Winzenschtark!

Unique Game : des jeux comme aucun autre

Unique Game : des jeux comme aucun autre

Attention. Ceci n'est pas un jeu à usage unique mais un jeu unique. Non, il n'existe pas en un seul exemplaire. Enfin, si, mais plusieurs fois. Non, ce n'est pas non plus un jeu Legacy que vous allez rendre unique, il l'est déjà. Non, personne n'a collé des auto-collants avant de vous donner la boîte, c'est imprimé comme ça. Non, ce n'est pas imprimé avec des auto-coll... Bon, asseyez-vous, respirez un bon coup, on va vous expliquer.Tric Trac

 

Ce qu'il faut d'ancien, ce qu'il faut de nouveau

Le 1er Août dernier, FFG retournait le cerveau des amateurs de jeu d'affrontement de cartes en teasant la sortie prochaine de KeyForge. Le nouveau bébé de Richard Garfield, qui promettait de replonger dans ses amours bien connus du temps où de son cerveau germa Magic. Et pourtant, pourtant quelque chose de nouveau venait de germer dans le monde de la carte à collectionner. Le concept de "Unique Game".Tric TracLe principe ? Pas de millions à dépenser en boosters aléatoires, pas de connaissances encyclopédiques de chaque combo à avoir pour composer, lentement mais sûrement, un deck fonctionnel et effrayant d'efficacité. Tout votre deck, breveté et équilibré, tient dans une boîte, prêt à jouer, immélangeable aux boosters puisque ceux-ci n'existent pas. Pis encore, les "boosters" du marché sont en réalité d'autres decks, avec leurs propres capacités et combos, de même immélangeables aux autres. Mais allons encore plus loin : chacun de ses decks n'existera qu'en un seul et unique exemplaire mondial. A chaque adversaire, à chaque boîte que l'envie folle de la curiosité vous poussera à acquérir, de nouvelles surprises, de nouvelles conceptions ludiques !Tric TracBref, tout cela a déjà fait pondre gloses et bavages un peu partout sur la toile. On pensait déjà Keyforge comme un concept nouveau et titillant de cartes à non-collectionner (car, de fait, pour tout avoir, il vous faudrait être seul possesseur de TOUS les decks, ce qui devient compliqué pour trouver des adversaires), mais les esprits se limitaient à cette perspective seule. C'est alors qu'hier, bim crak boum soudain, FFG a prouvé qu'il avait plus d'un tour dans son sac. L'éditeur a de la suite dans les idées uniques, puisqu'il vient d'annoncer, ce lundi 13 Août, la sortie pour fin 2018 (et en VF aussi) de Discover - Terres Inconnues, sortie du cerveau de Corey KonieczkaUn Unique Game qui repose sur de toutes autres ressorts mécaniques.Tric Trac

 

Ludique unique

Discover - Terres Inconnues reprend le même principe d'Unique Game. Chaque boîte, sur un corpus de règles similaires, ne contiendra pas le même matériel ou les mêmes possibilités. Sauf que là, nous ne sommes pas dans un jeu de cartes d'affrontement, mais un jeu d'exploration/survie !Tric TracChaque boîte de Discover - Terres Inconnues contiendra en effet son set de survivants héroïques, ses tuiles lieux à explorer, ses ennemis personnalisés, et même son histoire ! Serez-vous naufragés sur une île déserte, explorateurs de jungles mystérieuses, trappeurs dans le cercle arctique, archéologues en perdition dans un temple, grimpeurs à l'assaut d'une montagne ? Une idée qui fait bien sûr un peu penser au 7th Continent mais en pas pareil (preuve que cette expérience ludique commencerait à faire école ?).Tric Trac

