Un party-game pour Days of Wonder

[Aux pierres du Dragon][Les Aventuriers du Rail][Quitte ou double][Trivial Pursuit - Édition Genus]

Gambit 7 à paraître en octobre

Un party-game pour Days of Wonder

Days of Wonder se lance dans le party-game en publiant, en France et presque partout dans le monde, “Gambit 7”. C’est une sacrée révolution chez l’éditeur franco-américain qui avait une gamme plutôt orientée vers les joueurs et qui, pour l’occasion, abandonne son traditionnel format carré pour une boîte rectangulaire.

Gambit 7 est l’adaptation d’un jeu américain, “Wits & Wagers”, sorti en 2005 chez North Star Games, un petit éditeur américain. Depuis, il a raflé l’essentiel des récompenses qui existent outre-Atlantique.

Les esprits les plus chafouins et les moins avertis pourraient le comparer au “Trivial Pursuit” puisqu’il s’agit d’abord d’un jeu de questions. Ils auront un tout petit peu raison puisqu’il faut tenter de répondre à des questions comme “Combien de satellites sont nécessaires pour faire fonctionner le réseau GPS?” Pas de panique ! En fait, l’essentiel du jeu n’est pas là. D’abord tout le monde joue en même temps et même si vous n’y connaissez rien, vous pouvez tirer votre épingle du jeu tout en répondant totalement au pif. Une fois que toutes les réponses ont été inscrites sur des plaquettes, elles sont classées par ordre de grandeur, avec la réponse médiane au milieu. Les joueurs parient alors sur une ou deux réponses, la leur ou celles d’adversaires. La réponse gagnante, celle qui fera gagner des points à ceux qui ont parié dessus, est la plus approchante, sans la dépasser.

Le joueur qui a fourni la bonne réponse marque des points et ceux qui ont misé marquent des points en fonction de la case sachant que la case médiane est celle qui rapporte le moins de points. Si vous êtes absolument certain de vous, vous pouvez jouer votre pion Gambit qui permet de multiplier ses points par sept ou de tout perdre…

Il n’est donc pas nécessaire d’être une encyclopédie vivante pour prendre enfin part à un jeu de questions. Le bluff peut aussi s’avérer une arme redoutable.

La partie s’achève après la septième question ce qui fait de “Gambit 7” un jeu très rapide ont on peut facilement enchaîner les parties.

Les questions sont réparties en huit catégories : Économie et société, Arts et littérature, Géographie et nature, Histoire et politique, Culture populaire, Sciences, Sports et loisirs, ainsi qu’une huitième catégorie rassemblant des questions diverses. La boîte contient 100 cartes avec sept questions sur chacune. Peu sans doute mais il n’y aura que sept questions posées durant la partie. ce qui fait tout de même 100 parties.

Avec “Gambit 7”, Days of Wonder espère clairement toucher un public encore plus large que celui des “Aventuriers du Rail”. C’est un jeu qu’on pourrait bien retrouver un jour ou l’autre dans les rayonnages des grandes surfaces tant il peut plaire à toute la famille grâce à sa facilité d’accès. Il a également les qualités pour plaire aux joueurs grâce aux paris et au bluff qu’on peut glisser.

Le jeu sortira en français et en allemand et devrait sortir ensuite dans une version anglaise puisqu’il prévoient une édition spéciale Commonwealth.


Pour vous rendre sur la page de l’éditeur : cliquez ici


“Gambit 7”
un jeu de Dominic Crapuchettes
pour 3 à 21 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible fin octobre
Prix conseillé : 25€

Je connais la version us de ce jeu et c'est un super jeu d'ambiance :-).

On aura des questions moins "americaines" .....

... et du coup (cette fois je suis sur d'avoir compris) on ne répond QUE des nombre !!!?? Un jeu qui va sans doute plaire... Comme trivial je lui souhaite.

D'ailleurs puisque Monsieur 20.100 soulève le point du trivial et par extension des jeux classiques que l'on retrouve dans les Grande Distri... Pourquoi est-ce que des MB, Parker ou autres jeux intelligent ne demande pas à des auteurs plus "couillus" de REVISITER les classiques. Je suis sure qu'un monopoly Pauchoné, un risk Faiduttisme ou un cluedo Cathalesque ça ferait plaisir à tout le monde !

Cher Monsieur Bony,

Ha mais on les a déjà, pourquoi donc aller embéter Hasbro avec ça :o) Kua vous ne me croyez pas ?

- monopoly Pauchoné = "Métropolys"

- risk Faiduttisme = "La vallée de Mammouths"

- cluedo Cathalesque = "Mystère à L'Abbaye"

;o)

.......ça me fait penser à Bluffer, pas vous?

