Monsieur Phal

Une interview de Bill Payne sur

Une interview de Bill Payne sur

L'autre jour, qu'est ce qu'on trouve dans notre boîte à lettres électronique, un mail qui disait (en gros) : "Mon nom est Bill Payne, l'auteur de Villa Paletti, j'aime la médaille du Tric Trac d'or et, si j'ai bien compris, Villa Paletti a gagné une médaille d'Or. Serait-il possible d'avoir une image de Villa Paletti et de la médaille ? J'aime le look et j'apprécierais vraiment."

Mais comment donc que nous vous envoyons une image ! Pour sûr ! Et comme nous ne perdons jamais le Nord, nous en avons profiter pour lui demander s'il répondrait à quelques petites questions. Et bien il a dit oui !! Mince, le tout nouveau Spiel des Jahres qui répond à nos questions... Une interview ! Pas chez les Allemands, pas chez les Américains ! Sur Tric Trac !

Alors voilà, l'interview est disponible en deux langues. Oui, il ne parle pas Français. E puis comme ça, même les anglophones pourront découvrir à quoi il ressemble et à quel point cet homme est sympathique.

L'interview en français, cliquez ici !

The interview in english, cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Tous,

"M. faidutti aurait bien quelques choses à dire, ne serait-ce que pour remercier Bill Payne de le connaître, mais il semble y avoir une incompatibilité entre les formulaires de saisie de Tric-Trac et son

ibook de vacances..."

Ben oui, y'a un problème avec les Ibook, je suis entrain de regarder ça... Alors que je dois boucler mes sacs à dos pour partir à la mer... Alors Monsieur Faidutti m'a envoyer un mail. C'est bien l'interactivité de Tric Trac :o)

C'est Vrai que Monsieur Payne ne connaît que lui ! Monsieur faidutti a une aura internationale !

Bon, j'essaye de réparer ce truc et je vais me coucher en pensant à un jeu avec une pelle à tarte, un tire bouchon...

Captain Frakas

Voilà j'arrive!!

Excusez... ben je reviens juste de mon match de footeball. Un esprit tordu dans un corps saint, voilà comment j'suis :-)

J'aime bien être en forme pour inventer des "trucs"... hum... ah, j'oubliais, Félicitations à toute l'équipe de Trictrac pour ce très bel interview de Mister Payne!! Ca c'est du scoop ludique!

J'ai bien aimé ce que dit Bill Payne, et je dois dire que je me reconnais un peu beaucoup mucho dans ce qu'il dit!

C'est vrai, je suis beaucoup plus créateur que joueur et honnêtemment je ne sais pas si je pourrais passer 2 jours de rencontres ludopathiques non stop... par contre une soirée Trictracienne, ca irait encore! Et comme Bill, j'ai peur de m'imprégner trop des concepts des jeux existants, c'est pourquoi je l'avoue, je ne joue pratiquement qu'à mes jeux...ca peut pâraître idiot mais c'est comment cela que je fonctionne!! Et ce que j'adore par-dessus tout dans un jeu, c'est son originalité, son esthétique et l'ambiance qu'il génère!

Et je dois l'avouer, je suis jaloux :-), Villa Paletti, ça, j'aurais aimé l'inventer. Vous avez raison Monsieur Phal, piquer des plats à four dans la cuisine de sa femme pour faire un jeu, c'est aussi tout à fait mon style ... la dernière fois... hum, c'était un ... Ah, oui !!... un Tupperware.

C'est génial de prendre un objet anodin et de le détourner pour en faire un élément de jeu.

D'ailleurs, je suis un assidu des magasins de Bricolage de Saint-Malo et les caissières doivent s'imaginer en me voyant défiler régulièrement que je suis un gentil bricoloman maison...

D'ailleurs ca serait rigolo de faire un concours de création de jeux farfelus sur Trictrac. On donne 2 ou 3 objets anodins et on doit créer un jeu avec ça!! :-)

exemple: une pelle à tarte, un tire-bouchon et 10 assiettes en carton !!?

Bon, ca y est je commence à délirer, il est temps d'aller se coucher!

