j'en serais à la sortie !
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default