S’enfermer dans une série de pièces, avec tout plein d’éléments cachés, utiles ou inutiles, investis d’une mission et pressés par le temps pour la réaliser… si ce petit pitch sommaire n’évoque pas automatiquement en vous de joyeux souvenirs, titillant immédiatement votre cortex pour en refaire une, c’est que vous n’avez encore jamais franchi le pas (et attention à la marche !) de faire ce qu’il est communément appelé : “Une Escape Room”.
Et de façon induite, ce phénomène ludique quasi-sociologique n'a pas échappé aux auteurs de jeux. Nous vous en parlions d'ailleurs au retour du salon d'Essen dernier : Exit - Das Spiel chez Kosmos ; Escape The Room chez Think Fun ; Escape Room : The game ; le module Escape Room dans Room 25.
Target Locked !
Mais n'allez pas plus loin, celui dont il est question aujourd'hui est ce qu'on appelle une "pépite ludique", une "petite tuerie"... "Comment ? Est-ce à dire qu'on connaît déjà le jeu ultime de 2017 ?" ; "Ah, bien sûr, c'est un Space Cowboys, on nous a déjà fait le coup !" Non, bien sûr que non. D'autant qu'il n'est dit nul part qu'une pépite ludique doit être appréciée de 100% des joueurs, ce qui est un mythe ou au mieux, une gageure !
Il n'en demeure pas moins vrai que le jeu imaginé par Cyril Demaegd lui-même, grand amateur d'Escape room, procure des sensations et des circonvolutions du cerveau qui vous laissera à la sortie d'une partie d'Unlock! quasiment aussi pantelant qu'en vrai, avec un état d'excitation, et le coeur qui bat, en faisant les cent pas pour faire redescendre la pression provoquée par ce temps qui passe via l'application développée pour accompagner le jeu.
Alors bien sûr, vous n'aurez pas besoin d'une ou plusieurs pièces de la maison... à part votre table de jeu habituel, ni d'un décor spécial, tout est prévu sous forme de cartes dans Unlock! : Des "escape deck" en quelque sorte ! Chacun de ces "escape deck" est une affaire, une histoire, un scénario, à réaliser en un temps donnée chronométré par l'application, application qui permet également de vérifier les différents codes et solutions d'énigmes à résoudre, ainsi que gérer les indices que l'on reçoit par écran interposé dans les salles IRL. Ici, demander des indices peut vous permettre de débloquer une situation semblant inextricable, mais vous coûtera du temps. Observation des cartes, mise en relation brillante, analyse des infos obtenues, prises de notes et calculs... même le plus petit détail visuel peut être une piste... et ça marche... ça marche impeccablement !
La boite d'Unlock! vous proposera donc trois affaires plus une d'initiation. Et si Cyril est le maître des lieux, Alice Carroll et Thomas Cauet vous donneront également du fil à retordre... ou à détordre... enfin bref !
Papier, ciseaux, vite, il reste moins de... 3 mois...
Et nous voici d'ailleurs arrivé à la raison de cette niouze d'aujourd'hui : Si Unlock! est prévu pour février 2017, les Space Cowboys mettent à votre disposition (ou en tout cas à la disposition des courageux qui iront jusqu'au bout) tout le nécessaire pour s'y essayer d'ors et déjà : un fichier à lire en premier, le tutoriel pour apprendre à y jouer sans lire les règles ainsi qu'une première affaire pour se mettre dans le bain : L'élite (il y a aussi les règles pour ceux qui veulent tout savoir). Quelques impressions et découpages, un petit téléchargement de l'application adéquat(uniquement sur Google play pour le moment... oui, argh pour la pomme) et lancez le chrono ! De rendez-vous d'embauche en enquête au casino, un nouveau mode de jeu s'ouvre à vous.
Et avant de crier au nouveau scandale chauvin, aux oeillades entendus à base de sous-entendus comme "des scénarios non-rejouables, moutons et vaches à lait", n'hésitez pas à y jouer dans sa version "print-and-play" mise à disposition gratuite et vous verrez, ça vaut une escape room ou une place de cinéma... et c'est moins dispendieux !
Ici, à l'officine, nous avons joué et l'emballement est tangible. Irrémédiablement nous avons eu envie de jouer les suivantes, d'imaginer ce qu'il est possible de faire, de voir ce que les scénaristes ont imaginés, bref, de vivre des aventures et ressentir des sensations par le jeu. Limite "TT Approved" direct mais sachons en toute chose raison garder et attendons de voir la version finale... dans quelques mois !