Il m'a l'air vraiment très sympa ce jeu...juste qu'il n'y a que 100 cartes et qu'une partie doit durer 25 minutes...il faudrait être sûr que des extensions de cartes suivront sinon on risque de vite l'user.Et puis il y a Time's Up party qui va pas tarder à arriver et en party games il risque de se poser bien là car plus long et plus varié.

En tout cas ça change des jeux coopératifs dont on nous annonce sans arrêts les sorties depuis un petit mois sachant que pour moi il n'y a rien de mieux qu'un party game pour faire jouer des non-joueurs.

Cher Monsieur Bony,

Ah mais, c'ets très bien comme idée, d'ailleurs :

Le monopoly knizia, c'est Monopoly Trader, le Risk kniziesque, c'est Risk Express, le Risk Borg, c'est Risk Junior Narnia

Comme quoi, vous devriez travailler chez Hasbro :D

Bonne nouvelle, par contre je suis pas convaincu par le choix du titre ! Je sais pas si ça va parler aux francophones "Gambit 7". Mais on ne peut que lui souhaiter la carrière du Trivial !! Ceci dit si il a la carrière de Time's Up je pense que DoW sera déjà assez content...

cette adaptation française est de Bruno Faidutti, n'est-il pas ?

Par contre je rejoins l'avis précédent sur le choix du nom... y'avait vraiment pas mieux ? Quitte à "franciser", pourquoi avoir choisi un nom à la sauce anglaise ?

Pour amazone:

100 cartes permettent de faire 100 parties. Perso, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeux dont j'ai approché les 100 parties.

Pour le titre en anglais: le jeu ne sera pas vendu qu'en France et, aux dernières nouvelles, l'anglais est certainement le meilleur compromis.

Oups, effectivement, j'avais lu trop vite, nombriliste que je suis... le jeu ne sort pas que chez nous ! Ok donc pour ce "Gambit 7"... (d'ailleurs, d'un premier abord, vous le prononcez comment ? Gambite Seven ou Gambi Sept ?) Bon ok on s'en fout un peu...

Ce n'est pas moi qui ai fait l'adaptation, mais l'équipe de Days. J'ai juste été le coordonnateur et le plus gros contributeur en matière de questions.

Sinon, moi aussi, je n'aime guère le titre. mais, bon, on en a discuté, tout le monde a fait des propositions, et il y a un moment où il faut faire des choix.

En ce qui concerne le titre je suis d'accord, mais il aurait pu choisir l'option qu'il prenne habituellement, c'est à dire de faire plusieurs titres en fonction des pays ou sera distribué le jeu !? M'enfin c'est broutille et c'est pas parce que perso le titre ne me convainc guère que les autres seront dans mon cas ;o)

Ca à l'air aussi chouette que Globalissimo ;)

B Faidutti : "plus gros contributeur de questions"... faut-il alors s'attendre à des questions du style :

Quelle est la taille maximale d'une ludothèque idéale ?

Combien de jeux a créé Bruno Faidutti avant ses dix ans ?

Combien de fois un joueur moyen peut-il être lâchement assassiné à Citadelles avant de vraiment s'énerver ?

Etc...

Dans le même style, le Fauna de Friedemann Friese, que j'ai testé il y a quelques années, est aussi très amusant - mais moins varié.

Oui ça ressemble à bluffer (une variation très réussie du jeu du dictionnaire) sur les points de mise et les réponses en simultané. Là, on est visiblement dans le moins littéraire donc encore plus simple pour ceux que l'expression écrite rebute un peu. Ça me donne envie d'essayer quand même ^^

PetitRenne : tu as oublié

- combien de commentaires "constructifs" dans une brève TT avant que Phal n'intervienne...

Allez, je vais jouer les grincheux :

Pour ma part, je suis un peu déçu par cette annonce. Je m'attendais à un Days of Wonder dans la veine des autres jeux de la gamme. Mais, je sais bien qu'il y'en aura d'autres et qu'il suffit d'attendre. Et puis, àprès l'affaire Battlelore, ce jeu là a peut-être mis moins de temps à être conçu...

En tous cas, sur le principe, le jeu ressemble beaucoup à Bluffer... mais avec des chiffres... Je reste un peu sceptique. A tester donc.

Ravi en tous cas d'avoir des nouvelles de DOW!!!

Messieurs les nobles savants du monde ludique...

Pardon mais je viens d'essayer de jouer au monopoly avec les règles de metropolys prise sur le net, et bien je peux vous dire que... Rooh que je suis con, je viens de comprendre qu'on s'est foutu de moi !! Bande de bougres !! je vous aurais un jour !!