Buenas noches amigos!

Roberto

Yves Renou
Yves Renou

Bonjour Régis, d'abord j'ai joué aux échecs pendant quelque temps dans un club(cela fait 10 ans que je n'ai pas fait une seule partie).Je suis joueur avec mes enfants, avec mon fils à celui qui fait pipi le plus loin, avec mes filles au bras de fer et en général à tous ces trucs trés idiots qui permettent de rire, se regarder dans les yeux, s'écouter et peut-être mieux s'aimer. De plus, en famille on adore les jeux de mots à 2 balles qui ne font rirent que celui qui les fait...

Est-ce grave docteur? On s'en fout, pour moi le jeu c'est plus une façon de vivre sans se prendre la tête avec tout un tas de bêtises qui peuvent faire un quotidien triste, si on n'y prend pas garde. Le jeu c'est aussi, monter "Paille éditions" avec suffisamment de recul pour savoir que l'échec cela n'est pas de perdre mais de s'emmerder (j'étais persuadé de me constuire un immense chateau de cartes avec tous mes invendus) .Comme un de mes rares principes c'est de penser qu'il n'y a qu'une vie, alors oui je suis joueur autant pour gagner que pour perdre (c'est encore plus intéressant)!

Quand à la question, "faut-il être joueur pour être un auteur de talent", je n'en sais rien, puisque je ne connais que 5 ou 6 jeux (mais je connais toutes les marques de vaches et toutes les races de tracteurs!) et n'ai aucun talent (par rapport à quoi, à qui et puis cela fait un peu élite et en général, je n'aime pas les élites). Par contre, j'ai beaucoup travaillé et ai eu de la chance.

Le salon de Poitiers, c'est pour quand ?

Amitiés Yves

matthieu
matthieu

Effectivement la mise en ligne de 35 protos différents du créateur de jeux vraisemblablement le plus dingue de l'hexagone...çà serait pas mal

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Matthieu,

Mais la question était très claire et très intéressante... C'est vrai qu'il est surprenant de créer des jeux en jouant très peu. Je me suis fait la même réflexion que vous. Et je crois qu'il ne faut pas être un "joueur" pour créer Villa Paletti, mais aimer jouer. Je pense qu'il faut être un "joueur" pour créer Puerto Rico. Moi, la photo de Monsieur Payne avec ses plats à four, ça me fait penser à Monsieur Fraga. D'ailleurs, va falloir que nous prenions une décision sur la gestion des photos de protos...

matthieu
matthieu

Bon, j'ai été un peu vite sur le commentaire mais je trouve que l'approche de Bill Payne est aussi très intérressante...

Il n'y avait pas de critiques induites et je n'émet aucun doute sur les qualités créatives de tous ceux qui sont pré-cités et de bien d'autres et sur le fait qu'ils font de bons jeux.

Je dis simplement qu'une approche ex nihilo peut aussi donner des résultats surprenants car l'auto-censure est moins présente, faute d'univers de référence.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Siegfried,

Zut, vous n'aurez jamais le Spiel machin :o)

Siegfried
Siegfried

Je joue pas parce que j'aime pas jouer (hein Yves? ;) mais parce que j'ai pas de joueurs dans mon entourage. nuance :o)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Matthieu,

Ben, c'est à se demander... Vous avez déjà discuter avec Monsieur Siegfried ? Il paraît qu'il ne joue jamais ! Monsieur des Pallières est joueur, Monsieur Faidutti aussi (ils en ont l'air), Monsieur Ehrhard passe son temps à lire des règles... Bon, ont-ils du talent :o)

matthieu
matthieu

Bravo... C'est vraiment un scoop et en plus l'interview est génial.

Je retiens 2 enseignements principaux :

1) Ne jamais désespérer car ce n'est pas parce qu'un jeu est refusé 16 fois qu'il ne va pas être pris la 17ème ;

2) Avoir l'esprit libre en évitant trop de références avec les jeux existants.

La question qui se pose au delà de ce dernier point est :

Faut-il nécessairement être un joueur assidu pour être un auteur de talent ?

Super scoop.....