Docteur Mops

Une nouvelle collection de jeux éducatifs chez Ravensburger

Une nouvelle collection de jeux éducatifs chez Ravensburger

Le jeux éducatif a encore de beaux jours devant lui. Il fait toujours débat à l'heure où le jeu entre de plus en plus à l'école. Entre plaisir récréatif du jeu et éducation, les partisans débattent toujours : N'est-ce pas la notion essentielle du jeu qui est remise en cause ? Un jeu pour travailler est-il encore un jeu ?

Pour simplifier disons qu'en prenant le sujet de l'autre sens, en partant non plus de la notion encore floue de jeu mais de celle de l'éducation, il est plus simple et plus évident d'appliquer des outils ludiques à l'apprentissage.

C'est en tout cas la position que semble avoir choisi l'éditeur allemand Ravensburger. Le nom de cette nouvelle collection ne dissimule pas son intention : "Jeux pour apprendre". Ces jeux ont été conçu avec une équipe d'enseignants pour coller au plus près des besoins pédagogiques des enfants autour de thèmes fondamentaux comme la lecture, l'écriture et le calcul.

Les cinq premiers titres de cette collection s'adressent aux enfants dès l'âge de 3 ans. Chaque petite boîte est aussi à un petit prix puisque chaque jeu est en vente pour neuf Euros dans la grande distribution mais aussi les boutiques spécialisées.

Comme à l'habitude désormais, une section du livret est destinée aux parents qui auront en général la charge d'endosser le costume du gentil animateur bien que l'ambition affichée est de donner le plus d'autonomie possible aux enfants avec notamment des systèmes auto correctifs.

Deux petits détails amusant dans l'argumentaire éditorial : D'une part l'on y apprend que les jeux ont été testé avec des enfants (bien) pour répondre aux attentes des mamans. On pourrait creuser un peu... Mais où sont les papas ? Ils s'en moquent ? Et qu'elles sont donc ces fameuses attentes des mamans ?
Enfin, des messages clairs sont là pour rassurer les parents.
Rassurer ? Visiblement Ravensburger a bien identifié le secteur. C'est vrai que beaucoup de parents et surtout des parents qui achètent des jeux éducatifs sont porteurs d'une inquiétude face à une certaine idée de la compétitivité réelle ou imaginaire concernant l'éducation de leurs engeance. C'est que c'est bien du souci oui !

Ce qui est rassurant c'est que le contenu n'est pas destiné à former de mignons petits singes savants mais bien de proposer une manière amusante de rentrer dans le monde finalement assez merveilleux des lettres et des chiffres sans en faire une affaire de surdoués.

En plus ici on ne note pas les enfants.
Les seuls qui auront des notes se sera Ravensburger quand les parents viendront sur Tric Trac pour évaluer leur jeux. Vous êtes vengés les enfants !

"1,2,3" pour compter dès 3 ans
"ABC" pour la lecture à partir de 3 ans
"Premiers Mots" pour la lecture dès 4 ans
"Sons & Rimes" pour la lecture/écriture dès 4 ans
Jeux de lettres pour devenir créateur de mots croisés comme le Docteur Mops dès 5 ans

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
tilo
tilo

jeu et educatif, c'est un pleonasme.

et pour moi, pour etre un je le premier objectif, c'est de prendre du plaisir, sinon c'est un excercice ludique ! mais ca rassure les parents...

Alienor39
Alienor39

Mouais peut-être que ce jeux sont bien mais je préfère jouer à Pig 10 ou aux Aventuriers du rail. Du jeu mais on a apprend aussi ....autre chose

pierre2.0
pierre2.0

Ca a l'air plutôt d'être des rééditions. 1,2,3 existait déjà chez Ravensburger. Premiers mots ressemble comme deux gouttes d'eau à "Premières lectures", du Lynx je crois. Et j'ai déjà vu "sons et rimes" sous la même forme dans ma précédente école, il y a 8 ans.

Docteur Mops
Docteur Mops

C'était aussi mon avis quand on faisait peu de cas des jeux dits distractifs mais le milieu a évolué. Il me semble qu'ici le côté apprentissage est clairement présenté donc pas d’entourloupe et pourquoi pas user de jeux puisque nous avons tous usé des imagiers ou autres livres pour l'enfance destinés également à l'apprentissage ? L'époque où les jeux pour enfants étaient obligatoirement éducatifs est révolue donc...

Alienor39
Alienor39

Moi ça me saoule les jeux éducatifs !!