>> FFG nous en dit un peu plus mais quasiment pas ici <<

Tric TracFFG crée en tout cas la surprise en ce mois d'Août, interrogeant sur les possibilités (sans fin ?) de ce nouveau mode de jeu. Quid de l'équilibrage de chaque boîte ? Les tirages sont-ils 100% uniques ou par sets ? Quelles autres mécaniques ludiques pourrait-on explorer avec ce nouveau concept ? Tue-t-on vraiment la collectionnite ou pousse-t-on au contraire à consommer moult boîtes pour "savoir" ? Deux choses, néanmoins, sont sûres. Il y a là, que l'expérience finale soit à la hauteur des attentes suscitées par l'éditeur ou non, une belle idée novatrice et créative ludique. La seconde, c'est que, visiblement, ce concept plait déjà. On sent, sur le net, la foule joueuse s'agiter, les yeux remplis de surprises, et l'on regarde ça, à l'officine comme ailleurs, avec grand intérêt et curiosité.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
MacNamara
MacNamara
J'ai l’impression (du peu que l'on en sait) que l'unique intérêt d'un "unique game" est de s'intégrer naturellement dans le marché de l'occasion. Après avoir fait ma ou mes parties, j'échange ma boite pour vivre une autre expérience.
Le retour du troc. Pourquoi pas (si le jeu est bon).
goupil
goupil
Toute idée neuve est une bonne nouvelle en soi !
Pour ma part, là où le Legacy m'avait enthousiasmé parce qu'on VOIT son jeu évoluer de façon irréversible et qu'on y participe activement, le principe de jeu "unique" me laisse plus sceptique : si le contenu est radicalement différent pourquoi pas une gamme de boîtes (comme Time Stories dans sa prochaine version) au lieu d'une seule avec un contenu aléatoire ; au contraire si ce sont des variations sur un même corpus solide pourquoi ne pas conserver toute la rejouabilité dans une même boîte + ext. (comme le 7ème continent) ?
Il faudra de toutes façons attendre la sortie pour se faire une opinion sur pièces, ce qui est sûr c'est que ça titille quelque chose dans le cerveau de l'acheteur !
David BBG
David BBG
Et bien tu as touché du doigt le truc : faire acheter plusieurs boîtes... là on ne parle plus d'extensions mais directement d'une boîte entière (60e). Là où les Serious Poulp proposaient plusieurs malédictions, FFG propose plusieurs boîtes...
Je pense par contre que le marché de l'échange s'en trouvera très renforcé.
Guiz
Guiz
A quoi bon avoir un jeu unique en terme de matériel ? Pour que cela soit pertinent, il faudrait acheter plusieurs boîtes pour se rendre compte des (potentiellement) différentes expériences. Pour Keyforge je peux comprendre le truc. Jeu d'affrontememtn en deck fermé et seul le skill sera valorisé. Mais pour Discover, je ne comprends pas... à moins là aussi de vouloir acheter plusieurs boîtes... ou simplement se dire que son voisin aura une expérience différente ?
David BBG
David BBG
Y sont forts chez FFG ! Après le 7° Continent, voilà que s'ouvrent d'autres horizons à découvrir...
drizzt2511
drizzt2511
Je trouve le concept génial, mon seul regret pour le moment c'est la direction artistique sur leurs deux jeux...
Mais bon ça sera dur de ne pas craquer
Monsieur Fayçal
Je suis tout moubourré par l'un et par l'autre !!!
Winzenschtark!
ça doit faire un peu mal, tout ce moubourrage !
Eisbear
Eisbear
en meme temps, ou l'un apres l'autre ?
Monsieur Fayçal
J'étais déja chaud patate pour Keyforge. J'attendais d'en savoir + sur Discover qui desormais me tente bien :)
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Petite précision M. Germain, le deck est unique dans son pays...apparemment la machine est remise à zéro pour chaque pays. Donc on peut avoir un anglais et un français avec le même deck. Même si la probabilité sera rare pour que ces deux joueurs se retrouvent face à face en tournoi le même jour, elle existe ;-)
superjé72
superjé72
Etant déjà parti explorer les terres du 7 eme continent, j'avoue que Discover m'attire et en même temps me laisse perplexe. je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.. Où sont les limites du concept? Si le jeu est un best seller vendu à un million d'exemplaire, y aura t-il un million de scénarios différents? Cela doit faire plusieurs décennies que ce jeu est en cours de développement alors!!!
Sylvano
Sylvano
Moi, ce qui m'interroge, c'est le volume de traduction que ça représente et ce que ça implique en termes de coût/temps de production, d'erreurs potentielles, etc.