Univers d'Enfants 2007

Univers d'Enfants 2007Univers d’Enfants, le salon qui prépare l’année en jeux et jouets pour les enfants, mais pas seulement puisque Gigamic, Asmodée, Oya, Filosofia, winning Moves… sont là pour présenter leur “collection” et leurs objectifs 2007. Le truc avec ce salon, c’est qu’en ce qui nous concerne, nous les joueurs adultes à l’affût des news les plus chaudes, les surprises sont rares. Forcément, Univers d’enfants est coincé entre Essen et Nuremberg, alors les surfeurs que nous sommes, guettant en permanence le moindre mouvement ludique, on est dur à surprendre. Surtout sur un salon franco-français. Mais quand même, on peut être surpris, surtout par les “maquettes” des futures sorties comme par exemple la boîte “Purple” de “Time’s Up” que personne n’avait encore vu, ou, tenez-vous bien, la préboîte en vf du prochain Aléa “Notre Dame” !
Bon, force est de constater qu’Univers d’Enfants est d’abord et avant tout un salon professionnel. Donc, pas mal sont en costume pour parler bizness. Pas tous hein. Là preuve, j’y étais. Il y a Hasbro, Barbie, la Grande Récré de Jouet Club, TF1 Games… Des trucs qui brillent. Mais pas seulement puisqu’il y a aussi les boutiques spécialisées qui viennent faire le tour de ce qu’il va falloir commander cette année. Donc, il y a aussi les moyens comme Asmodée (enfin, Asmodée est entre le moyen et le gros maintenant), ou Gigamic. Il y a aussi des plus modeste comme Oya et même les débutants comme 1.2.3 Games qui est en fait un regroupement de petits éditeurs qui seront ainsi plus performant… Et puis il y a les embrouilles. Par exemple de mais que font donc ces boîtes de “Project X” sur le stand Hasbro alors que c’est Pailles Editions qui est supposé le distribuer ??? Hein ! Mmmm… Elles sont aussi sur le stand Pailles Editions ! Bha, alors… Pas très clair de sport ça on dirait bien…
Il y a aussi les grands absents, soit parce qu’ils gèrent tout de leur bureau et ne voient pas (encore) l’intérêt d’être là, soit parce qu’ils sont dans une passe qui leur demande de faire des choix et que d’autres salons les interessent plus… Donc, pas de Millenium, pas de Tilsit… Un drôle de salon donc pour les jeux qui nous concernent.
Au niveau de l’impression pour les plus “en vue”, je dirais qu’Asmodée commence à occuper une sacrée place. Un gros stand tout fait exprès qui en jette. Succès sur succès comme, par exemple, “Jungle Speed” qui vient d’atteindre le million d’exemplaires vendus ! Respect aux auteurs et au travail de l’éditeur. Asmodée qui joue sur le tableau du jeu pour joueur (ce qu’ils sont à la base) et qui fonce en 2007 vers la licence, histoire sans doutes d’explorer un créneau auquel ils ne s’étaient pas encore attaqué.
Chez Gigamic, doucement mais surement. Leur gamme s’étoffe, mais toujours dans le même esprit. des jeux abstrait de l’intelligence et des jeux pour les enfants de très belle facture. Notamment un Dominique Ehrhard pour les petits qui devrait provoquer des “houaaa” quand on le met en place. Un jeu d’inspiration Afrique du nord avec de vrais petits tapis dedans ! Vincent Everaert vera aussi son “Die Papalapagos Spring Käfer” sortir dans une version tissu en boite bambou ! je ne vous dis que ça de vous allez voir les photos…
Un stand impressionnant en nouveautés futures qu’on espère que ça va le faire était celui du canadien Filosofia ! Tabernacle ! On pouvait voir tous les projets de traductions ! Bien sur “Les Pilliers de la Terre” était là, mais aussi “Les Cités Perdues” et “Jambo” en VF ! Le tout récent “Kabale und Hiebe” qui deviendra “De Cape et d’Epée”. Et, encore plus fort donc “Notre Dame”, le prochain Aléa. ça, ça va exciter ! Pour sûr.
Bon, en fait, le mieux est de regarder les photos. Je reviendrais sur chacune des nouveautés qui le valent bien plus en détails en brève…
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal